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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Sep 2011, 10:24 |
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Suite à ce topic sur les DA j’en viens à lancer ce débat :
VPCE-Berces ou Camion plateau avec Hayon ?
J’en connais un qui va largement aller dans le sens du 2ème, et ayant une préférence pour le 1er, je vais plutôt commencer par l’autre, donc…
Avantage d’une berce :
- Elle est chargée en permanence.
A comparer avec le temps de charger notre camion plateau lot par lot, mais il me semble qu’une berce est plus vite accrochée à son VPCE et au départ que le chargement de plusieurs lots ?
- Pas de risque d’oublier une des caisses du lot.
Certes, le chargement lot par lot permet une certaine flexibilité.
Mais dans ce cas, il suffit de bien concevoir ses berces et leur contenu…
Rien n’empêche les berces multifonctions Eclairage/Ventil/épuisement autour d’une source électrique…
- Pas de risque de blessures dans la manut’ des caisses (les logisticiens confirmeront j’imagine ?)
- Certaines applications lourdes (citernes eau par exemple) empêchent de travailler par lot.
Il faut donc gérer un parc de VPCE-berces et de camions-plateaux…
Pas très « standardisation » tout ça…
Certains SDIS ont des cubes d’émulseur à charger mais cela par rapport à une berce émulseur déjà prête, on reboucle sur le temps de chargement, la nécessite d’avoir le FEN et son cariste, etc
- Si un plateau manque vraiment trop, une berce plateau ça coute pas grand-chose au pire…
Ce topic va virer au duel Franco-germanique |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max68
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Posté le:
02 Sep 2011, 10:28 |
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Je suis OK pour la berce émulseur, par contre pas pour la berce DA, je m'explique:
Il est extrêmement coûteux d'acheter un VPCE à monte simple, qui soit en mesure de franchir les endroits craignos qu'un DA doit passer.
Qu'on ne me dise pas que c'est une vue de l'esprit, les deux fois ou des DA sont venus sur mon secteur, ils ont franchi la forêt par des chemins accidentés et ont fini par traverser des champs labourés mouillés pour arriver à l'entrepôt en feu!
De plus, la hauteur pour les personnels affectés au déboyautage est faramineuse, et bien peu pratique. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
02 Sep 2011, 10:41 |
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Perdu.
Ce n'est pas la même utilisation. La berce, c'est du soutien lourd et ponctuel sur des chantiers assez limités en superficie. Ça m'amuse beaucoup les berces inondations ou épuisements avec TOUT plein de pompes et d'aspirateurs...
Pour du risque techno, de l'antipoll, du SD, de la MAFOR, du PMA, des agents extincteurs, du dévidoir en 150 ou plus avec HFS, etc. La berce est avantageuse.
Un plateau avec hayon élévateur, c'est un engin polyvalent de proximité, qui doit être flexible, compact et HR afin d'être utilisable en cas d'événement majeur. Si les berces sont chargées avec des lots sur charriot, le tout est complémentaire, puisque ce VTUHR Lourd pourra amener le matos au plus près de l'inter, avec la berce qui reste là où il y a la place et l'asphalte.
En ce qui concerne le chargement, non. Pour des raisons de place, le VPCE est souvent chargé avec une berce, et les berces parfois aussi entassées les unes derrières les autres. La rapidité est limitée.
Pour le véhicule avec plateau et hayon élévateur, il faut voir ce qui est important et doit rapidement être sur les lieux (plate-forme pour découpe de PL, fonction DA, ...) et ce qui a le temps (lots d'épuisement, tronçonnage, ...). Rien n'empêche sinon de laisser le hayon en bas, avec les chariots à côté.
Les deux sont complémentaires pour la mort des DA, VSR, VRCH, VRAD, FRT, VAP, VTU, ...
