Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
09 Nov 2006, 11:57 |
|
Le problème du renouvellement des engins pour les petits centres est assez complexe :
- quid des dodges, jeep et autres GMC. Ces engins ont été achetés pour une bouchée de pain après la guerre aux surplus américains, qui les revendaient pour 13 à la douzaine sur des immenses champs où l'on payait en espèce et où on repartait avec son engin.
Les engins ont donc été achetés soit directement par les CSP et CS, soit en occasion au maçon ou au garagiste du coin par les CPI.
On a donc doté pour quasiment rien les Centres d'engins robustes, fiables, 4x4, pratiques et faciles à agencer. Le top !!
- Quid des ex DDE, Armée, EDF, BTP, etc. Là encore, des engins souvent bien adaptés, cabine double et/ou 4x4
(je pense notamment aux Renault ex-EDF réequipés par Picot qui ont fait le bonheur de bien des CPI du 21)
Là aussi pas cher, disponible en tout tonnage, de la camionnette au poids lourd (d'où des pseudos FPT ou FPTL bricolés), royal...
Sauf qu'il a bien fallu les remplacer un jour, ces engins tombés du ciel pour pas un rond et bien pratiques. Et c'est bien sûr là que ça se complique...
Le contexte normatif a évolué : il faut des engins répondant à des critères précis.
Vous me direz, à l'époque aussi il y avait des normes. Mais elles étaient largement bafouées...
Car là aussi, le contexte a évolué. A l'époque, ca ne regardait que le maire, dans une vision du monde où ses concitoyens n'aurait pas idée de mettre en cause ses SP avec leur camion un peu "vieillissant", ou directement sa responsabilité si ses SP se mettaient au creux parce que le vieux machin a eu une défaillance...
Aujourd'hui, on a des gens qui portent plainte, et un DDSIS fonctionnaire-gestionnaire (dans le bon sens du terme, je ne critique pas cela) qui se doit de fournir aux SP un environnement sécuritaire en adéquation avec les finances publiques
(ben oui, sinon tout le monde serait déjà en textile-surpantalon... ).
Et lui est face à un dilemne cornélien : il ne veut pas prendre le risque de doter un petit CPI d'un vieux 4x4 de l'armée ou de l'EDF, mais il n'a pas non plus le budget pour mettre des VPI partout...
Parce que le contexte financier à largement changé aussi :
Imaginez l'écart de prix entre un GMC acheté à la sauvette et grée en CCF par le charronnier et le menuisier du village il y a 40 ans, et un CCF d'aujourd'hui, équipé par un spécialiste et bardé d'accessoires high-tech...
Entre un dodge grée en VPI et un Land 130 équipé de même...
Entre un Saviem double cabine ex-DDE et un FPTL normalisé...
Et encore, je passe le problème des permis PL, avec ces jeunes qui sortaient par dizaines du service militaire avec le permis PL en poche, quand aujourd'hui il faut former tout le monde pour ce petit bout de papier à 1000 euros tout de même...
Alors on fait quoi, ben on laisse pourrir les CPI, plus ou moins ouvertement...
En espèrant quoi? que le père Noel va amener un camion par surprise?
c'est vraiment la politique de l'autruche...
Ils attendent peut être plus certainement que les SPV se lassent, quittent le navire, auquel cas il pourra alors fermer en douceur le CPI.
Triste mais ça parait tenir la route (mieux qu'un J7 bon ok Toine, je sors ---->[] )
Alors revenons à nos véhicules anciens. On l'a vu, on n'hésitait pas avant à avoir recours au marché de l'occasion pour doter les CPI. Le problème, c'est qu'on achetait des engins d'occaz déjà vieux, et on les gardait vraiment trop longtemps, ce qui amenait à retomber dans le même travers.
Pourtant, encore aujourd'hui, un dernier bastion de l'occasion tient tête dans les CS : le CCGC citerne à lait...
Et les CPI communaux, eux, ont toute latitude pour acquérir leur engin.
A partir de là, les CPI pourraient faire pas mal de choses, même avec peu de moyen.
