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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Oct 2011, 15:10 |
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Citation: | Le drame a été évité de peu hier sur l'A62 à hauteur de Castelmayran après qu'un camion fou a provoqué un suraccident percutant un fourgon des ASF et un camion de pompiers.
On a frôlé le pire sur l'autoroute A62, hier matin, et l'expression est loin d'être usurpée.
Il est aux environs de 7 h 45 lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Nicolas-de-la-Grave sont appelés pour intervenir sur un accrochage entre deux véhicules, dont une jeep de militaires, dans le sens Bordeaux-Toulouse, à hauteur de la commune de Castelmayran entre les points kilométriques 162 et 163.
Un premier accident somme toute banal
Arrivés sur place, les sapeurs nicolaïtes respectent la procédure habituelle en postant leur ambulance devant l'accident et leur gros camion FPT (fourgon-pompe tonne) à 50 mètres en arrière, devant le véhicule de service des ASF qui indique, 50 mètres en amont encore, aux automobilistes qui suivent d'emprunter la voie de gauche. L'intervention des pompiers paraît des plus banales. Les conducteurs des deux véhicules impliqués sortent indemnes de leurs autos respectives.
Un camion chargé de câbles provoque un "suraccident"
Mais le pire est à venir. Un semi-remorque chargé de rouleaux de câbles, de gros tourets, arrive sur les lieux du premier accident. Visiblement gêné par le soleil de face, le conducteur du camion n'a pas le temps de freiner provoquant un suraccident spectaculaire comme en témoignait un pompier de Saint-Nicolas croisé sur les lieux : « On a eu vraiment très peur en voyant le camion arriver, d'une part, et, d'autre part, quand les tourets ont commencé à voler en l'air ».
Dans son embardée, le semi-remorque va percuter le fourgon des ASF à l'avant de ce dernier, puis le gros camion des pompiers par l'arrière. Le semi-remorque fou termine sa course en se mettant en travers, barrant les voies de l'A62 dans le sens Bordeaux-Toulouse.
C'est un véritable miracle s'il n'y a eu que des blessés légers, dont le conducteur du camion légèrement touché à la main. « Celui qui a eu une chance inouïe, c'est le conducteur des ASF qui s'est retrouvé coincé entre son fourgon et le camion. Il était quand même choqué », témoignait un pompier du centre de secours de Castelsarrasin dont les hommes sont arrivés rapidement en renfort de leurs collègues nicolaïtes.
Autoroute coupée pendant quatre heures
Les gendarmes du peloton autoroutier ont aussi fait le nécessaire pour gérer le bouchon qui s'est rapidement développé derrière le suraccident.
Une sortie a été improvisée pour dégager un maximum de véhicules puis d'autres camions et autos ont du carrément faire demi-tour sur l'A62, acheminés en convois jusqu'à la sortie Valence-d'Agen. L'autoroute a rouvert à midi. Un épisode qui était, en quelque sorte, et de façon bien involontaire, une répétition à l'exercice de crise que la Préfecture doit organiser dans les prochains jours sur cette même autoroute. |
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/04/1183149-a62-le-camion-fou-percute-les-pompiers.html
Je n'ai pas les moyens engagés, mais il serait intéressant de savoir ce qui a perturbé le conducteur?
Et si le patrouilleur n'avait pas été là, il aurait surement tapé l'avant du FPT puis le dispostif de secours... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
06 Oct 2011, 18:05 |
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d'où l’intérêt du véhicule tampon, clairement démontré ici |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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nicolaite
Passionné
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Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
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Posté le:
06 Oct 2011, 19:33 |
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Bonjour,
pour les moyens engagés: Vsab St Nicolas, VTU et RSR St Nicolas, FPT St Nicolas en protection.
Le chauffeur du poids lourds a été aveuglé par le soleil. Il a évité de justesse le véhicule du patrouilleur, a fait une embardé et a fini sa course en se couchant sur le FPT placé en protection derrière le dispositif de secours du premier AVP.
Que des dégâts matériels, pas de victimes, même légers. Merci la protection. Lorsqu'elle est bien faite, elle peut sauver des vies, ne le perdonts jamais de vue.
