Auteur |
Message |
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
03 Juil 2006, 08:23 |
|
Salut,
Les paramedics ils ne font pas beaucoup de gestes medicaux ? (acte médical réservé aux medecins ?)
|
|
|
|
|
joseph
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75
|
Posté le:
03 Juil 2006, 11:17 |
|
attention, comparons ce qui est comparable...la formation Nord américaine n'a rien à voir avec ce que nous connaissons ici...
à savoir, là-bas, le secouriste peut préparer des injectables et les administrer ( intra veineuse, sous cutanée, intra musculaire...), peut scoper le patient, réaliser des ECG et les analyser, peut intuber...berf, rien à voir avec la définition du secouriste que nous connaissons en France...
L'ensemble des actes listé ci dessus sont des actes réalisés par des paramédicaux (infirmiers, infirmiers anesthésistes) et les médecins.
mais attention encore, aux US, ce qui est valable dans un état peut ne pas l'être dans un autre...
Décaler à 2, pourquoi pas...mais à condition qu'une régulation forte soit mise en place afin d'évaluer au mieux les conditions d'envoi d'une tel VSAV armé en moyen humain limité... |
|
|
|
|
kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
|
Posté le:
04 Juil 2006, 08:21 |
|
http://www.colba.net/~paramed/smuparamedics.html
salut
voilà un exemple de ce que doivent faire les candidats pour devenir techniciens ambulanciers, le rester également puisqu'un contrôle validant annuel de leurs connaissances est effectué.
à noter qu'aux USA et au Canada (en plus il existe une spécificité au Québec) les formations diffèrent.
regardez bien le niveau de formation, les actes qu'ils sont en droit de faire. après pour rappel ils sont à combien dans l'ambulance? ben 2.
ce que je veux dire c'est que les habitudes de travail sont fondamentalement différentes, les formations également. donc 2 au Canada ou 2 en France c'est radicalement différent mais l'approche PHTLS est un plus dans ce cas
la formation PHTLS insiste sur la prise en charge des traumatisés et développe la notion de cinétique ce qui fait cruellement défaut dans notre référentiel français, et propose d'aborder la victime en priorisant nos actions suivant un schéma différent que celui que nous connaissons. est ce moins bon, certes non
cette formation est donc une piste visant à améliorer la qualité de nos prises en charge, à ce titre je n'aime pas trop que, sans savoir, on lui tire dans les pates. à moins que tu sois formé PHTLS toto91
LE livre sur le sujet
ICI
moi pour noël je me l'offre |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
|
|
|
merlin
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 115
Localisation: CALVADOS (14)
|
Posté le:
04 Juil 2006, 15:55 |
|
charles a écrit: | merlin a écrit: | charles a écrit: | Ben pour un feu de poubelle en général on envoie un VPI plutot qu'un FPT donc 4 c'est largement suffisant sur ce type de véhicule |
Les VPI dans le Calvados sont pour les CPI.
Mon avis si les départements veulent des départs à 4, autant remplacer les FPT par des FPTL et affecter les FPT pour les CS pouvant assurer un départ à 6. |
Ben y'a des CSP et des CS avec des VPI aussi... |
Oui certainement mais dans le Calvados, non. |
|
|
|
|
spdu67
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 12
Localisation: bas rhin
|
Posté le:
05 Juil 2006, 15:04 |
|
Salut, je me permet de donner mon avis.
On est jamais de trop à trois sur un SAP, chez nous on est minimum trois (très rare), on est souvent à six, trois du vsav et trois d'un cid, ou d'un fs,
Si tes pas à trois sur un vsav, tu te fais taper sur les doigts.
Et en ce qui concerneles autre engins, sur un fpt: 6 ou 8, vpi ou vpsi: 4, vsr: 2, dap+mpr: 3, bea et epa: 2, etc |
|
|
|
|
nicolas
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 1135
Localisation: troarn, 14
|
Posté le:
05 Juil 2006, 15:18 |
|
Le CID ne fait pas parti du DN ci?! ou alors il est déclanché en anticipation. ( relevage difficile ect...);
Comme on dit mieux vaut trop que pas assez... |
|
|
|
|
Toto91
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne
|
Posté le:
06 Juil 2006, 22:56 |
|
Que les SPP de Mulhouse aient la formation "PHTLS" ou qu'il ne l'aient pas, pour moi, c'est là même... Ce n'est pas concevable de faire partir un VSAV à seulement deux personnels.
