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yves l'indien
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MessagePosté le: 04 Nov 2013, 15:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.youtube.com/watch?v=SqSNMM9pf7o
Une démonstration de mise en relais par Rosenbauer, ces motopompes portatives qui travaille a basse pression 10 bar maxi offre un débit de + de 1000 lmn, sans avoir l'inconvénient des MPR.
Noté que le conducteur sait a quel moment il doit s’arrêter pour la mise en place du relais.
Quand aux DA en 75 mm (diamètre Allemand qui correspond a notre 70 ),on peut se poser la question pourquoi ne sont il pas plus usité en France, bien sur en rural
A+ Yves l'indien

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vin
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MessagePosté le: 06 Nov 2013, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

toujours une réflexion sur le débit ,si mon poteau donne 4b et un débit de 70m3, mon fourgon est au poteau alimenté par un tuyau de 110. la j'alimente un canon débit 1000l/min,et une ldv 500, et une queue de paon de diamètre 45.je vais avoir assez de pression mais en terme de débit est ce que je vais pouvoir fournir,même si ma pompe et une 2000/15 .
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yves l'indien
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MessagePosté le: 06 Nov 2013, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Vin
Si le poteau débite 1166 lmn avec une pression résiduel de 4 bar cela veut dire qu'il y a encore de l'eau disponible.
Le canon a 1000 + 500 + 400= 1900 lmn.
Je pense que ton dispositif peut être alimenté, mais tu ne précise pas de diamètre ni de longueur de tuyaux.
Si l'on part sur 2 lignes de 70 mm 100 m une pour le canon et une avec division et 2 lignes de 40 m en 45 mm ton FPT devra refouler a:
Canon 2.2 bar + 6= 8.6 bar
Division 2 bar + 2.4 + 6= 10.4 bar
On prend en compte 10.4 en refoulent.
A+ yves l'indien
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yves l'indien
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MessagePosté le: 06 Nov 2013, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'oubliais un chose importante, même si ton engin avait une pompe de 1000/15 tu pourrais facilement avoir ce débit,car tu est sur hydrant sous pression et non en aspiration la norme donne le débit en aspiration.
Si tu met un engin de 2000 lmn 15 bar sur un poteau qui donne 5000 lmn la pompe sortira facilement ce débit.
A+ Yves l'indien
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vin
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MessagePosté le: 06 Nov 2013, 21:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

la longueur est de 30m de diamètre 70 division ,le canon long20m en 70 une ldv 500 de long 40m et enfin 40m pour la queue de paon diamètre 45.
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MessagePosté le: 07 Nov 2013, 11:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

vin a écrit:
toujours une réflexion sur le débit ,si mon poteau donne 4b et un débit de 70m3, mon fourgon est au poteau alimenté par un tuyau de 110. la j'alimente un canon débit 1000l/min,et une ldv 500, et une queue de paon de diamètre 45.je vais avoir assez de pression mais en terme de débit est ce que je vais pouvoir fournir,même si ma pompe et une 2000/15 .

Non, car ton poteau ne donne pas assez en terme de débit.

Bye.

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vin
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MessagePosté le: 07 Nov 2013, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour vos réponse ,mais shurlk mon poteau a un débit de 70m3,tu penses qu'il ne débite pas assez.
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MessagePosté le: 07 Nov 2013, 12:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

70m3/h nous donne 70 000L/h soit 1166L/min environ.

Hors, avec toutes tes lances, tu veux refouler :
- 1000L/min avec le canon
- 500L/min avec ta LDV
- 250L/min (chiffre approximatif) avec ta lance queue de paon

Soit un total de 1000 + 500 + 250 : 1750L/min, ce qui est plus que ce que donne ton poteau. Tu ne pourras donc pas tout alimenter en simultané. Le problème ne vient donc pas de la pompe mais de l'hydrant.

Bye.
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yves l'indien
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MessagePosté le: 07 Nov 2013, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Shrulk na pas bien lu mes postes, certes le poteau donne 1166 lmn mais il reste 4 bar de pression résiduel il reste encore du débit disponible avant d'arriver a 1 bar.
Plus haut j'explique en gros le fonctionnement d"un hydrant.
Lorsque un engin est alimenté sur un hydrant par un 110/20 m par exemple, et qu'il refoule a 1000 lmn la pression résiduel indiqué par le manomètre d'alimentation donne une indication sur le débit disponible restant.
Si il ne reste que quelque grammes l'hydrant est a son maximum et ne donnera pas plus, mais si il reste 4 a 6 bar il lui reste encore du débit disponible et l'on peut rajouté des lances.
A+ Yves l'indien
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MessagePosté le: 10 Nov 2013, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hein ? Qu'est-ce que tu es en train de raconter ?
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GI
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MessagePosté le: 15 Nov 2013, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves a parfaitemetn raison

tous les fourgons du dpt où j'officie sont équipés du tableau qui va bien près de la pompe.

au moment où on fait l'alimentation du fourgon, et avant de débiter, on relève la pression statique du poteau sur le manomètre d'alimentation.

puis après avoir fait le refoulement, on relève la pression sur le mano d'alimentation et le tableau donne, en croisant les 2 pressions relevées, le coefficient qui, ensuite, permet d'obtenir le débit disponible avec le poteau. et donc le débit complémentaire que l'on peut encore rajouter en refoulement.

