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RetEx suite à accident


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brembored
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MessagePosté le: 23 Fév 2009, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

dieu a écrit:
je n'ai pas marcher sur une peau de banane sur le marche pied du vsav ! j'aurais pu me fracasser la tête !

j'ai éviter de me casser la geule de l'échelle parce que la LDT m'a déstabilisé j'aurais pu être paralysé....

un arbre est tombé avec la tempete pas loin de moi ... a deux metres près je me le prenais... j'aurais pu mourrir...

Si chacun raconte ses petits malheurs en fesant des analyses à TOUT les SP du Centre et des centres voisins je crois qu'on n'a pas fini !
Moi j'ai repensé pu repenser à ses couilles sur inter.... Mais le risque 0 n'existe pas ! oui un drame peux survenir ! mais comme dise pas mal de modérateur "à force de crier au loup"...

On fait un métier presque dangeureux et pourtant on doit faire attention tout le temps mais de là a faire la thérapie de groupe dès que le chef bat s'est foulé une cheville parce qu'il a mal vu un trou en pleine nuit...


Typiquement les résistances qu'on rencontre... smile_dort

Moi j'suis plus intelligent et plus fort que les autres, j'ai pas d'accident et j'ai surtout pas besoin qu'on m'apprenne ce que j'ai à faire... smile_uuh

On n'en est pas encore au stade de l'étude des presqu'accidents que tu cites chez les pompiers, vu qu'on est déjà pas capable d'analyser les accidents dans la plupart des SDIS.
(on peut noter que dans l'industrie, on en est déjà parfois dans l'excès inverse que tu cites)

Ton Chef BAT, s'il avait eu une lampe sur son casque, et si le FPT avait eu un mât de projecteurs, peut-être qu'il aurait vu le trou.
Il faut donc peut-être se pencher sur l'éclairage opérationnel?
D'autres exemples dont tu veux nous parler? Wink

Le risque 0 n'existe pas, et le Retex diminue la probabilité qu'un accident se reproduise, certes, ce n'est pas miracle.
Si ça ne vous intéresse pas de voir s'améliorer votre sécurité, pourquoi pas, dommage.

Mais vous remarquerez que, si un accident similaire se produit 2 ans après, on trouvera toujours des gens pour dire "ah ben voilà, ils ont même pas tiré les leçons de ce qui s'est passé y'a 2 ans"

En bons français, on peut même parier que ce sont les mêmes qui, 2 ans plus tôt, ne voulaient pas faire du Retex...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Arès
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MessagePosté le: 23 Fév 2009, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
les RETEX ont un intérêt, si ils sont suivis d'action concrète (la masturbation de neurones pour se donner bonne conscience, j'adhère pas). Sauf que bien souvent y a rien après.
Et je ne suis pas certains que des RETEX pour tout et n'importe quoi ce soient utiles. Honnêtement, si pour chaque petit soucis, un RETEX doit être fait pffff on est pas fini hein !
brembored
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MessagePosté le: 23 Fév 2009, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais dans la plupart des SDIS y'a rien de fait, ou, comme vous le dites, y'a rien derrière, on est loin du stade du retex pour pas grand chose...

Je vous laisse à votre statique volonté de végéter sans progresser
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Predator
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MessagePosté le: 23 Fév 2009, 18:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

non pas toi nico!

les retex pour les peaux de bananes c'est pour dieu!

Qui à un retex sur un feu de matelas qui aurait pu tourner mal, très mal?

