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clochette_18
Nouvelle recrue
Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 1
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Posté le:
17 Déc 2006, 21:26 |
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bonjour à tous,
j'aurai besoin d'un renseignement concernant les accidents de moto. Je possède mon AFPS et lors de ma formation les pompiers ont bien précisé que face a un choix il faut toujours opter pour celui qui aura le moins de conséquences. donc j'aimerai savoir la conduite a tenir face a un accidenté de moto. c'est a dire si j'arrive et je suis face a un motard avec casque et que je souhait tester sa conscience mais la victime est sur le ventre et incapable de bouger => pas facile de voir les yeux.
(mes questions paraitrons peut être bizarres mais je souhaite être pompier et donc je réflechi très souvent aux différents types de situations possibles sur les lieux d'un accident)
et ensuite, il est bien connu qu'il faut jamais retirer le casque d'un accidenté mais si je soupsonne une absence de respiration voir un arrêt cardiaque, je pense que le meilleur choix est bien évidement de retirer le casque pour masser mais j'aimerai savoir comment procéder simplement pour éviter le moins de chocs....
merci pour tout, bonne journée a tous,
clochette |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
18 Déc 2006, 10:41 |
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Dans un premier temps, tu pourras faire le bilan de la conscience (même sur une victime qui est sur le ventre)
Ensuite, si cette personne est inconsciente, tu vas faire une prise de ventilation. C'est également faisable sur une victime sur le ventre, tu verras son dos se soulever et bien évidemment tu t'approches de son visage!
A la suite de ça, si cette personne est en arrêt ventilatoire, c'est la vie de la victime qui est en danger donc il faudra bien évidemment que tu retournes ta victime, que tu lui retires son casque pour lui faire 2 insufflations (et RCP complète si pas de réactions aux 2 insuffl.)
Dis toi bien que si tu ne lui retires pas son casque et qu'il est en arrêt cardio-ventilatoire, il va mourir donc tu n'as qu'une seule chose à faire... RCP!
J'espère que tu as compris la réflexion que tu dois avoir!
Par contre, prends bien soin d'être sûr qu'il soit en arrêt ventilatoire avant de le retourner et de lui enlever son casque! |
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diabolik68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588
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Posté le:
18 Déc 2006, 10:44 |
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clochette_18 a écrit: | bonjour à tous,
j'aurai besoin d'un renseignement concernant les accidents de moto. Je possède mon AFPS et lors de ma formation les pompiers ont bien précisé que face a un choix il faut toujours opter pour celui qui aura le moins de conséquences. donc j'aimerai savoir la conduite a tenir face a un accidenté de moto. c'est a dire si j'arrive et je suis face a un motard avec casque et que je souhait tester sa conscience mais la victime est sur le ventre et incapable de bouger => pas facile de voir les yeux.
(mes questions paraitrons peut être bizarres mais je souhaite être pompier et donc je réflechi très souvent aux différents types de situations possibles sur les lieux d'un accident)
et ensuite, il est bien connu qu'il faut jamais retirer le casque d'un accidenté mais si je soupsonne une absence de respiration voir un arrêt cardiaque, je pense que le meilleur choix est bien évidement de retirer le casque pour masser mais j'aimerai savoir comment procéder simplement pour éviter le moins de chocs....
merci pour tout, bonne journée a tous,
clochette |
Salut,
Tu es obligé de voir ses yeux pour tester sa conscience?
...non...
Il te suffit de lui tenir les mains et de lui demander "monsieur vous m'entendez?" "serrez moi les mains"
Tu verras bien qu'il est inconscient si il ne répond à aucun des 2 ordres...
Pour le retrait du casque, tu n'as pas à le faire, et si tu deviens pompier, tu le verras au PSE... |
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FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
18 Déc 2006, 12:35 |
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Salut,
je suis assez d'accord avec diabolik68.
Quand la victime est sur le ventre tu peux très bien faire ton bilan. Cela ne pose aucun problème, il faut juste bien observer...
Pour ce qui est du retrait du casque, celui-ci ne doit pas être réalisé seul surtout si tu ne connais pas la technique.
Si ta victime est en arrêt, personnellement, je commencerai à réaliser des compressions thoraciques (pour employer le terme exact) sans ventilation jusqu'à l'arrivée des secours.
Après chaque situation sera différente et il faudra faire en fonction de ce que tu ressents à ce moment là...
A + |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
18 Déc 2006, 12:42 |
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Salut,
Et le motard inconscient qui ventile sur le ventre, tu fais quoi ?
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FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
18 Déc 2006, 12:55 |
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Salut Tonton !!
Alors pour le mec qui est inconscient mais qui ventile et ben on m'a toujours appris que s'il n'avait pas de difficulté respiratoire, il fallait le laisser comme ça, il est déjà plus en position PLS...
