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leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
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Posté le:
05 Sep 2011, 11:50 |
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peu être que je peste comme un pompier de base parce que les gradés et technocrates ont oublier que sans la base ils ne sont plus rien ,
Le francais est de toute facon un éternel insatisfait et il a surtout la critique facile et les pompiers tiennent le bon bout en ce moment ,
C'est un truc que j'ai du mal à accepter, mais c'est une réalité,
de ce fait ceci est et sera ma dernière participation a ce topique , dommage pour un utilisateur quotidien des berces dans le civil ,le privée et aussi dans les pompiers pendant une certaine époque |
_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
05 Sep 2011, 12:11 |
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Bonjour
Une question au retraité du 13.
Qui a utilisé pour la première fois l'établissement de tuyaux par hélicoptère ??
a+ yves l'indien
Retraité a l'esprit ouvert |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
05 Sep 2011, 12:22 |
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Un officier aussi gradé soit-il peut aussi être un "pompier de base", dans toute sa médiocrité française. A ne pas confondre avec un "pompier de la base".
Les SP de France ne sont pas critiques pour un sou, vu qu'il n'y a aucune remise en question sur soi-même, ni même de communication avec les voisins (même tout proches !)...
Les remarques de l'utilisateur final sont à mettre au cœur des projets qui ont attrait de près ou de loin aux techniques & matériels, mais encore faut-il que cet utilisateur se donne la peine de réfléchir deux secondes au monde qui l'entoure.
Félicitation pour ton utilisation quotidienne de berces, et à bientôt sur d'autres topics alors !
@+ Sap'Lal |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
05 Sep 2011, 13:21 |
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ah les passionnés...
vous passionnez le débat !
Ne vous fâchez pas pour si peu.
un mot sur la forme
j'attire votre attention sur le fait que le postage "tac o tac", qui devient à la mode en ce moment sur forum-pompier, est certes très aéré, mais il est cependant un peu lourd à suivre, et de plus, il est toujours perçu de manière agressive...
ceci explique cela.
après il y a le fond, avec la sempiternelle rengaine "on est les pompiers les plus nuls au monde et on ne s'en rend pas compte"
qui orripile, certes, mais à laquelle il ne faut jamais répondre, car sinon on n'en finit pas...
@+ |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Sep 2011, 21:11 |
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Salut,
Je pense, comme l'ont dit certains, que ce sont 2 moyens complémentaires... Quoi que, notre camion "plateau" comme VTU, on pourrait imaginer le greffer sur une berce, une berce plateau tout simplement... L'avantage est que l'on a pas un porteur dédié, qui peut également servir pour les berces spécifiques. Autre avantage, une berce au sol avec quelques rampes d'accès permet de charger plus facilement des lots sur roulettes, et donc également de les décharger... On peut même imaginer des engins chenillés de faible encombrement pour les transporter, un peu comme les brouettes à chenilles qui commencent à apparaître...
L'inconvénient serait celui cité par Tech' : même avec un engin HR, les capacités sont réduites par rapport à un porteur isolé HR avec plateau...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
11 Sep 2011, 22:03 |
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Ce qui est valable dans le privé, ne l'est pas forcément chez nous.
Si dans le civil, déplacer une berce pleine avec un mec, c'est bien, ça ne correspond pas à la réalité SP. Il faut du monde pour ensuite utiliser le matos sur place. Le porteur peut n'être armé que par une personne, tout comme un véhicule plateau, mais il faudra toujours des bras sur inters. Autre chose, une berce dans le privé transporte un chargement complet d'un point à un autre. Chez nous, la quantité de matos nécessaire ne remplit pas forcément une berce. Dès lors, un véhicule plateau avec des lots aux dimensions d'une palette euro correspondent à nos besoins, avec la possibilité de décharger partiellement sans problème d'ergonomie, notamment dans le cas d'intervention étendue (lot éclairage, lot pompage, lot assèchement, lot ARI, lot tronçonnage, lot tente, lot PRV, lot CRM, ...). Le chariot est efficace et ne nécessite pas de descendre la berce afin d'en tirer qu'une partie du chargement.
De plus, une berce, c'est 2,5 fois la longueur du porteur pour la mise au sol, en HR, ça peut être complexe.
Le véhicule plateau a l'avantage d'être moins coûteux qu'un porte-berce et de pouvoir servir d'engin de balisage. Le premier permet une densité importante qui permet de remplir la seconde fonction à merveille.
Un porte-berce et un véhicule plateau, ce n'est pas la même chose, et ça n'a pas la même utilité. Une berce, c'est beaucoup d'équipement particulier en un point précis, disponible en peu d'exemplaires. Un plateau HR, c'est un moyen de transport tout-terrain polyvalent, servant à tous les types d'intervention, absolument tous, qui peut être utilisé de façon très flexible sur chantier.
L'autre avantage, c'est que le véhicule plateau peut servir de base pour de nombreuses applications : VTU Lourd, balisage, VGRIMP, DAHR, transmissions, éclairage lourd, décontamination, PMA... Soit un type d'engin à acheter et à conserver en réserve, bien que leurs armements spécifiques les spécialisent.
Les brouettes à chenilles, outre leur coût, sont aussi gourmande en place et en poids...
