Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
VSAV 54


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 09 Juil 2008, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oué on va pas contuinuer dans le HS , je l'ai déja fais et RAS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 09 Juil 2008, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

VERDI 14 a écrit:
Oué on va pas contuinuer dans le HS , je l'ai déja fais et RAS

Comme ceux qui continuent à s'engager en LDT dans un feu d'appart' sans qu'il ne leur arrive rien. Wink

Il faut éviter les contacts avec des zones conductrice, j'invente rien, je répète juste ce qui est sur les bouquins.

Bref, fin du HS pour moi.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Juil 2008, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Verdi, on a un explication plausible, ça permet également au servant en descendant de prendre le sac de l'avant sans être sur la route.

[HS = je choque aussi dedans. Tu te vois ouvrir les portes en urg', ressortir le gus en ACR, le mettre par terre au c** de ton VSAV et entamer une RCP devant des badauds éberlués? Pas moi Wink On est mieux à l'intérieur, simplement faut faire descendre tout le monde quand tu choques. Le sol est en plastique, c'est isolé]

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne vois pas en quoi le fait que le rack soit dans la porte latérale et donc "inaccessible" soit un problème, tout ce que tu as dans le rack, tu le retrouves dans les tiroirs, tu n'as absolument pas besoin du rack dans la cellule...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci La cerise smile_top

Tu confirmes l'explication pour la porte latérale gauche?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

la cerise a écrit:
je ne vois pas en quoi le fait que le rack soit dans la porte latérale et donc "inaccessible" soit un problème, tout ce que tu as dans le rack, tu le retrouves dans les tiroirs, tu n'as absolument pas besoin du rack
dans la cellule...

Y compris le stéthoscope, le tensiomètre, ...?

brembored a écrit:
Tu te vois ouvrir les portes en urg', ressortir le gus en ACR, le mettre par terre au c** de ton VSAV et entamer une RCP devant des badauds éberlués?

Ouais!

Pourquoi? Parce que l'on est pas là pour se soucier de ce que pensent les badauds.

Et de plus, une RCP on me l'a toujours apprise au sol, avec tout ce qui va bien (bras à la verticale, coudes verrouillés, ...), pas sur un brancard où tu masses n'importe comment en te diant "c'est pareil", et qu'également dans les cours de DSA il est recommandé de ne pas choquer sur des zones conductrices (pour les raisons, cherchez dans les cours).

Bref, fin du HS pour moi, le débat sera sans fin en plus.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

le cahier des charges pour les VSAV du 54 demandent une 2e sortie pour la cellule arrière, qui ne sert qu'en cas de sortie de secours, celle ci est placée sur la gauche car moins rarement utilisée que la porte latérale droite où est mis le matériel...
et juste pour clore à mon tour le HS, pour SPV-SDIS 69, tu ne prends que la tension dans la cellule ou tu as déja le tensiomètre avec toi lors de la prise en charge et le bilan de ta victime? j'espère que tu l'utilises lors de ton bilan...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Je vais poser une autre question qui a déjà été évoqué précédemment : pourquoi le SDIS 54 a souhaité que le matériel soit dans une zone séparée de la cellule?

la cerise a écrit:
et juste pour clore à mon tour le HS, pour SPV-SDIS 69, tu ne prends que la tension dans la cellule ou tu as déja le tensiomètre avec toi lors de la prise en charge et le bilan de ta victime? j'espère que tu l'utilises lors de ton bilan...

Oui je l'utilise lors de mon bilan, mais si jamais tu veux reprendre une tension pendant le transport?

Il y a plusieurs trucs que nous n'avons que dans les sacs dans le Rhône comme la réglette de cotation EVA, pince à écharde, tensiomètre, stéthoscope, ...

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
la cerise
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour deux raisons toutes simples, l'hygiène de la cellule et la gêne occasionnée à la victime...
deux raisons somme toutes relatives mais les penseurs du 54 ne sont psa forcément les utilisateurs... mais ceci est un autre débat...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 07:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que le raisonnement du sdis 54 est le suivant :

- on veut pas prendre de cellule carrée
- on est obligé d'avoir un accès latéral (norme VSAV) => comment fait-on pour conserver l'accès du sac et tout le toutim sur le côté ?
- => 2e porte latérale nécessaire, où la met-on ?
- et là je pense que le coût à décider de prendre un modèle de série à 2 portes coulissantes plutôt que de faire faire des coffres additionnels sur le côté,
- partant de là, de quel côté met-on l'accès cellule et l'accès sac ? et je présume que le bon sens à commander de privilégier l'accès sac du côté droit et donc l'accès cellule du côté gauche.
- comme ca on respecte la norme vsav. pour pas créer d'ennuis on dit aux hommes que c'est une sortie de secours à éviter d'utiliser
- sans doute moins de grogne que si on avait mis l'accès au sac côté gauche

=> pourquoi ne pas faire un accès au sac par la même porte que la porte d'accès, comme d'autre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 08:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce raisonnement est effectivement fort plausible.