Après je ne sais pas si d'autres ont d'autres remarques, car il est vrai que la question est assez intéressante...
Voilou |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
18 Déc 2006, 13:53 |
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Le mec qui est inconscient, qui respire et qui est sur le ventre, tu le laisses bien évidemment sur le ventre tout en le surveillant!
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait de laisser une personne en arrêt cardio-ventilatoire avec le casque... désolé mais le vital passe avant le traumatique donc si la personne a un casque et qu'elle est en arrêt, bien évidemment, il faudra lui enlever son casque (en prenant des précautions tout de même!!!) |
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zagamore
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901
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Posté le:
18 Déc 2006, 16:46 |
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l'inconscient a plat ventre,il y reste, pis c'est bien (Cf aFPS)
apres, l'éternel probleme du casque sur le même en arrêt...
si je puis apporter une modeste contribution :
masser sans insuffler, d'apres les recommandations de l'ilcor, c'est pas si bete, semble t 'il. disons qu'à apriori, entre rien et compression seules, mieux vaut encore les compressions seules.
si on veux souffler, le probleme du casque , c'est le meme que le retournement : on ne va pas l'aggraver, le gars en otant le casque : il respire deja pas.
une alternative serait peut être de contacter rapidement le samu, et de poser la question :" y respire pas, l'est sur le ventre...qu'est que je fais ? "
en pratique, probleme réglé _ pour les secouristes --des la parution des nouveaux programmes...un jour.. |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
18 Déc 2006, 17:56 |
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Salut,
Bon ça va on a tous appris pareil
Sur le ventre c'est une PLS donc on laisse, bien sur si il ne circule pas ben tu le retournes tu vires le casque, et tu appui fort sur le torse
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FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
18 Déc 2006, 21:31 |
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Tonton a écrit: | Salut,
Bon ça va on a tous appris pareil
Sur le ventre c'est une PLS donc on laisse, bien sur si il ne circule pas ben tu le retournes tu vires le casque, et tu appui fort sur le torse
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Ahhh !!! Super Tonton, c'était un test !!! Et ben réussi !!! |
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smur71
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 126
Localisation: Mâcon (71)
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Posté le:
18 Déc 2006, 23:55 |
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C'est exact, ce qui prime, ce sont les fonctions vitales et non les atteintes traumatiques, je pense que la meilleur conduite à tenir si la victime est en arrêt, et de la retournée (en le faisant doucement, avec le moins de torsions possible), de retirer délicatement le casque et de commencer la RCP, même si tu n'as pas appris le retrait du casque. Il y a une notion de diagnostic vital qui passe avant tout. |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
19 Déc 2006, 00:09 |
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Salut,
Merci à tous, mais poster autant pour répondre la même chose au bout d'un moment ça sert à plus rien quoi,
clochette_18 dans toutes ces réponses tu as les tiennes donc sujet clos
Je ne lock pas je vous fait confiance
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Phoenix
Habitué
Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 139
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Posté le:
19 Déc 2006, 07:39 |
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Moi j'ai une autre question en rapport avec l'accident de moto.
Je sais qu'il ne faut pas enlever le casque. Mais pourquoi exactement ? Au cas ou il y aurait un traumatisme ? Mais pour quoi d'autre ? |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
19 Déc 2006, 12:57 |
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Salut,
La seule raison pour laquelle une personne lambda nedoit pas retirer le casque d'un motard est simple :
En retirant le casque tu mobilises la nuque et donc le rachis ... une personne qui a eu un accident a de forts risques de lésion au niveau du rachis, donc il ne faut pas le mobiliser.
C'est pour ca que dès que l'on effectue un retrait de casque, on pose un collier cervical, et on utilise le MID (coquille).
D'ailleurs une technique de retrait du casque à 1 seul sauveteur va apparaitre avec l'arrivée du nouveau PSE ..... mais ceci est une autre histoire |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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smur71
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 126
Localisation: Mâcon (71)
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Posté le:
19 Déc 2006, 16:43 |
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En fait, lors du retrait du casque le danger se situe au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale supérieure: C1 et C2 (C pour cervicale), sur le shéma (fait rapidement), on voit que C1 (en vert) est composé de 2 masses latérales qui s'articulent autour de la dent qui sert de pivot C2 (en bleu). Les 2 masses sont solidaires par le ligament transverse, or lors d'un mouvement non délicat, il y a risque de rupture de ce ligament (principe du coup de lapin). Ceci entraîne bien sûr une lésion de la moelle osseuse, mais aussi de l'artère vertébrale, donc risque d'hémorragie interne et très vite le diagnostic vital rentre en jeu. Voilà pour la partie technique. |
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