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decret modificatif SPV


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seneque
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

un décret modificatif de plusieurs autres décrets concernant les SPV est sorti au JO du 14 octobre 2009.
Le décret n° 2009-1224 du 13 octobre 2009 est donc venu modifier plusieurs autres que je mettrai à jour dans la section fichier prochainement.

En attendant voici les pricipales modifications :

- La revalorisation des vacations aura lieu tous les 3 ans

- Les vacations de nuit débuteront à 23h puis 22h en 2011 (au lieu de 0h actuellement)

- Vacation stagiaire : minimum 60 % de la vac de base puis mini 80 % en 2011

- Nombre de vacations formateur maximale par jour passe de 10 à 12h

- Plus de limite d'heures d'astreinte annuelle (fixé par le conseil d'administration)

- Passage au grade de caporal après 3 ans d'ancienneté au lieu de 4 (+ FAE)

- Départ en retraite reculé à 65 ans sous condiaiton d'aptitude médicale

- Quelques modifications sur la radiation des effectifs

- Passage au grade supérieur en honoraria après 20 ans d'activité (sauf refus motivé du pdt CA)


voila en gros les principaux points repris sous forme règlementaire du rapport de la mission "ambition volontariat" menée par Luc Ferry.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Barbenoire
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention à la notion '' peut ''...

Et aussi '' décision de la CADSIS..''

Sinon, de bonnes avancées. Reste à voir les mises en application.

_________________
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spv68
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MessagePosté le: 14 Oct 2009, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
Citation:
Départ en retraite reculé à 65 ans sous condiaiton d'aptitude médicale


ce point la me fait un petit peu peur, en effet quel place vont tenir ces personnels?? car je les voit mal à l'arrière du fourgon à cet âge la...
ou alors vont ils être affectés uniquement au sav et au standard??
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Barbenoire
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 03:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
salut
Citation:
Départ en retraite reculé à 65 ans sous condiaiton d'aptitude médicale


ce point la me fait un petit peu peur, en effet quel place vont tenir ces personnels?? car je les voit mal à l'arrière du fourgon à cet âge la...
ou alors vont ils être affectés uniquement au sav et au standard??


Le SAV c'est pareil, nous ne sommes pas sûr de la capacité du gars ou de la dame de tenir sa place. Mais il n'y a pas que l'opérationnel pour un SPV de 60/65 ans. Il yva toute la logistique de la base arrière, la formation, le conseil et si le type est doué la bouffe !! Capital la bouffe !! Cela n'a l'air de rien mais des pious pious qui mettent les pieds sous al table après une bonne nuit de taf devant un casse-croute préparé par l'ancien , c'est que du bonheur !!!!
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piedjaune
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 05:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
salut
Citation:
Départ en retraite reculé à 65 ans sous condiaiton d'aptitude médicale


ce point la me fait un petit peu peur, en effet quel place vont tenir ces personnels?? car je les voit mal à l'arrière du fourgon à cet âge la...
ou alors vont ils être affectés uniquement au sav et au standard??


J'ai le souvenir d'un collègue cinquantenaire qui était inapte médical pour l'opérationnel ( Par rapport à l'amiante ).
Ce collègue, excellent moniteur secourisme, à continué à exercer en tant que SPV mais restreint aux formations SAP, un élément en or pour le SDIS smile_hehe

C'est peut-être une des raisons pour lesquelles la limite d'âge est repoussée à 65 ans, il ne faut pas voir que le côté opérationnel Wink
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Max68
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Barbenoire a écrit:

Cela n'a l'air de rien mais des pious pious qui mettent les pieds sous al table après une bonne nuit de taf devant un casse-croute préparé par l'ancien , c'est que du bonheur !!!!


A 200% d'accord!

Il y a dans mon CPI quelques anciens relativement doués en terme de préparation de bouffes gargantuesques, et on ne veut pas les voir partir!
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superJo3
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arf, les jeunes ne savent pas cuisiner ? smile_tirelalangue smile_tirelalangue smile_tirelalangue
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

superJo3 a écrit:
Arf, les jeunes ne savent pas cuisiner ? smile_tirelalangue smile_tirelalangue smile_tirelalangue


Bah certains si mais dans la majorité des cas c'est pas le top.
Perso je suis tres vieux mais avant d'etre pompier, pendant mes études j'ai travaillé en cuisine dans un hopital, ca m'a apporté quelques connaissances que certains apprecient.