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
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Posté le:
12 Sep 2011, 07:15 |
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tech combien coute un hayon a mettre sur un porteur plateau?
a combien tu arme ton porteur plateau? deux, voir 4 maxi, il me semble puisque la norme constructeur ne prévoie pas de canine étendu pour ce type de véhicule
si tu n'a pas de hayon comment charge tu tes lot , avec un clark? donc une formation obligatoire supplémentairement!!!
un porte berce , civil ou autres est toujours plus polyvalent , la formation peu être intégrées a un cod1 ou cod2 car elle ne dure que 4 heures réelles
maintenant dire que le porte berce ou le plateau est le véhicule idoine et adéquate pour les pompiers est utopique , ce véhicule tip top n'existe pas et n'existera jamais car il y aura toujours des personnels qui critiqueront en le trouvant pas a leur gout , il suffit de voir comment çà critique pour les FPT,FSR et autres qui sont des véhicules pour moi tout a fait convenable et suffisamment adapter au personnels français qui refusent toutes formation supplémentaire et toutes remise en cause de leurs acquis !!!! |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Sep 2011, 10:09 |
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Bon, pour ceux qui ne l'avaient pas compris encore, le véhicule plateau est obligatoirement avec un hayon élévateur. Pour la dimension de la cabine, c'est à voir, la norme allemande du GW-L2 demande une double-cabine. À voir selon ce que l'on souhaite en faire.
La formation à l'utilisation du hayon est moins problématique encore qu'un porte-berce.
Les engins parfaits existent, il s'agit de ceux s'inscrivant dans un contexte global, où tout est réfléchi, et non d'un simple caprice, ou par une habitude quelconque. Pour ce qui est de la critique, il faut sa validité. J'en connais un paquet de pourfendeurs des casques couleurs, à l'argument de la beauté...
Non, le porte-berce n'est pas plus polyvalent qu'un GW-L2. Les deux le sont et ont des rôles distincts, les deux se complètent idéalement pour toute la logistique.
Les deux ne sont aucunement à opposer.
@+ |
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leretraitédu13
Passionné
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Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
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Posté le:
12 Sep 2011, 10:43 |
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et on en revient encore au bahut allemand dont la norme n'est pas d’actualités sur le territoire français hélas , on compare encore avec l’étranger , dommage çà restera un discourt stérile et sans fin , pour faire un plateau avec hayon et double cabine en France il faut réduire la longueur du plateau de 2.85m donc on perd en surface de chargement , surface qui n'est pas atteinte avec les berces |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Sep 2011, 11:35 |
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Tu as tout à fait le droit de rester franco-français. Tu ne peux cependant pas nous empêcher de parler de ce qui se fait ailleurs. Ce qui se fait ailleurs peut très très facilement être fait en France, simple question de volonté.
Les dimensions que tu donnes ne correspondent à rien.
Pour ce qui est du choix entre cabine double - cabine simpe, plateau, équipement fixe, c'est à voir selon les besoins et selon l'ensemble du système. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les berces... |
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leretraitédu13
Passionné
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Inscrit le: 04 Fév 2011
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Posté le:
12 Sep 2011, 12:21 |
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Téch' a écrit: | .
Pour ce qui est du choix entre cabine double - cabine simpe, plateau, équipement fixe, c'est à voir selon les besoins et selon l'ensemble du système. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les berces... |
un porteur plateau ne doit pas par code de la route dépasser les 13.50m qu'il soit en simple cabine ou en double et quelque soit les choix des accessoires monter dessus , alors que pour un porte berce tu a le droits de dépasser ses 13.50m de 2 m soit un bahut de 15.50 en fixe , donc pour un porteur si ton plateau fait 10 m en simple il ne fera plus que 7.50 m en double cabine alors qu'une berce de 10 m restera a dix m en simple cabine ou en double grâce a cette tolérance de 2 m
enfin bref de toutes façon cette discutions restera stérile !! |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
12 Sep 2011, 13:04 |
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Les dimensions que tu donnes sont assez effrayantes. Je ne vois pas trop ce qui pourrait nécessiter de telles longueurs, surtout si on veut que l'engin soit quelque peu maniable et encore un semblant de HR. Ces dimensions collent pour du transport civil qui trimballe de la quantité plus que de la densité. Le matos SP est plus dense que des couches pampers pour le supermarché du coin, qui lui a des 18 tonnes au porte-à-faux monstrueux.
Pour ce qui est de la double-cabine, il n'est pas nécessaire de déduire 2,50m... Une double-cabine chez MAN, c'est pas très profond par exemple.
@+ |
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Max68
Passionné accro
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
12 Sep 2011, 17:11 |
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leretraitédu13 a écrit: | hélas , on compare encore avec l’étranger |
Si on ne comparait pas avec l'étranger, ton véhicule serait tiré par des chevaux... |
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leretraitédu13
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
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Posté le:
12 Sep 2011, 17:33 |
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Max68 a écrit: | leretraitédu13 a écrit: | hélas , on compare encore avec l’étranger |
Si on ne comparait pas avec l'étranger, ton véhicule serait tiré par des chevaux... |
oui c'est vrai les français ne savent rien faire de leur mains , qu'est ce que tu fait encore en France , dans ce pays d' incompétent qui ne savent rien faire de leur dix doigts? |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
12 Sep 2011, 18:06 |
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Le débat s'élève... Vive le Concorde, vive le TGV, vive le SECAM, vive les Riffauds ! |
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