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Fireflash
Nouvelle recrue
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Posté le:
02 Sep 2011, 10:55 |
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J'ai envie de dire pourquoi pas en duo, chacun a ses arguments mais je pense que le plateau est adapté pour ce qui est RT/ARI/NOVI/DIV.... enfin tout ce qu'y décale pas beaucoup et qui ne prend pas une place énorme mais qui doit être assez proche. Ce seront bien sur des lot, on peux donc garder un peu de tuyaux du genre 1000 mètres qui arriverait SLL rapidement
Le reste donc les liquides et ce demande beaucoup de place tel que une déconta complète, un PMA assez grand... seront placés sur cellule.
Avec ce système on redonne envie au SPV avec un engin polyvalent qui part en renfort chez les voisins, sur tempêtes; qui réduit et rajeunit le parc et surtout qui dispose du matériel spécifique pas loin en attendant un engin spécialisé si besoin.
Il faut donc garder nos VPCE et les quelques cellules rentables et acheté des Camion plateau (VTULoud) sur chassis 3T5 dispo avec deux ou trois SPV sans PL, ça c'est de l'opti.
A+
FireFlash |
_________________ Avancé aujourd'hui pour s'améliorer demain. |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:08 |
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Pardon.
Réponse plus approfondie plus tard.... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:14 |
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Fireflash a écrit: | des Camion plateau (VTULoud) sur chassis 3T5 dispo avec deux ou trois SPV sans PL, ça c'est de l'opti. |
Puisque tu parles d'opti, tu peux aller voir ici
Mais juste pour parler "sémantique", il me semble impossible de parler de Lourd pour des châssis de 3T5.
C'est du léger, au mieux du moyen |
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Fireflash
Nouvelle recrue
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Messages: 55
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:25 |
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Oui c'est vrai je me suis mal exprimé. |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:55 |
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Quand vous parlez de camion plateau, vous parlez d'un engin comme ça ?
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Sep 2011, 12:21 |
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Entre autres.
Mais celui-là, il est dans un endroit où il y a déjà plein de VPCE, de berces, et d'engins dormants à l'année...
Et il a une rampe
C'est le Rhône...
Max68 a écrit: | Il est extrêmement coûteux d'acheter un VPCE à monte simple, qui soit en mesure de franchir les endroits craignos qu'un DA doit passer. |
En effet; par contre la capacité HR de ce VPCE pourrait aussi servir pour une berce SD, par exemple...
Citation: | De plus, la hauteur pour les personnels affectés au déboyautage est faramineuse, et bien peu pratique. |
Certes, mais je note sur plein de vidéos de DA étrangers qu'on est les seuls à faire les éboueurs sur le platelage arrière.
Ailleurs, ils laissent les tuyaux se dérouler et un ou 2 gars marchent derrière le DA.
(je vous épargne cette vidéo d'un DA Allemand où le gus roulait à fond sur une route de campagne, pauvres Storz...) |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
02 Sep 2011, 12:31 |
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Ok
brembored a écrit: |
(je vous épargne cette vidéo d'un DA Allemand où le gus roulait à fond sur une route de campagne, pauvres Storz...) |
Tu peux pas la mettre stp ? |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Sep 2011, 13:44 |
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Issu d'un topic de Yves, ici :
http://www.forum-pompier.com/sutra401441.html&highlight=#401441
Nos amis semi-teutons auraient-ils des photos/vidéos des caisses d'un GW2, qu'on se rende compte du volume en jeu pour les lots les plus courants?
J'ai bien trouvé quelques petites choses mais pas les caisses et lots...
Ici un MAN qui semble chargé à demeure d'un GEP et d'une MPP 800-8
Ici un petit sur Iveco Daily (C'est quoi le "AS" de GW-AS? Un VAR, non?)
Certains semblent avoir une carrosserie avec coffres, comme un RW2, donc chargés en permanence d'une grande partie du matos?
(GW-OL c'est Dépoll c'est ça?)
