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EP95
Nouvelle recrue
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Messages: 9
Localisation: Eaubonne
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Posté le:
18 Aoû 2011, 12:48 |
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Bonjour,
je me présente : je suis psychologue à Eaubonne. Je suis en train d'acquérir un appartement dont l'une des pièces sera mon cabinet de consultation. J'ai entamé des démarches auprès de la mairie. A ce jour, je reçois un courrier de la mairie m'informant que ma demande de déclaration préalable a bien été enregistrée par le service de l'Urbanisme, mais que mon projet nécessite la consultation de la Direction départementale des Serves d'Incendie et de secours, ainsi que celle du Bureau du Contrôle de l'Accessibilité.
Je m'inscris sur ce forum pour solliciter auprès de vous des informations sur toutes les choses importantes à penser, à faire, à prévoir concrètement pour aménager ce local, le sécuriser notamment.
Pourriez-vous me dire dans quel forum je puis poser toutes ces questions ?
Merci beaucoup si vous pouviez m'aider car je ne reçu aucune formation en la matière.
Bien cordialement
Elisabeth |
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seneque
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Posté le:
18 Aoû 2011, 13:06 |
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Bonjour et bienvenue sur le forum,
L'article R.111-1 du code de la construction et de l'habitation précise que si l'activité professionnelle que tu exerces s'effectue dans une pièce située dans le même ensemble de pièces que la vie familiale alors ce local n'est pas considéré comme un établissement recevant du public et relève de la règlementation habitation.
Une réponse ministérielle d'avril 2009 est venue rappeler cette règle, toutefois les services instructeurs ne sont pas toujours au fait de cette particularité bien spécifique.
Je te conseille de retourner les voir avec ces textes et de leur demander de mieux se renseigner auprès des services concernés.
Après rien ne t'empêche d'installer un extincteur et détecteur de fumée, se sera déja pas mal bien que ce ne soit pas obligatoire, et suivant les patients que tu reçois pense à fermer les fenêtres, je suis déja intervenu pour défenestration du R+2 durant une consultation...
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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EP95
Nouvelle recrue
Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 9
Localisation: Eaubonne
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:04 |
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Bonjour Sénèque !
oh mais en effet je ne savais pas du tout ! donc ça change tout ! Il s'agit donc bien de ce texte ci-dessous en copier-coller ? Mais quel service vous me rendez-là !! :
Code de la construction et de l'habitation
Partie réglementaire
Livre Ier : Dispositions générales.
Titre Ier : Construction des bâtiments.
Chapitre Ier : Règles générales.
Section 2 : Dispositions générales applicables aux bâtiments d'habitation.
Article R*111-1-1
Modifié par Décret n°2009-1119 du 16 septembre 2009 - art. 1
Les dispositions du présent chapitre sont applicables dans toutes les communes à la construction des bâtiments d'habitation nouveaux ainsi qu'aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments.
Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées autonomes, à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale et des locaux auxquels s'appliquent les articles R. 123-1 à R. 123-55, R. 152-4 et R. 152-5.
Sont considérés comme foyers pour personnes âgées autonomes les établissements dont le niveau de dépendance moyen des résidents est inférieur à un seuil fixé par arrêté conjoint des ministres chargés du logement, de l'intérieur et des personnes âgées, et qui accueillent une proportion de résidents dépendants dans la limite d'un taux fixé par l'arrêté précité.
Un logement ou habitation comprend, d'une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d'autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d'eau, cabinets d'aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.
Cite:
Code de la construction et de l'habitation. - art. R*123-1 (V)
Code de la construction et de l'habitation. - art. R152-4 (V)
Cité par:
Décret n°2009-1119 du 16 septembre 2009, v. init.
Code de la construction et de l'habitation. - art. R*131-15 (V)
Code de la construction et de l'habitation. - art. R111-6 (V)
Code de la construction et de l'habitation. - art. R122-2 (V) |
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EP95
Nouvelle recrue
Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 9
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:32 |
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le texte de la question n° 41137 est en effet très éclairant et donne plein de détails : en effet un extincteur + installation électrique aux normes
Merci Mille fois
Puis-je vous envoyer par mp la copie de la lettre de la mairie ? ils m'ont fait remplir lors du dépôt de mon dossier un des imprimés avec modification de destination j'ai du indiquer le nb de m2 réservé à l'activité professionnelle, en fait il y en a 20 (sur 57 au total pour tout l'appartement) avec des plans. J4ai du indiquer "sans travaux" car en fait je crois que c'était une déclaration administrative de travaux - style permis de construire - en plus simple, bref une demande de permis de travaux sans travaux . En quelque sorte une montagne pour accoucher d'une souris.
