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Max68
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

J'en arrive à me demander si la création du statut de SPP n'a simplement pas été une erreur. Du moins la création du statut de SPP Opérationnel.


A une époque pas si lointaine, le SAP de confort n'avait pas encore autant de poids, et les SP sortaient donc globalement moins. Or, vu que le niveau de risques de certains villes imposait du personnel disponible à 100%, il a fallu créer un modèle d'activité, et celui ci comprenait la maintenance des outils de travail comme la BSPP le fait encore. Les pros repeignaient le CS, nettoyaient locaux et engins, faisaient la vidange des camions, mettaient les pneus neige sur les engins légers en hiver, etc, etc... Alors qu'il y avait assez peu d'interventions. C'était un modèle assez pertinent, et qui satisfaisait nombre d'artisans qui devenaient SP et joignaient le plaisir de l'intervention à l'exercice d'un métier manuel qu'ils ont appris.

Aujourd'hui on a un peu plus d'interventions (pour les engins qui font du SAP), mais des PATS pour changer les ampouleset huiler les portes de travées ainsi un sergent-chef qui dépasse 2000 nets pour pousser la tondeuse sur la pelouse du CS. Forcément, l'équilibre est perturbé et les payeurs aiment moins...

Toute ressemblance avec des faits ayant réellement existé dans une ville de l'Est seraient fortuits.

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
pl.lamballais a écrit:

J'en arrive à me demander si la création du statut de SPP n'a simplement pas été une erreur. Du moins la création du statut de SPP Opérationnel.


A une époque pas si lointaine, le SAP de confort n'avait pas encore autant de poids, et les SP sortaient donc globalement moins. Or, vu que le niveau de risques de certains villes imposait du personnel disponible à 100%, il a fallu créer un modèle d'activité, et celui ci comprenait la maintenance des outils de travail comme la BSPP le fait encore. Les pros repeignaient le CS, nettoyaient locaux et engins, faisaient la vidange des camions, mettaient les pneus neige sur les engins légers en hiver, etc, etc... Alors qu'il y avait assez peu d'interventions. C'était un modèle assez pertinent, et qui satisfaisait nombre d'artisans qui devenaient SP et joignaient le plaisir de l'intervention à l'exercice d'un métier manuel qu'ils ont appris.

Aujourd'hui on a un peu plus d'interventions (pour les engins qui font du SAP), mais des PATS pour changer les ampouleset huiler les portes de travées ainsi un sergent-chef qui dépasse 2000 nets pour pousser la tondeuse sur la pelouse du CS. Forcément, l'équilibre est perturbé et les payeurs aiment moins...

Toute ressemblance avec des faits ayant réellement existé dans une ville de l'Est seraient fortuits.

Je te rejoins à 100% la dessus. Ici, à Brasilia, les gars ne balayent plus, ne changent plus les ampoules... ceci étant confié à des petites boites privés. Or tout ceux qui ont été au chomage le savent: plus tu as de temps et moins tu en fait. Le résultat c'est que les gars comatisent sur les sofa en regardant la TV et le niveau opérationnel s'écroule.

En fin de compte, si le système BSPP fonctionne encore avec un taux d'occupation horaire important, cela rejoint l'idée initiale: on peut embaucher un mécanicien qui va réparer les camions dans la caserne et ce gars aura aussi un statut SPV qu'il assumera quand ça bipera. On régle ainsi le problème du salaire (salaire de mécanicien) et celui de l'opérationnel,n régit sous le statut de SPV.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
on peut embaucher un mécanicien qui va réparer les camions dans la caserne et ce gars aura aussi un statut SPV qu'il assumera quand ça bipera. On régle ainsi le problème du salaire (salaire de mécanicien) et celui de l'opérationnel,n régit sous le statut de SPV.


Ca s'appellait les permanents , ils étaient embauchés par la commune.
Mais le corps des SP regroupait trop de statut différents , dans un soucis d'hamonisation (nessécaire et justifié ou pas c'est selon...) tout a été regroupé sous statut de la fonction publique , en effet les permanents ne comprennaient plus pourquoi des SP fonctionnaires territoriales gagnait plus alors qu'ils en faisait moins ...

