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VSAV à deux - Haut Rhin


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Proton
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 00:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

EquipeC a écrit:
...Le jour ou on nous dira de sortir a 3 le débat sera réglé.

Y'a pas un décret qui oblige de partir à 3 minimums ? voire à 4 au VSAV
EquipeC a écrit:
Les 5 derniers ddsis pouvant répondre à ta question sont DCD.

Ben ça c'est con, et le nouveau il en pense quoi ?

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Moxie
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 00:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

EquipeC a écrit:
Les 5 derniers ddsis pouvant répondre à ta question sont DCD.


Tu ne peut donc pas repondre a la question par toi meme ???

Difficile alors de savoir le pourquoi du comment...
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EquipeC
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 00:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

La réponse est simple il y a 2 vsav à 2 , et 2 sp détachés au smur sur 2 vlm , un 3 ieme vsav opérationnel de réserve qui décale qd les 2 autres sont dehors avec du personnels pris dans la garde feu. Cela fait déja 8 agents rien que pour le sanitaire sur 28 pour tous les engins.

Je ne vois qu'une solution " Embauche " ..................
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Proton
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 01:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

EquipeC a écrit:
...De plus avec nos 14 000 interventions par an...

EquipeC a écrit:
La réponse est simple il y a 2 vsav à 2 , et 2 sp détachés au smur sur 2 vlm , un 3 ieme vsav opérationnel de réserve qui décale qd les 2 autres sont dehors avec du personnels pris dans la garde feu. Cela fait déja 8 agents rien que pour le sanitaire sur 28 pour tous les engins.

Je ne vois qu'une solution " Embauche " ..................


J'ai fait un rapide calcul, à Cavaillon (un peu moins de 4000 inters par an) il y a 8 gars minimum à la garde.

Vous, vous êtes 28 pour 14000 inters.

Si tu fais le produit en croix, tu trouve exactement les mêmes proportions.

Ce n'est donc pas, pour moi, un problème d'embauche.


-----> A Cavaillon (si on compte l"astreinte de 6 gars) on arme en premier départ :

- 2 VSAV à 3 (ou 1 VSAV et 1 VSR)
- 1 FPT à 6
- 1 CTU à 2

-----> Et je parles à peine d'Avignon mais ils sont autant à la garde (même peut-être moins --> 25 ?) pour autant d'inter (14000) et ils sont à 3 aux VSAV.

Alors la vérité est ailleur ... (tou tou tou tou tou touuuuuuuuuu.... )

EquipeC a écrit:
2 sp détachés au smur sur 2 vlm

Quand tu dis détachés, ils sont au CH ou en caserne ?
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Tonton
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 03:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je rajouterais qu'un VSAV à 2, n'est pas un VSAV !
Car l'armement minimum en Personnel est de un Chef d'agres (titulaire du CFAPSR) un conducteur (CFAPSE minimum) et un équipier (CFAPSE)

une doc qui affirme le contraire ?

smile_coolman
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kermit
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

ce qui dérange je pense c'est de voir des VSAV armés comme des AP. vrai/faux? Wink

la majorité des inters peut effectivement être traitée à 2. en cas de besoin par exemple RCP, le fameux exemple ou relevage suite à un trauma, des renforts peuvent être engagés, voilà c'est clair. peuvent ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessaires à chaque fois. sur AVP combien de fois les équipiers FSR donnent ils un coup de main au brancardage une fois la découpe achevée, à bien y regarder quasiment à chaque fois. donc l'armement à deux pose peu de soucis en fait. c'est une autre façon de bosser dans ce cas

n'oubliez pas qu'une technique de travail différente ne veut pas dire une mauvaise technique pour autant. comme il a déjà eté dit, Mulhouse est le berceau du PHTLS en France, ce qui prouve une ouverture d'esprit et une remise en question salutaire des techniques secouristes.

quand je vois cités en exemple les fonctionnement de type paramédical en Europe ou aux States n'ométtez pas de signaler l'armement des ambulances là haut... 2 équipiers. ont ils des soucis pour mettre en oeuvre les DSA? ben non, ils le font et doivent en plus gérer des techniques médicales (perfuser, poser le combi tube, préparer injecter les drogues,...) pour les relevages avec suspicion de trauma du rachis je reste adepte du pont amélioré pour l'instant, n'étant pas entièrement convaincu par le brancard cuillère car pas en possession des blocs de tête qui vont bien entre autres choses, mais je demande à voir. mais aux States pays où les cabinets d'avocats ont des permanences dans les hôpitaux , utiliseraient ils une technique hasardeuse qui leur coûterait un pognon fou en plaintes? je ne crois pas. aggravent ils l'état des vrais traumas de rachis? là je ne pense pas non plus

étant ex AP affecté en SMUR j'ai eu à sortir sur de nombreux arrêts. nous étions 2 sans DSA il est vrai mais celà demande juste une capacité d'adaptation supplémentaire.

ça bouscule à la fois les formations et le rôle de chacun dans l'équipage, le C/A doit être en même temps équipier, de même que le conducteur, bref tout le monde bosse. pour les messages radio celà peut être bénéfique et on arrêtrait d'avoir un encombrement des ondes avec des pipelettes qui font répéter 3 fois (efin ils font collationner comme on dit Wink ) le message au stationnaire...

non avant de fusitger un fonctionnement regardons, analysons. j'habite pas très loin de Mulhouse et j'aimerais assez à l'occas passer voir le fonctionnement, discupter des formations, enfin bref découvrir plus à fond le système.