Un point m'étonne depuis le début de ce topic : le coût de cette spécificité.

Le 54 est le seul SDIS (à moins d'en avoir oublié un?) à faire cela.

Donc ils ont été obligé d'acheter des VSAV "sur mesure", donc forcément un peu plus chers.

Pourtant, comme tu le dis si bien, beaucoup font ça :

GI a écrit:
pourquoi ne pas faire un accès au sac par la même porte que la porte d'accès, comme d'autre ?


Donc équipement plus standardisé, donc moins cher?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne comprends pas tout dans ce sujet.... il est si simple d'avoir des véhicules où on peut accéder au matériel depuis l'intérieur comme de l'extérieur(à part le matos de relevage et tout ce qui est inutile durant le transport) c'est le cas de quasiment tutes nos VSAV dans le 78.

Quant à l'utilité de cette porte latérale côté route, je ne la vois pas...

Le problème des rangements sur le même côté reste dans la répartition de la charge et donc dans la conduite.

Il y a une question que je me pose souvent, ne pourrait il pas y avoir un comité nationnal des acheteurs des SDIS?
Cela existe peut être déjà...

Chacun y apporterait son retex sur tel ou tel véhicule.

Nous n'avons pas trop à nous plaindre dans le 78, mais il y a toujours des remarques liés à l'utilisation qui ne peuvent pas toujours être vu à l'élaboration d'un cahier des charges.

Un exemple pour les VSAV, les marches sont souvent hautes, il n'y a pas toujours moyen de rentrer une chaise dans la cellule, etc...

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

VERDI 14 a écrit:
Ben non le C/A descend du véhicule pour donner un coup de main et prend le dsa dans la foulée c'est une autre méthode de travail c'est tout.

De toute façon j'espère que vous n'avez pas l'intention de poser le DSA sur une victime dans le VSAV... Wink

Pour ma part, je trouve "dommage" d'avoir mis le matériel inaccessible depuis la cellule, je n'en vois pas l'intérêt.

Bye.


suite du HS ICI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Juil 2008, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
Il y a une question que je me pose souvent, ne pourrait il pas y avoir un comité nationnal des acheteurs des SDIS?
Cela existe peut être déjà...

Chacun y apporterait son retex sur tel ou tel véhicule.


Bonne idée smile_top Wink

Cela voudrait cependant dire qu'à terme, c'est la porte ouverte à des achats encore plus globaux, donc difficile à mettre en place :
- les constructeurs freineront, normal
- les SDIS sont (hormis de rares exceptions) incapables d'acheter en commun, chacun veux son truc spécifique parce qu'ils ont l'habitude de CE truc local à eux depuis 20 ans...

Il existe déjà la commission des agréments, qui dit si oui ou non tel ou tel camion peut être un engin SP.

Il y a quelques années, un superbe constructeur espagnol de VSAV de haute qualité ( smile_uuh smile_mal ) au prix mirobolant avait vu son agrément supprimé au vu des malfaçons déplorables sur les engins livrés...

Mais il faut vraiment pousser le bouchon pour en arriver là, ça ne marche pas pour un coffre qui gêne tous les jours parce qu'il est mal placé ou pour une étagère qui vient empêcher de ranger le MID...

D'autant que ces histoires de coffres et rangements qui gênent, ce sont des options, donc libre à chaque SDIS de les prendre ou pas, même s'il y a une commission d'acheteurs nationale, ils parleront qualité de fourniture, prestation, SAV, performances, etc.

Mais pas de l'ergonomie des coffres, il y a longtemps qu'ils ne sont plus montés dans un VSAV
(quand ils n'ont pas suivi directement le cursus Ecole->Clio rouge sans passer par la case HDR...)

Donc surtout, pour acheter des camions, il faudrait demander l'avis des gens de terrain...

Et ça, c'est rarement dans la culture, y'a que les savants de l'E-M qui savent acheter, bien sûr, mais quelle galère après quand on touche les engins, c'est inconfortable et pas pratique au quotidien...

Là-dessus, le Rhône est pas mal, je ne sais pas quelle est leur recette, mais on a des engins pratiques, et les défauts disparaissent au fil des années d'achat.

Ce n'est pas le cas partout...

Le 54 est pourtant connu pour être un acheteur de superbes engins, spécifiques et bien bordés : FPTSR précurseurs, FPTDA, superbes EPA 37, etc.

Donc il doit bien y avoir une raison à cela...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Locaux vsav le 22/08/2007
Vol de VSAV dans le VAR explosion de l O² le 06/11/2007
chef d'agre vsav le 24/09/2009
SPV & gardes VSAV le 01/12/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
ne pas decaler en VSAV sous pretexte de ne pas avoir la fia le 11/04/2010
Responsabilités: sortie VSAV sans SAP 2... le 21/06/2011
Conduite des VSAV au sein du SDIS 57 le 25/04/2013


 Sauter vers:   

VSAV 54


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group