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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
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Posté le:
20 Fév 2009, 16:00 |
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Il y a eu de nombreux accidents ayant eu pour conséquence la disparition de Sapeur-Pompiers, des accident qui ont fait fumer les claviers, mais aujourd'hui, après de nombreux mois passés, qu'avons nous eu comme explication? Rien ou pas grand chose!
Dans n'importe quelle boite privée digne de ce nom où la sécurité joue un rôle important, suite à un accident grave ou mortel, il y a un arbre des causes de réalisé, des explications sont données, et des dispositions sont prises pour tenter d'éviter qu'un accident semblable ne se reproduise.
Visiblement, le monde des SP échappe à cette règle...
Alors pensez à ceux qui ont quitté ce monde et ne comptez que sur votre analyse des risques.
Réfléchir avant d'agir, c'est permis, même aux SP |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
20 Fév 2009, 16:08 |
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Merci Joe.
En effet...
Quand je pense que je dois bucher au taf sur une analyse des causes pour un doigt egratigné avec une nacelle, ça laisse rêveur...
Enfin plutôt songeur...
Où sont les caissons pour tous, où sont les radios pour tous les BAT/BAL, où sont les textiles pour tous?
Je ne sais pas.
Ceci étant, heureusement, certains SDIS tirent le niveau vers le haut en faisant de vrais RETEX.
Un retex, ça coûte pas un oeil, juste un peu de temps, des réunions au pire pour les grosses affaires.
Mais faut le vouloir.
Est-ce du à cette mentalité du pompier infaillible? Donc quand il arrive quelque chose, on n'aime pas creuser le sujet, la fatalité a bon dos.
Est-ce du au fait qu'on ne veut pas mettre de budget en face de ce qui pourrait améliorer la situation?
(ce qui est un faux problème, pour collectionner les engins qui sortent 2 fois/an et les VSAV cubes qui coutent 1,5 fois plus cher, y'a des ronds. Mais pas pour sauver nos BAT. Cherchez l'erreur? Et quand il y a un mort, on trouve des ronds pour changer l'équipement des SP, ne pouvait-on pas le faire avant?) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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greg77
Passionné
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Posté le:
20 Fév 2009, 20:13 |
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nouveaux équipement et technique suite a loriol, 1 fourgon doublé pour les fuite de gaz sur vp suite a l'accident de lyon, 2 caissons et un GNR suite a l'accident thermique de la BSPP
voila, apparemment faut un drame pour voir les choses évoluer vraiment (et encore c'est pas partout pareil)
c'est un peu comme nos routes, faut plusieurs accidents mortel pour voir des aménagements
quel monde..... |
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dieu
Habitué
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Posté le:
22 Fév 2009, 20:18 |
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joebar78740 a écrit: | Il y a eu de nombreux accidents ayant eu pour conséquence la disparition de Sapeur-Pompiers, des accident qui ont fait fumer les claviers, mais aujourd'hui, après de nombreux mois passés, qu'avons nous eu comme explication? Rien ou pas grand chose!
Dans n'importe quelle boite privée digne de ce nom où la sécurité joue un rôle important, suite à un accident grave ou mortel, il y a un arbre des causes de réalisé, des explications sont données, et des dispositions sont prises pour tenter d'éviter qu'un accident semblable ne se reproduise.
Visiblement, le monde des SP échappe à cette règle...
Alors pensez à ceux qui ont quitté ce monde et ne comptez que sur votre analyse des risques.
Réfléchir avant d'agir, c'est permis, même aux SP |
salut
Je comprend pas trop l'interet de ce post (je ne critique pas négativement)
je ne cerne pas...
Eclaire moi
Merci |
_________________ sans prétention, call me God ! |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
22 Fév 2009, 20:31 |
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L'intérêt c'est de rappeler à tous qu'on n'a jamais, ou peut souvent, les résultats des analyses d'accidents comme c'est fait dans le privée.
A vous donc de faire l'analyse comme on la fait sur ce forum et arrêtons d'attendre que ça vienne des SDIS! |
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dieu
Habitué
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Posté le:
22 Fév 2009, 20:34 |
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"L'analyse" se fait en débrifing... Enfin perso j'ai jamais attendu que le SDIS nous dise où on a fait la faute ... on cherche de nous même la couille dans le potage et ça tous ensemble ! |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
22 Fév 2009, 20:47 |
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et vous partagez le résultat de vos analyses à tous les collègues pour que la tuile qui vous est arrivée n'arrive pas aux autres.