Cordialelment |
_________________ Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis ... |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
06 Oct 2011, 20:31 |
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Salut,
minioim a écrit: | d'où l’intérêt du véhicule tampon, clairement démontré ici |
Vu la photo, le FPT n'a pas vraiment fait tampon.... la sécurité c'est bien un balisage très en amont qui peut l'assurer ...100m ça n'est pas suffisant visiblement ..... |
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nicolaite
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
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Posté le:
06 Oct 2011, 21:52 |
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Re,
Citation: | Vu la photo, le FPT n'a pas vraiment fait tampon.... la sécurité c'est bien un balisage très en amont qui peut l'assurer ...100m ça n'est pas suffisant visiblement .....
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Détrompe toi... Il a parfaitement joué son rôle... Sans lui, 12 pompiers seraient peut être au tapis, avec 4 gendarmes, 2 patrouilleurs des ASF et 3 militaires impliqués dans le premier accident...
Les quelques 200 mêtres de cônes non pas suffit à stopper le semi (on aurait pu s'en douter...), le FPT, oui...
Cordialement |
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Sapeur.B
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 319
Localisation: France
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Posté le:
06 Oct 2011, 23:34 |
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C'est dans ces moment là que t'es content d'avoir un FPT(SR) ou VSR en protection...
Le VSAV aurait pas fait l'affaire! |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
07 Oct 2011, 08:51 |
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Faudra penser à dire au dépanneur du fourgon de bien amarrer les dévidoirs aussi... Je dis ça, je dis rien...
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Forny
Passionné accro
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Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
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Posté le:
07 Oct 2011, 11:35 |
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Dire que cet engin pompe ne rentrait pas bien dans la remise......
Maintenant, ça irra mieux avec le cul en arcordéon.....MOUARFFFFF
forny |
_________________ le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. |
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
07 Oct 2011, 13:04 |
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Bonjour ;
je te rejoins NRS27 sur le fait que les 100 m ne sont pas suffisants .
D'après vos infos , le FPT servait de tampon , alors dans ce cas il sert à rien à 50 M .
Le travail qui a été fait dans mon département est que sur AVP sur autoroutes , c'est Fourgon à 200 mètres avec balisage de 100 m avant le Fourgon , VSR si besoin entre 0 et 50 m de l' AVP et VSAV à environ 25 mètres de l'accident .
On est loin du dispositif qui a été fait .
Alors CDDD ou des conditions qu'on ne voit pas sur la photo ? |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Oct 2011, 17:04 |
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Et dire qu'il y a certains départements qui n'ont toujours pas prévu ce risque dans leurs départs-types sur autoroute, ni VBS ni Fourgon ni rien...
Heureusement malgré tout que ce FPT était là !!
50m ce n'est pas si déconnant : un dispositif de balisage trop lointain, c'est aussi le risque que le sur-accident se produise entre lui et l'accident... |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
07 Oct 2011, 17:32 |
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Bonsoir,
si le véhicule balisage des autoroutes était déjà en place avant l'arrivée des sp (ce qui est souvent le cas), le FPT s'est rangé devant et s'est donc retrouvé plus proche de l'AVP |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
07 Oct 2011, 19:16 |
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Oui et n'oublions pas non plus que c'est un article de presse d'un journalistes qui a peut être mal évalué les distances. Il y avait peut être 100m entre l'AVP et le FPT.
Bref, arrêtons de critiquer et réjouissons nous qu'il n'y ait pas de victime et que le FPT ait joué son rôle de tampon. |
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nicolaite
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
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Posté le:
07 Oct 2011, 21:25 |
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Bonsoir,
Citation: | Dire que cet engin pompe ne rentrait pas bien dans la remise......
Maintenant, ça irra mieux avec le cul en arcordéon.....MOUARFFFFF
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Je confirme, c'est vrai qu'on avait un problème de place... maintenant ça va mieux...
Citation: | Oui et n'oublions pas non plus que c'est un article de presse d'un journalistes qui a peut être mal évalué les distances. Il y avait peut être 100m entre l'AVP et le FPT. |
Oui, je confirme: fourgon ASF à 200m et FPT à 150 m. Le balisage était en cours à l'arrivée du FPT.
L'accident s'est produit en fin d'intervention. On s’apprêtait à lever le dispositif.
Cordialement |
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VSR77
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77
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Posté le:
07 Oct 2011, 22:43 |
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Johann WINKEL
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes
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Posté le:
07 Oct 2011, 22:59 |
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bonsoir
cela m'étonnerait beaucoup que le FPT soit encore réparable à ce stade |
_________________ http://jw44.skyrock.com/ |
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