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VERDI 14
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le débat est biaisé .

Le fond de la réforme n'a pas pour but une quelconque motivation ou un quelconque mérite , mais bel et bien des économies sur le budget des SDIS dont la masse salariale en est la plus grande partie ....

Partant de ce point de vue quoi que l'on fasse , que l'on pense ou que l'on dise , nous serons saigné .
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seneque
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Est-ce antinomique ?
Est-ce un mal de vouloir dépenser moins en volume global et de mieux récompenser ceux qui sortent du lot ?
Culture de la masse moyenne vs culture de l'individualisation... Tout dépend sans doute de son potentiel !

Et puis c'est marrant c'est ce que paradoxalement certains reprochent au mode de recrutement sans concours, préférant une sélection sur concours avec une meilleure paye...

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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VERDI 14
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Marrant non !

Mais oui c'est légitime de vouloir faire des économies , mais dans ce cas on met tout le monde dans le même sac , pas de restriction pour la C et un déroulement linéaire pour la A , par exemple.

Pourquoi est ce qu'un officier pourrait avoir un "job alimentaire " dixit la supression du concours interne et un sous off n'aurait pas le droit ?

Mieux récompenser ceux qui sortent du lot , pour moi c'est idem à dire il faut être acteur de sa carriére , la volonté est plus axé sur le muselage des gens "tiens toi tranquille ou pan pan le méchant garçon".

Vu que le meilleur des meilleurs n'est pas sûr d'être nommé car le concours dit au choix aprés les résultats (ou avant) , donc si tu n'es pas dans les papiers du chef de centre , ou par exemple si les budgets sont gelés on pourra dire au futur s/s off "sorry mais pas de budget pour te nommer cette année ou dans 2 ans".
Ou pire on pourra assister à tirage au sors car 1 place pour 2 par exemple , et là quelle avancé mes amis , une avancé qui nous raméne il y a 10 ans en arrière .

Donc non je ne suis pas convaincu du tout de cette avancé .
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boxerfada
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

"Linéaire"? ils parlent de supprimer les examens d’accès aux grades supérieur dans la catégorie A?
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VERDI 14
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Biensur de capitaine à commandant ...
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Capowa
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si je puis me permettre, la question de la réforme des grades de Commandants à Colonel fait partie d'un autre dossier, nommé "emplois de direction". je n'arrive d'ailleurs pas à me procurer d'informations sur le sujet pour le moment ...

Que celui qui sait me corrige, mais je ne crois pas que ce dossier soit présenté demain au CSFPT. La réunion se limite à ma connaissance à ce qui a été validé en CNSIS, c'est à dire la réforme des catégorie C, B, et A jusqu'à Capitaine. Bref, le projet que tout le monde connait.

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seneque
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MessagePosté le: 15 Fév 2012, 08:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Biensur de capitaine à commandant ...


L'examen sécurité sociale ? celui qui te permet d'avoir le ticket pour patienter ?
En effet, ça va révolutionner leur carrière !

Si on veut être cohérent il faudrait un coucours !

a+
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VERDI 14
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MessagePosté le: 15 Fév 2012, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui y'a un examen ..... d'urine , mais y en a qui sont capable de le rater smile_oh

Sinon pas plus sécurité sociale que la FAE , alors pourquoi suprimer d'un coté et pas de l'autre ??
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seneque
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MessagePosté le: 15 Fév 2012, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Oui y'a un examen ..... d'urine , mais y en a qui sont capable de le rater smile_oh

Sinon pas plus sécurité sociale que la FAE , alors pourquoi suprimer d'un coté et pas de l'autre ??


Je ne pensais pas au niveau de difficulté de l'examen mais au fait que l'examen n'impose pas un nombre maximum de reçu contrairement à un concours.
Du coup, les Cne doivent réussir un examen mais ils ne sont pas nommés Cdt car pas de place.

Pour les Sgt il n'y a quasiment pas de quota, donc tous le monde est sgt. Le blocage lié quotas a lieu à Adj or à ce niveau la promotion se fait au choix. A quel moment un agent peut-il donc prouver objectivement sa valeur et se demarquer des autres ?

En plus actuellement il n'y a pas de différence de fonctions entre un Sgt et un adj, le choix promotionnel n'engagent que peu de responsabilité supplémentaire cette nomination est donc bien une promotion sociale. Quid de l'adéquation grade/emploi et du coup dévalorisation de ce grade également.

A mon sens tout changement de grade devrait faire l'objet d'un concours car c'est le moyen (le moins pire) pour sélectionner objectivement et leur assurer une nomination après réussite.

celà ne représentera qu'un tiers des nominations de sergent, tous les capitaines et aucun Adjudant ou Commandant.
Cette réforme ne va donc pour moi pas assez loin mais il faut faire des concessions pour assurer un minimum de carrière aux brêles...

a+
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Keny70
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MessagePosté le: 15 Fév 2012, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le dossier vient de recevoir un avis favorable par le csfpt. Cela avance vite

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juyuSPP
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MessagePosté le: 15 Fév 2012, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

A ce rythme va falloir commander gros de vaseline ....
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VERDI 14
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MessagePosté le: 16 Fév 2012, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Keny70 a écrit:
Le dossier vient de recevoir un avis favorable par le csfpt. Cela avance vite


15 votes pour (la dynamique + élus de la majorité )
15 votes contre (le club des raleurs + élus communistes )
4 abstentions élus de l'opposition

Avis favorable par le vote prépondérant du président du CSFPT ,élu de la majorité .
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VERDI 14
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MessagePosté le: 16 Fév 2012, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gros quelques changements à venir :

