Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Pilote de canadair.....


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pierrow
Invité






MessagePosté le: 14 Nov 2007, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors...

en aviation civile comme militaire...

terre: un attérissage t'es pas obliger de te poser et t'arrêter (ça s'appel un touch')
eau: un amérissage t'es obliger de te poser et tu ne peux pas t'arrêter c'est la seul différence a part pour les hydravion (ça s'appel l'écopage pour les canadair)

juste pour dire que "l'écopage" c'est une manière plus approfondie de dire "l'amérissage" mais que c'est pareil

voilou
a++
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

re


ben là c'est toi qui m'apprend un truc... pourrais tu un peu développer stp?
je veux pas dire que je suis pas d'accord, juste que j'ai pas d'avis sur le sujet et le tient m'interesse ^^

pour ma part, quand même, voici les termes que j'utilise:

je parle d'un "toucher" (en bon français ^^) ou d'un "touch and go" (en bon cosmopolite ^^ ) lorsque je m'exerce a l'attero et que je ne fais donc que toucher la piste avec lestrains d'atterrissage avant de remettre plein gaz

et je parle d'un "complet" lorsque je me pose et que je reste sur le plancher des vaches en un seul morceaux (sinon, je parle d'un "crash", mais pas encore testé ^^)

mais c'est vrai qu'on ne dit pas "atterrissage" à la radio, peut être pour éviter ce genres de confusions...

pour ce qui est de la mer, là je n'ai aucune expérience, mais j'aurais a priori dit: écopage= toucher l'eau, rester un peu a la surface pour remplir les reservoirs puis redécoller (l'équivalent d'un "toucher" sur terre)

amerrissage= on touce l'eau et on y reste. pour s'y arréter.

mais, grande question, est ce que les cannadairs "stationnent" sur l'eau?

normalement; ils rentrent a la base sur la terre ferme non? donc y a t'il un terme pour cette idée de s'arréter sur l'eau?

et en tout cas, quel est le terme utilisé pour les hydravions en général?

merci Wink

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il arrive aux canadairs de s'arreter sur l'eau.Pour l'avoir vu sur un lac dans les Landes.Ils se sont arretés puis sont repartis plus tard (5 minutes quoi)

Pour le terme,amerrir serait le plus probable si on fait pas la différence entre eau douce et eau salée Big_sourire

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 23:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Pour le terme,amerrir serait le plus probable si on fait pas la différence entre eau douce et eau salée Big_sourire


lol bien vu!

d'ailleurs savez vous qu'en france, les hydravions "classiques", pas les cannadaires ou autre avions "officiels" n'ont le droit de se "poser" que sur un seul "aérodrome d'hydravions"? 'je sais plus comment ça se dit pour les aérodromes d'hydravions)

je crois que c'est biscarosse le nom du site.

alors qu'en italie, le moindre court d'eau assez long peut constituer une piste (légale) pour amerrir...

smile_transpire

tant pis pour nous...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 23:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

minioim a écrit:
Pinponmomo a écrit:
Pour le terme,amerrir serait le plus probable si on fait pas la différence entre eau douce et eau salée Big_sourire


lol bien vu!

d'ailleurs savez vous qu'en france, les hydravions "classiques", pas les cannadaires ou autre avions "officiels" n'ont le droit de se "poser" que sur un seul "aérodrome d'hydravions"? 'je sais plus comment ça se dit pour les aérodromes d'hydravions)

je crois que c'est biscarosse le nom du site.

alors qu'en italie, le moindre court d'eau assez long peut constituer une piste (légale) pour amerrir...

smile_transpire

tant pis pour nous...


Biscarosse (dans les Landes) c'est le temple de l'hydravion c'est d'ailleurs la que ca a été inventé (si je n'm'abuse) smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2007, 00:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:

Ce qui m'étonne, c'est le "nico*" au milieu de la route qui n'arrête pas la circulation!
Ou alors il est aussi surpris que les autres! Mais alors que faisait-il sur ce pont?

*nico: le nico est plus connu sous le nom de gendarme



bon alors j avais pas encore lu ça moi ^^

Le Nico, parce que je deviens un mot comme ça moi ? non mais ho ça va oui ??? Big_sourire


Bref, c'est vrai que à part poser pour la photo, ce gendarme 1cl ne sert pas à grand chose la ^^
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et un hydravion qui se pose sur un porte avions???????