Et là ça a commencer a partir en sucette , les permanents qui avaient une paye et un grade de CCH (ouvrier qualifié) était au bout de leur grille indiciaire .
Cependant il avait un grade de SPV puisqu'ils pouvaient monter dans la hyérarchie indépendamment de leur travail de base d'ouvrier, la plus part étaient adjudant ou adjudant chef .
A la départementalisation (voulu par les colonnels qui ont manifesté pour celà) tout ce monde est passé dans la FPT et repris a leur grade SPV , les CCH sont donc passé ADJ et ADC avec la paye qui va bien .

Et puis aprés ils sont tous passé majors et maintenant lieutenant , par un coup de baguette magique et de décret !!Ils ont pris tous ce qu'ils ont pu sans scrupule , aujourd hui ils veulent remettre de l'ordre et là ça me fait rire .... jaune LOL
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
pl.lamballais a écrit:
on peut embaucher un mécanicien qui va réparer les camions dans la caserne et ce gars aura aussi un statut SPV qu'il assumera quand ça bipera. On régle ainsi le problème du salaire (salaire de mécanicien) et celui de l'opérationnel,n régit sous le statut de SPV.


Ca s'appellait les permanents , ils étaient embauchés par la commune.
Mais le corps des SP regroupait trop de statut différents , dans un soucis d'hamonisation (nessécaire et justifié ou pas c'est selon...) tout a été regroupé sous statut de la fonction publique , en effet les permanents ne comprennaient plus pourquoi des SP fonctionnaires territoriales gagnait plus alors qu'ils en faisait moins ...

Là, il y a une différence avec mon raisonnement. Ce que tu décris ici, cela existe encore plus ou moins en Belgique. Il y a des SPV donc des gens qui ont un métier (par exemple boulanger) et qui sont SPV "en plus". Il y a des gens qui sont de vrais "SPP" avec formations, salaire, métier répertorié etc. et il y a des "permanents" qui sont en fait des ouvriers communaux que la commune détache à la caserne.
Ces gens là on un statut batard: en Belgique la formation est la même pour les pro et les volontaires donc ces gens là ont une formation de pro. Mais ils ne sont pas "pro" dans le sens de la grille indiciaire mais seulement "tondeur de pelouse". Le piège c'est qu'il ne tondent plus la pelouse mais passe 100% de leur temps à la caserne. Donc "ils glandent" puisqu'ils posent le même problème que les SPP Opérationels, à savoir un temps réel de travail très minime. Le seul gagnant là dedans, c'est la commune qui obtient ainsi des "SPP" meilleur marché. Cette situation ne me semble pas bonne puisqu'elle ne résout pas le problème délicat de l'adéquation "salaire - temps de travail réel". Et en plus, comme tu le dis, ça a glissé et c'est parti en sucette. Et c'est ce qui se passe aussi en Belgique.

Amitiés
Pierre-Louis
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Migoune
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pour aller plus loin dans ma démarche de compréhension, en quoi la fédé est-elle moins légitime que le "plus gros syndicats de France" vis à vis de la représentation au sein des négociations ?

- Ce syndicat "dit" majoritaire (en quoi ? j'ai beau demander mais mes questions restent lettres mortes...) n'est-il pas juste représentatif de ceux qui sont encartés chez lui et pas des autres ?
- Les SPP qui sont à la fédé (car il y en a bien plus que ce que l'on veut nous faire croire au fil des posts) ne représentent-ils pas d'autres SPP pour qui la fédé est la représentation de la corporation des SP de France et à qui ils donnent leur confiance ?


Jusqu'à preuve du contraire on vote pour élire nos représentant du personnel (et donc les syndicats), depuis 15 ans je n'ai jamais voté pour élire qui que ce soit au sein de la Fédé.

En ce qui concerne le comité executif de la Fédé, le moins gradé est un capitaine, pour le conseil d'administration sur 43 membres il y à 1 sous off tous les autres sont des officiers.
Source : http://www.pompiers.fr/index.php?id=3546#3863

Donc niveau représentation on repassera...

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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Migoune a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire on vote pour élire nos représentant du personnel (et donc les syndicats), depuis 15 ans je n'ai jamais voté pour élire qui que ce soit au sein de la Fédé. .

Ah? Bizarre parce que quand j'étais SPV on recevait des infos sur les élections au sein de la Fédé, et on votait...

