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alien
Fidèle
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Inscrit le: 29 Juin 2008
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Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
14 Mar 2009, 18:50 |
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salut,
Comme vous l'avez sans doute remarqué,les FMOGP(ou GPMO comme on les appels dans le 68)récents ne sont maintenant presque plus que des simple cabine(SDIS 77,57,BMPM,MARPO etc...)
Si il y a quelques années les FMOGP avaient les meme cabine que les FPT(cabine doubles 6à8 place) pourquoi est-on passé à des cabines de 2-3 places?
Généralement un feu pour lequel le FMOGP décale nécessite du monde non?,les 2 ou 3 binômes qui viendrons avec lui ne seront donc pas de trop!
Vous me direz qu'il est doublé par un FPT(enfin j'espère...)mais pour les tenues d'approches on fait comment?On pourrait les mettre dans les coffres arrière mais ce serait une pertes de temps(mais si on en a besoins on est plus à sa près...).
Et puis un départ avec un FMOGP à 6 nécessite moins de personne qu'un départ avec un FPT à 6+ un FMOGP à 3 ou il faudra trouvé un deuxième permis C et éventuellement un deuxième sous-off.
Et puis un FMOGP double cabine aurait pus remplacé un FPT dans certains CS,après tout c'est une tonne avec des tuyaux et des lances comme un FPT,suffit juste de lui rajouté une échelle et on à un engin spéciale qui va remotiver les troupes et qui pourra sortir hors secteur(sa va plaire à brembo sa!)
Donc vous vous en pensez quoi?
Pourquoi avoir supprimé les binômes sur ces engins? |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
14 Mar 2009, 19:22 |
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Salut
Il doit y avoir plein de raisons...
On peut retenir :
- la fréquence d'engagement : le FMOGP ne sort que très peu, donc pour les rares cas où il sort, on lui adjoint un FPT et c'est parti. Les départs où il faut un FMOGP sont en général de "gros" départs avec de nombreux engins, donc on n'est plus à 3 SP près et on fait partir les secours de différents CI
- le fait que le FMOGP travaille "souvent" (tout est relatif...) en porteur d'eau genre CCGC, donc simple cabine suffit...
- volume de la double cabine, un FMOGP double cabine est très long, on lui préfère peut-être désormais l'eau et le volume en émusleur. Un FMOGP genre Iveco du 78 ou RVI de Mulhouse (pour rester dans ton coin ) c'est 6500l de produits (eau + émulseur). Les monstres récents sont au double, si en plus faut caser en longueur une double cabine ça devient chaud
- comme on augmente fortement le volume par des 3 voire 4 essieux, ce ne sont plus que des engins de renforts, dur de faire un feu en ville avec un 26T-3 essieux quand déjà le FPT passe à peine...
Pour ton idée de faire du FMOGP un vrai engin de feu "classique", ça me plait, la preuve, c'est déjà sur mon blog, ici :
http://opti-secours.over-blog.fr/article-21372793.html
Cela répondrait parfaitement à la problématique des CS de taille moyenne ou petite qui couvrent un risque Seveso, nucléaire ou une autoroute : il leur est super dur d'armer en journée un départ FPT + FMOGP (2 PL, 6 à 9 SP, etc), et en terme de coût, peu de SDIS mettront un duo FPT-FMOGP dans un CS à 300 départs.
Avec un FMOGP qui est un vrai FPT, on a bien un engin de 1er départ qui fait les 30 feux/an du CS et sert en FMOGP 1 ou 2 fois/an...
Attention, il faut garder pour ça un volume raisonnable. Sur le volume d'un FPTSR long, on peut faire un joli FMOGP 6000 (il a fait des mesures le gars )
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
14 Mar 2009, 20:18 |
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Salut,
tout ça me fait penser aux "FPTGP" du SDIS51, le concept est proche: il s'agit d'un "super-FPT" très proche d'un FMOGP en fait:
pour rappel:
- 5000L d'eau, 1000L d'émulseur,
- pompe 3000/15,
- canon 2500 L/min sur le toit.
Donc le concept de "FMOGP6000" existe peut-être déjà ...sauf que dans le 51 ces engins dorment dans des CSP avec 3 autres FPT à côté!
@+ Alex |
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alien
Fidèle
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Inscrit le: 29 Juin 2008
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Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
14 Mar 2009, 21:20 |
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ah oui pas mal comme analyse!
j'avais pas penser au fait que la double cabine bouffait la moitié de la capacité de l'engin!
ps brembo: il n'y a pas que mulhouse qui a ce GPMO,les 3 CSP(colmar mulhouse et saint-louis,également appelé CSP des trois frontière ou D3F de part sa situation géographique)ont le même,celui de colmar devrait etre changer cette année et celui du D3F l'année prochaine au profit d'un GPMO gimaex sur châssis man dont les caractéristique me font penser(devrais-je dire rêver?)au "nouveau"FMOGP du 77. |
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ramyres
Fidèle
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Messages: 278
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Posté le:
14 Mar 2009, 21:43 |
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Dernière édition par ramyres le 08 Aoû 2011, 18:24; édité 1 fois |
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spv83740
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Localisation: cherche sur mappy
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Posté le:
15 Mar 2009, 00:06 |
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Il faut aussi penser que dans la dernière décennie l'emploi des FMOGP a changé.