Je reste étonné que l'Allemagne et ses engins si performants continuent d'avoir des DA avec 2000m de 75, m'enfin... On partirait en HS... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
03 Sep 2011, 02:55 |
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Citation: | Nos amis semi-teutons auraient-ils des photos/vidéos des caisses d'un GW2, qu'on se rende compte du volume en jeu pour les lots les plus courants? |
C'est déjà plus juste qu'Alsacien.
Voici le remplacement du DA SPP de Cologne. Il ne s'agit pas parfaitement d'un GW-L2 nach Norm.
Il trimballe 4000 m de 110, deux MPP 1500-10, mais ses rangements de tuyaux sont semi-fixes. Il faut 20 minutes pour les enlever et disposer alors du plateau de 4600*2470*2000. De quoi caser 14 palettes euro chargeable au moyen d'un hayon élévateur ou depuis les côtés. L'engin est à mon avis également et surtout prévu pour les problèmes d'inondation dont souffre Cologne. La bestiole possède aussi un chariot de vidange des tuyaux ainsi qu'un enrouleur électrique.
Le GW-L2 signifie Gerätewagen Logistik 2. Le 1 est prévu sur un châssis léger, mais peu utilisé. Le 2 est fortement recommandé sur un châssis HR. Un groupe électrogène (engin de soutien) ainsi qu'une MPP (engin DA) sont prévus. Je ne crois pas cependant que les MPP soient obligatoirement dans les coffres avant, demandés par la norme afin d'y loger le matériel universel de façon permanente et rapide. Une double-cabine est également demandée.
GW-AS = GW Atemschutz-Strahlenschutz VAR/CMIR, bien que la partie CMIR soit en réalité plutôt une partie EPI RT. Le matériel de détection se trouve fréquemment à bord des FPTSR.
GW-Öl, plus normalisé, vaguement antipoll, par le passé fréquemment composante AP sur un Rüstwagen (FST), en faisant un RW-Öl.
Un GW-Öl n'a rien à voir avec un GW-L2. GW, signifie simplement, véhicule de transport de matériel. Les acronymes HöRG, W, AS, Öl, Rett, L2, L1, Sprung, Streu, Licht, Versorgung, etc. précisent la chose.
Des RW possèdent aussi maintenant des chariots disponibles au moyen d'un hayon élévateur.
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/30439/Florian_Leipzig_1159-01#/127034
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/13061/Florian_Bremen_0152-01#/125126
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74449/Florian_Stuttgart_03xx-01#/111424
L'intérêt me semble limité, d'autres corps restent aux basiques RW, sans doutes aussi pour une question d'équilibre du véhicule.
Mais on s'éloigne...
Quelques photos de GW-L2 avec matos :
http://www.ff-aying.de/ausruestung/images/10-04-17_GW-L2_Rollcontainer.jpg
http://www.feuerwehr-tengen.de/tl_files/ffw/img/tengen/ausruestung/7%20rollwaegen%20gw/bild00.JPG
http://www.feuerwehr-buedingen.de/bued/download/images/bw/02bwat02.jpg
Un qui devrait plaire aux Français :
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/85466/Niederanven_-_Service_dIncendie_et_de_Sauvetage_-_GW-L2/photo/154537
http://files.bos-fahrzeuge.info/vehicles/photos/a/8/6/0/155407-large.jpg
Le dernier né des engins achetés par l'État fédéral, aménagé en DA 2000 au moyens de STK 4 personnes, également prévu pour de la logisitque :
http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/74599/Mercedes-Benz_Atego_1118_AFE_-_CarCamper_-_GW-L2/photo/115080#/111715
Dans une certaine limite, le GW-L2 peut servir de base pour différents chargements spécialisés de façon plus ou moins permanente, avec la possibilité d'avoir une interchangeabilité ainsi qu'une polyvalence et une flexibilité d'utilisation de ces beaux porteurs HR :
GW-L2 LöWaRü:
http://www.truckenmueller.org/5/59/2012/2012.htm
GW-L2 SW 2000:
http://www.truckenmueller.org/6/63/2043/2043.htm
GW-L2 Dekon-G:
http://www.truckenmueller.org/9/95/2007/2007.htm
Un Luxembourgeois qui me plaît bien, même si je trouve quelques trucs à redire... :
http://www.ciju.org/de/fuhrpark/GW-L2.html
Tiens, après réflexion, je me demande si une pompe sur un DA, ça irait pas taper dans les 20 000 € au total... Gagner un moteur, mais perdre une prise de mouvement.
