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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
26 Juin 2009, 09:58 |
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Bon allez, une petite question du jour…
(Faut que je change de sujet sinon je vais me pendre avec le HLF de Tech’… )
FPT vs FPTL
Pour ceux qui ont connu les 2 en même temps, ou la transition au hasard d’une affectation, quel RETEX en avez-vous gardé ?
Qu’ont-ils de différents, et qu’est-ce que cela changeait pour vous ?
(les avis du genre « moi je préfère le FPT parce qu’il est plus beau » ne m’intéresse pas, merci…)
- Gabarit :
Quel COD1 n’a jamais râlé parce que les gens mal garés ralentissaient considérablement son FPT ?
Le FPTL est mieux pour les petites rues de nos villes et chemins de nos campagnes.
Mais, et ça semble hélas vital le gros FPT flatte mieux l’ego bien masculin des SP
Suffit de voir l’inflation constante du gabarit FPT au cours des décennies.
Les COD1 râlent que le FPT passe mal, mais qui a vraiment fait remonter l'info en haut-lieu pour modifier la donne?
On dirait que par endroit, le FPTL est juste vu comme le "Sous-FPT" pour petits feux, dommage.
(Ceux qui nous les achètent ne les conduisent pas les jours de marché )
- Pompe :
Avantage FPT, mais rien n’empêcherait de commander du FPTL en 2000 voire 2500-15 avec les motorisations actuelles
Rien n’empêcherait donc d’armer un FPTL avec 2 LDV 500 + canon 1500, canon que n’ont même pas tous les FPT
- Tenue de route :
Qu’en pensiez-vous ? Avantage FPT je dirais.
Tous les FPTL que j’ai conduit chassaient du c**, sensation désagréable que cependant certains Vatanen adoraient.
Peut-être l’effet des petites roues ? (comme pour les scooters… )
Les FPT sont plus stables, plus posés sur leurs larges et grosses roues.
- La citerne :
Avantage FPT.
Mais que vaut vraiment cet argument, pourtant toujours mis en avant par les SP quand on leur change un FPT en FPTL ou l’inverse ?
Objectivement, aujourd’hui entre LDV & eau dopée, si 2000l ne suffisent pas (maison embrasée à l’arrivée, feu de hangar…), 3000l n’auraient pas suffit non plus. Et ce qu’on fait avec 3000l se joue très bien avec 2000…
Ou alors c’est qu’on a arrosé partout comme un cochon la voiture ou les plusieurs poubelles
- Cabine
Avantage FPT, clairement.
On peut mettre 1 ou 2 SP sur la banquette du milieu pendant que le BAT capelle.
Dans un FPTL, c’est vite du grimpage les uns sur les autres
Et dans un FPT, on peut emmener un stagiaire en 7ème (j'occulte les vieux FPTL 7 places)
- Places dans les coffres
Avantage FPT. Mais à quel prix…
Coffres immenses pleins de vide, donc gros gabarit dans les ruelles à cause de coffres vides. Dommage non ?
Le FPTL c’est l’inverse, un peu petit. Ceci étant, avec Idée et son amie Volonté, ça peut s’arranger (remplacer la LDT par le dévidoir de 45, eau dopée pour évincer les bidons d’émulseur, ARI du Cd/CA intégrés à leurs sièges pour les virer des coffres, etc.).
- Coût :
Avantage FPTL (sauf peut-être FPT Protec-Fire vs FPTL Gimaex ?)
A coût égal, ne pourrait-on donc pas envisager un FPTL « haut de gamme » (pompe 2000-15, boite auto, canon, eau dopée, caméra thermique, descente assistée des échelles, caisse d’attaque, rampe + nombreux feux LED, etc) plutôt qu’un FPT assez basique ?
Et vous, si vous avez connu les 2 engins dans votre carrière, que pensez-vous des différences entre les deux ?
En conclusion, forcément, la vraie question de bon matin derrière tout ça :
A coût égal, seriez-vous prêts, vous, à échanger votre gros FPT pour un FPTL équipé aux p’tits oignons et se faufilant mieux ?
(J’ai peur en fait là… )
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Minipinpon
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Posté le:
26 Juin 2009, 10:14 |
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Alex tu rigole, le FPTL c'est pour le slopettes. Les vrais pompiers ont un gros FPT ........
JC pas si loin de la vérité de ce que pensent une majorité de SP |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Juin 2009, 10:16 |
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Clairement ouais, je crois aussi.
Quel dommage...
