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arnau
Passionné accro
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Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
16 Nov 2006, 12:41 |
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Je pense que ce débat apporte plusieurs réflexions sur les sp dans l'ensemble de leurs missions :
Les sp sont appelés "Techniciens du risque", leurs missions les amènent à braver tous les dangers pour porter secours à la population. Le problème est : est-ce qu'il faut vraiment prendre tous les risques pour pouvoir apporter notre secours ?
La notion de risque est très subjective, chacun n'ayant pas la même réaction face à un danger quelconque. Cela s'explique par les différences d'éducation, les expériences personnelles...
Il est donc logique que pour certains, prendre des risques sur la route est concevable et pour d'autres non.
Aussi, notre mentalité de français nous poussera toujours à braver l'interdit. C'est un peu pour ça que les limitations ne sont que très rarement respectées.
Je pense que l'on peut prendre aussi en compte le facteur de l'apprentissage : il suffit de se brûler pour voir que tel ou tel élément est dangereux et qu'un équipement peut éviter l'accident. Mais il faut s'être brûler. Quoiqu'il arrive, nous sommes tous et tout le temps en apprentissage.
Il y a aussi une citation, très souvent entendues : "c'est les risques du métier" ou "c'est le métier qui rentre"...
Le seul point commun que l'on ai, c'est la réglementation qui normalement doit être interprétée de la même façon par tous (et c'est malheureusement pas tout le temps le cas...) |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
16 Nov 2006, 13:33 |
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Salut,
Pour ma part, je suis entirement d'accord avec pl.lamballais et Brembored...
De plus, pour revenir au sujet initial, on ne connait vraiment pas les conditions réelles de la sanction.
Pour moi le problème dans ce cas et bein que le CA a donné un orde qui n'était pas en accord avec les consignes de la direction et surtout donné un orde qui entrainé une mise en cause de la responsabilité du conducteur et non de la sienne directement. Et qu'en est-il sinon de l'éventuel passif de pompier mis en cause ou de son centre d'apartenance? Nous n'en savons rien, donc prudence.
De plus, je mets largement en question le reportage de TF1, qui bien souvent avec le 13h, n'est vraiment pas claire. En effet, il n'a pas été dit clairement si le conducteur a obéit à l'ordre ou si le PV a n'a pas été contesté pas le SDIS.
brembored a écrit: | Ceci dit, moi aussi j'aime bien me lacher de temps en temps au volant... Personne n'est parfait |
aaaahhh!! C'est donc toi lqui m'a déboulé devant le nez l'autre jour en plein Cherbourg...bizarre, c'était l'heure de l'apéro et tu remontais en direction du CSP, une urgence?...
Sinon, pour moi le probème se pose pas, dans mon CPI avec le J7 ==> vitesse de pointe 80...dans une descente, le vent dans le dos, en roue libre..lol... ...sinon c'est 60, nous sommes des adeptes du "Arrivé lentement mais surement"
A+
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_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
16 Nov 2006, 15:31 |
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Bonjour,
Juste pour l'anecdote, en revenant du Congrés de Pau, le vendredi soir, je roulais tranquillement sur une grande ligne droit au nord de Mont de Marsan, pour rejoindre l'autoroute.
A un moment, alors qu'en face il y avait une file d'une bonne dizaine de voitures, j'ai vu une voiture déboiter, et commencer à doubler à très vive allure. N'ayant pas franchement envie de me taper un choc frontal, j'ai ralenti, mais à ma grande surprise la voiture qui venait en face n'a pas ralenti. J'ai donc commencé à freiner.... jusqu'à m'arréter! J'ai vu alors cette voiture continuer à me foncer dessus et se rabattre au dernier moment pour finir de doubler, à une distance que j'ai estimé à une dizaine de mètre devant moi.
Au volant? Une personne en tenue de sapeur-pompier avec son joli macaron sur le pare-brise... Un départ en intervention pour sauver une vie, en faisant risquer la sienne et la mienne?
Je dois avouer que je me suis demandé pendant une bonne partie du trajet si je n'allais pas faire un zoli courrier au DDSIS...
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
16 Nov 2006, 16:16 |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
17 Nov 2006, 10:20 |
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Ben non le sujet que tu cites parles du cas d'un SPV biper, pas de SP se rendant en intervention avec un véhicule d'interet public !
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la fée clochette 54
Habitué
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Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 115
Localisation: Cayenne
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Posté le:
17 Nov 2006, 10:41 |
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On a eu le cas ds le 54 d'un pompier flashé pendant le transport d'une victime. Ben il en a eu pour 90€... sans appel... Apres on s'étonne que certains ne veuille pas conduire.
Apres discussion avec une personne qui gère le réglement de la conduite SP au niveau national, il faut que 3 choses soient réunies pour "passer outre" le code de la route:
Que l'urgence soit vitale (Si c'est pour une jambe cassée, ca marche pas!)
Qu'on ne mette la vie de personne en danger (120 km en ville en heure de pointe, pas top)
Que les giros et 2 tons soient actionnés (logique!)
