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vsav et gyrophare


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gremi2
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MessagePosté le: 21 Oct 2012, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

le code de la route est formel la priorité pour TOUS les véhicules dit prioritaire le sont uniquement sur urgence de la mission


Dernière édition par gremi2 le 21 Oct 2012, 21:24; édité 1 fois
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Oct 2012, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

gremi2, on ne comprend rien à ton message ! Merci d'éditer et de faire un effort considérable sur l'orthographe.

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 22 Oct 2012, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

pinpon61500 a écrit:
J'ai quand même un peu l'impression de devenir chauffeur de taxi maintenant.

Mais je te rassure, avec ou sans gyros, on est devenus des taxis...

Pour avoir un peu pratiqué le gyro allumé mais arrêt au feu, je suis contre, on sème la pagaille dans l'esprit des gens.

A mon sens, cette demi-solution n'amène que de la confusion, donc soit on tombe sur un CA qui estime qu'on a le temps et autant les couper, soit on se faufile à faible allure dans les carrefours et auquel cas il faut les laisser

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Mat'
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MessagePosté le: 22 Oct 2012, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout depend de l'endroit, ca se passe comme ça sur Paris, les gens sont habitués. par contre si je fais ça dans l'Essonne ou c'est gyros/2tons, effectivement c'est le bazar. Apres il y a aussi la question de le remise dispo rapide de l'engin, si on perd 15 min en évac à chaque inter, ca fait des camions en moins pour peut être une vraie urgence, ça arrive aussi de temps en temps...
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sebdf68
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MessagePosté le: 23 Oct 2012, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh mais sa sert à quoi d'allumer les feux (et que les feux pour un transport non urgent :

- Vouloir avancer plus vite ?
Citation:
la question de le remise dispo rapide de l'engin, si on perd 15 min en évac à chaque inter, ca fait des camions en moins pour peut être une vraie urgence, ça arrive aussi de temps en temps...


A partir du moment ou l'autorité médicale n'a pas jugé nécessaire de transporter la victime avec les avertisseurs spéciaux (feux + 2 tons), le vsav redevient un véhicule comme un autre et donc les dispositions du code la route sont à nouveau applicable.
Donc même si sa fait gagner un peu de temps c'est risquer. (voir si une jurisprudence existe, si le véhicule créer un accident avec ces feux, qu'il n'a pas mis le 2 tons et qu'il ne peut justifier d'une notion d'urgence... ).

- Signaler qu'on a quelqu'un à bord et donc qu'on est pas tout à fait un véhicule comme un autre?
A voir, si chargée avec une victime mais en situation de transport non urgent, le vsav ne pourrait être catégorisé comme véhicule lent ou encombrant et donc disposer du droit d'user de feux orange.
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gremi2
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MessagePosté le: 23 Oct 2012, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info le code de la route,.... http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842345&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100619&fastPos=5&fastReqId=18975836&oldAction=rechCodeArticle
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pinpon61500
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MessagePosté le: 04 Nov 2012, 11:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je reviens un peu sur ce sujet, qui fait beaucoup parler chez nous.
Il faut dire qu'il n'y a chez nous que des volontaires.
Personnellement, ça me fait ch... de quitter mon boulot pour aller faire le taxi.
Il n'est pourtant pas question de démunir le CS, déja pauvre en personnel en journée.
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gremi2
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MessagePosté le: 04 Nov 2012, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui je comprends mais en même temps ou est l intérêt pour le patient d être transporter rapidement si son état nz l exige pas.je suis outrée quand je vois des assus ou vsab griller des rouges et etc pour déposer aux u une personne avec trois fois rien. qui marche et qui parfois va attendre en salle d attente
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predatorix
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 01:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exemple vu encore hier au taff:

TOUT LES VSAV DU SECTEUR EN INTERVENTION, soit une bonne douzaine.
et l'ambulance de réanimation en intervention également.... Le tout pour des interventions chiffon, qui reflète l'assistanat urbain et puis "pouf" intervention sur secteur "nourrisson 18 mois en arrêt cardio respiratoire"

Alors coup, de bol un taxi... heuuu... VSAV qui était dispo radio à pris l'intervention.


Si il avait fait son transport tout peinard gyro coupé, le délais d'intervention aurait explosé et le bébé aussi...

On peut transporter au CH Gyro et 2 tons sans rouler à 80 en ville et faire n'importe quoi ! Oui, je vous assure !! c'est possible !

Moi j'ai pas signé pour faire ambulance privé ou transport bobo service.

"Je vais à l'hôpital sans perdre de temps même si celui que je transporte attendra 8H dans la salle d'attente" d'autre personne peuvent avoir besoin des VSAV pour des interventions justifiées

_________________
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Nicolas'
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

predatorix a écrit:


Moi j'ai pas signé pour faire ambulance privé ou transport bobo service.