Oui je sais smile_dort

Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Etant un pilote un peu plus vieux que Pierrow et minioim, je confirme que les règles de l'air obligent à une altitude minimum de 500 pieds (150 mètres) au-dessus d'une route. Que les Canadairs ont le droit d'enfreindre les règles de l'air dans le cadre de leur mission. Et que si la lac de Saint Cassien était une hydrobase accessible à tous les hydravions (ce qui n'est pas le cas), tout hydravion aurait le droit de survoler le barrage aussi bas, puisque les hauteurs minimum de survol ne s'appliquent pas dans les phases de de décollage et d'amerrissage. Donc on peut considérer que le Canadait n'enfreint pas les règles puisqu'il s'apprête à amerrir.

Pour les photos proprement dites, attention aux effets d'optique, Denis. Sur les 10 photos, je n'en vois que 2 (ou 3) où ça semble en effet "juste", et encore, sur celles-ci aussi il y a peut-être un effet d'optique. Je parle des deux photos avec les camions (photos 3 et 4) et celle où on voit le Canadair à travers le pare-brise d'un véhicule (photo 8).

Les pilotes de Canadair sont quasiment tous d'anciens de l'Aéronavale, donc puisqu'ils savent viser les brins sur un porte-avions qui bouge, ce n'est pas un lac beaucoup plus long qui leur pose problème, et s'ils passent si bas au-dessus du barrage c'est qu'ils sont sûrs de leur coup.

Sur l'aérodrome de Saint Barthélémy (Antilles françaises), on est un peu dans la même cas de figure, tous les avions survolent une route, en courte finale, quelques mètres au-dessus des véhicules, et quand c'est un camion, ça peut passer beaucoup plus près que sur les photos ci-dessous. J'ai moi-même fait plusieurs atterrissages là bas, et je me rappelle qu'à un des passages, il y avait un véhicule relativement haut, et que j'ai vraiment eu l'impression que nos roues passaient pas loin au-dessus.

Image

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

DRAVION(le): oiseau qui vit nécessairement au bord de l'eau. Un nid Dravion se fera toujours sur l'eau

>>>désolé!

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

mdr ^^

bon dans la série ça passe juste:

et je pense vraiment que c'est pas un montage! ^^

http://www.infotechart.com/jalbum/records/avion.jpg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

minioim a écrit:
bon dans la série ça passe juste:

et je pense vraiment que c'est pas un montage! ^^

http://www.infotechart.com/jalbum/records/avion.jpg


minioim tu es HS ! Big_sourire

Non ce n'est pas un montage, c'est un atterrissage sur l'aéroport Juliana de Saint Martin, île franco-néerlandaise située dans les Antilles, à quelques kilomètres de Saint Barthélémy, justement. Je me suis posé sur cet aéroport en A340 (mais cette fois en passager :-) ) avant d'aller faire de l'avion sur l'autre aéroport de l'île, et d'aller me poser à Saint Barth.

La piste est assez courte pour un gros porteur, et est située entre la mer et de l'eau, donc il faut viser le début de la piste quand on est un 747 ou un A340. Il est déjà arrivé qu'un gros porteur passe tellement bas qu'il a arraché le grillage qui sépare la route de l'aéroport.

D'autres photos d'atterrissage sur cet aéroport ici.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah alors! c'est pas HS! il passe vraiment juste! lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
micki
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 77
Localisation: brest

MessagePosté le: 17 Nov 2007, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est beau mais dangereux !
les conducteurs doivent etre surpris par les canadairs et ils peuvent avoir un accident et la c'est la faute a qui ?! aux pilotes ou aux conducteurs !? bref
tres belle photo avec les ccf qui passent sur le pont et le canadair au dessus ca montre qu'ils travaillent ensemble
sur une photo on dirait que le canadair a percuté un camion ! impressionant !!! smile_oooh

_________________
SDIS 29
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrow
Invité






MessagePosté le: 17 Nov 2007, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est la faute au conducteur qui n'es pas maitre de son véhicule
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 17 Nov 2007, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est la faute au gendarme qui ne ferme pas la route

[smiley qui siffle] Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
canadair le 02/08/2005
pilote d'helicoptere dans la securité civile le 11/11/2008
Jeu canadair. le 27/11/2009
pilote pour installer cisco le 17/11/2012
[Débat] Spécial Yvelines, département pilote ? le 02/02/2006
pilote de ligne SP? le 08/07/2007
[Livre]Canadair histoires Authentique le 30/07/2005
[Recherche] 1 Canadair et 1 hélico de la sécurité-civile le 13/09/2007


 Sauter vers:   

Pilote de canadair.....


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group