Tu résumes mon post en 2 lignes, quelle capacité de synthèse mon JC |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
26 Juin 2009, 10:22 |
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JC habitué à "faire court" parfois par la force des choses |
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bandini77
Habitué
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Localisation: seine et marne
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Posté le:
26 Juin 2009, 11:26 |
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Bonjour
je parle pour le SDIS77. Il n'y a pas de FPTL au sdis 77, mis à part au CIS Provins pour la cité médiévale qui est trufée de rues étroites, mais celui ci décale rarement sauf pour assurer un engin pompe quand le FPT est dehors.
Je pense que cela pourrait être utile à partir du moment ou il est utilisé pour des interventions "banales" avec un minimum d'effectif (1cond, 1 c/a, 1 seul binome) comme les ouvertures de portes, les feux de poubelles sur vp ou les feux de VL non GPL. Je pense qu'il est utilisé dans certains sdis pour ces missions. Mais a priori c'est pas d'actualité pour le sdis 77 |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
26 Juin 2009, 11:51 |
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Je suis désolé Brembo, je ne le fais pas exprès de te pourrir la vie...
Je suis désolé pour les germanophobes... Je vais revenir d'ici quelques secondes avec mes camions allemands...
Effectivement un 8*4, semble plus viril et en impose plus... L'utilité est relative...
En urbain, notre beau FPT à parfois bien du mal... Surtout que notre CS est dans un vieux centre au fond d'une cour, donnant sur une voie à sens unique avec une densité de commerce importante. Les gens garés devant l'entrée (ou à moitié ou au quart) pour chercher des clopes chez le buraliste qui fait le coin ou les pizzas à l'autre coin ne comprennent pas qu'avec le gros machin, ça passe pas... Déjà avec le FS, ça peut être tendu...
Dans le traffic urbain aux heures de pointe, ça passe difficilement avec notre Jumbo de 2.60*8.50...
J'ose pas imaginé le bordel dans un midlum à 6 et ARI... On est 8 dans un G270 et sans ARI, ça peut déjà être serré.
Les histoires de cabine, peuvent cependant se régler...
Les histoires de capacités hydraulique ne sont pas des arguments défendables comme tu le dis très justement. Une 2000/15 va très bien sur un FPTL, voir même plus. Un petit corps allemand a même mis une 4800/8 sur un châssis de 9t... La pompe doit également être en adéquation avec les moyens d'attaque disponible. Un FPTL chargé avec 4 DMR 45, 2 DMR 500, 2 GL tronconniques, etc etc... Faut arrêter ! Hein Max !
Après tout dépend de ce qu'on lui demande de savoir faire (concept autour de l'engin). S'il doit alimenter la LM de l'EPA, faut qu'il ait ce qu'il faut.
Pour la conduite, ça je ne peux pas t'aider !
La citerne, tu as tout dit !
Pour la cabine, je ne te rejoins qu'à moitié.
Exemple : http://kfv-dachau.de/index.php?page=852
Tout de façon, nix FPTL à 6. 4 !
Plus sérieusement, à 6 on peut déjà faire pas mal. Et une cabine à 6 comme celle de l'engin juste au-dessus, y a de la place. Ils sont 9 dedans...
Place dans les coffres : Comme tu le dis, les FPT sont vides. Même les FPTL... Et sur un châssis FPTL, il y a de la marge... Eau dopée ? Mouais. Un DMR 500 abat déjà un gros travail.
Ca libère un peu de place et de poids pour une citerne émulseur et un système de prémélange intégré permettant d'avoir un binôme en moins pour faire une lance à mousse.
De plus, ce que l'eau dopée fait, le DMR 500 le fait. Ce qu'une lance à mousse fait, je ne souhaite pas essayer avec un DMR en eau.
A coût égal, tu peux bien évidemment avoir un FPTL abusé, qui fera exactement voir même plus que ce que fait ton FPT français.
Max68 lui est fan des fourgons Berlinois :
http://www.berliner-feuerwehr.de/lhf.html
Ils sont petits, mais puissants... Un peu trop long peut-être...
Un avantage du FPT. Son effet dissuasif en violence urbaine.
Max68 pourra en dire plus ayant à disposition un FPTL et un FPT dans son écurie et lui aussi régulièrement des épisodes de VU.
Je n'ai pas moyen de comparer avec un FPTL, mais je peux affirmer qu'être 8 est un plus en violence urbaine. Ca dissuade. Le monster-truck inspire plus le respect que la Matchbox...
Je serai tout de même prêt à échanger mon FPT contre un beau FPTL. A condition que la police se bouge...
@+ |
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Minipinpon
Vétéran
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Localisation: 78
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Posté le:
26 Juin 2009, 12:31 |
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pas tout à fait d'accord avec les VU.