Citation: | En effet; par contre la capacité HR de ce VPCE pourrait aussi servir pour une berce SD, par exemple... |
Même avec un cadre renforcé, une berce et le HR, ça fait pas bon ménage. Pour ça, il y a les RW, en complément des berces et des GW-L2 pour amener les étais au plus près.
Citation: | Certes, mais je note sur plein de vidéos de DA étrangers qu'on est les seuls à faire les éboueurs sur le platelage arrière.
Ailleurs, ils laissent les tuyaux se dérouler et un ou 2 gars marchent derrière le DA. |
Ne pas limiter sa vision au déboyautage. La prise de n'importe quel matos sur un tel porteur est anti-ergonomique. Si le VPCEHR ne sert qu'à la berce DA, le GW-L2 est plus efficace...
Citation: | J'ai envie de dire pourquoi pas en duo, chacun a ses arguments mais je pense que le plateau est adapté pour ce qui est RT/ARI/NOVI/DIV.... enfin tout ce qu'y décale pas beaucoup et qui ne prend pas une place énorme mais qui doit être assez proche. |
Hmmm, ça dépend de ce que l'on veut transporter. En RT, une CMIC peut avoir besoin de plus de deux berces pour avoir son matos... En NOVI, 2 berces, un PL et un bus si on veut bien faire. En divers, c'est plus simple. Pour l'ARI on peut aussi partiellement fragmenter, bien que certains SIS aient une berce ARI et un VAR PL.
Citation: | Le reste donc les liquides et ce demande beaucoup de place tel que une déconta complète, un PMA assez grand... seront placés sur cellule. |
Bon, donc maintenant tu viens nous dire que les deux c'est bien.
Citation: | Il faut donc garder nos VPCE et les quelques cellules rentables et acheté des Camion plateau (VTULoud) sur chassis 3T5 dispo avec deux ou trois SPV sans PL, ça c'est de l'opti. |
Faut arrêter avec les permis PL. Il en faut, c'est tout. Le principe du VTULourd sur un VL me fait rire. Le Rhône a au moins l'humilité d'appeler ses Kangoo VFI, le 68 VTU LE.
Et bon, la CU d'un 3,5 t en HR, hmm... Le Daily, c'est pas un 3,5 t !
Bien qu'à mon sens un 130 Crew Cab soit le plus petit échelon de ces éléments de soutien.
Énoncés dans l'ordre de densité croissante:
- Crew Cab 130 (complément incendie, div, PS, OPM, barroude pour amener le matériel au plus proche, FdF)
- GW-L2 pour charger du soutien un peu lourd, supprimer les DA, permettre l'emport d'une plate-forme pour PL, balisage, soutien ARI, divers lourd (intempéries, inondations, ...), etc
- RW : SR Lourd, ST, divers lourd, MAFOR, SD, éclairage, ventilation.
- Berces : matériel complet et lourd.
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
03 Sep 2011, 11:15 |
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Téch' a écrit: | Il faut 20 minutes pour les enlever et disposer alors du plateau de 4600*2470*2000. De quoi caser 14 palettes euro chargeable au moyen d'un hayon élévateur ou depuis les côtés. |
C'est une blague ??!!
Tu nous vantes depuis des jours les mérites d'un engin soit disant polyvalent et tu nous montre un bordel qui se défait en 20 min !!!
Et tu omets de parler du temps de chargement de 14 euro-palettes...
Au bas mot, et je suis trèèèèèèès gentil, il faut à nouveau 20 autres minutes...