On ne vote pas directement pour le "grand chef", mais je ne pense pas que ce soit différent dans les syndicats. Tu votes pour les gens à ton niveau, qui votent pour le niveau au dessus et ainsi de suite.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour faire des intervention avec un paye de mécano , le statut n'existe pas ou plus , depuis la disparition des permanents .

Donc à l'heure actuelle soit tu es mécano avec la paye , statut de personnel technique .
Soit tu fais des inters avec la paye de fonctionnaire et accessoirement tu fais du taf administratif et technique .L'un dans l'autre dans un petit centre tu fera plus de travail administratif et technique pour moins d'inter , dans un grand centre tu fais moins de travail administratif et technique et plus d'inter .
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les amicales payent les cotisations (l'argent des calendriers) aux unions départementales qui représentent la fédé.

Partant de ce constat , quand vous élisez le président de l'amiale celui ci par la suite va élire les représentants de l'union départementale , aprés ça devient plus trouble qui vote pour le comité fédérale ? Qui vote pour le président de la fédé , on sait pas trop vu qu'il y a peu d'info.
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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Migoune a écrit:
...depuis 15 ans je n'ai jamais voté pour élire qui que ce soit au sein de la Fédé...

Détrompes-toi, VERDI et PL ont bien résumé la situation car bien que ce soit indirectement, tu votes bien pour eux, tout comme pour les ministres mais surtout les sénateurs ! et pourtant à eux, on leur accorde toute la légitimité qu'ils méritent, non ?

C'est comme pour les syndicats, tu votes pour tes représentants au niveau local qui eux-mêmes votes à des niveaux de plus en plus élevés ; mais tu ne votes jamais pour le comité central.


Finalement, c'est pareil smile_hehe

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 23 Fév 2012, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Les amicales payent les cotisations (l'argent des calendriers) aux unions départementales qui représentent la fédé.

Partant de ce constat , quand vous élisez le président de l'amiale celui ci par la suite va élire les représentants de l'union départementale , aprés ça devient plus trouble qui vote pour le comité fédérale ? Qui vote pour le président de la fédé , on sait pas trop vu qu'il y a peu d'info.

Je pense que simplement, on ne se renseigne pas. Car en fin de compte, comment est élu le "patron" de la CGT ou de FO? On ne sait pas trop non plus...

Si on cherche sur Google "Election fédération sapeur-pompier" on obtient déjà des informations. Et si on télécharge les statuts de la Fédé, on y trouve les informations sur l'organisation avec amicale, UD, les groupements etc...

On peut toujours dire que le système ne permet pas de faire monter de "petits jeunes" tout en haut, mais:
1) c'est le cas de tous les gros systèmes, qu'ils soient associatifs, politiques, syndicales...
2) les changements rapides et parfois violents que l'arrivée de "jeunes" en haut, provoqueraient, ne seraient sans doute pas compatible avec la stabilité nécessaire d'un groupe d'une telle taille.

La difficulté étant de trouver le juste milieu entre "stabilité" et "immobilisme", mais dans cette recherche, je ne pense pas que la fédération ait plus de facilité ou de mal que les syndicats.

Amitiés
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MessagePosté le: 06 Mar 2012, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour en revenir à la réforme de la filière et pour répondre à sénéque, je viens du département du doubs et dans ce département il y a des quotas de sous officiers. Il y a des caporaux chef qui sont dans leur 3eme année sans être nommé, sans être envoyé en FAE. Et il n'y aura pas de FAE en 2013. Donc les agents se lassent car bloqué pour l'avancement, bloqués car ils ne peuvent pas prendre du chef d'agrès VSAV donc pour eux je pense que la filière leur apportera quand même du bon....
Après cela vaut dans mon département !
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MessagePosté le: 06 Mar 2012, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Keny a écrit:
je pense que la filière leur apportera quand même du bon....
en quoi ?

Sinon pour rne revenir à la fédé et aux clubs de raleurs , on adhére pas à l'un comme à l'autre .

Pour être syndiqué il faut faire la démarche d'inscription , puis payé sa cotis en enfin être syndiqué .

