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[Rhône] Effectif minima d'un VPI


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brembored
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MessagePosté le: 21 Juil 2008, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

Petite question pour les rhôdaniens
(désolé, je sais que ce n'est pas forum-pompier-rhône smile_gene )

Plusieurs VPI son en service dans des petits CI.

Par exemple quelques VPIHR sur Land-rover :
Image 1355

Mais aussi des classiques sur Ducato-Boxer, ou des PL de 800l.

Ma question est la suivante :

Pour faire décaler un VPI, dans le 69, faut-il un S/O?

Le VPI étant systématiquement doublé, est-il toléré qu'il parte avec un C/C?

Pour mémoire, dans le 69, un FPT sans S/O ne sera pas engagé en Prompt-secours, même avec 1 conducteur PL et 1 C/C.
(Il arrive que cela se fasse dans des CI très isolés, mais c'est HS et hors-DO)

Pour le reste, équipage à 3 mini pour une mission "Prompt-secours feu"?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex

PS : Pierrick, je me suis permis de mettre une de tes photos pour imager. Je me souviens que tu as un VPI Ducato Neufoca aussi (le 0973), celui qui a été transformé en V. Cyno depuis, et un VPI PL B110 derrière, tu les as mis dans l'album? je ne les ai pas vu smile_gene

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mim
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MessagePosté le: 22 Juil 2008, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello Brembo !!

Alors, dans notre centre,nous avons un VPI HR Land Rover. Nous pouvons partir avec un C/C comme chef d'agrès, puisque comme tu le dis, il sera automatiquement doublé. cependant, en tout cas chez nous, la consigne est d'abord d'appeler le CTA pour les informer de l'absence de S/O et avoir leur feu vert pour décaler.

Et en effet, si mes souvenirs sont bons : effectif mini à trois.

Voilà, à pluche !!

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MessagePosté le: 22 Juil 2008, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pourquoi un Caporal-Chef et pas un Caporal?

Alex, pour les photos des autres VPI, ils étaient à nu il me semble, il faudrait que je fouille mais par la motiv'... Big_sourire

Bye. Wink

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mim
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MessagePosté le: 22 Juil 2008, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Pourquoi un Caporal-Chef et pas un Caporal?

Alex, pour les photos des autres VPI, ils étaient à nu il me semble, il faudrait que je fouille mais par la motiv'... Big_sourire

Bye. Wink


Autant pour moi : peu importe que ce soit un caporal ou caporal chef.
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cocos50
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Je serai toujours contre ce type d' engins qui cache le manque d'effectif,un seul binome dont le CA. Pour moi cest un engin dangereux surtout en grandes agglomérations suburbaines avec des immeubles de 1o et 13 étages et colonne sèches......... Non désolé je suis parti au feu avec ce type d'engin "la trouille"......
alors .Juste bon a etre transformés en VSR.
Mais être 15mn à trois en attendant le 1er fourgon non.
Je n'étais pas Pompier a n'importe quel prix et les citoyens meritent mieux que celà.

A bientôt

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mim
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

cocos50 a écrit:
Bonjour

Je serai toujours contre ce type d' engins qui cache le manque d'effectif,un seul binome dont le CA. Pour moi cest un engin dangereux surtout en grandes agglomérations suburbaines avec des immeubles de 1o et 13 étages et colonne sèches......... Non désolé je suis parti au feu avec ce type d'engin "la trouille"......
alors .Juste bon a etre transformés en VSR.
Mais être 15mn à trois en attendant le 1er fourgon non.
Je n'étais pas Pompier a n'importe quel prix et les citoyens meritent mieux que celà.

A bientôt


Tu n'as pas tord pour ce qui est des gros feu d'appart ou autre gros feu. Cependant, en campagne, ce type d'engin peut tout à fait servir pour des petits feux de brousailles notamment, ou encore feu de VL ou de poubelles, puisqu'il y a possibilité, en tout cas sur les VPI HR comme le notre de mettre une LDV en action.

De plus, selon les circonstances, si ton VPI est déclenché pour feu, que tu as un sauvetage à effectuer, tu es bien content de ne pas être obligé d'attendre la tonne qui vient du bled situé à 4 ou 5 bornes du tien.

Enfin, certes il peut servir à "masquer " un manque d'effectif, mais il sert surtout à pouvoir assurer, je parle bien en campagne, une sorte de "prompt secours" comme les centres qui n'ont pas de VSAB mais une vl ou un VTU pour assurer du SAP en attendant le VSAB : ça peut sauver une vie, dès l'instant ou le CA est conscient des limites de ce type d'engin
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cocos50
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MessagePosté le: 23 Juil 2008, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour MIM