évidemment ce n'est pas utile pour tous les feux.
c'est utile surtout sur les gros rifs, ou tu craches longtemps à des débits relativement constants.
la question du c/a au conducteur : "est-ce que je peux ajouter une ldv ? une compactor ? et à quel débit ? "

cldt
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MessagePosté le: 15 Nov 2013, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Donc si j'ai bien compris, vous partez du principe que : si le poteau donne 1000L/min à 4 bars, alors il donnera par exemple 1200L/min à 1 bar si on "compense" les 3 bars "gagnés" avec la pompe en se mettant à l'hydrant directement ?

Bye.
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boxerfada
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MessagePosté le: 16 Nov 2013, 02:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

schématiquement tu peux même aller au delà.
En excluant l'augmentation des pertes de charge dans les canalisations du réseau de distribution d'eau sur lequel est piqué l'hydrant on doit friser les 4000l/min. En théorie.
C'est à comparer avec les unités de capacité de pompe.
Une 2000/15 pourrai (en théorie) sortir 15000 litres à 2 bars ou 30000 litres à 1 bar . Même si ça reste de la théorie qui ne prend pas en compte certaines réalités physique de résistance et de frottement des matériaux, ça donne un ordre d'idée.
Le PI/BI ne donnera jamais les 4000litres, mais il peut débiter bien plus que ses 1000 litres à 4 bats.

La capacité de l'hydrant est elle aussi très dépendante du diamètre et du materiau de la canalisation qui l'alimente entre sa reserve (réservoir d'eau potable par exemple) et son raccordement (coude, vannes, hydro de regulation de pression etc )
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Shrulk
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MessagePosté le: 17 Nov 2013, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Çà je l'avais bien compris, cependant, je ne vois pas comment, par quelconque procédé physique, nous pouvons augmenter, au moyen de notre fourgon, le débit d'un hydrant ?!
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 19 Nov 2013, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Shrulk a écrit:
Salut,

Çà je l'avais bien compris, cependant, je ne vois pas comment, par quelconque procédé physique, nous pouvons augmenter, au moyen de notre fourgon, le débit d'un hydrant ?!

Nous ne pouvons pas l'augmenter, mais nous pouvons éviter de la diminuer.
L'expérience est simple:
- un fut de 200 litres (vide)
- 200m de tuyaux de 45 (tu les as dans ton FPT)
- 200m de tuyaux de 70
- Un poteau
- Une division
- Deux réduction 40->65

Expérience 1
Les 200 de 70 sur le PI
Au bout du 70 côté fut, la division
Ouvre le porteau
Quand l'eau sort bien à la division tu la fermes. Comme ça tu es certain que dés que tu va la rouvrir, ça va couler tout de suite
Chronomètre en main, hop tu ourves et tu vois le temps que tu mets à remplir les 200 litres; Tu peux ainsi calculer le débit de ton PI.

Expérience 2
Les 200m de 45 sur le PI (donc tu mets une réduction)
Ton autre réduction et ta division
Tu ouvres, quand l'eau sort, tu fermes la division
Maintenant, chronomètre le temps de remplissage du fut de 200 litres

Tu vas voir que tu as une grosse différence de temps donc de débit.

J'ai fait le test avec 200m de 45, 200m de 70, 200m de 110 et avec une double ligne de 70 (donc 2x200m)
Bizarrement, la différence entre le 110, les 2x200 ou le 200 "simple" n'ont pas été flagrantes. Et on remplissait 2500 litres à chaque fois: on avait donc le temps de voir une éventuelle différence. Le PI débitait environ 1600 lpm.

Tout ceci pour te dire que tu ne peux pas avoir plus de débit que le PI n'en donne, c'est évident. Mais si tu mets 400m de 70 entre ton PI et ton FPT et que ton poteau a pas beaucoup de pression, en sortie tu n'auras pas grand chose. A l'inverse, sur le même PI mettre une pompe au PI te permettra d'avoir "toute l'eau". Pas plus. Mais en tout cas, pas moins.

Amitiés
Pierre-Louis


PS: aux USA, sur certains secteurs il est possible d'utiliser un système de Venturi pour "aspirer" aux PI. En France, je doute que la compagnie des eaux apprécie beaucoup ce genre de tentative Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

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