Ce serait interressant si quelqu'un est calé dans ce domaine qu'il puisse préciser les choses, apporter un complément d'informations. Parce que les notes, le réglement et tout ce qui s'en rapproche, c'est sympa, mais ce serait pas mal de savoir le pourquoi du comment... |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
17 Nov 2006, 11:37 |
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la fée clochette 54 a écrit: |
Ce serait interressant si quelqu'un est calé dans ce domaine qu'il puisse préciser les choses, apporter un complément d'informations. Parce que les notes, le réglement et tout ce qui s'en rapproche, c'est sympa, mais ce serait pas mal de savoir le pourquoi du comment... |
Bonjour,
Il n'est pas utile d'être "calé" sur ce sujet, il suffit de reprendre tes cours d'AFPS et de PSE.
Les actions que tu vas mettre en oeuvre n'ont qu'un but: éviter le détérioration de la situation. La victime saigne abondement? Tu ne vas pas lui réinjecter du sang, mais tu vas empécher qu'elle en perde plus.
Cela permet de distinguer deux cas:
1) La détresse vitale. C'est celle pour laquelle le temps compte. Or, quelque soit la détresse vitale, la durée possible de dégradation jusqu'à la mort est toujours extrémement courte, en tout cas toujours inférieur au temps nécessaire aux secours "organisés": une personne qui fait une hémorragie sera morte avant que tu n'arrives sur les lieux et la seule solution c'est de former la population. Donc là, tu peux allez assez vite, mais foncer à 130 pour soit disant sauver quelqu'un c'est en premier lieu avoir une méconnaissance totale du secourisme. Comment le disait "Kermit", si la survie possible ne tiens qu'au fait que je roule vite, c'est que c''est déjà pas bien barré pour la victime. En clair, tu mets en danger ta vie et celle des autres pour une personne qui elle n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir.
2) la détresse non vitale. Là, c'est l'événement qui ne s'agrave pas si on ne fait rien. La jambe cassée par exemple. La mamie peut se casser la figure dans son escalier à 20H00, être découverte par son aide-ménagère le lendemain à 7H00 et secourue par les SP à 7H10. Là, le fait de foncer est totalement stupide: si mamie a attendu 11H00 dans l'escalier, cela ne vaut pas la peine d'un accident pour gagner 1 min.
Une fois que tu as mis la victime dans le VSAB, soit tes moyens suffisent pour que la situation n'empire pas (tu as mis une atelle par exemple), soit tes moyens sont justes suffisants et dans ce cas tu as demandé le SAMU et ton véhicule est médicalisé.
On voit bien que la précipitation ne donnera rien. Sinon, le SAMU te dirait simplement "balancez vite le mec dans le VSAB et rappliquez le plus vite possible". Au contraire, ils arrivent avec le matos, perfusent, mette le "scope" en place etc... et dans ce cas, ton départ des lieux est souvent très retardé.
Après, faudra-til foncer? ça, c'est au Chef d'Agrès de la demander au médecin. Je n'ai vu qu'une fois un médecin me dire "oui, faut foncer". A l'arrivée le jeune homme était encore vivant mais il est mort quelques heures après, preuve que malgrès une médicalisation poussée, c'était malheureusement foutu.
En clair, si ton véhicule n'est pas médicalisé, c'est que la situation est stable. Dans ce cas, une conduite rapide et "sportive" aggravera la situation, pas forcément par accident, mais déjà par stress de la victime. On dit bien qu'il faut refaire un bilan une fois qu'on a brancardé, car c'est une opération stressante pour la victime. Alors passer les ronds points à 90, je te raconte pas le stress!
Donc si tu as un VSAB non médicalisé, moins tu rouleras vite et plus tu conserveras la victime dans un état stable, tu la calmeras. On peut d'ailleur le vérifier facilement en manoeuvre, en mettant un SP allongé sur le brancard, avec un verre d'eau à la main, le but étant de rouler, prendre les rallentisseurs et les ronds points sans renverser.
En conclusion, à l'aller cela ne sert à rien de rouler très vite et au retour, cela sert surtout à quelque chose de rouler lentement!
Amitiés
Pierre-Louis |
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mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
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Posté le:
17 Nov 2006, 11:40 |
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Tonton a écrit: |
Ben non le sujet que tu cites parles du cas d'un SPV biper, pas de SP se rendant en intervention avec un véhicule d'interet public !
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Excuse moi de te contredire mais je pense qu'il parle bien d'un sp bipé qui se rend au centre puisqu'il parle d'une voiture avec un macaron, et ne fait pas mention d'un véhicule avec giro qu'il aurait sans doute immédiatement reconnu d'ailleurs. |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
17 Nov 2006, 11:42 |
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Salut,
Il parle bien d'un véhicule Perso !
