Auteur |
Message |
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
06 Nov 2006, 16:38 |
|
Antoine41 a écrit: | Salut,
je veins de mettre la photo de notre bon vieux VTu sur un autre sujet (dont je ne ma lasserait jamais de parler...) vous pouvez aller voir l'image en cliquant ici.
Un bon vieu machin, qui fume, surchaufe, roule à 70, tombe en panne...mais est encore en service pour un bon moment... pourtant notre CPI est départemental...
A+ | on a le meme ...d'ailleurs c'est surement bientot la fin pour lui |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
06 Nov 2006, 16:46 |
|
brembored a écrit: | Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah on l'a enfin eu ton J7 Toine !!!
Il a fallu attendre
Beh nous ils ont viré le dernier J9 du CSP, VSAV 6, snif snif (voir mon blog pour la photo)
Bon certes, en opérationnel, ça devenait une cata
mais si marrant à conduire
|
Salut
et oui....mais les stars savent se faire attendre...je n'avais qu'une peur c'été qu'ils le remplacent avant que je puisse mettre une photo....mais bon, ce n'était qu'un rêve...
Toute mes condoléance pour ton J9... ...je me souvient l'avoir croiser une ou deux fois dans les rue de Cherbourg.
N'aviez-vous pas il y a quelque temps (pas si longtemps) un vieux vieux J7 complètement pourri dont vous vous serviez comme camion attelier ou un truc du genre? Je me souviens l'avoir suivi un fois jusqu'au CSP....avec en prime un nuage de fumé sortant du pot dans la (belle) montée...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
06 Nov 2006, 21:02 |
|
L'ancien VSR !!
on en a eu plusieurs, mais lui fut le dernier des derniers.
L'avant dernier était une particularité cherbourgeoise, le VATC : Véhicule Autorisé au Transport de Corps...
Avant que les PFG s'en charge. il servait encore de temps en temps pour les noyés ou sur la VP si besoins et puis petit à petit les PFG ont tout raflé, ce qui est normal
Enfin le p'tit VSR, je l'aurais bien mis dans mon garage pour ses vieux jours... quel charme !! j'adore |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:12 |
|
Salut!
Il s'agissait d'un VSR? Bonne surprise...je ne pensais pas.
Je dois dire que je ne l'avais vu que de l'arrière, jamais de l'avant, je n'avais donc pas pu lire les inscriptions sur le pare-brise. Il a servi de VSR jusqu'a la fin? Il était actif ou il servait juste pour les manoeuvres?
Le mien est plus joli, il a des échelles et une joli bande rouge et blanche devant...
Par contre, la touche "phare anti-brouillard à l'avant", j'aime beaucoup...lol... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:36 |
|
Antoine41 a écrit: | Je dois dire que je ne l'avais vu que de l'arrière, jamais de l'avant, je n'avais donc pas pu lire les inscriptions sur le pare-brise. Il a servi de VSR jusqu'a la fin? Il était actif ou il servait juste pour les manoeuvres? |
Il est vrai que de l'arrière, on pouvait penser à un atelier. Le groupe hydraulique se trouvait dans la porte latérale.
A l'intérieur, un couloir bordé d'étagères avec un foutoir d'outils manuels d'un autre temps
Un intérieur beige délicieusement patiné par le temps, les projections d'huile, l'odeur satinée, ah quel bonheur
Il a longtemps servi de 2ème départ (fallait le voir en premier départ, quand le FSR était en panne ), mais vu la fréquence d'utilisation, il a fini par être réformé
On devrait toucher un FPTSR en remplacement du FPT 2 et du VSR
Aujourd'hui, voilà quelques photos des plus anciens :
Le VTU 3, ex CMIR, complètement vide, qui sert surtout au transport de matos pour le Groupement...
Le FEV. D'un PTAC de 4,5t, ce qui fait qu'on y met pas beaucoup plus qu'un 3,5t mais qu'il faut le permis PL pour le prendre... Assez folklo aussi à conduire, parce qu'entre le capot moteur intérieur flingué qui empêche toute conversation avec son voisin, le manque de reprise alarmant et le freinage qui l'est encore plus, faut se cramponner
Le FMOGP, 5500 litres de flotte et 1000 d'émulseur, ce qui fait qu'il a servi toute sa vie en porteur d'eau, et quasi jamais en mousse en 25 piges... Trahissant au premier virage les conducteurs inexpérimentés avec sa boite à étages inversée (fourbes d'ingénieurs Renault ), gabarit imposant et toujours pimpant et majestueux malgré son âge, fiable et puissant de pompe, une belle bête !!
|
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Nov 2006, 10:50 |
|
Brembored...tu nous bas tous avec tes engins...sacrés Normands!!