MiM:Je te comprends mais même pour faire un sauvetage sur un feu je t'assure qu'il faut une autre équipe qui attaque le sinistre pour faire baisser la température et essayer de bloquer la propagation, donc je suis dubitatif.......A voire......Pour des mise en sécurité c'est plus que probable.
Mais je ne connais pas les centre de secours ruraux donc tu dois avoir plus l'habitude que moi donc acte. Comme tu dis le CA a interet a connaître les limites a ne pas dépasser (mais va expliquer au commandement que tel chose tu n'as pas pu le réaliser parce que justement limiter) et le commandement le jusqu'où peut on allé l'a t'il intégré ...........Et c'est pour cela que c'est un engin bateau ....qui permet soit les médailles ou le bureau du Directeur(humour).Mim tu as déjà décalé avec en zone rurale? Pour le secours a victime je suis d'accord mais là il n'est pas employé comme engin d'incendie alors pas de restriction à 3 cela est correcte.
A bientôt
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mim
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 07:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

cocos50 a écrit:
Bonjour MIM

Mim tu as déjà décalé avec en zone rurale? Pour le secours a victime je suis d'accord mais là il n'est pas employé comme engin d'incendie alors pas de restriction à 3 cela est correcte.
A bientôt


Bonjour Cocos50 : nous avons en fait touché cet engin il y a peu de temps, sachant que nous avons déjà depuis longtemps un FPTL chez nous. Pour l'instant, je n'ai pas décalé avec, juste fait une formation pour la connaissance du matériel et justment, à cette occasion, nous avons posé pas mal de question car il est vrai qu'on a pas l'habitude de partir avec de tels engins au feu. Jusqu'à présent, le notre n'est parti qu'en renfort sur feux de brousailles, et ça c'est bien passé, c'est d'ailleurs pour cela que je te donnai cet exemple car dans un tel cas, il y a rarement un danger pour les binomes engagés, et ce sont soyvent, en tout cas chez nous des petits feux de lisières vite maîtrisés.

On en a donc pas mal discuté, moi la première ne comprenant pas trop pourquoi privilégier ce véhicule au FPTL, ayant plus de capacité, 2 binômes de dispo et beaucoup plus de matos. Alors, c'est là qu'on en revient à ce que tu dis : si on n'est que 4 ou 3, on préferera nous faire prendre le VPI HR que la tonne. C'est toujours mieux que ne rien envoyer du tout (j'en reviens à mon sauvetage. Ceci étant, je veux bien te croire que la plupart du temps, une seconde lance est largemen,t la bienvenue, même pour un sauvetage) en attendant ue la tonne du centre d'à côté se pointe.

De toute manière, on est automatiquement doublé. En fait, quand on arrive :
- soit c'est un gros feu : alors une lance en eau (souvent "pour dire de "car une seule ne suffit pas et éventuel sauvetage à réaliser, et là je te rejoins : si cela est possible, car comme tu le dis, il est souvent nécessaire d'avoir une deuxièpe lance en action pour refroidir. )
- soit c'est un petit feu type poubelle ou même voiture (si aucun risque de propagation ) alors, je pense que le VPI seul peut suffire.

Après, j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut : Il faut avoir un CA conscient des limites de cet engin (je suis d'accord avec toi, pas toujours facile à expliquer au commandement ) pour ne pas envoyer son unique binôme au "casse pipe" .Après, je vais peut être me faire mal voir par certains, mais c'est pour cela qu'à mon sens, n'importe qui ne peut pas partir CA avec ce véhicule. il faut quelqu'un qui ait une certaine expérience en la matière, chose que les caporaux n'ont pas souvent, du moins dans les campagnes (attention, je ne dénigre personne, je suis moi même caporal dans un piti centre Big_sourire mais je sais pertinemment que si je devais partir en CA avec le VPI HR je ferais pas la maline Wink )

Par contre, on s'est mal compris : je ne parlais pas d'utiliser le VPI HR comme engin de secours à personne. C'était un exemple que je donnais en disant que dans des petits centres non munis de VSAB / V, les VTU ou VL partent en prompt secours en attendant le VSAB (v) voisin, tout comme le VPI part en attendant la tonne (je sais pas si je suis plus claire là ??? Big_sourire )

Voilà, m'enfin, c'est sûr que pour l'instant, on ne l'a pas encore utilisé assez pour que j'ai assez de recul sur cet engin, je ne donne donc que mon humble avis. Sur ce : à plus et bonne journée smile_hello
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cocos50
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour MIM.
Je vois tu es un vrai SP raisonnable et consciente qu'un bon sauveteur c'est une personne qui se protège. Donc tu es humble et tu connais tes limites et surtout celles à ne pas dépasser.
Soit vigilante que l'habitude du VPI ne devienne pas une norme pour votre CS et que le FPTL reste définitivement dans la remise. Pour cela votre premier départ soit retaillé même si la VSAV est dehors pouvoir dans les délais reconstituer le FPTL. le VPI ne doit sortir que si c'est un sinistre (feu de bagnole ou de broussaille). Je t'avoue on se faisait souvent grondé pour notre part du fait que même à 3 on partait avec le FPT on n'en voulait du VPI. Mais je te conseille pas de faire comme nous ... On était PRO et on refusait pas de partir mais rebel a cet engin pour les raison que je t'ai expliquées dans le premier post.
Bien cordialement MIM Big_sourire
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 08:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

S'ils ont un VPI c'est qu'ils n'ont certainement pas de FPT. Tu confirmes mim?

