PhotoSP
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)
|
Posté le:
13 Mai 2009, 15:06 |
|
Un gréviste de la faim tamoul est emmené par les pompiers mercredi matin sur la place de la République à Paris. (Antoine Jaunin)
Navaneen Than et Alfred, deux tamouls d'une vingtaine d'années ayant entamé une grève de la faim depuis 36 jours pour protester contre le «génocide» qui touche leur pays, ont pu retourner en chaises roulantes place de la République, ce mercredi à 13 heures.
Ils avaient été emmenés vers 11 heures dans des camionnettes de pompier, après avoir été évacués de la tente qu'ils occupaient. «Ils les emmènent pour nous forcer à quitter la place de la République, alors que nous avons l'autorisation d'y rester», avait alors déploré Thadcha Thevarajah, porte-parole des jeunes tamouls de France.
«Nous avons l'intention de continuer cette grève de la faim», annonce l'un des deux grévistes, entouré de manifestants et de policiers. «Ils sont en bonne santé, c'est bon, on va pouvoir rester !», affirme Thadcha Thevarajah avec détermination. Les tamouls sont donc décidés à poursuivre la mobilisation.
Vers 9 h 30, les CRS ont chargé la centaine de manifestants pour les regrouper en dehors de la circulation, à l'endroit qu'ils occupent jour et nuit depuis plusieurs jours. Un cordon de CRS a ensuite entouré les tamouls.
Vers 10 h 30, une passante a commencé à arracher les panneaux de protestation accrochés aux grilles qui entourent les pelouses. Cet acte a entrainé la colère de plusieurs tamouls, sans qu'il n'y ait de contact physique avec les forces de police.
A 13 h 30, le cordon des CRS continuait d'entourer la centaine de tamouls qui protestent contre les agissements du gouvernement sri lankais. L'atmosphère, bien que toujours crispée, était plus détendue qu'au matin.
libération.fr |
|
|