Sinon s'agissant d'un 10 è étage une entreprise m'a en effet fait un devis pour changer toutes les poignées de mes fenêtres (ce sont des doubles-vitrages avec grande baie vitrée dans la pièce où je travaillerai ) par des poignées avec serrures - effectivement vu la grande hauteur ceci pourrait risquer de tenter des suicidaires. Ce doit être terrible quand ça arrive et dans le cas présent, impossible de s'en sortir !
Pour l'extincteur, à votre avis : un extincteur pour tous les types de feu - en petite taille peu encombrant et simple d'utilisation : quel modèle me suggéreriez-vous ?
Aussi bien sûr : le fameux détecteur de fumée - et selon la réponse : mettre aux normes l'installation électrique. C'est bien sûr le + coûteux car l'installation est vétuste actuellement. |
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seneque
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Messages: 2926
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:36 |
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En effet c'est cette partie là qui est importante :
EP95 a écrit: |
Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées autonomes, à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale |
Content d'avoir pu vous aider.
C'est une subtilité en matière de prévention apparaissant dans le code de la construction et de l'habitation et les services d'urbanisme connaissent plus le code de l'urbanisme...
a+ |
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spv68
Passionné accro
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:42 |
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bonjour
pour l extincteur je te conseillerai un 9kg poudre, qui sera polyvalent.
après d'un autre coté si tu es amené à t en servir la poudre est très difficile à nettoyer donc tu peut aussi prendre un extincteur à eau par contre il faudra avoir les "cou..." de s'en servir sur un début de feu d'origine electrique.
par contre ça va être comme les fenêtres, il faudra essayer de le cacher un peu afin d'éviter qu'un de tes patient ne s'en saisisse dans un coup de sang... |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:44 |
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Mais vous savez que vous êtes formidable 888
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
18 Aoû 2011, 15:51 |
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leretraitédu13
Passionné
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Posté le:
18 Aoû 2011, 16:00 |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
18 Aoû 2011, 16:05 |
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Personnellement je te conseille plutôt celui ci.
Après concernant l'emplacement c'est surtout pour te protéger avec ta famille la nuit. Il faut le placé dans une zone située entre les sources de risques et les chambres.
Nb : Spv68, la norme NF EN 3-7 prévoit que les extincteurs à eau pulvérisée peuvent être utilisée sur des installations électriques présentant un voltage inférieur à 1000 volts (à condition de respecter une certaine distance...).
a+ |
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
19 Aoû 2011, 13:30 |
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Bonjour
merci pour toues ces réponses .
Pour l'extincteur : à poudre donc de préférence (?) |
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
19 Aoû 2011, 20:13 |
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Sénèque, bonsoir
voici ce que je lis dans le CCH :
Article L631-7-3
Article modifié (version en vigueur du 3 juillet 1998 au 31 juillet 1998)
Créé par Loi n°98-546 du 2 juillet 1998 - art. 11 () JORF 3 juillet 1998
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 631-7, l'exercice d'une activité professionnelle, y compris commerciale, est autorisé dans une partie d'un local à usage d'habitation, dès lors que l'activité considérée n'est exercée que par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local et ne conduit à y recevoir ni clientèle ni marchandises.
En fait, dans la mesure où il y a clientèle la mairie peut m'interdire dexercer dans mon logement si mon dossier ne leur plait pas |
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
19 Aoû 2011, 20:16 |
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donc il faut être pile poil dans leurs attentes....
que de tacasseries cette administration ! |
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EP95
Nouvelle recrue
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Posté le:
19 Aoû 2011, 20:26 |
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mon pb est qu'il s'agit d'un logement dans une tour des années 1965. Le logement est au 10 è étage. La copropriété est parfaitement entretenue.
Pas de marche de hauteur pour accéder à 'ascenseur
Mais ce qui ne va pas ce sont les ascenseurs car trop petits pour un fauteuil roulant. Le syndic m'a dit qu'il n'est pas possible de modifier la taille de l'ascenseur c'est structurel à l'immeuble.
A la rigueur la largeur du passage de la porte d'entrée dans le logement peut s'agrandir un peu en changeant l'épaisseur de la porte et un système de gonds différents, mais pas l'ascenseur.
J'avais pensé à proposer un petit fauteuil roulant étroit ou encore de transfert mais l'administrée de la mairie m'a recommandée d'être très prudente avec ça car ils peuvent ne pas trouver que c'est dans l'esprit d ela loi : autonomie, etc |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
20 Aoû 2011, 08:31 |
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Si je ne m'abuse, tu dois être en profession libérale. La réponse ministérielle que je t'ai mis en lien est très claire et s'applique précisément aux professions libérales.
Dans l'article que tu cites,par clientèle il faut entendre activité commerciale, ce n'est pas ton cas.
Retourne voir la mairie avec les 2 textes que je t'ai transmis sans parler de ce dernier article, je pense que déjà ça devrait les faire cogiter. Si tu as toujours un blocage de leur part, contacte moi par MP.
A+ |
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