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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
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Posté le:
12 Aoû 2010, 21:24 |
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Ben faut grappiller du poids partout en fait.
Agrès en fibres synthétiques, bouteilles d'air composites, gaffe télescopique en fibre de verre, bâches en place des volets, tuyaux tissu sans enduction, échelle fibre (si conforme NF EN 131), gyroleds, cales plastique...
@+ Sap'Lal |
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romain83-63
Passionné
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Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
12 Aoû 2010, 22:54 |
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Pour le chassis de base maxity pour un chassis de 3.5t et une motorisation 150 ch, on a une charge utile de 1587 kg pour une double cabine et 1750 kg pour une cabine simple, donc si on s'en sort pas trop mal caller plus de 600 litres de flotte notamment pour une simple cabine ( quit à faire pousser un vtu avec un complément de matériel inc .
Avec le strict minimum de la norme faire un vpi 3.5 tonne avec plus de 600 litres de flotte est largement faisable .
@+ Romain |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
12 Aoû 2010, 23:01 |
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Salut,
Franchement, vous etent en train de décrire un PS (1/2/3G)...
Bon, il n'y a pas la cellule SAV mais c'est quasiment ça....
Avec tout ce poids, faut du costeau en chassis et moteur pour accepter nos conditions d'utilisation...
Dans mon anciens CPI bénévole (toujours pas départementalise ) nous avions fabriquer deux VPI.
En réduisant le matos au mini et en vidant la citerne, et bien ça passait juste à la bascule... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
13 Aoû 2010, 02:13 |
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Pour la remorque: Le modèle que tu présentes SapLal, c'est pas un truc de camion militaire ? Ou au moins Jeep militaire ? Elle m'a l'air assez massive.
En ce qui concerne le permis, non, la remorque n'est pas comprise dans les 3,5 t. Sans vouloir trop m'avancer, avec un permis B :
véhicule < 3,5 t avec remorque <750 kg
Ou
véhicule <3> 750 kg si véhicule + remorque < 3,5 t.
En revanche, ca ne dégage pas le châssis et le moteur de leurs efforts.
Effectivement, le PS moins la cellule sanitaire est un très bon engin pour CPI au niveau de ses capacités.
Bon, selon la norme, et en ne prenant que du léger:
EXTINCTION
200m de tuyaux 70/40 ou 70/20, en dévidoir mobile et/ou en couronnes et/ou en rack. 112,5 kg (dévidoir + 60 kg)
120m de tuyaux 45/20 39 kg
40m de tuyaux semi-rigides de 25 20 kg
10m d'aspiraux de 65/2 27,5 kg
1 crépine de 65mm 1,5 kg
1 DMR de classe 500 ou 1 65/18 1,5 kg
1 DMR de 20 1,5 kg
1 lance à mousse de 45 1,5 kg
1 injecteur de 45 ou sytème fixe 4,5 kg
1 division 65/65-2x40 2 kg
1 réduction de 65/40 1 kg
DIVERS
1 dévidoir mobile le cas échéant (+ 60 kg)
1 clé de poteau 2 kg
1 jeu de clefs gaz
1 étrangleur de 70 3 kg
1 extincteur CO2 5kg 25 kg
EPI
Nombre d'ARI = Nombre de places assises 60 kg
Nombre de bouteilles d'air de rechange = Nombre de places assises - 2 10 kg
Nombre de GHV = Nombre de places assises
1 ligne-guide 4 kg
1 détecteur CO
ECLAIRAGE
1 projecteur
SAUVETAGE
1 LSPCC 15 kg
1 gaffe 5 kg
1 échelle à coulisse GM 30 kg
1 lot oxygénothérapie 10 kg
FORCEMENT / DEBLAI 30 kg
1 bache 4x3m
1 hachette
1 petite pince
1 coupe boulon
1 pelle
1 pioche
1 masse
1 balai de cantonnier
AUTRES 10 kg
1 cordage
1 commande
Nombre de bouteilles d'eau équivalent à 1,5L = Nombre de places assises
LOT DE BORD
2 cales de roues 5 kg
2 extincteurs PP 9kg 30 kg
1 trépied et 25m de câble pour le projecteur orientable 10 kg
Soit un total de 521,5 kg, auxquels il convient d'ajouter au minimum 500 litres d'eau et 20 litres d'émulseur (masse volumique ?). On est déjà à 1041,5 kg. Sans pompe (80 kg minimum), sans personnel (240 kg), sans aménagement/citerne.
