Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Conduite] Pompier flashé !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 17 Nov 2006, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres.

Et il sait aussi quand sur terre il existe 10 sortes de personnes. Celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Code Baby, Code!

Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490

MessagePosté le: 17 Nov 2006, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
Meme si vous parter en intervention vous pouvez être condannable, en fait il faut justifier du caractère d'urgence de l'inter, en bref si c'est pour une entorse et que vous êtes flashé, vous avez perdu!!!!


c'est vrai greg mais trop facile pour ce gouvernement qui à t'en besoin de se renflouer les poches et qui ne sait plus ou chercher

la justification de l'urgence est simple :
les sapeurs pompiers sont un services d'urgence !!

d'accord pour un nid de guèpe ((((( on passe ))))) ! mais pour une personne impotente on part au gyro comme un autre départ alors comment justifier ?

un arrêt c'est grave
un AVC c'est grave
une entorce c'est pas grave
un malaise c'est ( HA oui, tien d'ailleur, c'est quoi, parsque avec toutes les dobes qu' on fait ) alors comment justifier ?
les pischs c'est pas grave
etc ...

pour ma part coup de gueule
si le C/A a dit au conducteur d'accélérer c'est à mon avis pas pour une entorce

en plus combien de fois etes vous parti avec comme motif ( ex : une entorce ) et arriver sur inter c'était ( ex : un fémur )

c'est un exemple mais pour ma part je part souvent pour des motif qui ne sont pas les bons à l'arriver

( normal les gens ne connaissent pas )

PS merci tonton pour la vidéo

Tonton a écrit:
hop hop hop, est ce que c'est çà ?

http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-7763002675467546595&hl=fr

Wink smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 17 Nov 2006, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Question stupide. Pour gagner 30 secondes est-ce que tu tentes d'éteindre le feu en pissant dessus plutôt que d'établir? Est-ce que tu vas sur un incendie en slip pour ne pas perdre de temps à mettre une tenue de feu complète? Non???? Ben alors, tu ne prends jamais de risque?


STP, ne fais pas comme si tu ne comprenais pas ce que je veux dire. Je suis tout à fait d'accord pour dire que la vitesse excessive ne mène à rien si ce n'est au clash.

Je suis d'accord aussi pour dire que lors du transport, rien ne sert, sauf ordre du médecin, d'appuyer à fond sur l'accélérateur car on risque en effet, en plus de l'accident, d'augmenter le stress de la victime ainsi que ses douleurs si trauma.

Mais ce qui me dérange vraiment, c'est quand tu dis : sur urgence vitale, un peu de vitesse peut se justifier mais perso je n'en vois pas l'intérêt car si urgence vitale il y a, qu'on roule vite ou pas, on ne sera jamais à temps sur les lieux pour éviter le pire. Pourquoi dans ce cas partir???On ferait mieux d'envoyer directement le corbillard!!

De plus, je rejoins LeNane quand il dit qu'il est parfois difficile de savoir sur quoi on part : des fois c'est pour malaise et on se retrouve avec une ema, et des fois c'est le contraire.Alors pas facile d'adapter sa vitesse en fonction du message reçu!!

Bref, moi, je pense que la vitesse, je dis bien non excessive (pas du 130 en ville, c'est clair!!!), peut se justifier dès l'instant où on ne fonce pas comme des barjos ans faire gaffe à ce qui se passe autour.

Enfin, c'est mon opinion. Voili voilou, a plus!!!!

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490

MessagePosté le: 18 Nov 2006, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
De plus, je rejoins LeNane quand il dit qu'il est parfois difficile de savoir sur quoi on part : des fois c'est pour malaise et on se retrouve avec une ema, et des fois c'est le contraire.Alors pas facile d'adapter sa vitesse en fonction du message reçu!!


vroum25 a écrit:
en plus combien de fois etes vous parti avec comme motif ( ex : une entorce ) et arriver sur inter c'était ( ex : un fémur )

c'est un exemple mais pour ma part je part souvent pour des motif qui ne sont pas les bons à l'arriver


je rejoint donc également le nane et mim

comment justifier ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le_Chef
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 305
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bein voilà... à force d'en parler, vous m'avez porté la schkoum... smile_oh

Hier soir, départ VSAV pour personne blessée. Giros/2 tons, dans la rue principale, on double une file de voiture sur la voie inverse, et un gars (qui dit ne pas nous avoir entendu venir) tourne devant nous (sans clignos) pour se garer sur un parking et nous coupe la route.