Accès sans concours au grade de sapeur 2ème classe ;

- Introduction d'un concours et d'un examen professionnel pour accéder au grade de sergent (chef d'agrès une équipe)

- Création d'un cadre d'emploi de sous-officier (les futurs sergents seront donc stagiaires après nomination)

- Rallongement des carrières pour la catégorie C

- Perte de la NBI fonctionnelle pour les sergents ; remise en cause des indemnités de responsabilité ainsi que des responsabilités exercées

- Diminution des quotas de sous-officiers (sergent et adjudant confondus) qui, sur un effectif de catégorie C de 1000 SPP, entraînera la perte de 250 postes soit ¼ de l'effectif ! Proposition adoptée sur l'amendement déposée par la « dynamite ». Aggraver par l'introduction du ratio promu-promouvable pour accéder au grade d'adjudant

- Les avancements de grade se feront désormais au 1er janvier et non plus à date anniversaire

- Création d'un indice fictif au 2e grade de la catégorie B afin de maintenir les lieutenants au même niveau de rémunération

- Aucune mesure transitoire d'intégration pour les actuels lieutenants issus du concours ;

- Augmentation significative des quotas de capitaine

- Suppression de l'examen professionnel de commandant .

Bref on a fait un bon de 10 ans ... en arrière
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Forny
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MessagePosté le: 18 Fév 2012, 08:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
En gros quelques changements à venir :

Accès sans concours au grade de sapeur 2ème classe ;

- Introduction d'un concours et d'un examen professionnel pour accéder au grade de sergent (chef d'agrès une équipe)

- Création d'un cadre d'emploi de sous-officier (les futurs sergents seront donc stagiaires après nomination)

- Rallongement des carrières pour la catégorie C

- Perte de la NBI fonctionnelle pour les sergents ; remise en cause des indemnités de responsabilité ainsi que des responsabilités exercées

- Diminution des quotas de sous-officiers (sergent et adjudant confondus) qui, sur un effectif de catégorie C de 1000 SPP, entraînera la perte de 250 postes soit ¼ de l'effectif ! Proposition adoptée sur l'amendement déposée par la « dynamite ». Aggraver par l'introduction du ratio promu-promouvable pour accéder au grade d'adjudant

- Les avancements de grade se feront désormais au 1er janvier et non plus à date anniversaire

- Création d'un indice fictif au 2e grade de la catégorie B afin de maintenir les lieutenants au même niveau de rémunération

- Aucune mesure transitoire d'intégration pour les actuels lieutenants issus du concours ;

- Augmentation significative des quotas de capitaine

- Suppression de l'examen professionnel de commandant .

Bref on a fait un bon de 10 ans ... en arrière


Alors, pour shématiser......parce que j'aime bien le concret moi.....
En gros: moins de catégorie C pour acheter plus de vl pour véhiculer tous ces officiers.....l'armé méxicaine est en marche.......
C'est shématisé, mais je le vois comme ça.....j'ai bon ou...?????

ça va, je suis déjà loin....---------->

forny

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MessagePosté le: 22 Fév 2012, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:

Pour aller plus loin dans ma démarche de compréhension, en quoi la fédé est-elle moins légitime que le "plus gros syndicats de France" vis à vis de la représentation au sein des négociations ?

D'autant que jusqu'à preuve du contraire, celui qui ne veut pas adhérer à la Fédé peut ne pas y adhérer.

Pour moi la question est de toutes façons, tout autre. Je reviens d'Italie et le problème des statuts est le même. On a pas, comme veut nous le faire croire S/C SPP SPV, deux statuts. On en a 3: on des SPV donc des gens qui font de l'opérationnel, on a des SPP opérationnels et des SPP "de bureau".
Après avoir étudié le problème Français, Belges Allemand, Italien, Chilien, Brésilien... ma conclusion reste la même: le temps de travail réel d'un individu conditionne son salaire et permet de savoir, soit au niveau d'une entreprise, soit au niveau de la société, si son activité est "rentable" c'est à dire si l'organisme privée ou public peut investir l'argent nécessaire pour les salaires, en regard des avantages procurés.

Or, on ne peut pas juger à l'avance du temps qui sera nécessaire à l'activité opérationnelle. Dans ce sens, elle se rapproche beaucoup de la "pige" d'un journaliste: il y a un scoop, je fais mon article et je suis payé. Ce principe, c'est celui du payement des photographes, des journalistes, etc.... et des SPV.
Les SPP "de bureaux" ont un métier dont on connait à l'avance la durée. Il est donc facile de juger du salaire à leur donner.

Ce n'est PAS le cas des SPP Opérationnel. Même si cela va faire criser S/C,; j'ai beau chercher, je ne vois pas comment résoudre le problème car on ne pourra jamais payer les gars au "juste" prix: soit le gars fait 2 inter mois et on dira "ben purée, un tel salaire pour 2 inter, toi t'es peinard" soit le gars fera 50 inter mois et il dira "je suis payé une misère".

J'en arrive à me demander si la création du statut de SPP n'a simplement pas été une erreur. Du moins la création du statut de SPP Opérationnel.

Et aujourd'hui, si on compte le nombre de SPP Opérationnels et de SPP "de bureau" je pense qu'il y en a plus dans les bureaux. Or, tous les arguments qu'on lit ne concernent que la comparaison SPP Opérationnel/SPV. Je serais assez amusé que l'on compare la formation opérationnelle d'un SPV avec celle d'un SPP qui depuis 10 ans n'utilise que des crayons et n'a jamais remis un ARI depuis sa formation...

Amitiés
Pierre-Louis

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