Très impressionnat le FMOGP, il serait en effet d'une grande utilité en cas de pépin à l'arsenal en renfort des Marins Pompiers.
En parlant de ça, as-tu des photos des véhicules des Marins Pompiers de Cherbourg? J'ai eu oui-dire qu'ils avaients des engins sympas, mais je n'ai jamais rien vu perso.
A+
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Nov 2006, 12:11 |
|
ah oui oui ça y'en a moi avoir
FPTL, VPI, VSAV, FPT...
Mais je n'ai pas les deux plus beaux : le CCI-HR Man 6x6 et le FMOGP Iveco Sides
Concernant la Manche, nous avons la chance d'avoir un parc parmi les plus jeunes de France : aujourd'hui, il doit rester un J7, un Berliet 500KE FPTL, une ou deux vieilles gimbardes genre saviem et c'est tout !! et ils sont encore là pour des raisons plus politiques que financières... mais ceci ne nous regarde pas
Actuellement, ce sont les J9 qui commencent à avoir sérieusement chaud aux fesses, là où certains décalent encore en citroen HY, c'est dire...
Ceci dit, cela est du à différents facteurs :
- quasiment pas de CPI, donc pas de parc trop important à entretenir et renouveller (4 CPI sur le dept... dont certains épuipés comme un bon CS)
- épuration en douceur des engins inutiles lors de la départementalisation
(on avait des duos de VTU ou des quator FPTL-FPT-CCF-CCGC dans des CS à 400 départs/an... les VTU 2 et FPTL ne furent pas remplacés)
- mise en service récente d'engins polyvalents de type FPTSR |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Nov 2006, 13:45 |
|
Et bien voila!!
Que les autres départements en prennent de la graine!!
Qui décale encore en HY? Je veux des noms!
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:14 |
|
brembored a écrit: | - quasiment pas de CPI |
Antoine41 a écrit: | Que les autres départements en prennent de la graine!! |
Dis donc Toine, t'es pas dans un CPI toi?
Ah oui dis donc, on peut en faire des choses en sortant une phrase de son contexte
Le problème en France, c'est la mentalité
Si on disait aux gars de ton CPI "je vous prends votre vieille MPR qui ne sert que le dimanche matin pour jouer dans la rivière et au lieu de la remplacer je vous dote en échange de 15 textiles avec surpantalons"
eh bien tu serais surpris de voir le nombre de gus... qui crieraient au loup pour avoir une nouvelle MPR plutôt que les textiles... hélas...
Pareil pour les camions : combien préfèrent deux camions pourris qui remplissent les remises qu'un tout neuf...
Pour le HY, si je te dis que y'a encore des Dodge du débarquement 1944 encore opérationnelles en France... si c'est pas lamentable...
Et qu'on n'aille pas me faire croire que les quelques centaines d'euros nécessaires à l'acquisition d'un J9, d'un Master 1 ou d'un vieux trafic ne sont pas à la hauteur d'une petite commune pour remplacer ce genre de honte ambulante...
Exemple concret : un CPI du 70 dont je ne citerais pas le nom est armé de 3 engins : un Dodge, une Goelette et un FPT Citroen 700...
Moyenne d'âge : au bas mot 40 ans pour l'ensemble
Pour combien d'inter par an?
le CODIS prend-il réellement le risque de sonner ce genre de centre en cas de feu sur la commune?
le camion va-t-il démarrer en plein hiver?
le FPT est armé par 2 ou 3 hommes au lieu des 6 ou 8 nécessaires?
Quel CASDIS va investir pour remplacer tout ça?
comment motiver les jeunes de la commune à devenir SPV quand ils voient ce genre de CPI?
Et pourtant :
qui constitue un formidable atout pour le secours de proximité?
qui représente le dernier service public?
qui participe à la vie de la commune, cérémonies, coup de mains divers?
Alors si on faisait un grand coup de balai dans ce genre de centre, en étant un peu réaliste?
Si on leur proposer un seul engin, un CCF de 15 ans, un CCGC, n'importe quoi : un seul engin au lieu de 3, certes; alors ils raleront que la remise est vide, mais un engin propre, bien plus récent et sécurisant, qu'ils pourront réellement armer même en journée, avec lequel ils feront tout, du nid de guêpes au feu de cheminée, et donc un centre réellement intégré...