Avec une remorque, ca pourrait coller, sur un seul engin, c'est très serré mais dans les deux cas on risque une usure mécanique prématurée.
Le Maxity aurait tout juste de quoi satisfaire la norme au niveau de la charge utile en 3,5 t, à condition de condamner deux places assises et de le limiter à 4 SP. Et on a que le strict minimum en matos.
On pourrait tenter avec un Maxity plus remorque... Si on veut de la capacité hors-chemin/route, un 130 avec remorque. Tout en gardant à l'esprit que l'on a "que" 500 litres sur les 1000 nécessaires pour faire bosser un binôme un minimum en sécurité.
@+
PS : Lorsque je parlais de classe L dans mes précédents messages, je parlais d'utilitaires légers < 3,5 t. Dans mes souvenirs la classe L s'arrêtait là. Désolé, erreur de ma part. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
13 Aoû 2010, 06:34 |
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Salut,
Du coup j'ai un doute pour la remorque... Quelqu'un aurait une confirmation?
Plusieurs documents confirment que si l'ensemble tracteur + remorque est supérieur à 3,5T, il est nécessaire de détenir le permis E(B).
Exemples de documents ici, ici, ici.
Par contre, sur ce document, et sur légifrance également, on comprend qu'une remorque de 750Kg maximum peut être ajoutée à un véhicule tracteur de 3,5T de PTAC.
Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser...
Dans ce cas, si on peut ajouter une remorque de 750Kg en plus des 3,5T du véhicule tracteur, la remorque devient donc un très gros avantage et on peut donc rajouter quelques centaines de litres d'eaux dans notre citerne et installer une bonne partie du matériel sur la remorque.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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hub8
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 58
Localisation: Côtes d'armor
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Posté le:
13 Aoû 2010, 09:04 |
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Bonjour à tous,
sujet très intéressant, y compris pour ceux qui capte rien à la mécanique.
Par contre je peux vous donner l'information concernant les permis:
Le permis B permet de conduire un véhicule tracteur de PTAC < 3,5 t et une remorque < 750 Kg.
Le permis E(B) permet de conduire un véhicule tracteur de PTAC <3> 750 Kg.
Ça c'est la règle générale, par contre il est accepté cela pour le permis B:
Un remorque >750Kg, si le PTAC du tracteur est supérieur au PTAC de la remorque et que l'ensemble du dispositif (tracteur + remorque) ne dépasse pas 3,t.
Ex : un tracteur de 2t avec une remorque de 1,4t, un permis B suffit.
pour les références voir le document suivant:
http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttaches/4356_document_fichier_body_1.pdf
En espérant avoir apporté, à la réflexion.
Amitiés |
_________________ Ne pas prévoir, c'est déjà gémir!!!
Léonard de Vinci |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
13 Aoû 2010, 09:41 |
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Re,
Pour notre cas, une remorque <ou> à 750 kg où l'ensemble ne dépassera pas 3,5T.
Avec une remorque donc de 750kg, on arrive alors à 3,5T + 750Kg.
En enlevant le poids du châssis de la remorque, on peut espérer atteindre je pense 500 à 600Kg de charge utile simplement sur la remorque.
A voir ensuite si les CU cumulées du tracteur et de la remorque suffisent pour tout charger ou s'il sera nécessaire par exemple de disposer de 2 remorques différentes avec 2 fonctions différentes...
Pour l'idée évoquée de décaler avec 2 véhicules légers (VPI + VTU par exemple), on peut alors beaucoup plus en prendre en compte l'aspect alimentation puisque le VTU avec quelques tuyaux en écheveaux pourra effectuer l'alimentation à l'instar d'un DAL...
Si doublage avec un VTU, alors le discours devient tout autre puisque l'on pourra cibler la fonction incendie du VPI et mettre tout le matériel divers sur notre VTU. Le VTU peut également tracter une remorque si l'on veut vraiment emporter du matériel...
Dans cette optique, on peut alors conserver une cabine simple puisque VPI + VTU pourront emmener jusqu'à 6 SP!
La CU de notre VPI, suivant les châssis approche donc les 2 tonnes et on peut espérer arriver à une citerne de 800 à 1000L d'eau, voir même plus si l'on charge la remorque au c**.