Sinon soyons honnete, à cette époque j'etais bien content de la cuisine de maman!! Donc j'etais mauvais en cuisine sauf en PATES!!!
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superJo3
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faudrait une section "recettes de cuisine et autres conseils culinaires" Big_sourire Wink
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GregP_17
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Franchement des pomplards de 65 balais dans un fourgon ou même une ambulance, ça ne ressemble à rien. Je veux pas dire qu'un mec de 65 ans est dépassé, parfois même ils sont plus pêchus que certains jeunes, mais c'est pas la majorité de nos "anciens"...

Non moi je pense qu'il faut savoir laisser sa place aux jeunes, même si on a tous bcp à apprendre des vieux sarces !

Je pense que les mecs sont pas idiots et qu'ils transmettront le flambeau au bon moment au moins en ce qui concerne l'opérationnel...
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spv68
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MessagePosté le: 15 Oct 2009, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

GregP_17 a écrit:


Non moi je pense qu'il faut savoir laisser sa place aux jeunes, même si on a tous bcp à apprendre des vieux sarces !

...


c'est bien pour ça, les jeunes au fourgon, les vieux à la formation... en plus ils seront à la retraite, donc ils auront tout le temps pour la faire...
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brembored
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MessagePosté le: 16 Oct 2009, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et les vacs?

ça vous fait pas ch** qu'on ne parle que de ça sur ce nouveau décret?

Plus de thunes, plus de vacs...

Franchement, si c'est pour recruter des mercenaires de la vac, bof bof...

Y'en a, parce que ça aide parfois, les vacs, au hasard d'un accident de la vie, ça a aidé des gars et ça en aidera encore, et c'est tant mieux.

Mais en faire un argument pour l'embauche???

Je vais pas me plaindre qu'on touche plus de vacs, après tout.

Mais je me demande si le problème du volontariat est là.
En fait je me demande pas, je suis sûr qu'il n'est pas là.
En quoi une vac augmentée de 1 euros de l'heure va nous donner plus de monde en journée???

En quoi une vac formation à 100% va aider les gars salariés à poser 6 semaines de CP pour la FIA ?
(à moins éventuellement de poser 6 semaines de sans-solde mais bon, est-ce que la vac compensera ça, sachant qu'on est payé plusieurs semaines après...)

Si même là-haut ils croient que l'argent réglera le problème...

Les gars motivés, ils sont déjà dispos souvent
Et les gars pas motivés, je doute qu'une vac plus forte les ramènent vraiment vers les engins...

Pas convaincu.

Pour le reste, je vous rejoins, 65 ans dans un FPT, bof bof
Mais bon, en journée? au standard? pour conduire? pour les JSP?
ça peut être un bel apport

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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seneque
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MessagePosté le: 16 Oct 2009, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Sdis : 30 millions à trouver pour financer le volontariat

Trois mois après la publication du rapport très sévère de la MEC (Mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée) sur les finances des Sdis, les pompiers abordent leur congrès annuel à Saint-Etienne, jeudi, dans un climat de confiance. En effet, cette semaine a vu la parution de nombreux textes les concernant dont un important décret du 13 octobre 2009 portant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers volontaires. Ce décret "mesures urgentes" était attendu de longue date. Une première version jugée trop coûteuse par les départements avait été retoquée pour aboutir à un compromis validé par le Premier ministre en septembre dernier. Ce décret prévoit notamment la revalorisation des vacations horaires, l'avancement des horaires de nuit à 22h au lieu de 00h et un allongement de la limite d'âge à 65 ans. Coût total ? 30 millions d'euros étalés sur trois ans. "C'est une première étape de franchie, on attendait beaucoup de ce décret destiné à apporter de l'oxygène", explique le colonel Eric Faure, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et directeur du Sdis des Vosges. Au-delà de ces mesures immédiates, la fédération espère de nouvelles annonces du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, attendu samedi. Depuis des années, la FNSPF alerte les pouvoirs publics sur la fragilité du volontariat, pierre angulaire de l'organisation de la sécurité civile en France. Les volontaires représentent en effet 80% des 250.000 pompiers. Mais les vocations se font de plus en plus rares alors que le nombre d'interventions ne cesse d'augmenter : de 3,8 millions en 2006, elles ont dépassé le seuil des 4 millions en 2008.



