Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Le VSAV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 21 Juil 2005, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais,

Sans commentaires !

@+ smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv57640
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2005
Messages: 295
Localisation: Vigy (près de Metz), Moselle 57

MessagePosté le: 21 Juil 2005, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous aussi on roule plus doucement au retour qu'à l'aller, quoique à l'aller on doit ralentir au niveau des radars automatiques car si on se fait flashouiller le SDIS est pas content !!
Mais lorsque t'a des cas graves à transporter de toute urgence, 140 c'est pas assez je trouve .... les ambulanciers sont former pour rouler au-dessus des vitesses réglementaires non ?
De plsu je dis renforcer le DCi 120, mais c'est également au niveau du couple et de la puissance à bas régime, car le VSAV Renault Master est mou à la sortie d'un rond point ou d'un virage !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789

MessagePosté le: 21 Juil 2005, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv57640 a écrit:

Mais lorsque t'a des cas graves à transporter de toute urgence, 140 c'est pas assez je trouve ....


En même temps, on est censé stabiliser les "cas graves" avant le transport, ce qui permet d'éviter de taper une pointe.

Regarde des jolies photos de véhicules SP accidentés...

C'est bien d'arriver vite sur inter, arriver vivant c'est encore mieux
Idem pour le retour sauf qu'en plus t'as la victime a l'arriere, ca serait dommage de passer un message "CTA CTA de VSAB1, VSAB1 accidenté, 4 victimes avec victime initiale dont l'etat s est aggravé.... Demande matériel de SR et 5 VSAB" t'auras l'air malin Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dok
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 1240
Localisation: Fr - 54

MessagePosté le: 22 Juil 2005, 00:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je voulais répondre plus tôt, mais je rentre d'intervention, puis le temps de regarder LAX (d'aileurs, j'ai raté 1 épisode et demie .... les boules)

J'allais dire que la vitesse ne sert à rien, que le principal est d'arriver sur les lieux, quitte à perdre quelques secondes sur le trajet de l'aller, il vaut mieux arriver un peu plus lentement que ne pas arriver du tout ^_^

A côté de ça, je vins de faire une IMV, une dame de 42 ans qui était dans un drôle d'état .... agressive, violente, etc.

On s'est fait insulter, on a reçu qqes coups de pieds, avant de décider de mettre en oeuvre la "solution interdite" en attendnt la police .... on l'a scotchée sur son lit, les bras dans le dos, les pieds me servaient de fauteuil .... c'est désolant, mais bon ... pas le choix le temps d'attendre la police qu'on a demandé en renfort et qui est arrivée assez vite d'ailleurs.

On l'a couchée face vers le brancard, saucissonnée comme c'est pas possible, tout ça pour éviter de se prendre des coups .... la police nous a aidé à la sangler sur le brancard, puis s'en esta llée tranquillement.

J'étais conducteur, et je t'assure que j'ai tracé .... et comment je regrettais dans les côtes de ne pas pouvoir dépasser le 80 parce que j'étais à ofnd de régime en troisième ..... donc, un peu plus de puissance, ayant reconsidéré la chose, je dis oui, mais pas pour faire le fango et taper des pointes de 160 km/h.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 22 Juil 2005, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dok_Tof a écrit:
Je voulais répondre plus tôt, mais je rentre d'intervention, puis le temps de regarder LAX (d'aileurs, j'ai raté 1 épisode et demie .... les boules)

J'allais dire que la vitesse ne sert à rien, que le principal est d'arriver sur les lieux, quitte à perdre quelques secondes sur le trajet de l'aller, il vaut mieux arriver un peu plus lentement que ne pas arriver du tout ^_^

A côté de ça, je vins de faire une IMV, une dame de 42 ans qui était dans un drôle d'état .... agressive, violente, etc.

On s'est fait insulter, on a reçu qqes coups de pieds, avant de décider de mettre en oeuvre la "solution interdite" en attendnt la police .... on l'a scotchée sur son lit, les bras dans le dos, les pieds me servaient de fauteuil .... c'est désolant, mais bon ... pas le choix le temps d'attendre la police qu'on a demandé en renfort et qui est arrivée assez vite d'ailleurs.

On l'a couchée face vers le brancard, saucissonnée comme c'est pas possible, tout ça pour éviter de se prendre des coups .... la police nous a aidé à la sangler sur le brancard, puis s'en esta llée tranquillement.

J'étais conducteur, et je t'assure que j'ai tracé .... et comment je regrettais dans les côtes de ne pas pouvoir dépasser le 80 parce que j'étais à ofnd de régime en troisième ..... donc, un peu plus de puissance, ayant reconsidéré la chose, je dis oui, mais pas pour faire le fango et taper des pointes de 160 km/h.
j'aime bien lax aussi .... smile_top

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv57640
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2005
Messages: 295
Localisation: Vigy (près de Metz), Moselle 57

MessagePosté le: 22 Juil 2005, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

nan mais je dit juste que 140 à 3000 tr c'est peu pour un véhicule soi-disan dit d'urgence .....C'est comme les VL de chef de groupe ou 3SM, avec leurs 90ch sous le capot, alors que les flics ont des 306 Maxi de + de 200ch et même des Subaru Impreza WRX STI de + de 225ch ..... C'est vrai qu'on doi stabiliser les vicitimes au max pendant le transport, mais si c'est pour mettre 30 minutes pour aller jusqu'au CHR, l'état du patient peut largement s'aggraver !