S'ils veulent caillasser, que tu aies un CCGC ou un VPI sur C35, le résultat sera le même il y aura caillassage .......
Et je dirais qu'un VPIHR s'en sortira certainepment mieux s'il faut décamper qu'un bon gros FPT voir FPTGP le VPI étant plus maniable et plus facile à manoeuvrer avec un rayon de braquage bien moindre ..... HR n'en parlon pas, ca permet de passer les trottoirs san s risquer de péter l'essieu |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
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Posté le:
26 Juin 2009, 12:59 |
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Minipinpon a écrit: | HR n'en parlon pas, ca permet de passer les trottoirs san s risquer de péter l'essieu |
Ca sent le vécut...
Un 4*4 en urbain n'est pas idiot, notamment pour ça ou tout simplement pour passer les voies tram (Hambourg à des FPTSR 4*4).
Cependant, dans les points sensibles, intervenir à trois avec un FS en tenue F1, et à huit en FPT en tenue complète n'a vraiment pas le même effet.
Dans le corps de Max68, ils ont pu constater que le comportement n'était pas le même selon l'engin présent. FPTL : un peu moins friendly...
Bon à ça, solutioon toute simple. Déjà qu'on a du pognon à disposition : canon de toit pour taper sur la VL ou la poubelle en laissant tout le monde dedans. Les finitions, ont peut parfois s'en passer.
@+ |
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SPV-Rhône
Passionné
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Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 354
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Posté le:
26 Juin 2009, 13:00 |
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Salut,
Bin, moi je serai pour...
Tout d'abord pour les violences urbaine, au temps prendre un CCFM au moins tu sera sûr de passer
Moi je vais parler des FPTLHR principalement car c'est ce que je connais le plus.
Après
- Au niveau urbain (FPTL) : c'est super car sa passe de partout et puis y'a des PI ou BI de partout, donc pas besoin d'avoir une citerne de grande capacité.
- Au niveu rurale : c'est pareil, dans certains chemins sa passe juste, et le FPTLHR avec son gabarit est bien. Mais il a une citerne petite va t-on me dire mais souvent ces FPTLHR sont doubler par un ou deux CCI et un DAHR+MPRGP, donc l'eau ont peut en avoir.
Pour la cabine, certe elle est moins grande, mais bon, on pourrait y remedier mettre 2 sieges au millieu a l'inverse du CA et du conducteur pour le BAL et le BAT devant eux au moins plus de places pour les 2 qui s'équipent. (je suis clair ? ^^)
De plus, le SDIS a effectuer un changement d'un FPTGP a un FPTLHR et d'un FPTLHR a un CCFL récemment. Et ce FPTLHR Gimaex tout neuf est super bien fait tout y est ranger avec un caisse plus petite que l'autre FPTLHR Protec-Fire, donc on peut tout ranger.
C'est clair que le FPTLHR Gimaex (les derniers du Rhône) sont super, marche pied, rampe, feux a LED, balisage HV, coffre jaune, descente pneumatique des dévidoires, ...
A bientôt |
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Minipinpon
Vétéran
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Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
26 Juin 2009, 13:13 |
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Téch' a écrit: | Minipinpon a écrit: | HR n'en parlon pas, ca permet de passer les trottoirs san s risquer de péter l'essieu |
Ca sent le vécut...
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ouep j'étais derrière le FPTL avec le VSAV ..... le personnel FPTL a fini à l'arrière du VSAV et on a ramené tout le monde au CIS à fond les ballons. Le FPTL a été récupéré sur un plateau le lendemain, totalement pillé |
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
26 Juin 2009, 13:16 |
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Salut,
mon CS est passé début 2008 d'un FPTL avec petite cabine 5 places et équipement minimal à un beau FPTGP, cabine 8 places, équipé Dosifor et de bien plus de matos niveau balisage, éclairage et ventilation... Dans ce cas précis il n'y a pas photo, les avantages l'emportent.
Seulement on parle de deux engins qui ont une dizaine d'années d'écart, si on considére un FPT et un FPTL actuel, ça change tout!
Il existe des FPTL qui ne sont en fait que des FPT compacts largement suffisants et moins pénalisants en milieu urbain: par exemple celui de Narbonne, qui est plutôt un FPTLGP avec sa pompe 2000/15.
Les deux "vrais" gros avantage du FPT sont la place pour le matos et l'espace en cabine (et encore pour l'espace en cabine, ce n'est pas toujours le cas...). En dehors de ça, autant avoir un FPTL, je pense qu'on y gagne en efficacité surtout en ville.