Mais les retex c'est comme la ceinture de sécurité, ça ne sert à rien, c'est même pire des fois!
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gabriel b
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MessagePosté le: 25 Fév 2009, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous,

je poste ma réponse ayant travaillé dessus lors de mon stage de DUT au sein du SDIS.
tout d'abord, il est vrai que l'analyse des accidents est quelque peu sommaire au niveau local mais c'est à chaque SDIS de construire sa propre procédure de RETEX afin de développer les plans d'actions associés.

ensuite, au niveau national, il y a des analyses avec un retour et des consigne qui sont réalisées par le BPA-E qui diffuse les fiches RETEX à tous les SDIS (je l'ai vu au SDIS et dans mon CS)

enfin, dans le privé, les analyses d'accidents se font généralement lors des accidents déclarés mais aussi lors des presqu'accidents. donc il est normal de remonter l'information d'un disfonctionnement et se servir des actions produites lors des presqu'accident justement pour éviter l'accident et de les creuser afin d'en faire des actions de prévention.
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Predator
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MessagePosté le: 08 Mar 2009, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai le bonheur de lire page 37 de SDF de mars/avril un article sur les retex. J'encourage les sceptiques sur le sujet d'acheter le magazine et de lire ce retex sur un dramatique incendie à Plumaugat(22).

Sans oublier le petit encart "tirer les conséquences des accidents" et vous verrez qu'on est loin de la peau de banane.

au fait
Citation:
Qui à un retex sur un feu de matelas qui aurait pu tourner mal, très mal?

C'est con, car si vous l'aviez, vous auriez pu vous rendre compte qu'un simple feu de matelas, même après son "extinction", peu virer au cauchemar.

Mais ce n'est pas la peine d'en parler, ça n'interesse personne Wink smile_dort smile_peur
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guigui spv74
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MessagePosté le: 02 Avr 2009, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous!
tout d'abord, je vous conseille ce lien, qui répertorie par le biais d'un forum ce qui est fait en matière d'hygiène et sécurité dans les SDIS.
Il est un peu ancien ce qui montre que cela fait déjà quelques années qu'on se préoccupe de l'hygiène et sécurité dans les SDIS.
Bien sur, tous les SDIS n'ont pas posté sur le forum.

http://hygiene-securite.forumactif.com/generalites-f3/etat-de-l-hygiene-et-de-la-securite-au-sein-des-sdis-t59.htm

Je suis en DUT HSE et je suis en stage dans un SDIS.

Il est vrai que comme précisé plus haut, en france, on a tendance à attendre qu'un accident grave ait lieu (parfois mortel), pour qu'une prise de conscience s'effectue.

Je pense que la loi de 2001 qui rend obligatoire l'évaluation des risques professionnels (document unique) sert en partie à éviter cela, encore faut-il que tout le monde l'applique...
Grâce à ce document, unique, on répertorie tous les risques auxquels sont soumis les agents, on les cote (gravité,fréquence) et on y appose une priorité d'action, qui va définir l'importance d'effectuer dans l'urgence ou pas des actions "correctives". Il y a aussi une notion de coût des actions qui intervient (référence à l'idée d'équipement en radios de chaque binôme d'attaque...) C'est comme cela que l'on arrive à diminuer les risques pour les agents.

Renseignez-vous dans vos SDIS, il n'y a peut-être pas assez de communication et vous n'êtes pas au courant qu'un pôle hygiène est sécurité existe et de ce qu'il fait.

Je suis content de voir qu'un sujet a été créé sur ce thême car cela montre que c'est une problématique qui vous préoccupe. smile_top
J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne à ce sujet! Wink

_________________
tu tombes, on tombe!
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Predator
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MessagePosté le: 26 Avr 2009, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
non pas toi nico!

les retex pour les peaux de bananes c'est pour dieu!

Qui à un retex sur un feu de matelas qui aurait pu tourner mal, très mal?

Mais les retex c'est comme la ceinture de sécurité, ça ne sert à rien, c'est même pire des fois!


