Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Feuerwehr Fulda] HLF


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 05 Juil 2011, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Regarder ce magnifique HLF (FPTSR) Iveco EuroCargo équipé par Iveco-Magirus des sapeurs-Pompiers de Fulda (Allemagne), le tout avec une FLU on dirait sur le toit :
http://youtu.be/6A7k7YPbBVY
http://www.youtube.com/watch?v=5T2H6oskHTk&feature=channel_video_title

Je recherche des informations et des photos sur cet (ces?) engin, si vous avez un lien d'un site ou quelque chose d'autres...

Merci d'avance ! Wink
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 05 Juil 2011, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah ce deux ton... Love

sinon à noter que même les toubibs (les gents ou c'est ecrit "notarzt" sur la chasuble) portent un casque... et puis les escabeau qu'est ce que ça peut être pratique...

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 05 Juil 2011, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, des tenues HV, des casques, des EPI pour tout le monde...

Le HLF à l'air assez complet Love

Une autre vidéo : http://youtu.be/vY5CtneSdSo
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas beaucoup plus d'infos. J'en étais resté à l'Atego puis à l'Iveco 4*4. D'ailleurs, le design m'a d'abord fait pensé à une erreur de ville. Pour le fourgon, c'est un fourgon somme toute assez basique en Allemagne. Un fourgon proche de la norme quoi...

Le site internet des SP de Fulda n'est pas très fourni. C'est un corps de volontaire avec des permanents qui peuvent armer un premier départ HLF/DLK/KdoW ou HLF/RW/KdoW si mes souvenirs sont bons. Il y a peut-être un KLAF qui traîne aussi. Fulda, c'est 60 000 habitants en gros pour 17 centres.

Au niveau engins, ça donne ça :

http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/23112/Florian_Fulda-Nord_44-02 > deuxième fourgon
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/86826/Florian_Fulda_0146-01#/160882

Bon, le dernier, c'est pas le fin du fin. Il est sur un 18 t et pourtant relativement vide. Sans doute pour avoir une tonne de 2400 litres... Et encore... smile_dort
Il n'a que deux éléments d'échelle à encastrement, et je me demande si du coup il ne dévie pas encore une fois de la norme. Sinon il a du matos PS incluant un DSA, du matos de mesure RT, ARI et ordinateur pour le CA, deux-tons pneumatique basique, flèche à l'arrière, un mât Xénon, le matos SR normalisé, une 3 plans (normalisée, elle!), ... Et bon, c'est de l'Iveco et comme à Kehl, doit pas y avoir race caillasse. Ça a l'avantage de la boîte auto par contre, sans être de l'Atego F (Axor pour les complexés) avec une Allison.

Rien de bien excitant quand on connaît un peu ce qui se passe Outre-Rhin. Mais bon, j'ai emmené mes collègues chez des allemands le week-end dernier, ça les a écoeuré, pourtant, c'est une ville de cassos' sans maille. Alors je comprends...

Nous, en attendant, nos directions tuent gaiement elles-mêmes les SIS. C'est cool. Tiens, c'est l'heure du vomi quotidien... @+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu connais le prix du bestio ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 06 Juil 2011, 23:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non. Mais au pifomètre, je dirais 350 peut-être. Ah, tiens, petit détail qui me révient : son prédécesseur, l'Iveco 140 E 30 W, était le premier Alufire3 pour l'anecdote.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 07 Juil 2011, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

On a encore du retard...

Ptite remarque, le système pivotant des dévidoirs smile_top à quand chez nous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 07 Juil 2011, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
On a encore du retard...

Ptite remarque, le système pivotant des dévidoirs smile_top à quand chez nous ?


Tiens, c'est cool, t'as capté le truc vraiment pourri de l'engin.

Nouvellement interdit par les normes allemandes. Trop dangereux, trop lourd (du coup on passe à du 18t (26 ?) mal équilibré sur les deux (trois?) essieux...), trop cher pour un gain nul.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 07 Juil 2011, 23:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah faire pivoter les dévidoirs au lieu de les descendre si la situation ne l'exige pas alors oui cela peut etre pratique pour l'accès a la LDT ou à la pompe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nat68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310

MessagePosté le: 08 Juil 2011, 00:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

ne parle pas de LDT à Tech' inconscient ! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 08 Juil 2011, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
Bah faire pivoter les dévidoirs au lieu de les descendre si la situation ne l'exige pas alors oui cela peut etre pratique pour l'accès a la LDT ou à la pompe.