Ambition volontariat

Pour relancer le volontariat, le ministre pourrait puiser dans les mesures proposées par la commission "Ambition volontariat" présidée par l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry. Celle-ci propose d'améliorer les méthodes de management des volontaires, notamment en prenant mieux en compte les contraintes familiales, de faciliter leur disponibilité auprès des employeurs, d'améliorer la protection sociale ou encore de faciliter l'attribution de logements à proximité des centres de secours. "Ce rapport donne de nombreuses pistes de réflexion qu'il faudra traduire par voie réglementaire ou législative mais la quasi-totalité des mesures du rapport sont davantage des bonnes pratiques à mettre en place dans les Sdis", explique Eric Faure.
Pour les départements, l'arrivée de nouvelles dépenses dans le contexte de la réforme des collectivités qui ne leur est guère favorable, est source d'inquiétude. Le contingent des communes et EPCI étant indexé sur une inflation quasiment nulle en ce moment, ce sont eux qui vont devoir mettre la main à la poche. Certes, les 30 millions d'euros découlant du nouveau décret ne représentent qu'une infime partie des 4,2 milliards de budget des Sdis. Mais vu l'état de leurs finances, la marge de manoeuvre est étroite. Fin 2008, un rapport du cabinet Lamotte prévoyait une stabilisation des dépenses des Sdis à partir de 2009, mais "à périmètre constant", précise-t-on à l'ADF, c'est-à-dire sans nouvelles revalorisations. Alors comment faire ? L'ADF, qui a bel et bien participé à l'élaboration du décret du 13 octobre, est aujourd'hui partagée entre deux courants. Tout d'abord les tenants de la "fiscalisation" qui reprennent l'idée de la MEC d'instaurer une taxe additionnelle sur la feuille d'impôts locaux, comme pour les ordures ménagères. Sceptique au début, la FNSPF semble aujourd'hui se rallier à cette idée. Mais là, deux options se présenteraient : une taxe additionnelle au profit du Sdis ou une nouvelle recette attribuée au département.


Une compétence de sécurité civile pour les départements ?

De l'autre côté : les partisans de retour des Sdis dans le giron de l'Etat. Une idée qui revient à chaque nouvelle dépense. L'une des craintes de l'ADF aujourd'hui serait que la fédération profite de l'élan créé autour du volontariat pour demander de nouveaux avantages aux professionnels. "La revendication salariale n'est pas la priorité de la fédération qui ne défend pas des intérêts corporatistes mais l'intérêt général", assure pourtant le colonel Eric Faure.
Derrière la question de la dépense, les départements aimeraient bien qu'un autre dossier soit tranché : celui de la compétence partagée entre l'Etat et les départements. Le rapport de la MEC proposait de confier aux présidents de conseils généraux une responsabilité pleine et entière sur leur Sdis, tant pour la gestion qu'en matière opérationnelle, ce qui impliquerait d'accorder aux présidents de conseils généraux un véritable pouvoir de police. "A l'heure où l'on parle de compétences exclusives, comment justifier que le département soit toujours leader en matière de financement s'il n'a pas de compétence en matière de sécurité civile ?", fait-on remarquer à l'ADF. Un sujet que le projet de loi sur la réforme territoriale n'aborde pas. Il faudra alors attendre un second texte sur la répartition des compétences, dans un délai de douze mois après la promulgation du premier.


source : localtis.info

"La revendication salariale n'est pas la priorité de la fédération qui ne défend pas des intérêts corporatistes mais l'intérêt général"... Il faut donc traduire général par SPV... smile_hehe

Bref, il faut donc s'attendre à de nouvelles mesures par la suite, dont certaines pourraient être interessantes.
Toutefois une chose m'inquiète dans le rapport Ferry, d'un côté on veut réduire le nombre d'heures de formations, dérèglementer les GNR pour garder les grandes lignes... et de l'autre on veut renforcer le rôle managérial et l'encadrement en officier SPV.
Si l'intention est louable, dans la réalisation je suis assez septique (comme la fosse).