RETEX feu de matelas
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gabriel b
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MessagePosté le: 28 Avr 2009, 09:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous, me voici dans cette rubrique pour compter mes "retex" mais une plus particulièrement après un an et avoir songer aux erreurs que j'ai pu faire.

nous sommes le lundi 12 mai 2008. à 09h335 je rentre d'un VSAV une intervention plutot "normale" puis dans le garage le bip sonne pour "feu de maison"

nn'ayant pas totalement terminer le protocole du vsav, je me dépeche afin de le mettre disponible avant de partir. quand j'arrive dans le vestiaire, tout le monde est déjà au fourgon. je prend alors au passage ma veste textile, mon casque et mon ceinturon.

le FPT et l'EPA partent ensemble, je m'habille en route, j'ai mon poste je suis chef BAL. en m'habillant je fait le point sur ce que j'ai pu laisser derrière moi dans ma précipitation. et ben oui pas de bol, il me manque ma cagoule, ma tricoise et le surpantalon. je me dit bon en étant BAL, je devrait y arriver sans!

on arrive sur les lieux, un batiment completement embrasé. on fait l'alimentation à 60m (ouf ca va pas troploin le PI!) puis on enchaine par une LDV250. après 2h30 d'attaque, on passe au déblai.

le CA me dit "vas chercher le gaffe et tu me dégarnis le plafond avec les autres" donc je vais chercher la gaffe, mon équipier une hache et le BAT prend les OFD.

nous sommes tous les 4 dans le batiment. je demande aux 2 équipiers de sortir et je me met à la porte du batiment et reste avec le chef BAT àla porte pour dégarnir. je préviens que l'on commence à dégarnir et j'attaque à coup de gaffe le plafond (batiment R+1). une seul coup de gaffe a permis l'effondrement d'une partie du plafond (environ 2m²) sur nous 2. le chef BAT prend une partie des brique du bati sur le casque et le fit reculer aussitot. je prend pour ma part une poutre sur moi, les braises chaudes passant à travers le pantalon F1 et me brûlent le mollet . je soprt et demande de l'aide, la LDV àcôté ma bien servi!!
on me demande si ca va. je reponds que oui et je souhaite rester sur l'intervention.

bilan: je voulais partager avec vous cette intervention qui aura durer plus 7h. ces incidents ce sont révéler sans graviter mais aurait pu être bien pire. je suis conscient des erreurs que j'ai faite avecl'oubli du surpantalon et de la cagoule qui n'auraient pas entrainer mes blessures, de n'etre pas plus en retrait lors du déblai. mais cela m'a fait comprendre une chose, c'est que la sécurité il faut l'avoir partout et dans toutes les phases de la MGO. après 5 ans d'ancienneté à l'haure actuelle et au grade de caporal, je me dit que l'on doit faire attention tout les jours. je sais bien qu'il faut toujours faire attention et ça, je l'avais acquis dès les 1eres intervention mais je dit que maintenant, je sais qu'il faut avoir l'oeil partout en tant que chef d'équipe et j'assume mes erreurs de cette intervention et je dis ici que cela m'a servis dans l'apprentissage des futurs modules et passages en grade car s'il doit y avoir une phrase de conclusion ça serait "la passion de sapeur pompier est une éternelle amélioration continue! toujours voir, toujours entendre, tours être prêts!

merci de m'avoir lu et j'attends vos impressions et commentaires si vous en avez.
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brembored
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MessagePosté le: 28 Avr 2009, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

La folie des départs précipités smile_tirelalangue
Eh oui, ça peut arriver à tout le monde, on en connait qui on décalé en baskets, ou en oubliant le casque, etc.
ça arrive !!!

Le seul truc, c'est de penser à se mettre un peu à l'écart en fonction de ses fringues dans un cas comme ça.
Tu aurais oublié ton casque, tu ne serais pas rentré dans ce batiment.
C'est vrai que là c'était "piégeant", car on ne pense pas être si mal protégé que ça sans surpantalon ni cagoule (et encore, on a la chance d'en avoir...), et je pense qu'on serait beaucoup à être rentré avec la gaffe comme toi.

