Nathy
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 100
Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le:
19 Jan 2007, 00:05 |
|
Après une pause de trois années consécutives, l'activité des sapeurs-pompiers de l'Eure (242 professionnels et 1.900 volontaires) est repartie à la hausse. A l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), tenue à Saint-Michel en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le préfet Jacques Laisné et Jean Louis Destans, président du Conseil général, le colonel Delaune a mis en avant une progression de 4 % en 2006, pour atteindre 35.075 interventions. « Soit une intervention tous les quarts d'heure », précise le directeur départemental. Une progression due essentiellement aux secours à personne (+ 4,58 %) et opérations diverses (+ 5,79 %).
Relatant les temps forts de l'année écoulée, telles la mise en place de la nouvelle organisation, et, en fin d'année, de la prime de fidélisation et de reconnaissance accordée aux sapeurs-pompiers volontaires, « avantage très substantiel qui se traduira par une somme pouvant aller jusqu'à 1.800 € pour trente-cinq années de volontariat », le colonel Delaune a annoncé que deux dossiers devraient voir leur aboutissement en 2007 : « La mise à jour du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques pour tenir compte des évolutions des interventions et des risques du département et la nécessité de clarifier les missions à assurer par les unités opérationnelles », et « la révision du règlement intérieur, une forte attente de la part des personnels. »
L'exemple
Enfin le colonel devait faire part à l'assistance d'une de ses « préoccupations » : « Nous avons déjà à déplorer un accident avec un blessé en ce début d'année. En matière de sécurité routière, je tiens particulièrement à ce que tous les conducteurs des véhicules du service aient un comportement exemplaire. Sur la route, cela fait partie de notre devoir du respect strict du Code de la route, de montrer l'exemple, et je demande à tous les membres de l'encadrement de veiller à ce que ces principes soient respectés. » Des mises en garde relayées par le préfet, pour qui « un bon pompier est d'abord un pompier qui rentre chez lui le soir. » Un préfet qui se félicitait des initiatives prises pour « rétablir la confiance entre pompiers et population des quartiers », comme les cours de secourisme dispensés par les soldats du feu dans les collèges, ou les efforts conduits en matière d'insertion.
Saluant le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers, le président Destans soulignait la volonté du SDIS, qu'il préside, « de doter les secours de matériel toujours plus performant », et invitait les pompiers à garder et à cultiver leur « esprit de corps soudé au service du public. »
Soure : Paris-Normandie Le 18/01/2007 |
|
|