Il me semble qu'a l'heure actuelle on a besoin d'un management professionnalisé, pas nécessairement dans le sens "tenu par des SPP", même si de fait ces derniers ont plus de temps pour s'en occuper, mais dans le sens de compétence.
D'ailleurs il faudra attendre encore pas mal d'années avant de voir des directeurs (ou chefs de groupement) qui ne sont pas issus d'une formation en IUT hygiène et sécurité dont chacun connait l'importance du volume horaire consacré au management des organisations et des hommes...
Alors certes, la sacrosainte VAE, mais que de temps perdu au départ et quand on a pas un regard avec suffisament de recul dès le début il est très difficile de l'avoir par la suite...

Pour revenir au sujet, à mon avis il faut se poser une question fondamentale, quel volontariat veut-on ?
un volontariat semi-professionnalisé comme celà se dessine à l'heure actuelle et à ce moment là une hiérarchie similaire et imbriquée avec les SPP ou au contraire un volontariat "allégé" avec des SPV formés à certaines missions et "main d'oeuvre" en complémentarité avec les SPP et donc avec une hiérarchie limitée dans la partie commandement et management.

Substitualité ou complémentarité il faudra faire un choix avant de prendre des mesures !
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potpot06
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MessagePosté le: 16 Oct 2009, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut;
l'une des propositions par la FNSPF serait intéressante ;celle de proposer un logement à côté du centre de secours .Cela permettrait d'engager des personnes qui habitent à plus de 5 ou huit minutes ; qu'ils conservent leur logement actuel(bah oui si la maison est déjà construite le couple va pas la vendre pour en reconstruire une plus près de la caserne) et la personne viendrait monter son astreinte dans le logement mis à disposition.

Au lieu de refuser les gens à plus de x minutes; on pourrait leur proposer ceci ; en sachant qu'avec un petit coup de pouce de la mairie cela peut se faire facilement vu qu'elle a toujours des logements.

La manne de volontaires serait assez consécante ;suffit juste de voir sur le forum le nombre de personnes qui se sont fait refoulés parce qu'ils étaient pas dans les délais


Pour revenir sur le taux de valorisation;je suis pas sur que cela aide beaucoup ; à moins que cela aide si le sp est dans une entreprise avec une convention avec le sdis et que le patron laisse plus facilement partir s'il reçoit plus mais bon.... .

Parce que ceux qui se mettent souvent dispo ;la plupart le font parce qu'ils aiment ça ;décaller,rendre service en remplaçant un mec donc ça ne changera rien s'ils augmentent les vacs.

Pour ceux qui viennent pas souvent ; cela peut aider madame à laisser son mari plus souvent mais faut pas non plus trop y croire.
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Téch'
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MessagePosté le: 16 Oct 2009, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Et les vacs?

ça vous fait pas ch** qu'on ne parle que de ça sur ce nouveau décret?

Plus de thunes, plus de vacs...

Franchement, si c'est pour recruter des mercenaires de la vac, bof bof...

Y'en a, parce que ça aide parfois, les vacs, au hasard d'un accident de la vie, ça a aidé des gars et ça en aidera encore, et c'est tant mieux.

Mais en faire un argument pour l'embauche???

Je vais pas me plaindre qu'on touche plus de vacs, après tout.

Mais je me demande si le problème du volontariat est là.
En fait je me demande pas, je suis sûr qu'il n'est pas là.
En quoi une vac augmentée de 1 euros de l'heure va nous donner plus de monde en journée???

En quoi une vac formation à 100% va aider les gars salariés à poser 6 semaines de CP pour la FIA ?
(à moins éventuellement de poser 6 semaines de sans-solde mais bon, est-ce que la vac compensera ça, sachant qu'on est payé plusieurs semaines après...)

Si même là-haut ils croient que l'argent réglera le problème...

Les gars motivés, ils sont déjà dispos souvent
Et les gars pas motivés, je doute qu'une vac plus forte les ramènent vraiment vers les engins...

Pas convaincu.

Pour le reste, je vous rejoins, 65 ans dans un FPT, bof bof
Mais bon, en journée? au standard? pour conduire? pour les JSP?
ça peut être un bel apport


Petite réponse à ton interrogation qui est également la mienne... :

Effectivement, on cherche à motiver par l'argent...

Mais dans le fond,ca n'arrange rien, bien au contraire.

Je commence à nouer de sérieux contacts avec des volontaires d'outre-Rhin et à tendre vers le côté obscur de la force... Lors de discussions, il en ressort une chose essentielle : ils résument mes explications concernant le système francais par l'idée de SPV francais = semi-professionnels.

