Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FPTL SR SDIS83


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
jspdunord
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 63
Localisation: tourcoing

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ! Wink
Petite présentation du FPTL-SR du SDIS83 faite sur le site du SDIS qui est assez intéressante. Cet engin a l'air assez bien foutu, polyvalent.. voir trop..
Apparament il semble armé uniquement par 4 SP, n'est-ce pas peu pour des mission SR et feu urbain ? smile_tirelalangue
Quand à l'utilisation des tuyaux en écheveaux l'ergonomique a l'air top ! smile_top

http://www.sdis83.fr/internet/fourgon-pompe-tonne-leger-secours-routier.html
http://www.autotitre.com/forum/Vehicules-speciaux/Vehicules-des-pompiers-francais-82915p1606.htm#r29

Bref à vos remarques ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pourquoi 4 au FPTLSR sur une mission SR serait insuffisant alors qu'on part à 3 en VSR pour le même genre de missions?

En regardant les photos, je pense que le FPTLSR peut être armé par 6 sapeurs-pompiers...4 étant le départ minimum... (imaginons qu'ils soient 7 à la garde, un départ VSAV avec 3 personnes, le FPTLSR peut tout de même partir à 4 sur une mission SR, sur une mission tel qu'un feu de vl ou de poubelle, et en première intention sur des feux plus importants en complétant le dispositif par des engins incendie des centres environnants..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso cela me choque pas de partir à 4 en FPTLSR ou même en FPT d'ailleurs.
Pourquoi partir à plus quand les trains de départ pour feu de pavillon sont au minimum 2 FPT et une échelle.
Il y a du monde qui arrive derriére.

j'irai meme dire en mode dégrader, à 3 en FPT, que le CA passe Chef BAT, en attendant les renforts pour faire les actions immédiates.

En mission urbaine, des que le CA a donner la mission au BAT, il peut trés bien faire l’établissement de la prise d'eau, ou et faire l'alim de l'engin.

Et pour le SR des l'instant qu'il y est une personne à la pompe avec une lance établie en protection, il n'y a pas de plus value à étre plus de 4.
Surtout que la formation TOP SR se fait à 2.

En tout cas c'est sur trés beau véhicule, qui a l'air d'étre bien équiper, et fonctionnel à premiére vue.

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour l'armement du FPTLSR tout comme celui des VIP-VIPSR-VIPL-FPTL du SDIS 83 est de 4 SP en toute circonstances, bon hormis en cas de départ en dégradé avec l'accord du chef de salle du centre de gestion des interventions (CGI) .

Seul les FPT sont armés à 6 Personnels .

Ensuite comparé à d'autres FPTLSR je les trouvent bien mieux fournis en matériel et plus compact, la vraie combinaison de deux engins . Connaissant le secteur du CIS Saint Tropez, il fera largement l'affaire pour le secteur tant au niveau SR et urbain ou il remplacera à minima 2 engins ( le VIPL et le VSR, qui était le plus ancien du département )

@+ Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Griggs
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2015
Messages: 26

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bel engin en effet !

Je suis d'accord avec lamouche, avec les techniques actuelles (et si on a la chance d'avoir un bassin de CS important avec le voisin qui arrivera 5 minutes après nous avec son fourgon), un équipage à 6 est tout à fait plausible sur un feu urbain.

Petit hic, dommage qu'ils aient mis une caisse au lieu d'un dévidoir auxiliaire pour les trois longueurs de tuyaux de 45, peut-être à cause de l'encombrement ? Au niveau rangement et ergonomie de travail c'est le top pour en avoir un sur le fourgon de mon centre !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jspdunord
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 63
Localisation: tourcoing

MessagePosté le: 27 Avr 2015, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les missions SR a 4 ou même a 3 ne me choque pas en effet. C'était plus les missions feu urbain mais effectivement je ne l'avais pas vu dans votre sens ! smile_top

Griggs : Pourquoi est-ce dommage d'avoir opté pour une caisse ? Mis à part pour le rangements ou le dévidoir est peut être plus rapide et plus facile.. l'érgonomie est quasi identique non ? :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 30 Avr 2015, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, la caisse a été préféré par rapport au dévidoir auxiliaire par rapport aux nouvelles manœuvres .

Ensuite pour le coté pratique, il est plus facile après essai de débiter seul la caisse qu'un dévidoir auxliaire, et autre avantage c'est plus facile a reconditionner un seul sp suffit :)

@+ Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jspdunord
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 63
Localisation: tourcoing

MessagePosté le: 01 Mai 2015, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci romain83-63 Wink C'est intéressant de voir certains SDIS qui progressent dans de nouvelles techniques jusqu’à aménager leurs fourgons et qui ne sont pas buttés sur un aménagement "classique" smile_top (Ce qui est loin d'être le cas de mon SDIS...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
ARI et FPTL ! le 28/04/2006
[Déjà traité] FPT/FPTL le 05/04/2007
les pompes des fpt et fptl le 06/09/2007
Personnel dans un FPTL le 08/06/2009
FPT vs FPTL ??? le 26/06/2009
FPT/FI/FPTL/VSR le 13/10/2012
Norme FPTL disparu ? le 27/10/2013
FPT SR/ FPTL SR et CCR SR le 12/06/2017


 Sauter vers:   

FPTL SR SDIS83


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group