Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Berces vs plateaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
qu'est ce que tu fait encore en France , dans ce pays d' incompétent qui ne savent rien faire de leur dix doigts?


Mode Troll on:

C'est la France qui est venue à nous en 1681, puis 1918... Nous, on a pas demandé à être dans le même pays que les sudistes qui prennent l'apéro pendant qu'on bosse dur!

Mode Troll off.

Je quitterai le pays le jour ou la France n'aura plus la meilleure bouffe et le meilleur vin. Le reste est totalement accessoire à mes yeux...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de revenir sur le sujet principal. 1er avertissement avant verrouillage du sujet...Merci de respecter les règles et charte du forum

Si vous n'avez plus rien à dire, ou si pour vous le sujet tourne en rond, ne vous exprimez plus tout simplement

On a bien compris que certains sont beaucoup tournés vers l'étranger et que d'autre pas du tout bien au contraire.
L'important est de savoir faire la part des choses, soit on ne veux pas écouter les arguments de la partie opposée dans ce cas le débat et stérile et le silence est bénéfique, soit on essaye de trouver les avantage et inconvénients de chaque coté et là le dialogue redevient possible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max dans ton mode troll t'as zappé 1945 .....

Est il techniquement faisable de "monter" une berce plateau avec hayon?
Pourquoi se faire chier avec un véhicule double cabine (qui supprime toute réelle qualité HR du véhicule en allongeant l'empattement) alors qu'on peut caler tout ce petit monde dans un VTU (HR si ça vous fait plaisir) puisque les missions de ce type de véhicule ne peuvent être des missions de première urgence.???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:


Est il techniquement faisable de "monter" une berce plateau avec hayon?


non çà ne ce fait pas , pas besoin puisque l'on peut poser directement la berce au sol pour manipuler le chargement

_________________
retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Perso, ton idée Tech' j'aime assez... Ce qui me dérange plutôt ce sont ces lot chargés sur palettes, longs à charger, galère à décharger même avec hayon... Car descendre une palette d'un hayon avec trans-palette sur du goudron bien lisse, c'est faisable, mais dans un champs... smile_transpire

L'idéal serait un plateau ouvert avec une grue permettant de déposer rapidement les lots au sol. La grue pouvant servir également pour de la manutention. Nous n'avons pas spécialement besoin d'un plateau bâché, étant donné que c'est du matériel qui résiste à l'eau. Le camion arrive, pose ses lots à la grue, et le tour est joué. Tout en conservant le hayon arrière. Il n'est pas nécessaire je pense d'avoir la possibilité de charger des dizaines de palettes.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

le DIH du 13 en utilise, tres pratique lors d'innondation ou les jours de grosses neige.
http://www.sdis13.fr/haut/menu_principal/le_sdis13/materiels/vehicules_feux_espaces_naturels/vehicule_de_detachement_d_intervention_heliporte
Image

Le véhicule peut de plus faire la noria entre un gros porteur routier et le site ou les denrées sont nécessaires.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
boxerfada a écrit:


Est il techniquement faisable de "monter" une berce plateau avec hayon?


non çà ne ce fait pas , pas besoin puisque l'on peut poser directement la berce au sol pour manipuler le chargement


Si ça se fait. À l'étranger...

Citation:
le DIH du 13 en utilise, tres pratique lors d'innondation ou les jours de grosses neige.


Il me plaît assez ce Renault ! Et tu as capté le principe ! Sauf qu'il pourrait servir à faire de la logistique pour feu (fonction DA), amener la plate-forme de découpe si celle-ci n'est pas dans le FPTSR, servir de VTU en risque courant, de VAR d'appoint, de lots ... Faudrait juste qu'il soit bâché.

Citation:
Ce qui me dérange plutôt ce sont ces lot chargés sur palettes, longs à charger, galère à décharger même avec hayon... Car descendre une palette d'un hayon avec trans-palette sur du goudron bien lisse, c'est faisable, mais dans un champs...


Tu vas avoir une mauvaise image ! T'as pas tout écouté ! smile_hehe

La palette, c'est le format. 1200 * 800. Le tout est monté sur du chariot, parfois avec des roues à bande dure, parfois sur pneumatiques. La deuxième solution permet de s'aventurer un peu au-delà. Mais en même temps, sans chariot, faut porter le matos, même sur la route goudronnée...

Et là, vu qu'il s'agit d'un engin HR, enfin il faudrait, il peut tout de même déposer ce qu'il faut au plus près de l'inter, prendre par exemple le lot de découpe du FPTSR et l'amener au plus près du lieu de la découpe, ce qui permet d'avoir un engin de secours technique HR rapidement sur les lieux.

Avec un plateau, il peut tout charger. En vrac ou en lots. À savoir aussi que les engins allemands sont normativement prévus pour être convertibles en CCI, au moyen d'une citerne souple de 2 à 4000 litres, et de la MPP.

Après, rien n'empêche de charger des palettes... Faut considérer qu'on peut être amené à utiliser l'engin avec l'armée, des SPP qui ont la possibilité d'utiliser un Fenn, les USC, ... Justement en période de tempêtes, d'inondations, d'AZF, ...

