Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
17 Sep 2007, 21:14 |
|
Citation: |
Samedi matin, plusieurs centaines de sapeurs-pompiers issus de l’ensemble du département des Bouches-du-rhône se sont rassemblés dans la cour du centre de secours de Salon pour rendre un dernier hommage à leur collègue Laurent Borga, victime à l’âge de 29 ans, mercredi dernier, d’un accident de la circulation après avoir effectué sa garde au centre de secours de St Rémy de Provence.
Les autorités, accueillies par le lieutenant-colonel Monet et le commandant Dumas, respectivement chef du groupement Centre et chef du centre de secours de Salon, se sont recueillies, dès leur arrivée, dans la chapelle ardente, dressée dans la caserne de Salon puis se sont entretenues avec la famille du défunt.
Lors des allocutions officielles, le colonel Jorda, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, a retracé la carrière de Laurent Borga, rappelant qu’il avait débuté en 1994 comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Pélissanne, à l’âge de 16 ans, puis rejoint en 1996 le centre de Salon jusqu’au 1er octobre 2004, date à laquelle il est recruté au centre de St Rémy de Provence en qualité de sapeur-pompier professionnel. Le patron des sapeurs-pompiers a également rappelé un acte de bravoure de Laurent qui, au cours de l’hiver 2005, a participé au sauvetage d’un chasseur tombé dans un lac glacé à St Rémy de Provence. Au nom du SDIS 13, le colonel Jorda a promu Laurent Borga, caporal, à titre posthume.
Puis Jean-Pierre Maggi , président du conseil d'administration du SDIS 13n’a pu « s’empêcher de penser au bel avenir qui s’offrait à Laurent sans éprouver un sentiment de colère et d’injustice » constatant « que le malheur a à nouveau emporté dans son sillage un homme dynamique qui avait choisi de consacrer sa vie au service et à la défense des populations. »
Monsieur Nicolas De Maistre, directeur de cabinet de Monsieur le préfet de région a, lui, exprimé les condoléances de l’Etat et a souligné la cruauté du destin qui a vu un homme perdre la vie dans un accident de la circulation, lui qui avait secouru tant de victimes sur les routes de notre département. Le représentant de l’Etat a loué « la vocation d’un sapeur-pompier profondément épris de son métier qui a mis sa vie au service des autres. »
Les discours des autorités ont été suivis par la remise de deux médailles : la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement par Monsieur le préfet et la médaille d’or de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône par son président, Robert Fernandez.
A la fin de la cérémonie, toutes les pensées de l’assistance étaient tournées vers Cyrielle, la compagne de Laurent et sa fille Livia , âgée de 17 mois.
Pendant de longues minutes, avant de rejoindre le cortège funèbre qui se dirigeait, vers l’église St Laurent de Salon , les compagnons du défunt, accablés par le chagrin, n’en finissaient d’évoquer entre eux l’homme de cœur et le grand sportif qu’était Laurent, échangeant divers souvenirs et anecdotes.
Aux côtés de Jean-Pierre Maggi, de Roland Darouzes et de Serge Andréoni, tous trois élus du conseil d'administration du SDIS 13, de nombreux élus du Pays Salonais et du Pays d’Arles ont tenu à participer à l’hommage rendu à Laurent Borga.
Ainsi étaient présents : Messieurs Kert, député, Tonon, maire de Salon accompagné par plusieurs adjoints, Montécot, maire de Pélissane, Chérubini, maire de St Rémy de Provence, Olivier, maire de Plan d’Orgon, Gimet, maire de St Chamas, Graugnard, 1er adjoint au maire de Châteauneuf-les-Martigues, Polder, adjoint au maire de Lançon de Provence, un représentant de M. le maire de Graveson et M. Léandri, conseiller général.
Les corps constitués étaient également représentés : bataillon des marins-pompiers de Marseille, gendarmerie, armée de l’air, direction départementale de l’agriculture...
Le capitaine Mazure, président national de l’œuvre des pupilles a, lui aussi, assisté à la cérémonie dont l’oraison funèbre a été jouée par la musique départementale d’Aubagne. |
Source
TiMat a écrit: | - Les "condoléances" et autres mots de bienveillance en faveur des familles des victimes ne seront plus tolérées. D'une part parce que les personnes en question ne les liront probablement jamais de leur vie, et d'autre part pour éviter d'avoir des reflexions de certains. C'est un forum, sur internet, donc c'est un moyen de communication FROID, et ne permettant pas faire partager les intentions de chacuns. |
|
_________________ PFG1, PFG2 |
|