Bah voilà c'est merveilleux.... sauf que vous ne le faites pas, et que personnes ne le fait, surtout pas l'employeur.
Et après ça recommence.
Pour que des infos remontent, il faut un drame, et encore! |
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greg77
Passionné
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Posté le:
22 Fév 2009, 21:05 |
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ah j'avais oublié
il y a des retours d'expérience et ils paraissent dans le PDU, mais c'est pas si souvent que ca
soit des sp de l'EM appel (car ils sont au courant d'une inter), ou alors on peut les contacter
un classeur a était mis dans notre salle ou nous prenons la pause café, avec des retours trouvé dans des magazines ou sur internet. pas compliqué a faire, a la vue de tous et tres intéressant |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
22 Fév 2009, 21:09 |
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Voilà un début de solution... c'est une initiative locale? je veux dire de ton cis ou de plus haut? |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Fév 2009, 23:01 |
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dieu a écrit: | "L'analyse" se fait en débrifing... Enfin perso j'ai jamais attendu que le SDIS nous dise où on a fait la faute ... on cherche de nous même la couille dans le potage et ça tous ensemble ! |
Et qui vous donne des budgets pour mettre en oeuvre les éventuelles solutions que vous auriez trouvé?
Vous remarquez que vous auriez été mieux avec un BAT relié par radio au CA, vous allez en avoir? |
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dieu
Habitué
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Posté le:
22 Fév 2009, 23:06 |
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joebar78740 a écrit: | et vous partagez le résultat de vos analyses à tous les collègues pour que la tuile qui vous est arrivée n'arrive pas aux autres.
Bah voilà c'est merveilleux.... sauf que vous ne le faites pas, et que personnes ne le fait, surtout pas l'employeur.
Et après ça recommence.
Pour que des infos remontent, il faut un drame, et encore! |
je n'ai pas marcher sur une peau de banane sur le marche pied du vsav ! j'aurais pu me fracasser la tête !
j'ai éviter de me casser la geule de l'échelle parce que la LDT m'a déstabilisé j'aurais pu être paralysé....
un arbre est tombé avec la tempete pas loin de moi ... a deux metres près je me le prenais... j'aurais pu mourrir...
Si chacun raconte ses petits malheurs en fesant des analyses à TOUT les SP du Centre et des centres voisins je crois qu'on n'a pas fini !
Moi j'ai repensé pu repenser à ses couilles sur inter.... Mais le risque 0 n'existe pas ! oui un drame peux survenir ! mais comme dise pas mal de modérateur "à force de crier au loup"...
On fait un métier presque dangeureux et pourtant on doit faire attention tout le temps mais de là a faire la thérapie de groupe dès que le chef bat s'est foulé une cheville parce qu'il a mal vu un trou en pleine nuit... |
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greg77
Passionné
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Posté le:
22 Fév 2009, 23:07 |
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joebar78740 a écrit: | Voilà un début de solution... c'est une initiative locale? je veux dire de ton cis ou de plus haut? |
c'est une initiative locale |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
23 Fév 2009, 00:05 |
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je crois que dieu ne comprend pas la phylosophie de l'arbre des causes...
et si seulement ça ne concernait que des chutes de plain pied sur des peaux de banane...
Le métier de pompier n'a rien de dangereux il y a une certaine dangerosité.
Il y a beaucoup de métier où les salariés sont confrontés presque 8h par jour au danger ce qui est loin d'être le cas du SP et pourtant des accidents ou presqu'accident arrivent et là les RetEx sont bénéfiques.
Ah pour dire que le sport co est dangereux, il y en a eu des analyses! |
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spire01
Passionné accro
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Localisation: Paris
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Posté le:
23 Fév 2009, 01:07 |
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Salut,
Pareil que plus haut, je ne vois pas le but de ce post......
Car si vous pensez qu'un RETEX est là pour supprimer un risque, vous vous trompez, il ne sert qu'a minimiser un type de risque .
Maintenant, il y a certaine évidences qui ne le sont pas pour tout le monde, mais là, cela relève de la nature humaine.... |
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greg77
Passionné
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Inscrit le: 09 Jan 2009
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Posté le:
23 Fév 2009, 02:18 |
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