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VERDI 14
Passionné accro
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Posté le:
09 Juil 2008, 19:09 |
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Oué on va pas contuinuer dans le HS , je l'ai déja fais et RAS |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
09 Juil 2008, 19:11 |
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Re,
VERDI 14 a écrit: | Oué on va pas contuinuer dans le HS , je l'ai déja fais et RAS |
Comme ceux qui continuent à s'engager en LDT dans un feu d'appart' sans qu'il ne leur arrive rien.
Il faut éviter les contacts avec des zones conductrice, j'invente rien, je répète juste ce qui est sur les bouquins.
Bref, fin du HS pour moi.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
09 Juil 2008, 19:48 |
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Merci Verdi, on a un explication plausible, ça permet également au servant en descendant de prendre le sac de l'avant sans être sur la route.
[HS = je choque aussi dedans. Tu te vois ouvrir les portes en urg', ressortir le gus en ACR, le mettre par terre au c** de ton VSAV et entamer une RCP devant des badauds éberlués? Pas moi On est mieux à l'intérieur, simplement faut faire descendre tout le monde quand tu choques. Le sol est en plastique, c'est isolé]
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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la cerise
Fidèle
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Posté le:
10 Juil 2008, 09:49 |
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je ne vois pas en quoi le fait que le rack soit dans la porte latérale et donc "inaccessible" soit un problème, tout ce que tu as dans le rack, tu le retrouves dans les tiroirs, tu n'as absolument pas besoin du rack dans la cellule... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
10 Juil 2008, 09:58 |
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Merci La cerise
Tu confirmes l'explication pour la porte latérale gauche? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
10 Juil 2008, 10:33 |
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Salut,
la cerise a écrit: | je ne vois pas en quoi le fait que le rack soit dans la porte latérale et donc "inaccessible" soit un problème, tout ce que tu as dans le rack, tu le retrouves dans les tiroirs, tu n'as absolument pas besoin du rack
dans la cellule... |
Y compris le stéthoscope, le tensiomètre, ...?
brembored a écrit: | Tu te vois ouvrir les portes en urg', ressortir le gus en ACR, le mettre par terre au c** de ton VSAV et entamer une RCP devant des badauds éberlués? |
Ouais!
Pourquoi? Parce que l'on est pas là pour se soucier de ce que pensent les badauds.
Et de plus, une RCP on me l'a toujours apprise au sol, avec tout ce qui va bien (bras à la verticale, coudes verrouillés, ...), pas sur un brancard où tu masses n'importe comment en te diant "c'est pareil", et qu'également dans les cours de DSA il est recommandé de ne pas choquer sur des zones conductrices (pour les raisons, cherchez dans les cours).
Bref, fin du HS pour moi, le débat sera sans fin en plus.
Bye. |
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la cerise
Fidèle
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Localisation: 54 - Nancy
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Posté le:
10 Juil 2008, 14:38 |
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le cahier des charges pour les VSAV du 54 demandent une 2e sortie pour la cellule arrière, qui ne sert qu'en cas de sortie de secours, celle ci est placée sur la gauche car moins rarement utilisée que la porte latérale droite où est mis le matériel...
et juste pour clore à mon tour le HS, pour SPV-SDIS 69, tu ne prends que la tension dans la cellule ou tu as déja le tensiomètre avec toi lors de la prise en charge et le bilan de ta victime? j'espère que tu l'utilises lors de ton bilan... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
10 Juil 2008, 15:18 |
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Re,
Je vais poser une autre question qui a déjà été évoqué précédemment : pourquoi le SDIS 54 a souhaité que le matériel soit dans une zone séparée de la cellule?
la cerise a écrit: | et juste pour clore à mon tour le HS, pour SPV-SDIS 69, tu ne prends que la tension dans la cellule ou tu as déja le tensiomètre avec toi lors de la prise en charge et le bilan de ta victime? j'espère que tu l'utilises lors de ton bilan... |
Oui je l'utilise lors de mon bilan, mais si jamais tu veux reprendre une tension pendant le transport?
Il y a plusieurs trucs que nous n'avons que dans les sacs dans le Rhône comme la réglette de cotation EVA, pince à écharde, tensiomètre, stéthoscope, ...
Bye. |
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la cerise
Fidèle
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Localisation: 54 - Nancy
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Posté le:
10 Juil 2008, 21:06 |
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pour deux raisons toutes simples, l'hygiène de la cellule et la gêne occasionnée à la victime...
deux raisons somme toutes relatives mais les penseurs du 54 ne sont psa forcément les utilisateurs... mais ceci est un autre débat... |
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GI
Passionné accro
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Posté le:
11 Juil 2008, 07:49 |
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Je pense que le raisonnement du sdis 54 est le suivant :
- on veut pas prendre de cellule carrée
- on est obligé d'avoir un accès latéral (norme VSAV) => comment fait-on pour conserver l'accès du sac et tout le toutim sur le côté ?
- => 2e porte latérale nécessaire, où la met-on ?
