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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Posté le:
16 Jan 2012, 17:06 |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
16 Jan 2012, 17:46 |
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Bonjour,
Je ne comprends toujours pas encore l'intérêt de "multiplier" des lignes pour alimenter nos lances et canon offrant de tels débits :
- un canon à 120m du fourgon nécessitera 240 de tuyaux pour l'alimenter à pleine puissance : besoin double de tuyau ;
- multiplication du nombre de tuyaux sur le chantier avec les enchevêtrements que l'on connait tous ;
- travail supplémentaire pour les personnels ;
- etc.
Pourquoi ne pas partir du postulat qu'à un débit maxi de lance on "affecte" un seul diamètre de tuyau? Exemple :
- 100 à 500 L/min (aller, allons jusqu'à 800 L/min) : 45mm
- 800 à 1500 L/min : 70mm
- 1500 à 3000L/min : 110mm
- 3000 et plus : 152mm
On le fait déjà avec nos LDV 500 et nos LDV 1000 après tout...
Pour les "très" grandes puissance, on peut alors multiplier les 152mm, sachant que l'on peut pas réellement augmenter nos diamètres de tuyaux à l'infini...
Ceci nécessiterait alors une revue de la norme des FPT en imposant par exemple davantage de tuyaux de 110mm au profit de tuyaux de 70mm. Pourquoi ne pas remplacer par exemple un dévidoir de 70mm par un dévidoir en 110mm. La double alimentation étant souvent enseignée et suggérée sur les incendies, un dévidoir de 110mm simplifierait la chose puisque le BAL n'aura qu'un aller à effectuer pour alimenter le fourgon. Nous obtenons donc une alimentation plus rapide, permettant ainsi au CA d'augmenter sa puissance d'attaque plus rapidement s'il le souhaite et si nécessaire. Il est vrai cependant qu'en cas d'éclatement de tuyau d'alimentation, plus rien n'arrive à la pompe, c'est l'un des désavantage. Mais on peut tout de même compter durant quelques minutes seulement sur la tonne du FPT, qui une fois vidée, doit être remplie le plus rapidement possible une fois le fourgon alimenté afin de palier à ce genre de problème par exemple.
On sait également qu'en augmentant le diamètre du tuyau, on abaisse les pertes de charge. Il y a donc moins de pertes de charges en voulant faire passer 2000L/min dans un tuyau de 110mm que dans 2 tuyaux de 70mm.
Certains me diront, comme cité juste précédemment, qu'en cas d'éclatement d'une ligne, la seconde prend le relais et empêche ainsi de couper le refoulement du canon. Mais le cas le plus dangereux pour les personnels reste tout de même la coupure d'arrivée d'eau à une lance lorsque nous sommes en espace clos ou semi-clos, c'est-à-dire lorsque la lance est également un moyen de protection. Nous sommes alors ici dans l'utilisation de LDV 500, voir éventuellement LDV 1000, ou une seule ligne alimente la lance. A ce compte là, on peut alors je pense se permettre "d'écarter" le risque d'éclatement de tuyau pour la fabrication de nos canons.
Sinon, beau canon en effet...
Bye. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Posté le:
16 Jan 2012, 18:16 |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
16 Jan 2012, 18:51 |
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Bien sur SPV sdis69, c'est l'évidence même, le problème de l'alimentation des le premier quart d'heure est toujours d'actualité.
Lors de l'élaboration de la norme des tuyaux (qui vient de sortir ) le sujet a été évoqué il a été question d'un 80 mm a la place du 70 idée rejeté.
Le sujet des dévidoirs en 110 a déjà été traité sur le forum.( 120 m)
Avoir 2 x 120 m en écheveau sur le toit des FPT n'est pas un problème on peut supprimer un dévidoir.
Je suis toujours impressionné de voir comment les Pumper US s'auto alimente en tirant leur ligne de 5 inch (125mm)
Yves l'indien |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
16 Jan 2012, 19:17 |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
16 Jan 2012, 20:11 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Je ne comprends toujours pas encore l'intérêt de "multiplier" des lignes pour alimenter nos lances et canon offrant de tels débits :
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Faut voir ce qui économiquement est le plus intéressant... Acheté un peu plus de 110, ou devoir acheter beaucoup de 152 avec les outils d'entretien et de nettoyage qui vont avec ?... |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
16 Jan 2012, 21:39 |
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Bonsoir,
Téch' a écrit: | Faut voir ce qui économiquement est le plus intéressant... Acheté un peu plus de 110, ou devoir acheter beaucoup de 152 avec les outils d'entretien et de nettoyage qui vont avec ?... |
Dans ce sens, ça me plaît.