Et je ne pense pas que cette formation "PHTLS" soit très utile lors d'arrêts cardio-ventilatoires ou autres... |
|
|
|
|
Sebi70
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 103
|
Posté le:
07 Juil 2006, 14:15 |
|
salut a vous,
sur le secteur voisin de chez moi, on intervient en vsav car il y a CPI départementalisé qui ne possède pas de VSAV donc :
pour une inter secours a personne
VPI du CPI en prompt secours
VSAV de chez nous au départ
donc le souci c'est que dans le CPI ils sont pas nombreux et des fois on a la surprise de voir un seul pompier se pointer avec le VPI !!!!
Pour rejoindre l'avis de toto91, il n'est vraiment pas convenable de laisser partir un véhicule ( incendie ou de secours ) avec 2 personnels a bord et pire avec un personnel a bord !!
bonne fin de journée ..... ........................... et aujourdh'hui c'est WEEK END !!! |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
07 Juil 2006, 14:31 |
|
en même temps partir à 4 dans chaque véhicule et se retrouver 8 pour un malaise, ça fait un peu beaucoup, non?
|
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
07 Juil 2006, 14:41 |
|
salut
Ben c'est sur qu'à un euh... ça fait un peu light quand même surtout sur VPI qui est un véhicule où il me semble qu'on ne peut décaler qu'à 3... Mais ca arrive souvent que sous les ordres d'un certain chef d'agrès (hum) on part à deux.... Sur dégagement de fumée ça peut faire light quand même... |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
07 Juil 2006, 14:44 |
|
Un dans n'importe quel véhicule ca se fait pas (hormis les VL) on aura tout vu.
Faudra me donner un exemple d'inter qu'on peut gérer tout seul (Chef d'agres+conducteur+équipier d'un coup ! )
Un relevage tout seul, un etablissement tout seul, un engagement sous ARI tout seul....
...et pis si il lui arrive quelque chose au bonhomme |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
08 Juil 2006, 12:59 |
|
vous me faites marrer... remarquez je ne connais pas vos secteurs d'inters, je veux bien croire equ'en semi-rural ou rural ce soit différent (et encore)
Mais pour les grosses inters de daube qu'on fait en ville... 2 c'est largement suffisant. ça faisait longtemps que je savais pour Mulhouse, mais un tel sujet devait forcément mener à tant de polémique, c'est normal
Samedi je suis sorti 7 fois avec mon VSAV 1 (CSP Mixte, nous décalons à 3).
Une seule inter sur ces 7 a nécessité le renfort de l'ISP (doigt coupé).
Sinon un EMA raide, des piches, bref, de la daube
Toutes les victimes sont montées d'elles-même dans la carriole (sauf le raide )
Pour faire du Taxi...
Dans plein d'autres pays ils sortent à 2, alors pourquoi pas en France, je croyais qu'on était toujours les meilleurs, donc si les autres le font, pourquoi pas nous?
Rappelons que le VSAV à 2, c'est dans un contexte urbain, avec des renforts proches et vite sur les lieux (VTU ou FPTL pour brancardage, ISP, MSP ou SMUR pas loin non plus)
faire une RCP à 2 avec un DSA, c'est jouable sans souci.
A l'heure où l'on cherche à faire des économies, sur les engins, sur les tenues, etc, pourquoi pas la-dessus? mais bon, les syndaicats des Pros vont faire des bonds, et ça va foirer... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
wet_willy
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 201
|
Posté le:
08 Juil 2006, 13:04 |
|
tout a fait d'accord avec toi brembored! |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
08 Juil 2006, 13:08 |
|
Salut,
D'accord aussi j'en ai fait 17 jeudi sur ces 17, 5 interventions avec brancardage ou chaise.
Mais 2 de ces brancardages l'ont été apres prise de l'intervention par radio on aurait été 2 dans le VSAV car on faisait une piche avant, ça craignait, là au moins direct on était 3 !
Bref, c'est vrai que la monter en puissance est plus rapide en ville
Ils doivent être bien 30 à la garde sur Mulhouse
|
|
|
|
|
Toto91
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne
|
Posté le:
08 Juil 2006, 13:42 |
|
Une RCP à deux ? Je trouve cela un peu juste...
D'autant que dans l'emmission "A l'école du feu (au BMPM)" on voit que la RCP est réalisée à un seul SP, qui fait le MCE, sans les insufflations... |
|
|
|
|
|
|