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Gimaex, leader mondial?


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Shrulk
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

Gimaex serait-il le leader ou le futur leader mondial en engins de secours et de lutte contre l'incendie?

En effet, voici un de leurs nouveaux site en ligne et terminé depuis peu :

Gimaex of America

Vous pourrez apercevoir des véhicules au look américain fabriqués par Gimaex.

Serait-il donc le le futur leader mondial? Si ce n'est pas déjà le cas.

Voici un rappel de leur autre site : http://www.gimaex.eu/

J'ai comme l'impression qu'ils ont pris une ampleur mondiale en peu de temps.

Bye. smile_hello

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brembored
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Effectivement, on voit en France une présence un peu partout, avec l'ancien pôle Feu de Gicar, le pôle SR avec le rachat de Bemaex, et le pôle Echelles de l'ex-Riffaud qui prend gentiment place sur le marché, mais encore balbutiant.

(va falloir faire oublier la réputation désastreuse de Riffaud en terme de qualité des produts...)

L'export est ouvertement visé, avec notamment le marché germanique, pourtant habitué à des productions de très haute qualité (les budgets ne sont pas les mêmes que chez nous...) et sur un marché assez fermé aux productions nationales. La barre était haute, je ne sais pas si le défi est relevé, bien parti ou capoté à l'heure actuelle.

Idem pour l'Amérique, est-ce l'effet du One Seven, présenté sur des engins d'origine US?

A suivre...

En tout cas, bosser avec du Gimaex, c'est vraiment agréable, c'est vraiment du bon matos, c'est plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve largement à l'usage, c'est solide, ergonomique, bien pensé, c'est pas tout le temps en réparation comme le matos espagnol, vraiment agréable de bosser dans ces conditions smile_top

Alex

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Proton
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
brembored a écrit:
...c'est pas tout le temps en réparation comme le matos espagnol....

[Mode Roselyne]

Ah bon ? smile_hehe

[/Mode Roselyne]

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Téch'
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Il ne faut pas oublier que Gimaex et Schmitz, c'est la même chose maintenant !!!

Schmitz : constructeur de véhicule incendie... ALLEMAND ! Je pense que c'est lui qui a apporté une bonne partie de son savoir faire et de ses compétences techniques (le One-Seven, c'est Schmitz, pas Gimaex...). C'est notamment lui qui a ramené le marché chinois pour Gimaex/Schmitz (quelques véhicules de déconta notamment, et des VMA...). Je ne connais pas exactement la forme juridique qui lie les deux entreprises (4 en réalité...).
Gicar n'était déjà pas dégueu à la base, donc maintenant qu'il bosse avec une boîte allemande qui a bien envie de réinvestir le marché allemand, c'est encore mieux !

En ce qui concerne le "leader mondial"... Il faudrait déjà dépasser Magirus et Rosenbauer surtout (avec E-One aux Etats-Unis)!! Ensuite il ne faut pas oublier les constructeurs inconnus dans nos contrais comme Vogt, Braendle, Ziegler, Schlingmann qui font du très très très propre en matière de véhicules incendie... Les pays de l'ensemble du continent asiatique sont d'ailleurs très fan des VMA Panther 8*8 de Rosenbauer notamment aux EAU, la Chine préfère les EPA 53 de Magirus et enfin l'armée de l'air turque commande des VMA à Ziegler...

Gimaex reste cependant devant Sides en terme de qualité et entre-temps aussi d'image... Sides sera bientôt largement dépassé par Gimaex/Schmitz et Camiva/Magirus, à quand sa fin...? Les marques récentes comme Protec-Fire notamment remporte également de plus en plus de marchés. Quand est-ce que vous avez vu pour la dernière fois un FPT Sides ? Moi à une porte ouverte... Il a déjà 18ans et vieilli très mal !

@+ Wink
Proton
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Téch' a écrit:
...Les marques récentes comme Protec-Fire notamment remporte également de plus en plus de marchés.....

En fait, c'est partout pareil....