Comme l'a très justement dit brembored, ces véhicules sont de plus en plus utilisés en qualité de CCGC.
De plus, il est très rare de trouver un FMOGP en premier départ.
Ce sont donc les binômes des premiers engins pompes qui basculent sur le fmogp, ou bien celui ci sera directemment affecté à l'alimentation en eau/mousse...
Pour finir, je pense que les évolutions technologiques permettent de réduire le personnel armant cet engin.(Canons automtisées, pompes autonomes et autorégulées...)
@+
Antoine |
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loic51
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Localisation: Ste Menehould
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Posté le:
15 Mar 2009, 10:04 |
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ramyres a écrit: | Alex63 a écrit: | Salut,
tout ça me fait penser aux "FPTGP" du SDIS51, le concept est proche: il s'agit d'un "super-FPT" très proche d'un FMOGP en fait:
pour rappel:
- 5000L d'eau, 1000L d'émulseur,
- pompe 3000/15,
- canon 2500 L/min sur le toit.
Donc le concept de "FMOGP6000" existe peut-être déjà ...sauf que dans le 51 ces engins dorment dans des CSP avec 3 autres FPT à côté!
@+ Alex |
correcte pour le concept
dans la réalitée ,il y a 2 fptgp dans le 51 ,un a reims et l'autre a chalons
pour info quand un fpt en carafe ,le fptgp passe en fpt2
il est vrai que le csp de chalons aligne 2fpt 1fpthr et 1fptgp alignés les uns a cotés des autres .
maintenant il ne s'agit pas juste d'aligner des camions mais de répondre au sollicitations opérationnels
-2fpt pour le dn
-le hr pour formations (fispv,fispp,cod1,fae cabo s-off adj spv et spp),feu de champs (nous sommes entouré par les champs et les cultures)
-le gp couvre le groupement opérationnel (deux groupement pour le département)pour feu d'entrepôt, exploitation agricole, feu de silo, feu sur autoroute (2) et dépôts d'hydrocarbures (plusieurs dépôts d'hydrocarbure de l'otan),et il est aussi engagé en renfort feu secteur 2ème appel voir 3ème sans démunir la couverture urbaine.
quand des aglos sont entourées de grands secteurs ruraux ,il faut une réponse adaptée.
ps :si j'en ai oublié ,loic 51 pourra complémenter mes dires d'engagements quand il sortira de la boite a gifle.
il faut prendre les choses dans leurs ensembles, mais oui les fptgp du 51 me semble un bon compromis |
je suis d'accord avec toi, pas de FMOGP dans le 51 mais par rapport a la solicitation il serait inutile.
par contre deux FPTGP qui couvrent un grand secteurs pour des interventions particulieres et qui assurent aussi des remplacements quandun FPT est en panne.
donc niveau rentabilité par rapport à un FMOGP s'est vite vu.
Brembored parle souvant de polyvalence d'engins et la on y revient je pense. |
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Ty colo
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Localisation: Orne (61)
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Posté le:
21 Mar 2009, 15:33 |
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Umh, intéressant aussi ce sujet.
Effectivement, la problématique se pose aujourd'hui concernant ces superbes engins que sont les FMOGP.
Il est vrai que cet agrés sort bien souvent pour des missions d'alimentation que pour sa mission propre...
Comme évoqué ci dessus, pourquoi effectivement, ne pas suivre le concept de "deux engins en un" (FPTSR, FPTDA, CCR....).
Plutôt que de posséder un gros FMOGP dans une remise qui décale tout juste 10 fois par an, dont 6 comme CCGC, et 2 ou 3 ou il est annulé en trajet, pourquoi ne pas suivre l'idée du FPTGP de la Marne.
Créer un FPT mixte, emportant à la fois de l'eau et de l'émulseur.
En possédant une capacité d'emport de 3000 litres d'eau et de 1000 à 1500 d'émulseur, cela permet de conserver sa cabine double ainsi qu'un dimensionnement raisonnable de l'engin.
On retrouve alors un engin 2 fonctions....
Concept intéressant, permettant ainsi de supprimer ce gros FMOGP vieillissant et ne décalant que trés peu, et d'acquérir 3 ou 4 de ces FPT mixtes, bien répartis dans le département et suivant les risques (autoroute, usines...) du secteur.
Idée d'autant plus intéressante pour les SDIS à petit budjet, qui ne possèdent pas assez de finances pour acquérir ces montres que sont les FMOGP et qui pour certains, ne se justifie que trés peu.
L'emploi d'un fourgon pompe tonne eau-émulseur permettant ainsi de conserver une activité et une justification cohérante de l'engin.
Bien étudié, un engin de ce type est fort réalisable, tout en conservant une taille résonable et adaptée.
Ce concept pourrait aussi s'étudier avec les CCGC, en réduisant la capacité d'emport en eau (9500 litres par exemple) et 2500 d'émulseur, on se rapproche ainsi des capacités d'emport actuelles de ces engins (12 à 13 000 litres).
Encore un engin deux en un, avec deux choix de "produits" pour l'extinction immédiatement disponible.
Concept commencant d'ailleurs à se développer dans certains SDIS français.
A étudier.....
Ty colo |
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