- et là je pense que le coût à décider de prendre un modèle de série à 2 portes coulissantes plutôt que de faire faire des coffres additionnels sur le côté,
- partant de là, de quel côté met-on l'accès cellule et l'accès sac ? et je présume que le bon sens à commander de privilégier l'accès sac du côté droit et donc l'accès cellule du côté gauche.
- comme ca on respecte la norme vsav. pour pas créer d'ennuis on dit aux hommes que c'est une sortie de secours à éviter d'utiliser
- sans doute moins de grogne que si on avait mis l'accès au sac côté gauche
=> pourquoi ne pas faire un accès au sac par la même porte que la porte d'accès, comme d'autre ? |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
11 Juil 2008, 08:10 |
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Ce raisonnement est effectivement fort plausible.
Un point m'étonne depuis le début de ce topic : le coût de cette spécificité.
Le 54 est le seul SDIS (à moins d'en avoir oublié un?) à faire cela.
Donc ils ont été obligé d'acheter des VSAV "sur mesure", donc forcément un peu plus chers.
Pourtant, comme tu le dis si bien, beaucoup font ça :
GI a écrit: | pourquoi ne pas faire un accès au sac par la même porte que la porte d'accès, comme d'autre ? |
Donc équipement plus standardisé, donc moins cher? |
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Predator
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Posté le:
11 Juil 2008, 08:52 |
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je ne comprends pas tout dans ce sujet.... il est si simple d'avoir des véhicules où on peut accéder au matériel depuis l'intérieur comme de l'extérieur(à part le matos de relevage et tout ce qui est inutile durant le transport) c'est le cas de quasiment tutes nos VSAV dans le 78.
Quant à l'utilité de cette porte latérale côté route, je ne la vois pas...
Le problème des rangements sur le même côté reste dans la répartition de la charge et donc dans la conduite.
Il y a une question que je me pose souvent, ne pourrait il pas y avoir un comité nationnal des acheteurs des SDIS?
Cela existe peut être déjà...
Chacun y apporterait son retex sur tel ou tel véhicule.
Nous n'avons pas trop à nous plaindre dans le 78, mais il y a toujours des remarques liés à l'utilisation qui ne peuvent pas toujours être vu à l'élaboration d'un cahier des charges.
Un exemple pour les VSAV, les marches sont souvent hautes, il n'y a pas toujours moyen de rentrer une chaise dans la cellule, etc... |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
11 Juil 2008, 09:01 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Re,
VERDI 14 a écrit: | Ben non le C/A descend du véhicule pour donner un coup de main et prend le dsa dans la foulée c'est une autre méthode de travail c'est tout. |
De toute façon j'espère que vous n'avez pas l'intention de poser le DSA sur une victime dans le VSAV...
Pour ma part, je trouve "dommage" d'avoir mis le matériel inaccessible depuis la cellule, je n'en vois pas l'intérêt.
Bye. |
suite du HS ICI |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
11 Juil 2008, 09:35 |
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joebar78740 a écrit: | Il y a une question que je me pose souvent, ne pourrait il pas y avoir un comité nationnal des acheteurs des SDIS?
Cela existe peut être déjà...
Chacun y apporterait son retex sur tel ou tel véhicule. |
Bonne idée
Cela voudrait cependant dire qu'à terme, c'est la porte ouverte à des achats encore plus globaux, donc difficile à mettre en place :
- les constructeurs freineront, normal
- les SDIS sont (hormis de rares exceptions) incapables d'acheter en commun, chacun veux son truc spécifique parce qu'ils ont l'habitude de CE truc local à eux depuis 20 ans...
Il existe déjà la commission des agréments, qui dit si oui ou non tel ou tel camion peut être un engin SP.
Il y a quelques années, un superbe constructeur espagnol de VSAV de haute qualité ( ) au prix mirobolant avait vu son agrément supprimé au vu des malfaçons déplorables sur les engins livrés...
Mais il faut vraiment pousser le bouchon pour en arriver là, ça ne marche pas pour un coffre qui gêne tous les jours parce qu'il est mal placé ou pour une étagère qui vient empêcher de ranger le MID...
D'autant que ces histoires de coffres et rangements qui gênent, ce sont des options, donc libre à chaque SDIS de les prendre ou pas, même s'il y a une commission d'acheteurs nationale, ils parleront qualité de fourniture, prestation, SAV, performances, etc.
Mais pas de l'ergonomie des coffres, il y a longtemps qu'ils ne sont plus montés dans un VSAV
(quand ils n'ont pas suivi directement le cursus Ecole->Clio rouge sans passer par la case HDR...)
Donc surtout, pour acheter des camions, il faudrait demander l'avis des gens de terrain...
Et ça, c'est rarement dans la culture, y'a que les savants de l'E-M qui savent acheter, bien sûr, mais quelle galère après quand on touche les engins, c'est inconfortable et pas pratique au quotidien...
Là-dessus, le Rhône est pas mal, je ne sais pas quelle est leur recette, mais on a des engins pratiques, et les défauts disparaissent au fil des années d'achat.
Ce n'est pas le cas partout...
Le 54 est pourtant connu pour être un acheteur de superbes engins, spécifiques et bien bordés : FPTSR précurseurs, FPTDA, superbes EPA 37, etc.
Donc il doit bien y avoir une raison à cela... |
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