Pour ma part, le centre voisin au mien (Larajasse pour ceux qui connaissent...) disposait d'un VPI, un peu du type "playmobil". Je pense qu'Alex voit à quel VPI je fais référence. Il emportait une citerne, pompe haute pression, quelques matériels, et le VTU suivait derrière avec la motopompe et le dévidoir de 200m à l'intérieur du VTU.
L'idéal serait de trouver la marque de véhicule en 3,5T offrant la charge utile la plus importante.
Bye. |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
13 Aoû 2010, 10:27 |
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Salut,
petite précision a ce qu'à dit hub8:
avec permis B:
- Véhicule <3,5T + remorque <750kg
- Véhicule <3,5T et remorque de plus de 750Kg si PTACremorque < Poids à Vide du véhicule ET PTAC+PTAC <= 3,5T (il ne manquait que la subtilité du poid a vide )
source: http://vosdroits.service-public.fr/F2827.xhtml
Donc on peut bien ajouter une remorque à notre véhicule de 3,5T, par contre, la norme en matériel, c'est avec ou sans le matos de la remorque?
(...et si le véhicule s'appelle pas VPI....?) |
Dernière édition par Nrs27 le 13 Aoû 2010, 13:00; édité 3 fois |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
13 Aoû 2010, 11:16 |
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Nrs27 a écrit: | Salut,
petite précision a ce qu'à dit hub8:
avec permis B:
- Véhicule <3,5T + remorque <750kg
- Véhicule <3,5T et remorque de plus de 750Kg si PTACremorque < Poids à Vide du véhicule ET PTAC+PTAC <= 3,5T (il ne manquait que la subtilité du poid a vide )
source: http://vosdroits.service-public.fr/F2827.xhtml
Donc on peut bien ajouter une remorque à notre véhicule de 3,5T, par contre, la norme en matériel, c'est avec ou sans le matos de la remorque?
(...et si le véhicule s'appelle pas VPI....?) |
Arghh, une erreur de frappe s'est glissée dans ma réponse précédente rendant la compréhension des histoires de PTAC de la remorque peu compréhensible.
Effectivement, la solution c'est de ne pas respecter l'appellation VPI et de faire son petit truc : VPSI du 67, FIL du 54, ...
Si la remorque résout en partie le problème de CU, il ne résout pas le problème de la souffrance du véhicule. Charger un 3,5 t à bloc avec encore 749 kg à tirer en permanence n'est pas idéal...
Deux engins légers me semblent plus risqués encore qu'un seul PL, en raison de la nécessité d'un deuxième permis déjà évoquée. Et si le VPI décale à 3, en espérant avoir la suite derrière, mais qu'elle n'arrive pas (avec des engins à cabine simple)...
Renault affirme que le Maxity offre la plus importante charge utile des VUL. À voir si c'est bien le cas, mais c'est fort probable!
@+ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
13 Aoû 2010, 11:48 |
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Salut,
J'ai consulté rapidement quelques sites de constructeurs pour voir les PTAC, charges utiles, etc. Peugeot présente son Boxer avec 1880kg de charge utile, légèrement plus que le Maxity il me semble?
Un Boxer ou Maxity à forte motorisation permettrait de résoudre ce problème de poids à tirer.
Pour le coup des permis, bien que le permis C soit une denrée rares dans certains centres, peut-on en dire la même chose des permis B. J'en doute... surtout dans ces coins ruraux où le permis est plus que nécessaire ne serait-ce que pour vivre... (travail, courses, ...).
Bye. |
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
13 Aoû 2010, 13:55 |
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Citation: | Si la remorque résout en partie le problème de CU, il ne résout pas le problème de la souffrance du véhicule. Charger un 3,5 t à bloc avec encore 749 kg à tirer en permanence n'est pas idéal... |
mais pour 20 interventions à l'année...
sinon solution: mise en commun de deux CPI ? pour deux véhicules qui se complètent. |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
13 Aoû 2010, 13:59 |
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nat68 a écrit: | sinon solution: mise en commun de deux CPI ? pour deux véhicules qui se complètent. |
Ecoutez l'alsacien qui parle...
