Auteur |
Message |
Tactix
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 205
Localisation: Canada
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 12:38 |
|
Peu après 16 h ce lundi après-midi, un ULM biplace s’est écrasé sur la base ULM des Ecottays, à Aron (Mayenne). Guy Trier, pilote chevronné et instructeur, âgé d’une soixantaine d’années, n’a pas survécu à ses blessures. Transporté au CHU de Mayenne alors qu’il se plaignait de difficultés respiratoires, le président et chef pilote du club Alpes Azur ULM basé à Cipières (Alpes-Maritimes) est décédé quelques heures plus tard. Guy Trier était également membre du comité directeur régional ULM Paca en charge de la formation et de la compétition.
Son passager, un jeune homme blessé au mollet, a lui aussi été transporté au CHU de Mayenne. Les organisateurs du Tour de France ULM, dont Aron était la 4e étape, ont décidé de continuer le circuit. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Sur place :
Mayenne : VSAV1 CCR VSR VLI VLC
Bais : VSAV
Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Crash-d-un-ULM-a-Aron-pres-de-Mayenne-le-pilote-instructeur-est-decede_40771-1901661-pere-pdl_filDMA.Htm |
_________________ Ancien SPV en France / Hygiéniste du Travail et de l'Environnement |
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 13:38 |
|
Attention aux ULM, certains possèdent un dispositif pyrotechnique pour déclencher le parachute avec roquette.
Suite à un accident, le dispositif pyrotechnique d’extraction du parachute de secours, lorsqu’il est encore en état de fonctionnement au sol, représente un danger potentiel pour les équipes de secours et les autres intervenants sur l’épave.
Nous avons reçu une note d'information avec le logo censé être posé sur les ULM équipés. Je ne trouve pas le logo
« une plaquette « Danger fusée d’extraction » avertissant du danger potentiel doit être placée à l’extérieur de l’aéronef, au niveau de la fusée si elle est apparente ou au niveau de son emplacement et de manière à ce que les personnes au sol puissent facilement la distinguer. Il est recommandé d’indiquer le sens d’extraction par une flèche ».
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BR2006_01.pdf |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 14:20 |
|
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-ULM-ratent-leur-atterrissage-a-Aron-Mayenne-ce-lundi-apres-midi_40771-1901583-pere-pdl_filDMA.Htm
c'est pas un mais deux crash qui se sont produits ce jour la sur cette aérodrome
Deux accidents ont eu lieu, ce lundi après-midi sur la base ULM des Ecottays, à Aron, à côté de Mayenne. Alors que les 127 machines qui participent au Tour de France en ULM arrivaient l’une après l’autre sur le site de cette 4e étape, un premier accident est survenu peu après 16 h : un ULM biplace est tombé au sol quelques centaines de mètres avant la piste d’atterrissage. À bord, un jeune homme, blessé à la jambe, et un pilote instructeur qui se plaignait de difficultés respiratoires. Leur appareil a été détruit.
Une heure plus tard, c’est à nouveau un pilote instructeur qui a mal atterri : en bout de piste, le nez de son ULM a d’abord percuté le sol. L’appareil a ensuite rebondi pour finir sa course dans un champ de maïs. Cette fois, le pilote, seul à bord, est sorti indemne. |
_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
|
|
|
Tactix
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 205
Localisation: Canada
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 16:08 |
|
Oui il y a eu deux crash mais le deuxième n'a pas eu besoin des secours.
Pas souvent que l'on voit sur le bip " Accident de circulation aérienne " |
Dernière édition par Tactix le 07 Déc 2011, 20:29; édité 1 fois |
|
|
|
minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 17:44 |
|
yen a bcp des ULM avec parachute?? |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 18:14 |
|
Salut,
Il faut croire que de plus en plus d'ULM en sont équipés (évolution de normes ?) puisqu'une note opérationnelle vient de sortir à ce sujet dans mon département (58-Nièvre)........
Celle si se base, il me semble sur une circulaire de la DSC de Juillet 2011.....
Welsh |
|
|
|
|
bartsimpson
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 131
|
Posté le:
09 Aoû 2011, 18:48 |
|
titouan53 a écrit: | Mais l'autre danger potentiel était également la fuite d'essence et le coupe circuit de l'appareil ne fonctionnait pas donc le moteur était toujours en marche jusqu'a tant qu'il n'y est plus d'essence.
|
Bonsoir,
Pour info, sur un ULM comme sur un monomoteur à piston, le coupe circuit ne coupe QUE les servitudes (radio, éclairage, démarreur...).
L'allumage du moteur se fait de façon autonome par magnétos.
Donc, pour stopper le moteur d'un tagazou: Il faut juste tourner la clé sur"OFF" et/ou couper l'arrivée d'essence.
@+ |
|
|
|
|
|
|