Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
06 Avr 2006, 10:19 |
|
Un ouvrier meurt enseveli sous des tonnes de gravats
Un ouvrier du bâtiment est mort hier à Vézelise (54), après l'effondrement d'un pan de mur de 4 mètres de haut. Une partie du parking de la poste s'est également effondrée.
"On a entendu des cris, un gros bruit, on a vu des garde-corps tourner dans le vide et beaucoup de poussière", témoigne un couple qui demeure en face du bureau de poste de Vézelise. Hier vers 15h30, un ouvrier a été enseveli après l'affaissement d'un mur et d'une partie du parking de la poste. La victime, un père de famille âgé de 31 ans et demeurant à Champigneulles, a trouvé la mort sous des tonnes de pierres et de remblai.
Après quinze jours d'intempéries, le chantier de réfection des murs de la carrière avait repris mardi matin. Hier après-midi, une équipe de trois ouvriers travaille dans le lit de l'Uvry, la rivière qui traverse le village meurthe-et-mosellan. Un homme est aux commandes d'une pelleteuse tandis que la victime et le chef de chantier installent un tuyau de gros calibre dans le cours d'eau, au pied d'un mur haut de 4 mètres et long de plusieurs dizaines de mètres. A cet endroit, le mur et tous ceux qui encadrent le cours d'eau encaissé sont en piteux état, penchant dangereusement.
"Au moment de l'accident, l'ouvrier se trouvait près du mur et le chef de chantier était dans la rivière. Quelqu'un a crié quand le pan de mur est parti. Malheureusement, la victime n'est pas partie du bon côté", explique le responsable des sapeurs-pompiers. De gros blocs de béton et des pierres dégringolent, le remblai suit. Une partie du parking de la poste qui surplombe la rivière s'effondre également. Des voitures sont garées là. L'une d'elles se retrouve dans l'eau.
Les sapeurs-pompiers prennent d'infinies précautions pour sortir le corps de la victime de son cercueil de gravats. A quelques mètres de l'accident, tous ses collègues de travail sont choqués. "Lors de la réunion de chantier du 1er mars, nous avions signalé que le sol et les murs étaient très instables", disent les riverains. "Nous travaillons sur le chantier depuis cinq ans. Toutes les études nécessaires ont été réalisées", répond Monique François, le maire de Vézelise.
L'enquête des gendarmes doit déterminer les circonstances réelles et les responsabilités de ce dramatique accident du travail.
Source : Republicain Lorrain
L'équipe Sauvetage-Deblaiement du SDIS54 a été engagée sur l'intervention (On peut voir l'USD en arriere plan) |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
|