étant formé en Alsace (Strasbourg) pour ma FII les personnes que j'y ai croisé sont tout sauf des inconscients ou des cow boys. l'exemple de Mulhouse a été évoqué sans animosité et avec une certaine curiosité de la part de certains ISP.

pour mesurer pleinement le fonctionnement à deux il faudrait connaitre la répartition des inters (donc les motifs sur tickets), le nombre de demande de renforts (totaux c'est à dire les renforts demandés et ceux éventuellement refusés s'il y en a). connaitre les petites astuces utilisées pour s'adapter à la situation comparativement à un équipage à 3 voire 4 sp donc vos procédures en inter. il faudrait savoir, mais ce sont des données sensibles si vous avez plus de plaintes que d'autres villes de taille identhique (perso je ne le crois pas mais j'essaye de trouver des comparaisons concrètes palpables)

le SAP c'est heureusement pas toujours opération catastrophe et à 2 il est possible de gérer pas mal de cas. bon c'est vrai concernant les HDT j'ai encore l'envie d'avoir du monde si le gars à embarquer est un baobab Big_sourire Big_sourire Wink

bref c'est une discussion qui m'intéresse vraiment beaucoup dans la mesure où elle permet de découvrir une autre façon de bosser. regarder d'autres fonctionnements, ça permet une remise en cause, c'est pas toujours inutile, enfin c'est ma façon de voir les choses

et remettre en cause ne veut pas dire chambouler tout sans réflexion mais celà permets d'avoir un regard critique sur notre fonctionnement en toute connaissance de cause en le comparant avec d'autres manières de bosser

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VERDI 14
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne annalyse kermit
Pour ma aprt l'avenir du SAP est à L'EST Big_sourire
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, bien parlé et assez représentatif des désidératas de chacun.

VERDI 14 a écrit:
...Pour ma aprt l'avenir du SAP est à L'EST
Big_sourire

Au sens ironique ou au sens géographique ? Big_sourire
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pompierdelextreme
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi c'est tonton qui a totalement raison das son post precedent . un point c'est tout :
VSAV : 1 chef d'agres 1 conducteur 1equipier au minimum
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diabolik68
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv69110 a écrit:
pour moi c'est tonton qui a totalement raison das son post precedent . un point c'est tout :VSAV : 1 chef d'agres 1 conducteur 1equipier au minimum


Ok, vu comme tu es sur de toi, tu as déja dû tester des départs VSAV à 2 et ça n'a pas marcher...Alors fais nous part de ton experience...
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv69110 a écrit:
pour moi c'est tonton qui a totalement raison das son post precedent . un point c'est tout :
VSAV : 1 chef d'agres 1 conducteur 1equipier au minimum

Mouais ..... smile_ZzZ

La question n'est toujours pas là, ce qu'on veut savoir c'est :

- le pourquoi du comment sur leur secteur
- comment ça se passe
- etc ...

Mais on est pas là pour dire qu'il ont tords ou pas, ils appliquent leurs consignes c'est tout.
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

DE toute facon ca doit être un département pilote......

C'est comme nous dans le Rhône, on a été les premiers dans le Rhône a tester les DSA.

C'est notre medecin chef de classe exeptionnellement exeptionnel ( smile_hehe ) qui a pris le risque de mettre ca en place.... alors qu'elle en avait pas le droit au niveau legal.......
Ca lui a bien ete dis qu'en cas de pepin elle serait radiée de l'ordre des médécins mais que si ca réussissait elle serait une héros.....

Pour faire avancer les choses, il faut bien prendre des risques, pour ce coup la, elle a réussi.... Et heureusement maintenant pour les victimes.....

Pour les VSAV à deux, à mon avis, ca doit être un peu pareil....
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 14:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Voilà moi-meme étant spp à mulhouse je trouve qu'après avoir lu ce débat , on a bien pris dans la gueule (mulhouse) ! Et mes collègues plus haut on bien fait de mettre les choses au clair sur quelques points , bref toujours la petite gueguere qui va bien !

Effectivement pour le pratiquer depuis plusieurs années le vsav à 2 fonctionne très bien en milieu urbain et pour la plupart des inters( avec les arrets). Les seules inters qui peuvent poser problème sont les relevages dans ce cas demande de renfort qui tjs en milieu urbain seront l'à en 5 à 8 min ! En extra muros (19 communes ) pas de soucis car toujours la présence d'un prompt secours du cpi .
Dans le cas d'un arret , 90 % des cas sont détecter à l'appel donc envoie d'un smur ( 1 spp+1 med+ 1ide).
Le fait de gerer un acr+ dsa à 2 ne pose pas de problème , combien de tps faut-il pour poser les électrodes !!............. Bref pendant 20 secondes le patient ne sera pas ventiler (mais uniquement masser), à peu près autant de temps que met un medecin pour intuber , donc je ne pense pas que cela pose problème.

Voilà j'espere avoir répondu à vos intérogation , et kermit à je pense la bonne reflexion ! Pour le reste nous ne sommes pas centre pilote,car ça se passe depuis longtemps comme ça ! Et en se qui concerne la phtls il s'agit d'une nouvelle forme de prise en charge d'un patient traumatiser ,afin d'évaluer si la victime est critique ou pas critique et d'éviter certaine erreur faite dans le passer !
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Ben on peu dire que ce topic aura été sujet à "polémique" mais merci de commencer à nous expliquer un peu votre fonctionnement smile_top et ça ne t'empêche pas de continuer à éclaircir.

Proton a écrit:
EquipeC a écrit:
2 sp détachés au smur sur 2 vlm

Quand tu dis détachés, ils sont au CH ou en caserne ?

Et à ça, tu peux nous donner une réponse ?
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Tonton
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MessagePosté le: 17 Sep 2006, 14:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)

Je voudrais connaitre le protocole, et des infos sur votre formation, tu peux nous en dire plus ?

smile_coolman
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