Auteur |
Message |
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
10 Aoû 2012, 09:00 |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
10 Aoû 2012, 09:20 |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
11 Aoû 2012, 09:44 |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
13 Aoû 2012, 12:23 |
|
Citation: | Sept km de bouchon ont été constatés, la circulation étant perturbée jusqu’à hier 8 h 30. Un moindre mal : "Le gasoil prend feu à 55°, le macadam était à 50°... C’est pour cela que les pompiers ont arrosé le convoi toute l’après-midi, la catastrophe n’est pas passée loin", constate le commandant de gendarmerie Pascal Petit. |
Des avis là dessus ?
Je trouve la temperature d'auto inflammation très basse pour le gasoil |
|
|
|
|
Seelk
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 172
Localisation: Sarthe
|
Posté le:
13 Aoû 2012, 13:54 |
|
Le gasoil ne prend pas "feu à 55°C" spontanément, il émet des vapeurs susceptibles de s'enflammer. Vu que l'accotement est non-Atex (moteurs, appareils électriques), il ne manque plus que le bon mélange combustible-air pour qu'il y ait explosion de vapeur en milieu non-confiné (UVCE).
point éclair ≠ point d'auto-inflammation |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
13 Aoû 2012, 14:49 |
|
Ce qui fais qu'en dessous des 55° il faut "chauffé" le gasoil pour qu'il puisse s'enflammer ? |
|
|
|
|
Seelk
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 172
Localisation: Sarthe
|
Posté le:
13 Aoû 2012, 15:21 |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
13 Aoû 2012, 18:15 |
|
Oui c'est vrai :D
Comme tout d'ailleurs. |
|
|
|
|
antho911
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 244
|
Posté le:
15 Aoû 2012, 10:29 |
|
Voici le communiqué du sdis 34 :
AVP SUR L’AUTOROUTE A9
Le jeudi 9 août 2012, vers 15h30, un chauffeur routier a perdu le contrôle de son camion citerne contenant 30000 litres de gasoil, juste avant la barrière de péage de Saint Jean de Védas, dans le sens Montpellier / Béziers. Ce dernier a fini sa course folle en se renversant sur la voie opposée.
Par chance les voitures arrivant en face roulaient à allure réduite puisqu’el
les venaient de passer le péage. Toutefois un véhicule n’a pu éviter le camion et l’a percuté.
Le bilan de cet accident est miraculeux puisque « seulement » 3 blessés légers sont à déplorer : le conducteur du poids lourd et les 2 occupants du véhicule léger.
La C.MI.C et de nombreux véhicules de secours venus de tout le groupement Est, ont été engagés : FPT, VSAV, VLI, VRM, CCF, VLTT, VSL, FSR, CCGC, etc… L’ensemble de ce dispositif était placé sous les ordres du Lieutenant-colonel Pierre Raynard.
La circulation a été fortement perturbée dans les 2 sens de circulation, et les opérations de dépotage du camion citerne accidenté ont duré une grande partie de la nuit.
|
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
15 Aoû 2012, 12:03 |
|
Sympa la photo...
Néanmoins, il y a de struc qui m'étonne dans le dispositif...en particulier la faible distance du PC avec le sinistre...et l'orientation des FPT, cul vers le sinistre...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
15 Aoû 2012, 12:15 |
|
Belle photo de l'ensemble du dispositif |
|
|
|
|
tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
|
Posté le:
16 Aoû 2012, 12:52 |
|
Antoine41 a écrit: | Sympa la photo...
Néanmoins, il y a de struc qui m'étonne dans le dispositif...en particulier la faible distance du PC avec le sinistre...et l'orientation des FPT, cul vers le sinistre...
A+
|
Je viens juste de voir la photo et c'est la meme remarque que j'allais formuler.
Pas de respect des 100m de sécurité ?? |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
16 Aoû 2012, 16:51 |
|
C'est peut être un effet d'optique, sont réellement à 100m...
Ou alors ils savent pas compter!
Déjà qu'ils brulent les voitures de direction... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Dernière édition par Riquette le 16 Aoû 2012, 18:17; édité 1 fois |
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
16 Aoû 2012, 17:44 |
|
Riquette a écrit: | C'est peut être un effet d'optique, sont réellement à 100m...
Ou alors ils sa vent pas compter!
Déjà qu'ils brulent les voitures de direction... |
salut ,
ben vu l' établissement de 3 tuyaux de 45 avec lance à mousse ,pas possible qu'ils soient à 100m ; il reste plus que deux possibilitées |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
|
|
|
|
|