Un encore qui nous prend pour un taxi pour personne malade tsssssss

De la bobologie vous en faites et nous aussi !
Des urgences vitales vous en faite et nous aussi !

Je pense que si tu veux faire que de l'urgence va dans un SMUR.. car les urgences relatives font aussi parti de notre quotidien ..
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predatorix
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chacun son métier, moi je te les donnes mes interventions VSAV si tu veux.
(si t'es capable de les assumer)
Je suis pas payé à l'intervention.
Et puis je regrette mais tu es un taxi pour personne malade, on te paye pour emmener un client d'un point A à un point B et le ramener chez lui.

Je critique pas ta fonction me semble-il ?
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Ceux qui sont tentés de rouler de manière prioritaire sans en avoir la prescription (écrite par le médecin SMUR ou oral par le médecin régulateur) pourront juste voir au mieux des points partir en cas de radar ou au pire leur permis en cas de contrôle de police (ce qui arrive de plus en plus pour sanctionner les abus)


Sauf que le SAMU n'est pas l'autorité de tutelle des SP (même s'il en rêve), encore moins de leur VSAV .Il s'agit d'un véhicule SP qui peut effectuer des missions ponctuelles pour le SAMU .
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gremi2
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je crois qu'on s'egare et qu'on part du sujet qui est l'intérêt de l'utilisation du gyro et 2 tons hors cas urgent. Pour ma part, je respecte le patient et même si je ne suis pas dispo de suite et bien le samu declenchera d'autres moyen,..surtout quand tu vois des ap ou sp rester un quart d'heure dans le sas des u avant qu'une iao s'occuppe du patient
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Nicolas'
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MessagePosté le: 05 Nov 2012, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

predatorix a écrit:
Chacun son métier, moi je te les donnes mes interventions VSAV si tu veux.
(si t'es capable de les assumer)
Je suis pas payé à l'intervention.
Et puis je regrette mais tu es un taxi pour personne malade, on te paye pour emmener un client d'un point A à un point B et le ramener chez lui.

Je critique pas ta fonction me semble-il ?


Drôle de façon de voir ton métier et le mien..
Je pense quant on en arrive à être blasé à ce point il faut penser à une reconversion ..

Perso lors de mes gardes pour le SAMU que je sorte 0 ou 10 fois j'aurai le même salaire à la fin du mois.. ne confond pas patron et salarier..
Bien évidement on fait du transport chronique, oui tu as raison ça fait parti de nos missions, mais il y a aussi les gardes SAMU pour l'AMU et là pour moi c'est une autre facette du métier..

Heureusement que tous les pompiers n'ont pas la même mentalité que toi..
J'aime mon métier, j'aurai certainement aimé le tient en faisant exclusivement du VSAV mais c'est impossible lol

Excuse moi germi2 pour le hors sujet..
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sebdf68
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MessagePosté le: 06 Nov 2012, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:


Sauf que le SAMU n'est pas l'autorité de tutelle des SP (même s'il en rêve), encore moins de leur VSAV .Il s'agit d'un véhicule SP qui peut effectuer des missions ponctuelles pour le SAMU .



d'accord le samu n'est pas l'autorité de tutelle mais quid des textes réglementaires?

en l'occurrence ceux qui justifient de l'usage du 2 tons et du gyrophare en disant qu'il y a une urgence.
Si le dans le même temps le samu dit que pour lui il n'y avait pas d'urgence… que fera le juge en cas de litige?



Citation:
TOUT LES VSAV DU SECTEUR EN INTERVENTION, soit une bonne douzaine.
et l'ambulance de réanimation en intervention également.... Le tout pour des interventions chiffon

Pouvoir rouler gyrophare-deux tons (en aller à l'hp) même pour les interventions chiffons n'est qu'un pis aller (risquer) d'une situation qui ne trouve pas sa solution dans cette préconisation.

Le problème n'est pas dans le temps perdu en roulant (en urbain, en plus les vsav gagnent quoi 3-5 minutes ?). Mais le nombre d'intervention en lui même et là il y a tout un travail d'apprentissage, de communication, d'information, de sensibilisation que les pompiers ne font pas (et les autres acteurs du secourisme non plus).

En rural, plutôt que de jouer du gyrophare 2 tons pour gagner du temps sur le transport à l'hp(qui est loin) pour les inter "chiffons", des solutions alternatives sont peut être à envisagé (plus proche). (il avait été question à une époque de pouvoir transporter dans les maison de santé pluridisciplinaire, …).

Enfin, même si cela ne plait pas à tous, le vsav est primordiale.
Je cite Pl. "Car le système comptable consiste à prendre le coût annuel et à diviser par le nombre d'intervention. Si on retire le secours à personnes, alors il faut supprimer les SP car le jeu n'en vaut plus la chandelle".
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