Et là, le dénominateur commun, c'est pas la berce (une berce ne peut pas être trimballer par n'importe quel porteur...), c'est la dimension palette euro.

Mais pour du courant, des chariots avec un lot ARI avec 4 ARI, 12 bouteilles et 4 packs de flotte, 4 * 500m de 110, un groupe avec quelques projos, des pompes, ...

Et le VTU, poubelle (pour sortir un DA, un VAR, un FEV, etc. généralement il faut un PL...).

Citation:
L'idéal serait un plateau ouvert avec une grue permettant de déposer rapidement les lots au sol. La grue pouvant servir également pour de la manutention. Nous n'avons pas spécialement besoin d'un plateau bâché, étant donné que c'est du matériel qui résiste à l'eau. Le camion arrive, pose ses lots à la grue, et le tour est joué. Tout en conservant le hayon arrière. Il n'est pas nécessaire je pense d'avoir la possibilité de charger des dizaines de palettes.


Non pour la grue. Ça augmente le coût, réduit la CU, demande plus d'entretien, et ça nécessite une formation plus poussée qu'un hayon. En plus, une grue, c'est lot par lot. Un hayon, c'est les chariots 3*3.

Sinon je te rejoins sur le dimensionnement du plateau.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 12 Sep 2011, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Notre plateau du 13 ci-dessus possède bel et bien une grue! Elle ne semble pas vraiment impacter sur le gabarit du véhicule. Elle me semble nécessaire tout de même, pour ne pas se retrouver piéger à ne pas pouvoir descendre les lots parce que l'on est dans un champs labouré sous la pluie... smile_hehe

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 13 Sep 2011, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certe une grue rajoute un cout à l'engin mais si on veut en faire un engin technique n'est ce pas un outil pertinent?

quand on voit les possibilités des bras des engins civiles (type dépanneuse, camion de transport bois...)
En inter div une petite grue pourrait etre bien utile.

si on à un lot sr en hors route, la grue peut servir à caler le véhicule (comme cela ce faisait sur certain vieux fsr).
en div, la grue peut permettre de dégager des charges lourdes (arbres...).

Récupérer le bovin dans la fosse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 13 Sep 2011, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

et vous pensez au cout d'un CACES grue ou fenwick pour un sdis?? donc en plus du problème de chauffeur pl a résoudre on devra être sur d'avoir un mec disponible avec le caces pour arriver a faire décaler l'engin...

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 13 Sep 2011, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Certe une grue rajoute un cout à l'engin mais si on veut en faire un engin technique n'est ce pas un outil pertinent?


Non. Un véhicule plateau avec un hayon, ça coûte pas grand chose en permettant une utilisation très flexible.

Si on veut une grue aux performances intéressantes, ça va sévèrement impacter les contraintes techniques, et par la même la facture.

Citation:
quand on voit les possibilités des bras des engins civiles (type dépanneuse, camion de transport bois...)


1. La dépanneuse soulève des carcasses quotidiennement. Un livreur, pareil.
2. Le mec est seul pour tout faire, ça fonctionne, il n'a que ça à faire : du transport et de la dépose.
3. Le mec qui est dedans est formé à cette utilisation et l'utilise tout le temps. Quand l'entreprise paye la formation à son chauffeur PL, elle sait qu'il est là tout le temps pour ça, et que ça augmente le rendement de l'entreprise.

En inter div une petite grue pourrait etre bien utile.

Citation:
si on à un lot sr en hors route, la grue peut servir à caler le véhicule (comme cela ce faisait sur certain vieux fsr).


Ce n'est pas à un engin de soutien de faire le calage, mais au fourgon, engin de première intervention polyvalent. Pour ça des moyens modernes peu encombrants existent et sont efficaces.

Citation:
en div, la grue peut permettre de dégager des charges lourdes (arbres...).


Pas notre mission, et une tronçonneuse permet de réduire l'arbre en morceau de dimensions suffisantes. La tronçonneuse, on l'a, on doit y être formé, autant l'utiliser dès que possible.

Citation:
Récupérer le bovin dans la fosse...


Le Manitou de l'agriculteur est plus efficace. En sachant qu'une vraie échelle soulève ce qu'il faut........

Pour ce qui est du PL, un SIS se doit de former. Il ne peut y réchapper. Pour le CACES en revanche je te rejoins.

La grue, c'est un truc à mettre sur un VPCE, pour du soutien lourd particulier selon les berces.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 13 Sep 2011, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Malheureux ! Du levage avec un MEA ! Tu es tombé sur la tête ?!?!?!



Jusqu'à 4.000 kg les copains... Pour 0 € de plus que ce qui dort dans la remise en attendant le feu trimestriel...

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Berce d'epuisement BSPP le 23/02/2007
A quoi ressemble votre BERCE SD? le 01/02/2008
Berce FREJAT le 11/02/2009
Prix d'une berce nue le 05/03/2009
Berce d'ouverture d'itinéraire le 08/08/2017
Caisson sur berce le 09/08/2007
Incendie sur le plateau du nouveau James Bond le 30/07/2006
séquence vidéo plateau technique CNPP Vernon le 17/10/2009


 Sauter vers:   

Berces vs plateaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group