Y a qu'en Alsace qu'il y a un CPI tous les 2 km. |
Dernière édition par rprom1 le 13 Aoû 2010, 14:10; édité 1 fois |
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
13 Aoû 2010, 14:09 |
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ah oui c'est vrai... en France c'est encore différent
bon... des lances Cobra ?
et une base "VTU" ne peut pas faire l'affaire ?
edit: SPV-SDIS69 y a déjà pensé attendez je vous cherche une photo sympa d'un véhicule de cpi de mon secteur...
edit 2: prenez en de la graine HAHA
la citerne est en partie sous les sièges , désolé je n'ai pas la capacité... mais je peux me renseigner si vous êtes intéressés
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Casper49
Fidèle
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Messages: 272
Localisation: Angers
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Posté le:
13 Aoû 2010, 15:06 |
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rprom1 a écrit: | Moi en plus de ça, je vois un inconvénient au fait de faire partir un premier véhicule puis un second avec du personnel.
Il y a parfois, dans certains centres, pas mal de pompiers assez jeunes et ces jeunes n'ont pas tous le permis. Du coup, imaginez que le VPI partent assez vite avec les 3 premiers SP arrivés à la caserne et qu'il arrive encore 3 SP à la caserne mais que parmi eux, aucun n'a le permis. Ils vont y aller comment sur l'inter les gosses là ? En scooter ? |
On peut très bien donner la consigne de ne faire partir que les deux véhicules en même temps (VPI + VTU), quite à ce que les effectifs ne soient que 2 + 2, le VTU n'étant là que pour le transport de matos. Au final ce qu'on veut c'est un C/A, un COD1 et un BAT.
Par exemple, sur Angers le GRIMP est dispactché dans 3 CSP. Chacun possédant 1 véhicule léger équipé de façon complémentaire (2 land rover rallongés, bachés et un VTU spécialement aménagé). On peut à l'extrème trouver un seul agent dans le véhicule. L'objectif étant que sur place l'ensemble du matos soit présent ainsi que l'effetcif minimum pour traiter l'intervention. |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
13 Aoû 2010, 16:59 |
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Le Boxer 3,5t, et non 4, avec la plus grande CU (sans double-cabine) serait avec 1590 kg, sans double cabine.
Le Maxity avec un empattement long de 3400 mm arrive, avec double-cabine 6 places, à 1630 kg maxi. Avec un châssis-cabine, on arrive à du 1770 kg, à empattement constant.
Malgré un moteur plus puissant dans l'éventualité d'une remorque (on perd au passage quelques kg, certes pour en gagner), on aura toujours encore l'usure globale qui sera supérieure. Même pour 20 interventions par an. Il faut compter les autres déplacements avec aussi...
Mais là se situe la question aussi. Quelle qualité de secours veut-on/peut-on exiger/demander pour 20 interventions par an, dont 0,X feux en espace clos en moyenne.
Privilégier des regroupements dans nos vallées alsaciennes (moins d'un kilomètres entre deux CPI parfois, c'est peut-être un peu beaucoup?) afin d'augmenter la nécessité d'une engin plus puissant (PL) ?
Et dans les déserts français du secours, et par conséquent avec un nombre plus faible de CPI, il vaudrait mieux avoir là aussi des engins puissants en raison de l'attente de renfort plus importante ?...
Faire partir des engins avec effectifs réduits présente l'inconvénient de ne plus pouvoir bénéficier réellement du temps de trajet. Le CA ne peut pas faire ses trucs en paix, vu qu'il doit rouler afin de permettre à un binôme de s'équiper dans le même engin ou splitter dans deux engins différents.
Avec deux engins, on va également occupé la zone d'intervention de façon dangereuse. Même s'il s'agit d'engins format VTU. On a peu de personnel, donc le matériel tout comme la pompe, et donc la citerne doivent être au plus près des lieux, obstacles pour d'autres moyens. Une fois ces deux véhicules garés, difficile de les déplacer, vu qu'il n'y a pas de conducteur attribué à chaque engin, tout du moins que le COD1 est occupé à la pompe de l'un des deux.
Tout ca pour faire mon entêté:
faut du VPI (appelé PS, FIL, VPSI, VIR, ou je ne sais quoi) permettant de faire les choses bien, donc PL, et se débrouiller pour avoir les PL nécessaires. Suffirait d'ailleurs que le seul employé communal et l'agriculteur du bled soit PL pour assurer la dispo en journée presque sur 365 jours.
@+ |
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