Quand un système mécanique (j'ai bien dit mé-ca-nique !) de fixation de dévidoirs est réfléchi, on peut enlever les dévidoirs avec très peu d'effort, tout comme les remettre. Je saisis encore moins l'intérêt d'avoir un dévidoir de balisage que l'on va pivoter sur le côté...

Au vu des contraintes techniques (influençant donc le coût global de l'engin) et des risques qu'entraînent des fixations à charnières par rapport à de bonnes attaches "classiques" allemandes comme on en retrouve sur les bons fourgons allemandes, ce système ne présente strictement aucun intérêt.

Pour la LDT, deux points :

- les LDT allemandes se trouvent à 95% des cas en G4 ou G6 de façon à être du côté opposé au trafic et pas à l'arrière de l'engin en "tampax" et pour ne pas gêner le conducteur qui se retrouverait saucissonner à sa clarinette en 2/2 avec des bourrins de pomplards de base qui tirent sur la LDT sans réfléchir une seconde. L'espace au-dessus de la pompe est réservé au matériel du conducteur, fréquemment disposé sur un tiroir coulissant à bascule.
- la LDT ne présente aucun intérêt tactique et est d'ailleurs en perdition sur les engins allemands dans sa forme connue de notre côté du Rhin. Perte de place, de poids, d'argent, de flexibilité. D'ailleurs, en Allemagne, on désigne le dispositif par son usage (Schnellangriff / SA pour les intimes) et non pas par la réalisation technique du dispositif comme en France. Ça montre un esprit tourné différemment... Comprendra qui pourra.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Juil 2011, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parce que SA ca veut dire petit feu de m*** dans la langue de Goethe? :mrgreen:

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 09 Juil 2011, 04:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
m***


Maïs ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Juil 2011, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai du mal à saisir pourquoi une banale charnière capable de tenir 200kg soit si pénalisante, en poids, sur un engin de ce tonnage?

Ne peut-on pas considérer qu'en ville, donc à des vitesses peu élevées de l'automobiliste lambda (on a dit lambda, je parle pas des sauvages avec un bip qui se croient autorisés à rouler à 130 en ville quand celui-ci sonne hein...), ce système pourrait "protéger" les SP qui viennent chercher du matos dans les coffres?

Pas arrêter une voiture, bien sûr...
Mais juste prendre un bon morceau du choc et éventuellement dévier la trajectoire du bolide?

Sinon à part ça, on a bien des systèmes pour descendre les dévidoirs de façon assistée, ça aussi ça doit peser un âne mort et c'est cependant bien pratique pour le dos...

Le vrai progrès, c'est quand les tableaux de pompe seront tous dans le coffre arrière droite, pas de faciliter l'accès à un tableau de pompe à l'arrière... Wink

Sinon, 17 centres pour 60 000 hab, les délais de route doivent pas être énormes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09 Juil 2011, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
J'ai du mal à saisir pourquoi une banale charnière capable de tenir 200kg soit si pénalisante, en poids, sur un engin de ce tonnage?


Elle est en porte-à-faux arrière, et un engin SP c'est galère à équilibrer sur ses roues à cause de la double cabine. Si on faisait des pesées par essieux de nos FPT, je crois qu'on pourrait avoir des surprises aussi. De plus, si ta charnière se débloque, elle ratiboise la VL que tu croises (c'est arrivé).

brembored a écrit:

Sinon à part ça, on a bien des systèmes pour descendre les dévidoirs de façon assistée, ça aussi ça doit peser un âne mort et c'est cependant bien pratique pour le dos...


Si on n'implante pas les dévidoirs aussi haut que sur nos fourgons, ça règle le problème. Les dévidoirs allemands à pneus sont bien plus lourds, et tu les montes facilement seul. Simple question de placement du point d'appui des fourches.

brembored a écrit:

Sinon, 17 centres pour 60 000 hab, les délais de route doivent pas être énormes...


En France on te dirait "c'est inutile, il faut rationnaliser, blablabla...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Fourgon Feuerwehr le 02/10/2007
[Recherche] Veste SP Chicago fire coat feuerwehr le 22/10/2006
Feuerwehr Simulator le 24/01/2011


 Sauter vers:   

[Feuerwehr Fulda] HLF


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group