L'armée commence à réformer des TRM 2000 qui feraient de jolis CCI-HR
EDF réforme périodiquement des VLHR
Les entreprises de BTP revendent de jolis Master double cabine...
Remplacer un vieux FPT GAK par un CCGC qui en plus pourra intervenir sur les secteurs voisins
(par contre là faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'en journée on a du mal à trouver plus de 3 gars et là c'est pas gagné...)
Bien sûr, ce n'est pas normal, dans un monde idéal (comme chez nos voisins à mentalité germanique...) tous les CPI auraient un joli petit FPTL-HR bardé de matos pour 20 inters par an, avec 20 ou 30 SPV bien formés.
Mais on est en France, et on ne fonctionne pas comme ça partout (hormis certaines zones de l'Est), il faut faire avec.
Au lieu de céder pour une bouchée de pain leurs engins à réformer au chalumeau impacable des ferrailleurs sans remords ( ), les SDIS pourraient les proposer à leurs CPI communaux...
Quitte à remplacer un HY par un J7 en ce disant que c'est toujours un véhicule plus récent de 15 ans.
Quitte à remplacer un GMC par un berliet 770 KB en se disant que c'est 30 ans de gagné... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
09 Nov 2006, 13:00 |
|
Salut,
Pour tous cela est vrai...bref CQFD!!
Cependant :
brembored a écrit: |
Triste mais ça parait tenir la route (mieux qu'un J7 bon ok Toine, je sors ---->[] )
|
Queeeeouuaaaaaa? Il ne tiens pas la route mon J7???? Mais siiii!!! Je t'assure!!
De toute façon, l'autre jour, il y a la Grand Mère Michel qui nous a doublé avec son solex....il va pas vite not' J7, mais tiens la route!!!!
Bon d'accord...si un jour on a un accident avec, c'est vrai qu'on aura le temps de le voir arriver...faut dire qu'à 60...on peut même descendre en vitesse avant le crash...
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
09 Nov 2006, 15:19 |
|
Roooooooh le beau VTU une fois en rouge !!!
Surpris sur le périph y'a 2 ans. surement réformé depuis... |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
09 Nov 2006, 16:42 |
|
Je le veux!! je le veux!!!
j'achéte!
"allo! mon Colonel? Vous allez être content!! J'ai trouvé un remplacent pour le J7!!!""
lol... |
|
|
|
|
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
|
Posté le:
09 Nov 2006, 18:59 |
|
au oui en rouge sa fera un vrai camon de pompier avec les ridaux.
il pourait etre transformer en vpi, vsr,, mini fptl, sa serait bete de le mettre en vtu.
oui mais il doit avoir que 3 places?
A+ |
|
|
|
|
schillinger didier
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 2
|
Posté le:
19 Nov 2006, 14:08 |
|
salut rob, je suis surpris que dans ton centre ont reforme des véhicules, qui chez nous serait un réel besoin. dans le cadre de la réforme, est-il possible de racheter un véhicule pour l'utilisé dans un autre centre. nous avons un vieux land rover qui accuse de son age, et il devient indispensable de le changer pour ne pas mettre la vie de nos sapeurs en danger. |
|
|
|
|
spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
|
Posté le:
19 Nov 2006, 14:59 |
|
salut didier...
si tu patiente encore un peu, vous pourrez peut être racheter le FPT de Munster, apparement ils vont en recevoir un nouveau dans quelque temps...
@ + |
_________________ riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami |
|
|
|
Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
19 Nov 2006, 15:00 |
|
Salut ,
schillinger didier a écrit: | salut rob, je suis surpris que dans ton centre ont reforme des véhicules, qui chez nous serait un réel besoin. dans le cadre de la réforme, est-il possible de racheter un véhicule pour l'utilisé dans un autre centre. nous avons un vieux land rover qui accuse de son age, et il devient indispensable de le changer pour ne pas mettre la vie de nos sapeurs en danger. |
De quel département es-tu ?
Si tu es d'un autre département sa m'étonnerais que tu puisses les
racheter pour ton centre car ils appartiennent au SDIS .
maintenant si tu es de haute-savoie , peut être que ce sont
tes futurs véhicules .....
