Auteur |
Message |
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
25 Oct 2011, 11:38 |
|
Salut a tous,
Avez vous des infos consernant ce système et son dispositif de maintien de charge et un condensateur appelé "système ultra-capacité" situé dans l'aile avant gauche du véhicule
Le système est constitué d'un électrolyte a base de solvant " acetonitrile " . Sont inhalation peut affecter les systèmes respi et neurologique
Avez vous des infos "sur le système " , quantité etc....
Merci |
|
|
|
|
bonhomme
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
|
Posté le:
25 Oct 2011, 22:57 |
|
j'ai eu a faire a un incident impliquant le system start-stop d'une Aston martin vanquish (quel pied d'intervenir dessus!). rien a voir avec les dangers due a l'inhalation mais plutot au fonctionnement.
Un depanneur la tirait sur sa platforme. Il faut laisser les clés sur le contact pour desangager le frein a main. probleme: start stop system.
je sais pas sur quelle position etait la clé mais la voiture a demarré toute seule, elle a sauté du rail et a coincé la jambe du dépanneur.
voila pour l'anecdote. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
26 Oct 2011, 12:50 |
|
|
|
|
pinpon76570
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 27
Localisation: 76
|
Posté le:
26 Oct 2011, 14:32 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Déjà en quoi consiste ce système lui-même?
Bye. |
Bonjour,
Ce système stoppe le moteur quand tu t'arretes à un stop ou un feu rouge, il suffit d'appuyer sur l'accélerateur pour qu'il redémarre si je ne me trompe pas et c'est pour faire des économies de carburant!!!
Question : quand les véhicules de secours seront équipés de ce système, c'est à dire bientôt car tout les constructeurs le mettent de série ou presque, que se passera-t'il lors de l'arrivée sur les lieux d'une inter, car bien souvent le moteur doit rester en marche pour ne pas décharger les batteries à cause des signalisations (gyro, etc) ???
Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ??? |
|
|
|
|
minifireman
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657
|
Posté le:
26 Oct 2011, 15:00 |
|
pinpon76570 a écrit: | SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Déjà en quoi consiste ce système lui-même?
Bye. |
Bonjour,
Ce système stoppe le moteur quand tu t'arretes à un stop ou un feu rouge, il suffit d'appuyer sur l'accélerateur pour qu'il redémarre si je ne me trompe pas et c'est pour faire des économies de carburant!!!
Question : quand les véhicules de secours seront équipés de ce système, c'est à dire bientôt car tout les constructeurs le mettent de série ou presque, que se passera-t'il lors de l'arrivée sur les lieux d'une inter, car bien souvent le moteur doit rester en marche pour ne pas décharger les batteries à cause des signalisations (gyro, etc) ???
Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ??? |
Le moteur ce coupe et le contact non donc peut-être que la batterie est toujours alimenté elle non ?
enfin supposition
cordialement |
|
|
|
|
rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
|
Posté le:
26 Oct 2011, 15:32 |
|
pinpon76570 a écrit: | Existe-t'il un moyen de déconnecter ce système ??? |
Sur la plupart des modèles, tu as la possibilité de désactiver le système ! |
|
|
|
|
amand02
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
|
Posté le:
26 Oct 2011, 16:46 |
|
Bonjour,
Suite à un contact avec l'usine PSA de Rennes en début d'année (afin d'avoir des informations sur les nouvelles technologies), il semblerait que ce système utilise un produit voisin du pyralène.
Il est donc très toxique en cas d'incendie, mais peut également être toxique par contact.
Sur la plupart des modèles de ce constructeur, ce système est logé dans l'aile avant gauche ou dans le pare choc avant gauche.
Je n'ai malheureusement eu aucune doc "technique" plus précise, seulement les paroles d'un technicien, qui sont cependant inquiétantes.
Bonne soirée |
|
|
|
|
Capowa
Habitué
Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)
|
Posté le:
28 Oct 2011, 11:58 |
|
pour avoir utilisé le système start and stop à plusieurs reprises, et sur des marques différentes, je peux préciser que ce n'est pas l'accélérateur, mais le fait de débrayer pour repartir qui relance le moteur.
Il suffit de débrayer pour redémarrer le moteur. Le temps de passer la 1ere, la voiture est déjà prête à repartir ! ce qui explique que le start and stop ne modifie en rien la conduite (sauf quand on croit qu'on a calé :p).
Produit toxique par inhalation ? Pour quand une note opérationnelle obligeant le port de l'ARI capelé sur un feu de voiture ? avec toutes les saletés qu'il y a déjà dans les fumées d'un véhicule en flammes ... |
|
|
|
|
amand02
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 88
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
|
Posté le:
28 Oct 2011, 18:00 |
|
S'il s'agit vraiment d'acetonitrile, celui-ci est toxique par inhalation même si le véhicule n'est pas en feu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tonitrile
En cas d'AVP, même sans incendie, le risque toxique serait donc présent.
Bonne soirée |
|
|
|
|
bonhomme
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
|
Posté le:
29 Oct 2011, 15:49 |
|
il semblerait que ce ne soit pas toxique a petites doses. Mais qu'est-ce qu'une petite dose? |
|
|
|
|
Sapeur.B
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 319
Localisation: France
|
Posté le:
29 Oct 2011, 22:00 |
|
Génial. Bientôt on va devoir être CHIM pour prendre du VSR.. --' |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
30 Oct 2011, 17:04 |
|
Hop, hop, hop, fiche toxicologique INRS les gars...
FT Acétonitrile
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
30 Oct 2011, 17:18 |
|
pour ceux qui ne le mette pas encore ARI pour feux de VL , et masque FFP2 ou 3 pour la désnca ... |
|
|
|
|
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
30 Oct 2011, 23:36 |
|
Vue la note qu'on a reçut ici, c'est du sérieux car on parle d'ari et desincar et de prévenir le CT chim. Et c'est pour ça que je cherche des infos sur le système. Prennent ils un Max de précautions pour pas grand chose ou est-il vraiment si dangereux par rapport a la quantité contenu dans ce système |
|
|
|
|
Capowa
Habitué
Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)
|
Posté le:
31 Oct 2011, 00:23 |
|
La fiche toxicologique INRS donnée par Saplal donne pas mal de renseignements. Et en particulier, elle cite les résultats d'expositions de personnes à ce produit. Sont ensuite détaillés les symptômes.
ça permet de se faire une idée.
ça a l'air d'être une belle cochonnerie, mais pas mortelle à la première bouffée .... |
|
|
|
|
|
|