Auteur |
Message |
guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
|
Posté le:
12 Déc 2007, 11:35 |
|
|
|
|
Mathé
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 84
Localisation: orne
|
Posté le:
12 Déc 2007, 11:39 |
|
tu est prioritaire que si tu possede le 2tons le gyrophare et feu de croisement
donc que le gyropahres bleus tu n'est pas prioritaire |
_________________ La vie est un long fleuve tranquille parsemer de rocher |
|
|
|
guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
|
Posté le:
12 Déc 2007, 12:00 |
|
Ok merci de m'avoir corriger car su un forum automobile il était dit que quand un véhicule prioritaire à le gyrophare bleu en action, il est prioritaire !! (genre la police si elle veut pas se faire entendre par les voleurs !) |
|
|
|
|
Mathé
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 84
Localisation: orne
|
Posté le:
12 Déc 2007, 12:47 |
|
|
|
|
jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
|
Posté le:
12 Déc 2007, 17:03 |
|
Salut à tous,
dans ce topic il faut quand mème remettre les choses au clair.
Un véhicule du SDIS est sité comme véhicule prioritaire mais le paradoxe c'est que nous sommes pas prioritaire,nous demandons la priorité aux autres usagers de la route.
Il ne faut pas se tromper.
A une intersection ou à un feu nous devons marquer le pas et obligatoirement avoir deux tons,gyro et feux de croisement actionnés.
Il faut également règler notre vitesse par rapport aux risques potentiels. |
|
|
|
|
SRV
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 319
Localisation: BZH
|
Posté le:
12 Déc 2007, 17:19 |
|
demandons ,a nous faciliter le passage sans entraver a la circulation dans le meilleur des cas.il est ue parfois c'est difficile |
_________________ pompier aeroport et SPV TGO PSE DSA PSR LSPCC COD1 COD2 COD6 FDF1 SDE |
|
|
|
guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
|
Posté le:
13 Déc 2007, 17:36 |
|
Donc en clair, c'est le triangle de la priorité (pas du feu ) :
Gyrophares + 2 Tons + Feux de croisement = Priorité
Si un des côtés du triangle, la priorité n'y est plus c'est cela ? |
|
|
|
|
Alex ACCAD-DEL BORRELLO
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 29
Localisation: 17
|
Posté le:
28 Mar 2009, 12:41 |
|
jobi a écrit: | Salut à tous,
dans ce topic il faut quand mème remettre les choses au clair.
Un véhicule du SDIS est sité comme véhicule prioritaire mais le paradoxe c'est que nous sommes pas prioritaire,nous demandons la priorité aux autres usagers de la route.
Il ne faut pas se tromper.
A une intersection ou à un feu nous devons marquer le pas et obligatoirement avoir deux tons,gyro et feux de croisement actionnés.
Il faut également règler notre vitesse par rapport aux risques potentiels. |
Faux! Arrêtez de dire ce vieil adage chez les pompiers.
L'usage des avertisseurs sonore et lumineux signale aux usagers l'arrivée d'un véhicule prioritaire.
Le code de la route est clair. l'Article R311-1 précise, je cite "...tous les usagers de la route sont tenus de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires..."
De même, certains diront que ce ne sont que les véhicules d'incendie, encore faux, différentes jurisprudences ont considéré que c'est l'ensemble des véhicules des SDIS qui est prioritaire, dans le cadre de leurs missions urgentes.
L'Article R415-12 prévoit, dans le cas du non respect de la priorité de passage, un retrait de 4 points sur le permis de conduire et d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe (135€).
Les pompiers sont donc prioritaire quand il sont en intervention. |
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. |
|
|
|
seigneur
Invité
|
Posté le:
28 Mar 2009, 12:59 |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
28 Mar 2009, 17:32 |
|
Même si on fait parti des véhicule prioritaire,
il y a une obligation de ne pas mettre en danger les autres usager de la route, en clair, une obligation de prudence:
liser les différent post de ce forum: http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_23699.html (OK un forum n'est pas une référence, mais certain explique et citent leur source )
Aller en fait même pas besoin de le lire, je le mets ici:
Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route |
|
|
|
|
Toto91
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne
|
Posté le:
29 Mar 2009, 00:14 |
|
On n'a jamais dit qu'on devait mettre en danger les autres usagers de la route, mais il s'agit quand même de priorité obligatoire et non pas proposée ou quoi encore... |
|
|
|
|
SandrineM
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Sep 2016
Messages: 1
Localisation: brignoles
|
Posté le:
12 Sep 2016, 13:12 |
|
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur votre forum car j'y cherchais une réponse.. comme dirais ma cops boudy!! c'est le bazar !!
Un peu OKCoral! Du coup j'ai toujours ma question! lol!
J'ai l'habitude d'entendre la sirène le premier mercredi du mois donc ça ne me tracasse pas le moins du monde, je dirais ça rassure de savoir qu'elle fonctionne! Par contre dès qu'elle retentit dans le mois ce qui arrive fort peu fréquemment sur Brignoles là je me demande si je dois me calfeutrer ou non!
Aujourd'hui j'ai entendu la sirène deux fois pas plus de 30 s avec autant de silence entre les deux sonneries... ça veut dire quoi?
Merci pour l'info
Bonne journée à tous!
Sandrine |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
12 Sep 2016, 14:03 |
|
Bonjour,
le nouveau Système d'Alerte et d'Information à la Population a remplacé le Réseau National d'Alerte dont l'objectif était de diffuser l'alerte à la population via les sirènes. Il comprend aussi une alerte via les moyens de téléphonie. Le SAIP n'est pas encore opérationnel sur tout le territoire.
En ce qui concerne les sirènes, les implantations ont été revues (certaines ont été supprimées, d'autres ajoutées) en fonction des risques. Pour celles qui sont opérationnelles, essai le 1er mercredi du mois à 12h00 : 1 émission d'un son modulé pendant 1 min 41 sec. En cas d'alerte réelle, c'est 3 émissions avec 5 sec d'intervalle. Fin d'alerte, 1 émission d'un son continu durant 30 sec.
Les maires dont les sirènes ont été supprimées ont eu le choix de les garder : mais elles doivent garder les caractéristiques du signal national et les essais doivent être faits le 1er mercredi à 12h00, comme pour les autres.
Comme certaines sirènes sont encore en cours d'installation, il se peut qu'il y ait aussi des tests effectués. Renseignez vous auprès de la commune ou de la pref pour savoir si vous avez une sirène intégrée au SAIP à proximité.
Enfin certains sites comme les industries SEVESO seuil haut possèdent aussi des sirènes qui émettent le même signal mais dont l'essai n'est pas fait au même moment. C'est l'exploitant qui définit l'heure avec la pref (souvent à 12h15, pour ne pas se mélanger avec les autres). |
|
|
|
|
|
|