"Moi c'est pas cher, viendez tous !!!!!!!!"
On vient et c'est clair que c'est pas cher ....
6 mois après la machine à laver tombe en panne .....
"Et beh me**e alors .... qui l'aurait cru ?" smile_hehe


Vous achèteriez des sous-marques vous ?
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guillaume17
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MessagePosté le: 08 Sep 2008, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le pouvoir d'achat doit y etre pour quelque chose Big_sourire

[]
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brembored
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 08:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Belle analyse Tech' smile_top Wink
J'avais zappé le rapprochement avec Schmitz d'ailleurs smile_gene

Je te trouve un peu dur avec Sides smile_tirelalangue
Même si effectivement, Sides faisait et fait des FPT "adaptés au Marché Français", entendez par là pas cher pour remporter les marchés.

Mais à côté, ils avaient une bonne image de marque notamment sur les engins Aéroports et Industrie, où ils étaient capables de faire du très bon.

On peut noter que Sides s'était lui aussi allié avec Schmitz il y a quelques années pour proposer à son catalogue des unités de dépollution...

Le fait que des marques comme Protec-Fire remportent plein de marchés en feront-ils des leaders?
J'ai un doute, car même les Pays pauvres achètent de l'Allemand au vu de l'image de marque.

Y'a bien que la France pour acheter des daubes pareilles sans voir qu'au bout de 10 ans c'est ruiné, rincé, et qu'il faut en racheter un autre neuf...

En tout cas souhaitant bonne chance à notre nouveau fleuron Français de l'engin rouge smile_top
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Max68
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Je te trouve un peu dur avec Sides smile_tirelalangue


Mmm... Un officier supérieur assez connu, disait que sur un feu de longue durée, si un SIDES doit donner à la pompe pendant plusieurs heures, il casse...

Les corps de pompe étant petits, elles doivent tourner très vite, ce qui les rend fragile.

Et c'est vrai qu'à regarder de près, on a l'impression que ça a été construit en boîtes de conserve...
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brembored
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 08:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je l'ai vu sur un feu d'usine, GPT Centre-Manche (Chez toi Riquette, on était descendus avec le Bras et le VAR, on a fini à rouler le DA smile_uuh ), au bout de plusieurs heures, la pompe du premier FPT sur place qui avait tourné des heures sans s'arrêter a bougé sur le châssis...

Ceci étant, on avait un bon parc que CCF vieillissants, et chaque été on cassait des pompes, Sides ou Camiva...
(me souviens d'une pompe Sides qui pète sur le CCF devant nous, impressionnant, y'a largement de quoi scalper un cambouis... smile_peur )

Les Sairep montés en pompe rosenbauer ne bougeaient pas, marrant non...
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GI
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Y'a bien que la France pour acheter des daubes pareilles



Mais qui achète ? Qui rédige les cahiers des charges...

nos chefs.

Les constructeurs français sont capables de faire très bien. Mais personne ne le leur demandait. Nos chefs ont pendant des années été prêts à acheter de l'agencement de fortune de très modestes carossiers locaux... LEs majors Sides et Camiva ont toujours cherché à être compétitifs face à eux... au lieu de jouer résolument l'avancée (ergonomique, technologique... )
Quand Sides a lancé Osiris, que s'est-il passé ? pas assez crédible ? un design au détriment de véritables avancées ? des officiers encore trop rétrogrades et conservateurs ? Réputation surfaite de Sides ?
Sides n'a pas insisté. (à tort ? )

Seulement quelques années plus tard, des sdis se sont réveillés et ont décidé de passer à un niveau de qualité supérieur, ils se sont tournés vers l'original (Les commandes groupées de FPTSR Magirus du sdis 54, ainsi que des échelles teutonnes est le pas franchis le plus spectaculaire.. ) . Ils ont vu que le budget passait finalement très bien (avec les bons arguments).
Le mouvement vers + de qualité était lancé, et c'est là que Gicar puis Gimaex se développait et s'est très bien positionné, au niveau prix et au niveau de l'offre. Stratégie du groupe claire, présence et charisme sur le marché, offre complète (c'est audacieux de proposer au catalogue des moyens élévateurs... ), manquait plus que le développement à l'international. La machine est lancée. Je présume que Schmitz est assis sur une trésorerie monstrueuse, comme toutes les PME allemande ce qui permet de voir venir...