Ce qui est vrai. De par l'activité opérationnelle qu'à un SPV francais, de part sa rémunération, de par sa place dans les casernes.


Un nombre important de SPV montent des gardes (donc remplacent un SPP à moindre coût), touchent pour cela 80 voire 100€ à la garde, montent dans un même engin avec des SPP, fait plus d'intervention que la moyenne annuelle nationale d'inter/SPP (chiffre qui ne veut rien dire dans l'absolu), ...

Ce système est parfait pour des jeunes, qui n'attendent qu'une chose : devenir SPP et bouffer un max d'inter en attendant.

En revanche, combiner un peu plus tard le boulot, la famille, et l'astreinte une semaine sur deux dans un centre de 500, 800, 1000 voire plus de sorties (ce qui est mon cas), ca devient ingérable. On a une moyenne d'âge très jeune à l'arrière du camion, et à l'avant aussi. Vers la trentaine, les gars ont besoin d'une pause. Ils ne tiennent plus. Ils ne font que ca ou presque.

Pour compenser leur engagement, qu'est-ce qu'ils ont en échange : des interventions par dizaines et centaines (toutes les nuits quoi...), une routine de l'opérationnel inintéressante (les mecs n'en peuvent plus des feux de poubelles, VL et SAP...), une considération modérée de la part de la direction (déclenchement inadapté, règlements intenables, équipements bof -du quadruple rippage-, ...), et... des vacations. Beaucoup de vacations.

En gros c'est tout. Chez moi on se fait aussi menacer de mort, tirer dessus, caillasser, ...

D'autres SPV sont dans des gros centres mixtes ou plus professionnalisés :
obligation de faire tant et tant de 12h, 24h, peu d'évolution possible ("les grades s'arrêtent à caporal-chef, plus, ah non, n'existe pas mon pauvre...?"), gardes cantonnés au VTU1, VPI et VSAV...

D'autres SPV au contraire sont oubliés dès qu'il y a un gros coup. Leurs CPI n'apparaissent même pas au CODIS, voire sont considérés inutiles par la DDSIS et donc fermés ou laissés à la commune, mais avec plus de contraintes qu'un CS départementalisé (cas de Max).

Dans le fond, pas grand chose de motivant en fait. Et ce sous couvert d'une égalité totale entre SPV et SPP, qui ne peut en fait être tenue et réelle.


Le volontariat en France me semble assez mal-sain sur le long terme (pour l'instant ca m'amuse beaucoup quand mon sélectif sonne 20, 30 ou 40 fois par semaine...), mais dans 10 ans ? Ou même déjà dans trois ans ?


Plutôt qu'une égalité entre SPV et SPP avec tout pleins d'avantages (financiers), je prônerai plutôt une complémentarité qui colle plus à la réalité.

Une plus grande séparation entre SPV et SPP, une spécialisation des SPV sur le soutien en zone urbaine avec SPP avec des missions particulières (TRS sur PCM, NRBC, PMA, soutien technique lourd, ...) et en zone moins dense un cantonnement à du pompier pur. Ca fait déjà assez de formation. Et surtout la partie la plus technique qui devrait être un peu plus poussée, à savoir le SAP, laissée entièrement à des pros. Et là, la formation serait déjà plus adaptée, plutôt qu'allégée en tout. Alors qu'on est déjà très allégée.

Pour les fadas de SAP parmi les volos, on peut toujours envisager du PS sur les notions d'UV...


Là, le problème avec les mesures prises, c'est qu'on ne va rien changer (à part pour l'âge) sauf le coût du volontariat qui est déjà exorbitant et indécent en France. Les vacs et la PFR, ca coûte un max, et ca ne va que crescendo, alors même que le nombre de SPV stagne, voire diminue.

En ce qui concerne l'âge, et bien je trouve ca bien.
Alors ce sera peut-être limite en BAT, mais à l'avant de l'engin quel qu'il soit(à gauche-selon VMA- ou à droite) ou bien en tant qu'échelier, en cas de gros coups (tempête..), sur VTU (les anciens font des miracles avec rien sur divers et sont souvent les seuls à y connaître quelque chose) ou comme proposé par certains, en formateurs, en tant que chef de centre, ...
Ils sont plus dispos (il manque fréquemment des C/A ou des COD), connaissent tout, ...


Bon ben j'ai pondu un pavé en fait... Désolé...

@+ Wink
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