Pour la fédé on ne te demande pas si tu veux , tu paye ta cotis à l'amicale , et de facto tu es fédéré à l'assoc.On ne te demande pas si tu veux l'être c'est automatique et tu dois faire la demande pour ne plus l'être.
Dans ce cas de figure c'est un peu léger de dire "nous sommes représentatif de ..." et on est tenté de croire que le flou profite à l'assoc , vu que personne ne fait la démarche volontairement et directement .Si la fédé voudrait être clair vis à vis de ses adhérents on devrait pouvoir payé nôtre part de cotisation indépendamment de celle de l'amicale .

Ainsi les SP serait libre d'adhéré ou non et la fédé libre de dire je repésente tant de SP .
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Keny70
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MessagePosté le: 07 Mar 2012, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

En quoi !! Rassure moi cette réforme coute quelques millions d'euros il me semble , sachant que c'est un réforme qui impacte l'évolution de carrière, cet argent il va aller ou d'après toi?

D'après ce qu'ai j'ai entendu ou lu par ci par là , les chefs d'agrès une équipe auront l'accès au grade de sous officiers donc changement de grille indiciaire. Ensuite dans ces grilles il y 20 point d'indice de plus, jusuq'au grade de sergent, les adjudants restant bloqués à 529 points ( mais des acces au grade de lieutenants).

Certes certains diront précarité car accès sans concours au grade de deuxième classe mais dans la fpt il ya obligatoirement un accès sans concours. De toute manière on emploie déjà des contractuels pris parmi les spv pour palier à des manques d'effectifs de spp (longues maladies) alors l'un dans l'autre, la précarité est déjà là

Bien sur, et la je m'adresse à verdi, je reste très ouvert à ce que l'on me prouve les effets pervers de ces points de réforme que je viens de citer, on est ici pour dialoguer et tout le monde peut passer à côté d'une coquille smile_top

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MessagePosté le: 07 Mar 2012, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne vais dire ici si pour moi la réforme est bonne ou non mais je veux juste apporter quelques précisions notamment concernant le dernier message de Keny70.

En effet, dans de nombreux cas, les mesures transitoires vont permettre à chacun de gagner un peu plus grâce à la nouvelle grille indiciaire. Mais (car il y a un "mais"), il ne faut pas regarder à l'instant T mais plutôt sur le long terme... Dans de très nombreux cas, la durée de passage d'échelon a été allongée et donc les augmentations seront moins fréquentes ! Après un rapide calcul qui m'a pris environ 3min30, je suis gagnant pendant 17 mois puis je suis perdant sur tout le reste de ma carrière. Ce que j'aurai gagné en + pendant 17 mois sera perdu en 30 mois par la suite...

Je ne vais pas me plaindre pour autant. Je sais que beaucoup d'autres SP seront dans le même cas que moi.

Tout ça pour dire qu'il y a plein d'aspects à étudier et pas seulement ce que cette réforme va engendrer dans les 6 mois à venir. Il faut ouvrir un peu plus son esprit... smile_coolman
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VERDI 14
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MessagePosté le: 07 Mar 2012, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui accés au grade de sous/off pour les capo/chef sous condition dont voici une : concours , puis au choix , puis stagiaire 1 an....

Concours c'est bien tout le monde le réclame surtout ceux qui ont profité de la filliére plein pots et qui voient d'un mauvaise oeil l'arrivée des jeunes qui en veulent .
Ensuite "au choix" donc le mec qui est major de promo il a beau être the best of the best , si son chef de centre ne peut pas le pifrer ou si les budgets annuels ne permettent pas de débloqué l'argent pour des nominations ben il l'a dans l'os .
Enfin stagaire 1 an puis nomination au 1er janvier et non plus à la date anniversaire .
Donc des économies ça oui on va en faire , vu que le mec qui passe la formation en janvier se verra stagiaire pendant 1 an puis attendra encore 1 an pour être nommé , pendant ses 2 ans se sera un sergent au prix d'un capo/chef.

La réforme coûte quelques millions oui avec l'ouevrture plein pot et l'augmentation du quotas de capitaine , je n'en doute pas .Déjà quand tu tape dans un arbre au SDIS y'en a 10 qui tombent là j'ose plus imaginé ... :)

Maintenant je prend mon cas , sergent FAE donc chef d'agrés incendie (2équipes) si d'ici la fin des mesures transitoires je n'ai pas justifié des fonctions de chef d'agrés incendie en prennat des gardes , je repasse sous/off une équipe et je perds ma prime de responsabilité ... faut dire que je suis ravi :D
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