Qu'on soit pas à 40min prêt pour une inondation majeure, j'adhère pas du tout mais à la limite ça peut s'entendre, mais alors pour toutes les autres applis c'est impensable
A part ça la Berce c'est moins rapide?
Même un VPCE déjà chargé d'une berce et devant aller en chercher une autre sera 10 fois plus rapide.
Citation: | Tiens, après réflexion, je me demande si une pompe sur un DA, ça irait pas taper dans les 20 000 € au total... Gagner un moteur, mais perdre une prise de mouvement. |
Une prise de force couterait aussi chère qu'un moteur diesel de 150cv et sa remorque fabriquée en toute petite série?!
Je peine à le croire...
Citation: | Même avec un cadre renforcé, une berce et le HR, ça fait pas bon ménage.
(...)
La prise de n'importe quel matos sur un tel porteur est anti-ergonomique. |
ça, je te l'accorde |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
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Posté le:
03 Sep 2011, 12:27 |
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Citation: | [quote="brembored"]Téch' a écrit: | Il faut 20 minutes pour les enlever et disposer alors du plateau de 4600*2470*2000. De quoi caser 14 palettes euro chargeable au moyen d'un hayon élévateur ou depuis les côtés. |
C'est une blague ??!!
Tu nous vantes depuis des jours les mérites d'un engin soit disant polyvalent et tu nous montre un bordel qui se défait en 20 min !!!
Et tu omets de parler du temps de chargement de 14 euro-palettes...
Au bas mot, et je suis trèèèèèèès gentil, il faut à nouveau 20 autres minutes...
Qu'on soit pas à 40min prêt pour une inondation majeure, j'adhère pas du tout mais à la limite ça peut s'entendre, mais alors pour toutes les autres applis c'est impensable
A part ça la Berce c'est moins rapide?
Même un VPCE déjà chargé d'une berce et devant aller en chercher une autre sera 10 fois plus rapide. |
Hep hep hep, faut lire. Cologne a fait le choix d'avoir une installation semi-fixe pour son remplaçant de DA, avec pour seconde fonction, de la logistique lourde type inondation, et c'est tout.
20 minutes, c'est moins de temps qu'il ne faut que pour dévisser l'équipement de vos CDHR pour empiler des sacs de sable à la place.
Ce qui renforce ce principe de transport lourd : simple cabine pour plateau aussi long que possible (en même temps en corps professionnel, y a personne à mettre dans une double-cabine), 18t pour avoir un CU importante et transporter des matériaux denses, au hasard, du sable.
Les 14 europalettes te donnent une idée de la capacité de chargement, les chariots généralement utilisés dans les autres corps reprennent fréquemment ces dimensions.
Tu noteras que les autres ont tout sur chariots. Soit quelques minutes de modification de chargement. Les lots généralement laissés dessus sont de façon empirique de quoi déboyauter et du matos SR. Ce qui urge. Le reste a plus ou moins le temps.
Citation: | Citation: | Tiens, après réflexion, je me demande si une pompe sur un DA, ça irait pas taper dans les 20 000 € au total... Gagner un moteur, mais perdre une prise de mouvement. |
Une prise de force couterait aussi chère qu'un moteur diesel de 150cv et sa remorque fabriquée en toute petite série?!
Je peine à le croire... |
Bof, j'aimerai bien connaître la différence de tarif entre mes CDHR et d'autres. Mais ça ne me choquerait pas. La différence est déjà de plusieurs milliers d'€uro entre une 1000-10 et une 2000-10 sur un seul et même fourgon. En matos, c'est peanuts, en main d'œuvre, ça fait du boulot. Et les constructeurs, ils ne font pas dans la charité avec les SDIS.
@+
Edit : que de fautes... |
Dernière édition par Téch' le 03 Sep 2011, 22:18; édité 1 fois |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
03 Sep 2011, 16:08 |
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Bonjour
L'idéal : Avoir du 110 mm sur les FPT 200,400 ou 800 selon les secteurs
A + Yves L'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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