@+ Alex |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
26 Juin 2009, 14:23 |
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Vu qu'on me prend à partie, je suis bien obligé de répondre!
Comme a dit Téch', les caillassages sont plus courants en FPTL qu'en FPT, question de taille de l'engin et de l'équipage... Quand le FPT est en entretien, on aime pas aller faire les feux dans la cité avec le léger!
Moi effectivement je suis assez amateur d'engins petits, c'est ce qui a dissuadé notre corps d'acheter un Premium à l'époque ou ils étaient à la mode et que tous les CPI (fortunés) alentour en achetaient. En tout cas le LHF que Téch' met en lien me semble proche de la perfection!
Notre FPTL va bientôt être retapé, et il sera tenu compte de toutes nos réflexions au sujet du suréquipement, du balisage, etc...
Tout le monde aime l'utiliser, le tout c'est de ne pas monter à trop de monde dans la cabine!
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GI
Passionné accro
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Localisation: IDF
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Posté le:
26 Juin 2009, 14:29 |
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Téch' a écrit: |
Dans le corps de Max68, ils ont pu constater que le comportement n'était pas le même selon l'engin présent. FPTL : un peu moins friendly...
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on a le même pb chez moi. quand on a un fptl de réserve, on se prend un caillou.
Avec le CCR, plus de problème.
le hic, c'est qu'à cause du rayon de braquage, le ccr n'est pas la panacée non plus dans la cité...
Quant à la capacité de 4*4, le hic c'est que maintenant avec les bornes anti voiture bélier, anti stationnement, les barrières vigi pirates etc. ben 4*4 ou pas tu restes sur la chaussée...
fptl dans la cité, il y a du pour (agilité, maniabilité) et du contre (vulnérabilité) et par chez moi le débat n'a pas l'air tranché vu les futurs engins qu'on devrait toucher |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Juin 2009, 14:52 |
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Merci pour vos avis et notamment ce problème de VU...
Je pensais, à l'instar de ce qu'a écrit Mini, que de toutes façons, s'ils ont envie de jeter du caillou ils le feront, mais vos REX semblent dire le contraire.
Dans l'ensemble, je note quand même que le gabarit pour se faufiler du FPTL est un plus.
Surtout que pour pas mal de SPV (et pour les SPP qui prennent peu de garde en conducteur PL), ils ont passé le PL par et pour les SP, les engins SP sont les seuls PL qu'ils conduisent dans la vie.
S'il est plus petit, ça facilite d'autant l'affaire... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
27 Juin 2009, 00:42 |
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Salut,
SPV-Rhône a écrit: | De plus, le SDIS a effectuer un changement d'un FPTGP a un FPTLHR et d'un FPTLHR a un CCFL récemment. |
Je rectifie, le FPTLHR est venu remplacer le FPTLHR Protec-Fire. Le CCFL est venu remplacer le FPTGP. C'est juste au niveau des transitions que les dates n'étaient pas identiques.
Ensuite, dans mon centre, j'ai connu 2 FPTGP différents et 2 FPTLHR différents également.
Le SDIS du Rhône a pour politique d'armer ses FPT (toutes catégories confondues : L, LHR, GP), de la même manière, avec les matériels rangés environ aux mêmes endroits. Ainsi, vous pouvez ouvrir une majorité de FPT "récents", vous trouverez les 2 ARI de rechange sur le côté gauche à l'avant, le dévidoir de 45 à droite à l'arrière, le matériel de balisage à droite, etc.
Les nuances sont juste au niveau des FPT 2000/15, qui, avec leurs 2 entrées de 100 ont 4 tuyaux de 110, les FPTGP 3000/15 qui ont une lance canon en complément de lance canon oscillant Ozzie, ... mais c'est à peu prêt les seuls détails. Ainsi, vous trouverez à quelques détails prêts, le même matériel dans mon FPTLHR avec un seul coffre par côté que dans le FPT d'Alex qui en compte 3 par côté. Nous manquons cependant pas de place dans le notre.
Il est vrai que le FPT permet d'emmener un observateur, 1 binôme supplémentaire quand il y a du monde, etc... mais après?
Il est vrai que c'est à peu prêt les seules différences que je vois pour ma part. Après, je ne suis pas COD1, niveau conduite je ne pourrai m'exprimer.
La capacité de la tonne, la notre fait 1800L et c'est juste tout de même notamment pour les feux de voitures. Vous allez me dire, avec 500L on l'éteint, mais si on veut respecter la DO, avec le tapis de mousse à faire, l'abaissement des flammes à distance, la progression, etc. les 1800L sont très vite crachés!
Voilà pour ma part.
Bye. |
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