Heureusement, dégats matériels seulement, pas de blessé ni dans le VSAB, ni dans l'autre VL, ni.... de passant (heureusement, car la VL s'est retrouvée plaquée contre un mur). En plus, on ne roulait pas trop vite (+/- 50 km) et le conducteur a pas mal freiné...

Du coup, j'ai laissé le conducteur sur place pour le constat et on a poursuivi.

Tout ca pour... une ado en crise de nerfs dans un foyer... vite calmée par 250 kg sur le buffet. On a commencé à transporter mais comme le conducteur (remplaçant) sentait du jeu dans la direction, on a préféré demander un VSAB en renfort pour finir le transport.

Alors me direz-vous ?
Bein rien, sauf que quand on se dit que pour aller calmer une puc***e excitée, on aurait pu broyer un pauvre passant, on se demande si ca l'aurait bien mérité smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 14:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben on y est dans le sujet principal là !!

parce que si son VSAV avait été 20 ou 30km.h plus vite, le conducteur de la VL ne serait peut être plus de ce monde pour faire le constat...

quand on voit toutes les inters de daube qu'on fait, les 2 anecdotes par an où tu pars pour un truc bidon et où finalement c'est grave ne justifient pas une prise de risque à chaque inter

et le vieux sourd mal-voyant qui ne nous verra ni ne nous entendra peut sortir de son champ avec son tracteur ou de son impasse avec sa twingo, mais aucun secteur n'est épargné, urbain et rural

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attendez là, si je lis bien, c'est le gars qui leur a coupé la route, non????Donc c'est imprévisible.Ce n'est pas comme si c'était eux qui avaient couper la route au tiers. Un accident peut toujours arriver mais si on va par là, même sur une nationale, fait rouler à 10 à l'heure au cas où un abruti double et ne voit pas qu'on arrive en face.Désolée mais selon moi l'exemple n'est pas adaptée puisque vous n'êtes pas en tort!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 21 Nov 2006, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

mim a écrit:
Attendez là, si je lis bien, c'est le gars qui leur a coupé la route, non????


je suis un peu d'accord avec toi, mais je crois qu'ils roulait du mauvais cote (desole j'ai pas les accent)

Je m'etais pas encore exprime ici donc je suis d'accord sur les fait d'appuyer sur le champignon pour aller sauver les gens, mais dans le cas du chef d'agre il a enfrain un ordre de son superieur: le DDSIS, alors... (je sais c'est pas l'armee, mais la hierarchie ca existe meme chez nous)

Voilou, bonne soiree a tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fabris24
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 7
Localisation: Perigueux

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 20:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nane a écrit:
Oui, j'ai entendu ca au 13h sur TF1.....

Alors je ne sais pas si ils se rendait en inter ou si s'etait pendant le transport, en tous les cas, c'est sur que c'est honteux....

Surtout si le SDIS cautionne ca avec une mise à pied du chef d'agrès....
D'ailleurs le conducteur a du aussi avoir une amende alors, non? car il est responsable pénalement du véhicule......il n'en palait pas au 13h



Je suis le s/off du reportage, nous nous rendions sur un AVC (avéré), nous roulions à 110 depuis 5mn sur une 2 voies déserte, auparavant, sans que j'intervienne auprès du conducteur, celui-ci avait "brulé" 3 feux rouges, coupé 3 ou 4 lignes blanche et roulé à 75/80 dans le Bourg de Perigueux....
Normal, c'est une urgence et le conducteur EST COMPÉTENT et PRUDENT!
La perte de temps imposé par le Colonel est volontaire et se justifie par la lourdeur de la procédure pour faire annulé le PV.
Une lourdeur administrative prime donc sur une détresse vitale.
J'appelle cela de la mise en danger d'autrui, voir de la non assistance à personne en danger.
cf: définition de l'urgence et des deux actes répréhensibles cités ci-dessus.......

_________________
On ne né pas seulement avec sa franchise, mais avec l'affectation de la défendre (La Boetie)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fabris24
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 7
Localisation: Perigueux

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, Je suis le s/off du reportage : nous partions en inter sur un AVC ( avéré, paralysie latérale installé à notre arrivée!)