Les constructeurs traditionnels Camiva et Sides, tous les 2 adossés à de grands groupes, Camiva clairement à l'ombre d'Iveco MAgirus, ont du mal à être crédibles, alors que ce sont nos propres services techniques qui les ont cantonné à de la qualité "sam'suffit" durant des années. C'est assez injuste mais c'est comme ca.

Mais à côté de l'expansion internationale et juridique du groupe Gimaex, la qualité et les choix techniques n'expliquent pas tout le succès de la marque sur le marché national. Le succès commercial Gimaex le doit aussi à sa parfaite maîtrise des marchés publics, qui, malgré toute la bonne volonté des codes de procédure, n'ont pourtant pas la réputation d'être très simples... Il y a-t-il une "recette" Gimaex à ce titre ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ahhhhh vivement notre nouveau FPTLHR Gimaex qui viendra remplacer notre super Protec-Fire. Big_sourire

D'ailleurs dans le Rhône, je n'ai vu qu'une seule génération de FPTLHR en Protec-Fire, qui après un mois de mise en service étaient repartis chez le constructeur (ou un autre), depuis, je n'ai jamais revu de Protec-Fire... Big_sourire

Dois-je comprendre aussi que le CCI de mon centre Gicar avec pompe Rosenbauer nous avons plutôt intérêt à le garder. :)

Pour ce qui est du Rhône, on voit de plus en plus d'engins Gimaex ou anciennement Gicar : FPTL Gicar, puis Gimaex, FPTLHR Gimaex (les 2 dernières générations il me semble), CCF Gimaex, ...

Les FPT sont par contre tous en Camiva pour les dernières générations. Il faut avouer que ceux livrés au SDIS du Rhône sont pas mal. A voir lors de l'utilisation.

Bye. smile_hello
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brembored
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour rebondir sur le post de GI, on peut faire l'analogie avec les échelles Camiva.

S'ils ont fait et font encore de l'Echelle semi-automatique, c'est bien à cause de la faiblesse extrême du marché de l'échelle en France, marché qui réclame ces échelles au rabais...

La plupart des pays du monde, même les plus pauvres, achètent Allemand, et qui plus est en automatique. Les EPSA Françaises n'ont eu que peu de succès à l'exportation.
Mais quel succès en France par contre...

Et pourtant, l'EPA Camiva sur châssis surbaissé PPM aurait pu être une très bonne machine, qui s'est d'ailleurs vendu un peu à l'étranger...

Donc oui, si on leur avait donner le budget, ils auraient pu devenir eux aussi des constructeurs plus forts.
(La preuve avec Sides sur les marchés à l'Export)

Si les constructeurs Allemands sont si présents à l'international, c'est aussi parce qu'ils ont un marché intérieur fort.

Il ne s'est vendu que 7 FPT Osiris en France...
Il est arrivé trop tôt.

Alex
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Téch'
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour l'exemple de Protec-Fire, je ne l'ai pas classé dans les marques de qualité, mais seulement mis en illustration du grignotage de la part de marché de Sides...

Sides et Camiva n'ont pas tellement chercher les marchés étrangers, ou du moins ont essayé mais sans s'adapter à la demande extérieur au pays... Une partie des quelques OSIRIS vendu l'ont été en Suisse à Genève me semble-t-il... Au niveau des VMA à l'étranger, rapidement ils se sont rendus compte qu'un Panther 8*8 ou un Simba avec bras d'extinction ou encore un Z8 fonctionnait un peu mieux qu'un S2000 ou 3000... Même l'aéroport de Berlin avait acheté un S2000... Mais un seul... Préférant par la suite du Rosenbauer...

Pour Gimaex-Schmitz, un nouveau concurrent de poids sort de l'ombre et son carnet de commande explose : Lentner !

Si vous ne connaissez pas encore, allez sur le site internet. C'est la preuve vivante que même Sides et Camiva pourrait encore réagir ! Pour la petite info, Lentner avait fabriqué des séries de plusieurs centaines d'exemplaires de véhicules de la sécurité civile allemande. Puis cette entreprise avait en quelques sortes disparu, mais maintenant...

@+ Wink
tintin.jerome
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui j'ai vu un Osiris à Genève je confirme.. juste un seul sur Genève?

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Salut à tous !
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brembored
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MessagePosté le: 09 Sep 2008, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

2 FPT-Mousse à Geneve, et quelques FPT Osiris en Espagne
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