A+ |
|
|
|
|
schillinger didier
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 2
|
Posté le:
20 Nov 2006, 19:21 |
|
salut rob, je suis du 68. donc je pense que j'ai peu de chance de pouvoir le conduire un jour. @+ et merci pour les photos |
|
|
|
|
sp_thann
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 208
Localisation: Thann(68)
|
Posté le:
16 Déc 2006, 22:34 |
|
Au CIS Thann on avait un FSR de 35 ans d'âge , il démarrait une fois sur deux...Heureusement, il y'a 2 ans, il a été remplacé par un FPTSR, tout neuf |
_________________ SPV depuis 2007 / ARM depuis 2011 / Cch CA DIV & SAP |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
23 Jan 2007, 10:58 |
|
Bonjour à tous!
"Il" va nous quitter!!! "Il" va être remplacé, la nouvelle vient de tomber, toute officieuse bien sur, faudrait pas non plus en être trops sur...snifff....
M'enfin, théoriquement, notre bon vieux VTU J7 est sur ses dernier jour de véhicule opérationel des Sapeur Pompier.
Il devrait être remplacé par du un peu moin vieux mais beaucoup plus sur , confortable et moin ridicule...
Alors avant que notre vieu truc parte, j'ai eu le temsp ce matin de prendre une ou deux photos. Je susi désolé pour la qualité, mais la lumière dans le centre est pas top donc photos flous.
Oui...les taches sur la tole c'est de la corosion perforante...
Voila...les marques sur le plancher à l'intérieur est l'emplacement du système pour maintenir le dévidoir mobile, le rail a été demonté, justement dans la prévision (l'espoir?) du remplacement du VTU en janvier.
Je précise que ce remplacement n'a rien de sur pour l'instant. Nous en seront sur que lorsque le nouveau VTU restoré sera là...
Je vous tiens au courant... et de toute façon, même si le J7 est remplacé, vous trouverez les photos de son remplaçant dans cette rubrique "ancien véhicule dans vos centre"...
A+
|
|
|
|
|
Julien 21
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141
|
Posté le:
23 Jan 2007, 15:24 |
|
Salut à tous !
2007 sera en effet l'année des reformes puisque l'on prevoit egalement cette année de changer un de nos deux VTU.... par un FPTL !
Comme Antoine41, je ne me fait pas d'illusion, ce ne sera certainement pas un Iveco Euro tout neuf mais bon l'espoir fait vivre
Quitte à investir pompier, il serait desormais ideal que la mairie nous rehausse d'un metre la porte pour pouvoir le rentrer c'est prevu pour les prochaines municipales
|
|
|
|
|
Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
23 Jan 2007, 20:44 |
|
Salut ,
T'inquites pas Antoine , il va pas partir tout de suite ton VTU .....
Chez nous on a touché notre nouveau VTU plus d'un an après l'annonce
que on allé en toucher un autre !!!
Maintenant j'éspère que sa se passera au plus vite pour vous .....
A+ |
|
|
|
|
flospv1
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 123
Localisation: Ille et Vilaine
|
Posté le:
23 Jan 2007, 20:50 |
|
Salut, alors chez moi, c'est un vieu FPTL sur chassi Renault Camiva..il a 21 ans..il aurrai du être réformé, mais en raison de son très bon état, vu qu'il ne sert qu'une trentaine de fois par an...il ne l'est toujours pas...
A+ |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
24 Jan 2007, 10:34 |
|
Rob a écrit: | Salut ,
T'inquites pas Antoine , il va pas partir tout de suite ton VTU .....
Chez nous on a touché notre nouveau VTU plus d'un an après l'annonce
que on allé en toucher un autre !!!
Maintenant j'éspère que sa se passera au plus vite pour vous .....
A+ |
Alors j'ai bon espoir!!
Ils nous promettent de le changer tout les ans depuis quelque années déjà, mais là c'ets plus concret, puisque mon CDC a assisté à une réunion avec un tableau d'affectation des "nouveaux" VTU.
Mais bon...wait and see
A+ |
|
|
|
|
|
|