En tout cas c'est bien, je pense, cette remarque sur la sécurité, oui elle doit faire partie intégrante de nos inters, et tout au long de l'inter smile_top smile_top
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MessagePosté le: 09 Mai 2009, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour moi, il y a au départ un problème de mentalité mais aussi de connaissance. On parle de RETEX parce que ça fait un joli mot, mais ce qu'on trouve ce sont des "histoires d'intervention". Dans l'un des derniers messages on parle de "toiture embrasée". Mais concrétement ça veut dire quoi? 90% de la toiture est partie? 25%? 45%? On ne sait pas.

Non pas que celui qui était là n'a pas bien vu, mais il n'a pas d'outil à sa disposition pour "noter". Donc on reste dans le flou et quelques temps aprés, tout est déformé.

On le voit avec Plumaugat. Je ne sais pas si le magazine SDF a fait le déplacement là-bas (j'ai pas lu l'article). Moi je l'ai fait. J'ai découvert des points très interessants et j'ai aussi découvert que la soit disant analyse de l'accident avait été faite par un officier d'un autre département, suite à un contact téléphonique avec un autre officier, qui n'était pas présent sur les lieux et que les gars du CPI n'étaient même pas au courant....
Alors après ça, comment porter crédit aux informations?

La solution serait sans doute d'avoir des documents pré-établis, qu'il suffit de remplir. Des check-list. "Dieu" devrait se réveiller et regarder autour de lui: quand on voit une course de Formule 1, au stand il y a toujours un gars avec une planchette et des feuilles, en train d'écrire. Le pilote d'avion note plein de choses, le responsable machine-outil également. Et c'est pas la liste des courses à faire!
Le résultat c'est que ces gens là on des infos, de la matière. Je vais prendre un exemple simple: en mécanique, quand on fabrique on a des tolérance. Par exemple une pièce doit faire 8mm +- 0,2 Cela veut dire qu'une pièce de 7,8 est bonne tout comme une pièce de 8,2
Or, on mesure. Si statistiquement le lundi j'ai 50% de pièces à 8 et 50% de pièce à 7,9 super, elles sont toutes bonnes. Si mardi j'ai 50% des pièces à 7,9 et 50% des pièces à 7,8 super elles sont encore bonnes. Sauf que comme je mesure, je me rend compte que ma machine se dérégle. Donc je procéde à un nouveau réglage de ma machine, avant d'avoir des pièces défectueuse.
C'est pas un RETEX sur les pièces défectueuse qu'il faut: c'est un système d'analyse pour ne pas en avoir.

Amitiés
Pierre-Louis

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matos
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour votre information,
Sachez que 60% des SDIS disposent à ce jour d'un Bureau Hygiène et Sécurité en charge de la prévention des accidents de service.

Le Bureau Prévention Accident Enquête réalise des enquêtes techniques à chaque accident mortel.

Des enseignements sont systématiquement tirés au niveau national.

Au niveau local, les avancés des démarches de prévention sont variées en fonction des SDIS.

Au SDIS 02, des enquêtes techniques sont réalisées après chaque accident grave ou qui aurait pu l'être.
Les enseignements de ces accidents sont diffusés à l'intégralité du personnel par informatique.

Les agents peuvent également faire remonter leurs problèmes via des registres hygiène et sécurité.

Enfin des classeur de consignes de sécurité sont distribués dans tous les CIS afin de donner des préconisation pour maitriser les risques.

A terme des journées de sensibilisation à l'hygiène et la sécurité seront organisés régulièrement dans les CIS pour améliorer la conaissance des risques de la profession auprès du personnel.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser votre situation à tous les SDIS.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

matos a écrit:

Le Bureau Prévention Accident Enquête réalise des enquêtes techniques à chaque accident mortel.

Ce qui fait 20 analyses par an... Heureusement que la fabrication de ta voiture a fait l'objet d'un contrôle qualité d'un meilleur niveau...

Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Amitiés
Pierre-Louis
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