Avant d'envoyer des engins de par le monde, c'est triste de se dire qu'on pourrait déjà faire le bonheur de pas mal de monde en France... |
Dernière édition par brembored le 07 Nov 2006, 14:24; édité 1 fois |
|
|
|
Marie 70
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:18 |
|
Brembored: "Pour le HY, si je te dis que y'a encore des Dodge du débarquement 1944 encore opérationnelles en France... si c'est pas lamentable... "
Qu'est-ce que tu reproche aux dodge qui ont fait le débarquement??
nous c'est notre seul véhicule, et il roule très bien!! |
_________________ Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!! |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:29 |
|
Pfffffffffffffffffffff que répondre à ça?
Tu vois Toine, qu'est ce que je disais...
J'espère que c'est de l'ironie... même pas sûr |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:33 |
|
brembored a écrit: | brembored a écrit: | - quasiment pas de CPI |
Antoine41 a écrit: | Que les autres départements en prennent de la graine!! |
Dis donc Toine, t'es pas dans un CPI toi?
Ah oui dis donc, on peut en faire des choses en sortant une phrase de son contexte |
Ben oui suis dans un CPI...noooonnnnn par pitié ne nous prenez pas notre MPR de 1968 acheté par la commune à l'époque...sinon on ne pourra pas palier au panne de la pompe du CCF4000 fournie, lui, par le SDIS...lol...
Tu as raison, remplacer des vieux trucs pas de moin vieux truc, cela ne coute pas rès cher, je suis tout à fait d'accord, quand à savoir si cela est la solution, c'est un autre débats et je n'ais pas la prétention d'avoir la réponse.
Notre CPI est 100% départemental, donc le remplacement de notre J7 est du ressort du SDIS, pas de notre commune, d'ailleur, il a été fourni par le SDIS à la fin des années 90.
Dans mon centre, personne ne pleurera son départ...c'est trop la honte ce véhicule...même s'il est rouge quand même...
Pour les textile? Tu as un tuyaux? Des infos? Donnes!! Donnes!!
Sans rire, on parle (et c'es tant mieux!) de nous équiper en vestes textiles sous peu. Je vois bien les vestes arriver avant le remplacement du J7...Imaginez l'anachronisme, un feu...pin pon pin pon...les pompiers arrivent, avec un véhicule vieux de trente ans...et en descendent avec des vestes dignes de "Star Wars"...mais bon, ne me demandez pas de choisir entre veste textile et remplacement du VTU...de toute fçon je prend les deux...
|
|
|
|
|
Marie 70
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:34 |
|
non c'est pas de l'ironie!!
mais quand on est pas départementalisé on garde nos véhicules. et on en prend soin!!!
le notre roule très bien, on le bichonne. et il est toujours présent quand on a besoin de lui! |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:36 |
|
brembored a écrit: | Pfffffffffffffffffffff que répondre à ça?
Tu vois Toine, qu'est ce que je disais...
J'espère que c'est de l'ironie... même pas sûr |
MDR!!!
Pas sur non plus, en même temps, lorsque l'on sait que le véhicule ne sera pas remplacé s'il tombe en panne...forcément on le bichonne...on en prend soin et donc on s'y attache...
Mais, il est vrai que ces véhicules ont du charme...mais dans un musée, pas en opérationnel.
Marie 70 a écrit: | non c'est pas de l'ironie!!
mais quand on est pas départementalisé on garde nos véhicules. et on en prend soin!!!
le notre roule très bien, on le bichonne. et il est toujours présent quand on a besoin de lui! |
Ne t'inquiète pas Marie, personne ne dit que ton véhicule ne vaut rien, juste que ce genre de matos est un peu "out" et que parfois la mentalité de certains empèche de moderniser les parcs.
Que dirais-tu si demain, on proposais de remplacer ton tacot contre un FPT dernier cri? Tu serais d'accord, j'en suis sur...
|
Dernière édition par Antoine41 le 07 Nov 2006, 14:39; édité 1 fois |
|
|
|
Marie 70
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!
|
Posté le:
07 Nov 2006, 14:38 |
|
le principale pour nous, c'est qu'il démarre quand on a besoin de lui, et c'est ce qu'il fait. après, qu'il soit neuf ou pas, on s'en fou!! |
|
|
|
|
|
|