Nous roulions à 110 (en toute sécurité) avec le VSAV sur une 2voie deserte et je n'ai pas dit au conducteur d'accélérer, je lui ai dit de ne PAS RALENTIR car sa vitesse était adaptée( il l'avait choisie lui meme et je n'avait strictement rien eut à lui dire auparavant) il est et ETAIT compétent et prudent!!! ET NOUS SOMME EN SITUATION D'URGENCE.
(Il n'a absolument pas été sanctionné) encore heureux!!!

Par contre moi!....

Cette note de service qui impose de perdre du temps (quelqu'il soit) uniquement parce que la prodédure administrative pour faire annuler le PV est longue et fastidieuse, et la démonstration qu'une PROCEDURE prime sur la considération de la VIE humaine.
Je m'élève et m'élèverais toujours contre cela
Relisez les définitions des mots -urgence; mise en danger de la vie d'autrui; non assistance à personne en danger!
Que je sache ce sont les dixièmes de secondes gagnés qui mis boutss à bout font les secondes gagnées......

l'homme (individu) doit primer sur la gestion de l'homme (collectif) sinon je pense que le totalitarisme n'est pas loin!

Sergent Chef Fabrice Donzeau

Petite anecdote (anodine?)

Je dit à un pote, chef de groupe, qui nous avait imposé de ralentir dans les memes circonstances , alors que nous partions sur un AVP avec victime incarcérée et fumée s'échappant du véhicule.....
Imagine : tu est ca à l'epa tu pars sur feu d'immeuble, sur le trajet 2radars, ce qui implique entre 6 et 10 secondes perdues (pour resecter la note du Colonel)
A l'arrivée une victime menace de se defenestrer au 4ème, tu fais dresser l'echelle mais trops tard le mec se jette et se tue.....la nacelle etait trop loin (cela s'est deja produit)
les secondes que tu as perdues auraient permis a la nacelle d'ateindre la victime et de la sauver....non, qu'en penses tu?

Reponse du p'tit chef : (certe génée, petit relant de conscience professionnelle)
-"Je m'en fou, je suis couvert par la note du Colonel!"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 23:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Fabris24 a écrit:
Imagine : tu est ca à l'epa tu pars sur feu d'immeuble, sur le trajet 2radars, ce qui implique entre 6 et 10 secondes perdues (pour resecter la note du Colonel)
A l'arrivée une victime menace de se defenestrer au 4ème, tu fais dresser l'echelle mais trops tard le mec se jette et se tue.....la nacelle etait trop loin (cela s'est deja produit)


Salut,
en prenant ton exemple ça voudrait dire alors que dès la sortie de l'engin du CS c'est pied au plancher (des fois qu'un mec se jette de la fenetre, qu'une voiture brule avec une personne dedans, une personne qui n'a pas reçu les soins à temps), donc j'ai même encore mieux ... moi je dis que les SP une fois bipé doivent pas respecter les limitations de vitesses non-plus car ça fait gagner des seconde smile_transpire s aussi ! smile_uuh
J'espère pas que ce que je dis est ce que tu penses ... L'urgence oui mais sans prendre de risques !
De plus tu dis dans ton premier message que les SP savent rouler ? Tu m'étonnes ! La preuve dans les articles d'accidents d'engins ... comme quoi l'accident est toujours présent (même si soit-disant les SP sotn des pro de la conduite) Wink

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 23:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce qui me fait rire, c'est que certains croient encore qu'ils gagnent du temps à rouler comme des dératés... mouhaha...
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 23:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah oui, ils gagnent du temps nico, t'a pas compris

c'est pour arriver a la morgue plus vite....

moi aussi ça me sidére de voir que des gent osent encore dire qu'ils gagent du temps....

enfin chacun son point de vue

smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 18 Aoû 2009, 00:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

faut arreter de parler pour faire plaisir aux mouches.

Certes on se mets en dangers mais oui on gagne du temps. Et nous le savons tous que sa peut être vitale pour certaines inter comme l'ACR par exemple...

rappel : au dela de 9 minutes , c'est un légume... il faut appeler un chat un chat...

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Aoû 2009, 01:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une conduite hors de la vitesse réglementé ne fais pas gagner réellement du temps, notamment en agglomération... et un engin qui se plante, il arrivera pas à temps d'une part, et demander un ou plusieurs autre engin pour réparer la casse (si possible...)




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

[Conduite] Pompier flashé !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group