Auteur |
Message |
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
11 Oct 2012, 15:01 |
|
Disposez vous d'une valise électro-secours dans vos centres ?
Si c'est le cas, quel véhicule emporte ce matériel, est il vérifié périodiquement et le personnel a t'il reçu une formation particulière à son emploi ?
merci pour vos réponses |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
11 Oct 2012, 16:07 |
|
Salut.
Chez nous, la valise a été retirée du FPT et est désormais un "lot électro-secours" qui est embarqué suivant le type d'intervention avec le véhicule adéquate.
En effet, lorsque le FPT était en inter, la valise pouvait être indisponible.
Pour la formation, ça a été une formation en interne mais y'a pas grand chose de compliqué à savoir, juste d'utiliser le maximum de protection mais surtout, connaitre les limites du matériel.
|
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
fredspv36
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 49
Localisation: Châteauroux(Indre - 36)
|
Posté le:
11 Oct 2012, 18:19 |
|
Chez nous le coffret est dans les FPT, pour la formation idem que proton on en a parlé vite fait en formation de base (PSE,...) mais on l'as vraiment qu'en manoeuvre au centre |
|
|
|
|
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
12 Oct 2012, 16:10 |
|
Une valise dans tout les fourgons
Une fiche mode opératoire et formation à la manœuvre de la garde |
|
|
|
|
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
15 Oct 2012, 16:27 |
|
Salut, à cognac la valise est dans le vsr, et normalement verifiée à chaque prise de garde. Par contre je cherches encore la doc car il doit bien y avoir des préconisations pour ce matos ( tension, voltage...) |
_________________ La culture, c'est comme un parachute,quand on en a pas, on s'écrase |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
15 Oct 2012, 18:39 |
|
Salut,
Se servir de ce genre de matériel sans en savoir les limites, c'est globalement suicidaire.
Welsh |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
16 Oct 2012, 09:43 |
|
salut
Dans les 3 CSP d Angers elle est dans la remise à prendre sur ordre, elle est vérifiée une fois par an,par les service techniques. |
_________________ A+ DOM49BSPP
Dernière édition par dom49bspp le 16 Oct 2012, 13:03; édité 1 fois |
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
16 Oct 2012, 10:19 |
|
welshbob a écrit: | Se servir de ce genre de matériel sans en savoir les limites, c'est globalement suicidaire. |
Oui, je me souviens que lorsque nous l'avions dans le FPT, la formation se résumait à "çà, c'est la valise électro-secours". C'est peut être la raison pour laquelle elle a disparu, aussi bien du véhicule que de la réserve. |
|
|
|
|
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
16 Oct 2012, 20:12 |
|
Bon... La negligeance est reparée, j'ai passé 2 h dessus et trouvé de la doc sur le net! Mais bon je ne ferais surement pas le malin le jour ou je serais sur ma caisse pour déplacer un cable de 20kV sous tension.... |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
16 Oct 2012, 20:53 |
|
Re,
Tu m'étonnes, je comprends pas qu'on puisse encore avoir ce genre de matos à disposition comme ça..... J'ai de la famille qui bosse "dans le jus" et aucun ne serait assez fou pour s'en servir ! ^^
Welsh |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
16 Oct 2012, 22:57 |
|
Salut,
Dans le Rhône, ce sont des valises qui n'arment pas les engins, elles sont emmenées sur déclenchement. Il y a plusieurs répartis sur le département. Il nous est bien précisé qu'elles ne détectent pas le courant continu, mais seulement l'alternatif...
Le but des valises électro-secours est, si je ne m'abuse, de protéger la victime et/ou les intervenants pour vérifier si du matériel est encore sous tension ou pour écarter un danger sous tension. Donc ceci reste du cas "d'urgence", je ne vois donc pas où est le danger en l'utilisant, si ce n'est le danger principal de l'électricité, et non l'utilisation de la valise elle-même...
La question à se poser est : si je ne l'utilise pas, est-ce que la situation sera aggravée ou non? Là, je ne pense pas que l'on aggrave...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
fredspv36
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 49
Localisation: Châteauroux(Indre - 36)
|
Posté le:
17 Oct 2012, 20:06 |
|
Pour faire suite à mn message de jeudi dernier pour ce qui est de l'utilisation on en a parlé lors de la manoeuvre dimanche et on nous a bien précisé que la valise servait pour écarter tout danger électrique d'une victime mais que ce système avait très vite ses limites (à utiliser qu'avec de la basse tension de type A...) et tout comme SPV-SDIS69 l'as souligné seul le courrant alternatif est détecté du coup si il s'agit d'un courrant continu le système indiquera qu'il n'y a pas de courrant dans le cable, un jour y'en a un qui risque de se prendre une sacrée chataigne... |
|
|
|
|
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
19 Oct 2012, 16:09 |
|
Personne ne s'en sert sans une formation, faut pas abuser non plus. Quel sdis laisse des agents aller sur du 25 000 comme ça !!!
Matériel dans tout les fourgons ( tant mieux vue qu'on est dans du dégagement d'urgence ) donc vue en FIA. Ensuite c'est encore vue en caserne etc...
Ne pas connaître ses limites ??? Vue en formation, écrit en gros sur la valise, écrit en gros sur une pancarte à l'intérieur (type fiche réflexe), résistance de tout le matos inscrit dessus, fiche MO
Attention pour la vérification de mise sous tension, mais après coupure un appareil peut déclencher la perche
J'ai les fiches sur mon tel, je vais regarder si je peux les poster ici |
|
|
|
|
Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
|
Posté le:
19 Oct 2012, 17:27 |
|
Mais mais, vous êtes de malades
Je suis électricien et je vous jure que si vous utilisez ces machines sans ne rien savoir à l'elec vous êtes cuits dans tous les sens du terme !!!!!!!!!
Qui sait, pour les non électricien, si le câble que vous voyiez au sol, est en dessous de 25KV ?
Personne.
Même des petits poteau peuvent transporter des tension ultra dangereuse.
ERDF est là servez vous en. Allez vous amusez à prendre une châtaigne en 230V/16A d'une prise vous allez déjà pas rire, alors 400/1000/5000/10000 ou plus je vous explique pas les coco. La plupart du temps les lignes le long de nos routes c'est 20KV où 63KV
Après on passe sur les perchoir métalliques à des tension de plus de 200KV.
Je vous jure que l' ELECTRICITE C'EST DANGEUREUX
Voilà le conseil que je peut vous donnez.
Si vous êtes COS sur une OD de ce type vous ne touchez à rien vous appelez EDF au pire il coupe et vous pouvez intervenir, au pire il se déplace pas besoins de rotir des SP.
Et si victime, ben je pense que c'est trop tard vous appelez la morgue. à moins qu'elle vous parle.
Désolé je suis cru, mais il en va de la sécurité des SP. |
_________________ Bonne journée ou nuit |
|
|
|
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
19 Oct 2012, 17:44 |
|
Ah parce qu'on ne connait jamais le voltage d'un câble ??? Faut être électricien à chaque fois ?
Dans ce cas on ne fait plus rien non plus alors.
Tu arrives sur un avp ou autres avec du 20 000 volts ou du 220 et il y a un sauvetage à faire on fait rien ?
On est ni des malades ni des débiles lol
Ps: il y a quelques années, un incarcéré avec du 20 000 sur la voiture, tu crois qu'on a attendu erdf ? On a écarté le fils grâce à la valise et ça très rapidement car fpt engagé au départ et forcément pas d'attente car sur son secteur |
|
|
|
|
|
|