Ensuite, si pour feu de maison ou autre ils partent à 4 par exemple, je pense qu'ils seront doublés systématiquement par un FPT par le CTA. Tu confirmes également mim?

Donc dans ce cas ils ne seront pas tous seuls longtemps, l'Arbresles ou Bessenay sont juste à côté.

Du coup, n aura un premier engin avec une première équipe qui pourra réaliser une première attaque, ou un sauvetage, ...

Rien qu'un FPT à 5 dans le Rhône est doublé par un deuxième suivant la nature.

Bye. Wink
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 09:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

S'ils ont un VPI c'est qu'ils n'ont certainement pas de FPT. Tu confirmes mim?

Rien qu'un FPT à 5 dans le Rhône est doublé par un deuxième suivant la nature.

Bye. Wink


Et si, on a bien un FPTL dans notre centre.
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

FPTL + VPI???

Ouah, là je suis surpris.

La double affectation des engins est-elle récente? Si oui, l'un des 2 doit-il partir du centre?

Ou alors cela fait-il longtemps que vous avez les 2 engins?

Dans quels cas êtes vous déclenchés avec le FPTL et dans quels cas êtres vous déclenchés avec le VPI?

Si manque de personnel pour armer le FPTL vous partez avec le VPI doublé d'un FPT voisin?

Bye. Wink
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cocos50
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour SPV-SDIS69.

15à 20mn d'attente tu trouves ce temps court ...Quand tu as devant toi un sinistre et un un sauvetage comme je t'ai dis plus haut l'arrivée de l'eau facilite les sauvetages. Et pourquoi pas dans ce cas au lieu de faire partir le VIP ils ne prendraient pas le FPTL a 3 évidemment quand celui-ci est au CS, si d'autre SP se présentent sur les lieux ils complètent le FPTL. Mais avec de si on mettrait Paris en bouteille. De toute manière il ne sort pas de sa commune le VPI.
C'est pour ces raison que je ne lui trouve aucune utilité sur les agglomérations moyennes. Si sur un foire ou une festivité comme petit PS anciennement (VLIS). Et j'entends dire il vaut cela que rien du tout, si a coeur vaillant rien d'impossible , a l'impossible nul n'est tenu, et si je parle de cet engin en ces termes c'est que je le connais bien(j'étais dans des communes suburbaine 80 000 habitants )et avec des PRO . Et parfois le vouloir décalé pour certains à tout prix avec cette notion de don de soit même est poussé trop loin. L'éfficacité c'est tout ce qui m'animait la réussite de l'opération sans ambiguïté opérationnel sur les moyens. La quantité d'eau est limité l'effectif limité et le matériel aussi alors que reste t'il de sérieux. Un engins ce n'est pas pour faire joli dans une remise non c'est pour les citoyens leur sécurité.Mais la notre compte aussi non?
Bon après midi
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mim
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

FPTL + VPI???

Ouah, là je suis surpris.

La double affectation des engins est-elle récente? Si oui, l'un des 2 doit-il partir du centre?

Ou alors cela fait-il longtemps que vous avez les 2 engins?

Dans quels cas êtes vous déclenchés avec le FPTL et dans quels cas êtres vous déclenchés avec le VPI?

Si manque de personnel pour armer le FPTL vous partez avec le VPI doublé d'un FPT voisin?

Bye. Wink


Comme dit plus haut, nous avons reçu le VPI depuis peu et aucun des deux engins ne doit partir. Nous l'avons reçu depuis que nous sommes regroupés.

On nous déclenche beaucoup plus souvent le FPT que le VPI. ce dernier n'est pour l'instant sorti que sur feux d'herbes et en renfort du VTU pour tronçonnage.

Oui, si manque de personnel, on peut être amené à partir avec le VPI, et effectivemen, nous serons alors doublé par un FPT voisin
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juil 2008, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses Wink

Cocos50, je comprends bien tes arguments, mais la question est toute basique en rural :
un VPI en 5min sur place et un FPT en 15min en renfort
Ou un FPT seul en 15min?

Il faut donc mieux un VPI que rien dans les premières minutes Wink

mais il est doublé par un FPT voisin.

Pis bon, faut pas se mentir non plus, les gros feux, c'est pas tous les jours...
La plupart du temps, le VPI aurait pu gérer seul, le FPT est venu "pour voir si tout va bien" Wink

En tout cas merci à vous encore, notamment Mim :

Je ne savais pas si ce duo FPTL-VPIHR était possible dans le Rhône smile_top

Tu sais Pierrick, dans un CI comme le mien, ce serait pas mal : on pourrait s'en servir de CCFL, et quand le FPT n'est pas dispo en journée car pas de S/O ou plus rarement de PL, on sonne le VPI...

(enfin dans mon cas on est trop proche de Lyon pour qu'ils nous en affectent un je pense)

Alex
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