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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Juil 2009, 17:30 |
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bonjour
Ou en est on avec les lances canon sur FPT CCR CCGC ect...
Sur les CCF 4000 il semble que l'on en voit de plus en plus
Vos avis? vos RETEX?
Merci Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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bbensp
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: En Touraine et en Anjou
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Posté le:
20 Juil 2009, 23:52 |
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Bonjour
pour les lances canon sur engins gros avantage sur une attaque massive et rapide mise en œuvre rapide on domine le feu par rapport a une lance de plein pied débit conséquent 4500l/mn pour le modèle de chez leader en service sur le cmegp (camion mousse émulseur grande puissance) en service dans le 37.
Inconvénient :besoin de lignes de 110 pour travailler correctement
autrement nous disposons de 2 lances pok lmp80 débit de2000 a 5000 l
transport par un sp facile sur engin ou au sol
ah si avantage important on peut éloigner le personnel en cas de danger et continuer a cracher sur le sinistre..
=> Cliquez dans la zone de texte pour faire disparaître cet avertissement <= |
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DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
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Posté le:
21 Juil 2009, 10:48 |
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Je me pose la question de leurs utilité???? Attaque massive sur feux urbains?? Je vois pas trop dans quels cas. Mais bon je me trompe suremment. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Juil 2009, 11:51 |
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Feu de garage/petite PME par la porte d'accès à l'atelier?
Feu de cabanon extérieur (y'en a des grands...), feu de plusieurs VL? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
21 Juil 2009, 11:56 |
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Feux de hangar agricole... dans ce cas, c'est très très utile (quand un accès est facile sur un côté du bâtiment).
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
21 Juil 2009, 14:49 |
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Tout feu dont la puissance thermique dépasse un DMR, et qui peut être calmé en très peu de temps par très peu de personnel permettant de geler la situation jusqu'à l'arrivée de renfort.
A quand les lances canons télécommandables sur tous les engins-pompes ?
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Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
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Posté le:
22 Juil 2009, 09:14 |
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Bonjour!!
Pour les avoir utilisée quand j'étais en Meurthe-et-Moselle (elles étaient sur les 2 FPTSR de mon ancien CSP) je les trouve très utiles. Nous les utilisions pour des attaques massives sur feux urbains (le feu du château de Lunéville par exemple) ou pour des attaques massives sur des feux de cabanon, feux de bennes à ordures, feux de PL...
Un bémole par contre, l'alimentation en eau. Avant d'utiliser celle-ci il faut être sûr de disposer d'eau en quantité. La consigne dans mon ancien CSP était de l'utiliser que si la ressource en eau était suffisante: alimentation en 110 ou en 2x70 de l'engin sur hydrant obligatoire.
Pour les feux en zone rurale son utilisation était plus rare du fait justement des problèmes en alimentation en eau. |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
22 Juil 2009, 10:03 |
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Jarod a écrit: | Un bémole par contre, l'alimentation en eau. Avant d'utiliser celle-ci il faut être sûr de disposer d'eau en quantité.
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Ce qui est peut être dommage. Bien que non alimenté, cracher pendant 30 secondes à 2000l/min, ça pourrait bien calmer la situation, non ? Voire même donner tout ce qu'on a, selon la situation...?
@+ |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Juil 2009, 14:39 |
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Dans la Manche, le motif "feu de hangar agricole" provoquait le départ automatique d'un FPT et du CCF le plus proche...
C'est une idée pertinente car :
- c'est automatique et transparent pour le gars du CTA
- même si nous n'avions pas de canon de toit, ça permet déjà de faire une DMR 500 à débit max dès les premiers instants sans inquiétude.
D'où l'intérêt :
- d'engager, en rural, un porteur > 4000l derrière le FPT, plutôt qu'un FPT 2. Besoin de moins de monde, plus de flotte, tout bénéf...
- de multiplier les FPTGC en remplacement de FPT "simples" en rural.
Sur un châssis de FPT "normal", voire long type FPTSR, on peut largement faire tenir le matos d'un FPT et 6000l d'eau.
Un exemple ici
Avec un canon de toit, ce serait une tuerie.
On peut noter que les pays de l'Est le font déjà
(FPT à 4 ou 5, citerne de 5000l et canon de toit) |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
22 Juil 2009, 14:45 |
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Bonjour
Merci de vos réponses.
Les lances canons de toit (ou de pares chocs ) sont il est vrai peu utilises en france voir mal utilises normal il n'y a pas de formation sur le sujet.Toutefois de plus en plus de SDIS équipe leurs engins .
Dans de nombreux pays les FPT CCI CCGC possèdes un canon de toit (eau mousse de 2000. 2500. voir 4000 lmn).
Dans mon SDIS des 1994 nos FPT ont commencé a etre livré avec un canon amovible (toit ou sol) avec tete automatique 600/3000 lmn aujourdhui les FPT du 78 ont presque tous un canon les 5 dernier CCRM un canon telecommande 400/2000lmn.Le SDIS 59 est egalement bien founis.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une alimemtation immédiate pour se servir du canon a 1500/2000 lmn un homme seul maneuvre le canon et pendant que la citerne se vide d'autres personnels tire les alimentations.
Reste le problème des secteurs dépouvus en eau et ils sont nombreux a commencer par les AUTOROUTES La encore le canon peut etre utilise bien sur suivant sa capacite elle sera vite vide mais d'autres engins arrive mais le feu sera abattu .
J'ai eu l'occasion de faire des attaques au canon de toit.
Feu d'un grand magasin de meubles 2500 lmn attaque innitial le feu est stoppé et sera termine avec 2 LDV 45.
feux de semi remorque 3.
feux de hangar agricole 2.
feu d'entrepot attaque directe au canon 2500 lmn propagation stoppe net
les bureaux et les 2 tiers sauve.
feu de casse auto.
feu de caravanes (3 en feu) stoppe sans alimentation .
Bien sur avec notre culture d'économiser .l'eau de la citerne le message a du mal a passer.
Sur toutes les interventions cites un plus petit DEBIT n'aurait eu pour consequence que l'extention du feu et sa monte en puissance.
Lors d'un feu d'appartement 4em etage dans un 4em famille le feu se propage verticalement deja les volets des 2 appartements superieurs sont en feu .Le conducteur du CCR met en maneuvre le canon telecomande et balaie la facade la propagation est stoppe.
A vous Yves l'indien |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
22 Juil 2009, 15:31 |
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un bémol pour les canons des ccr que tu évoques :
*positionnement du premier engin : après la façade incrimée afin de laisser de la place aux moyens aériens => cette lance-canon est alors très mal placée
* quand bien même la lance-canon serait bien placée, qui doit la manoeuvrer ? En effet, cette lance-canon étant placée au poste du c/a, personne ne pense à l'utiliser si ce n'est le C/a lui-même dans une configuration lance-canon véhicule en mouvement... De plus, seul le c/a est formé et s'entraine (c'set une erreur) de sorte qu'en configuration feu urbain, le c/a ayant quelques missions à accomplir, la lance-canon n'est pas utilisée.
=> d'où ma préférence nette pour la lance-canon sur la partie arrière du fourgon : l'équipier qui la manipule est alors en prise direct avec le conducteur et a une vue d'ensemble de son action...
cela dit la lance-canon du ccr est sympa pour taper sur le feux de buisson et autres réjouissances de banlieue. C'est surtout le message du C/a qui fait rigoler le fourgon et meême le CTA/CODIS d'ailleurs |
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