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kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
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Posté le:
17 Nov 2006, 12:28 |
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salut
merci PL pour ton exposé en tout point parfait |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
17 Nov 2006, 14:29 |
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mim a écrit: | Tonton a écrit: |
Ben non le sujet que tu cites parles du cas d'un SPV biper, pas de SP se rendant en intervention avec un véhicule d'interet public !
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Excuse moi de te contredire mais je pense qu'il parle bien d'un sp bipé qui se rend au centre puisqu'il parle d'une voiture avec un macaron, et ne fait pas mention d'un véhicule avec giro qu'il aurait sans doute immédiatement reconnu d'ailleurs. |
Ce qui n'aurait rien changé. Je dirais même que si ça avait été un VSAB, compte tenu de la puissance de ce type d'engin, et de sa maniabilité, je ne serais sûrement pas là vous écrire!
Et je dois dire que si ça avait été un VSAB, j'aurais tout de suite appelé le SDIS car autant on peut "comprendre" (sans excuser) une jeune recruequi fonce avec sa voiture, autant un véhicule représentant l'Etat (et oui!) dirigé par un SP qui doit avoir un minimum d'expérience pour être Chef d'Agrès cela n'est pas excusable.
Et quand on parle de "service public", la population paye des impot pour être secourue, pas pour être percutée par des mecs qui se croient tout permis parce qu'ils font "bleu-bleu".
Amitiés
Pierre-Louis |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
17 Nov 2006, 15:10 |
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Salut,
Ok, donc vous etes tout le temps à 50 en ville, 70 ou 90 sur les autres routes, eh ben !
Même moi qui roule pas trop vite, je depasse, un peu, mais je dépasse, bref, si ce n'est pas un véhicule d'interet public, je comprends plus trop qui les paie !
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mim
Passionné accro
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Inscrit le: 03 Mai 2006
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Localisation: 69
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Posté le:
17 Nov 2006, 15:49 |
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pl.lamballais a écrit: | Et quand on parle de "service public", la population paye des impot pour être secourue, pas pour être percutée par des mecs qui se croient tout permis parce qu'ils font "bleu-bleu".
Amitiés
Pierre-Louis |
je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi : effectivement, peut être qu'en l'espèce le gars roulait vraiment trop vite et en prenant des risques inconsidérés : alors engins sp ou pas, d'accord pour la sanction.
Là où je ne suis pas d'accord c'est que si on t'écoutes, on ne doit jamais dépasser les limitations parce que de toute manière, si c'est grave, il est déjà trop tard et si ça ne l'est pas, alors à quoi ça sert de prendre des risques.
Une question me brûle les lèvres : N'as tu vraiment jamais pris de risque?? |
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dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
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Posté le:
17 Nov 2006, 16:09 |
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je crois qu'il en a deja pris, vivre en mayenne c'est prendre des risques au quotidien
Je suis loinnnnnnnnnnn |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
17 Nov 2006, 17:03 |
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mim a écrit: | pl.lamballais a écrit: | Et quand on parle de "service public", la population paye des impot pour être secourue, pas pour être percutée par des mecs qui se croient tout permis parce qu'ils font "bleu-bleu".
Amitiés
Pierre-Louis |
je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi : effectivement, peut être qu'en l'espèce le gars roulait vraiment trop vite et en prenant des risques inconsidérés : alors engins sp ou pas, d'accord pour la sanction.
Là où je ne suis pas d'accord c'est que si on t'écoutes, on ne doit jamais dépasser les limitations parce que de toute manière, si c'est grave, il est déjà trop tard et si ça ne l'est pas, alors à quoi ça sert de prendre des risques.
Une question me brûle les lèvres : N'as tu vraiment jamais pris de risque?? |
Question stupide. Pour gagner 30 secondes est-ce que tu tentes d'éteindre le feu en pissant dessus plutôt que d'établir? Est-ce que tu vas sur un incendie en slip pour ne pas perdre de temps à mettre une tenue de feu complète? Non???? Ben alors, tu ne prends jamais de risque?
Plus sérieusement, tout est dans la nuance, mais on voit bien que la majorité des arguments sur le fait de foncer comme des malades, ne tiennent pas debout. Evidemment quand tu es sur l'autoroute avec ton VSAB, c'est pied au plancher, quand tu arrives à un feu, tu fais bleu bleu tut tut, tu ralentis, mais tu passes.
Mais quand tu transportes un mec cassé de partout, prendre le ralentisseur à 60 et les ronds points à 90, ça me semble extrémement douteux.
N'oublions pas non plus que nous parlons de secours à personne et que là, nous sommes sur un lieux public: la route, sur laquelle le nombre de morts est important. Là notion de "risque" n'a pas, contrairement à ce que tu dis, à être prise en compte car sur la route, quand tu prend des risques, ils sont autant pour toi que pour les autres: si tu entres dans l'appart en feu sans tes gants, à la limite c'est ton problème. Mais si avec ton VSAB tu éclates une VL avec dedans papa, maman et 3 gamins, c'est pas tout à fait la même chose.
Amitiés
Pierre-Louis
PS: Dioove à raison |
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