Qui peut le plus, peut le moins paraît-il... donc mettre "trop" gros, vaut mieux à mon sens que trop petit avec la multiplication des lignes qui s'en suit...
Cependant, du 152mm sur un fourgon ça va être chaud à caser non? Surtout si on veut avoir un peu plus qu'une centaine de mètres... |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Jan 2012, 21:50 |
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Hop hop... A-t'on vraiment besoin de 150 sur un FPT?
Qu'on manque de 110 dans les FPT certes.
Mais le 150 n'est-il pas du ressort des FDGP qui alimenteront eux un FMOGP ou 2 FPT?
Notez qu'on s'éloigne du thème du canon Scorpe |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
17 Jan 2012, 01:29 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Bonsoir,
Téch' a écrit: | Faut voir ce qui économiquement est le plus intéressant... Acheter un peu plus de 110, ou devoir acheter beaucoup de 152 avec les outils d'entretien et de nettoyage qui vont avec ?... |
Dans ce sens, ça me plaît.
Qui peut le plus, peut le moins paraît-il... donc mettre "trop" gros, vaut mieux à mon sens que trop petit avec la multiplication des lignes qui s'en suit...
Cependant, du 152mm sur un fourgon ça va être chaud à caser non? Surtout si on veut avoir un peu plus qu'une centaine de mètres... |
Euh, je crois qu'il y a des interférences entre le Nord et le Sud (oui oui, vous êtes déjà dans le Sud les Rhodaniens !).
Prôner le 152, c'est bien, mais ça implique de s'équiper en matériel d'essai, d'entretien et de nettoyage pour, alors que généralement les SDIS sont équipés pour du 110 maxi.
Donc pourquoi vouloir absolument passer à du 152 alors même que le 110 est sous-utilisé ? Du 110, y en a en stock partout, donc il suffit d'en acheter un peu plus pour en généralisé l'usage. Du 152, ça impliquerait d'en acheter beaucoup d'un coup (stock + opérationnel) avec les machines qui vont bien et les pièces de jonction aussi...
Donc pour alimenter nos canons, du 110, c'est ok, non ? Sinon on peut passer à du 300 ou du 400 direct... |
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boxerfada
Passionné accro
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Messages: 1153
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Posté le:
17 Jan 2012, 18:20 |
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Téch' a écrit: |
Euh, je crois qu'il y a des interférences entre le Nord et le Sud (oui oui, vous êtes déjà dans le Sud les Rhodaniens !).
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Revois ta Géographie.....Ils sont bien au NOOOrd (de la durance) |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
17 Jan 2012, 21:10 |
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boxerfada a écrit: | Téch' a écrit: |
Euh, je crois qu'il y a des interférences entre le Nord et le Sud (oui oui, vous êtes déjà dans le Sud les Rhodaniens !).
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Revois ta Géographie.....Ils sont bien au NOOOrd (de la durance) |
Et toi, t'es de quel côté de la Méditerranée ?
J'arrête là avant de me faire gronder par un modal... |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Jan 2012, 22:42 |
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Téch' a écrit: | Prôner le 152, c'est bien, mais ça implique de s'équiper en matériel d'essai, d'entretien et de nettoyage pour, alors que généralement les SDIS sont équipés pour du 110 maxi. |
Hormis les SDIS à risque FDF, suffit de virer le matos pour les tuyaux de 22, virer les LDT avec, et tout décaler d'un cran vers le haut, du 45 au 152
Bon, on dérive, on dérive là !!
et ce canon télécommandé alors... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
17 Jan 2012, 22:47 |
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Bonsoir,
J'ai mal interprété ton message Tech', désolé.
Du 152mm permet aussi de diminuer le nombre de lignes en 110mm. Nous sommes d'accord que ceci s'utilise pour de la "très" grande puissance.
Dans le Rhône, par exemple, le CCTE de Feyzin (ex FMO), n'ayant pas de pompe, est alimenté par 2 FPTGP 3000/15 pour fonctionner à pleine puissance, lui permettant ainsi d'utiliser son canon 6000L/min, pour les feux de bacs d'hydrocarbures notamment. Pour cela, les 2 FPTGP tirent chacun une ligne de 152mm jusqu'au CCTE. Il est donc alimenté par "seulement" 2 lignes, mais de gros diamètre, permettant ainsi un gros débit.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Jan 2012, 22:57 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | les 2 FPTGP tirent chacun une ligne de 152mm jusqu'au CCTE |
Qui l'amène ce 150 d'ailleurs?
La berce DA de la Log? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
17 Jan 2012, 23:02 |
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Re,
Oui, certainement. Il y a 2000m je crois d'ailleurs dedans...
Sinon, il y a quelques couronnes dans le CCTE, ça doit suffire si tu mets les 2 fourgons au c*l...
Bye. |
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