PS : moi aussi j'aime bien LAX, surtout la blonde ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
flo18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 49

MessagePosté le: 26 Juil 2005, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

super photo merci j'en avez deja met pas des comme cela
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 26 Juil 2005, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

bizarre moi je parlais juste de la serie .........SPV57640....lol

Si tu revoir son parcours regarde HOOKER .. smile_top Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
joseph
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75

MessagePosté le: 07 Aoû 2005, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dok_Tof a écrit:
Et pour compléter un peu, voici un inventaire des VSAB de mon centre :
Format .doc, nécessite MS Word

VSAB 1 complet

VSAB 2 complet

Inventaire VSAB 1 ou 2 succinct

CopyRight Dok_Tof

merci beaucoup pour ces infos, je vais potasser tout çà...


--------------------------------------------------------------------------------

Et les différents dossiers du SDIS54 :
Format .pdf nécessite Acrobate Reader

Image

ADMINISTRATIF

VSAV et code de la route

HDT Normal

HDT Urgence

HO (Hospitalisation d'office)

Refus de transport

Soins aux patients mineurs

Suspicion d'ACR

PNRPA

Abaque CO Tester

Secourisme de l'avant


HYGIENE ET DESINFECTION DES VSAV

Principes généraux

Nettoyage / désinf après utilisation

Désinfection approfondie du VSAV

Solutions - Bains de trempage


Je vous passe les protocoles infirmiers et AES que vous pourrez trouver ici
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
joseph
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75

MessagePosté le: 07 Aoû 2005, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

fausse manip...comme je disais, merci beaucoup pour ces infos et je vais potasser tout çà...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nounours18
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 11 Jan 2006, 15:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Folklore

Le VSAV est parfois surnommé « charette à piches » : dans les grandes villes, une des principales activités du secours à personnes est le relevage de personnes en ébriété sur la voie publique, essentiellement des sans-abri (« piches » signifiant « ayant abusé du pichet de vin »). Ce terme dédaigneux marque la désillusion d'une partie du personnel, confronté à la misère humaine que la société ne veut pas traiter


Merci pour ce travail.
Pour ce qui est de la "charette à piches", il n'y a pas malheureusxement que dans les grande ville. Je suis dans un CS de volontaires, population de la commune principale environs 6 500 habitants, 800 sorties dans l'année dont une bonne cinquantaines pour 4 ou 5 habitués qui ne sont pas forcemment SDF ...
Dans ce cas la, on parle de bérouette, nom berrichon pour une brouette ...
No comment
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Jan 2006, 23:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et 6 mois se sont passés...
Il y en a eu de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis tout ce temps !!! smile_tirelalangue
Moi j'aime bien la charte, je l'imprime et j'allume ma cheminée avec... smile_souffle smile_souffle smile_souffle

@+ Sap'Lal, 'tin imagine, j'étais même pas encore inscrit sur le forum, que la discussion avait cessée... smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Jan 2006, 16:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv57640 a écrit:
nan mais je dit juste que 140 à 3000 tr c'est peu pour un véhicule soi-disan dit d'urgence .....C'est comme les VL de chef de groupe ou 3SM, avec leurs 90ch sous le capot, alors que les flics ont des 306 Maxi de + de 200ch et même des Subaru Impreza WRX STI de + de 225ch ..... C'est vrai qu'on doi stabiliser les vicitimes au max pendant le transport, mais si c'est pour mettre 30 minutes pour aller jusqu'au CHR, l'état du patient peut largement s'aggraver !

PS : moi aussi j'aime bien LAX, surtout la blonde ^^


oui bien sur, mais ce ne sont pas des généralités, ils en ont quelques unes notamment pour les autoroutes point barre. Les flics de ma grosse mégalopole n'ont que des boxers et des scénics, quant à la gendarmerie, ils n'ont que des jumpy longs...

140 c'est bien, mais il faut que ca reste raisonnable. Perso je râle aussi quand je tire à fond sur mon VSAV et qu'il n'y a plus rien sous le plancher dans les cotés. Mais rarement à 140, sauf sur voies rapides.

120-130 sur une départementale, c'est déjà pas mal, on est pas des rois de la route, le gyro et le deux-tons ne racourcissent pas les distances de freinage et n'empêchent pas un bambin en vélo de débouler de la ferme de ses parents qui donne sur la route pour voir le camion de pompier de trop près... Idem pour les boulevards urbains qui paraissent dégagés en plein après midi...

Quant au danger permanent que représentent les vieux sur la route, je n'en parle même pas, je serais vulgaire...

Le problème se pose aussi avec les nouveaux PL. Leur puissance leur permet de dégager un couple très intéressant en urbain. Mais cela les amènent à des vitesses beaucoup trop élevées !! 140 avec un FPT ou FPTSR, non, désolé, beaucoup trop dangereux avec 3000l de flotte qui te poussent vers l'extérieur à chaque virage !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Locaux vsav le 22/08/2007
Vol de VSAV dans le VAR explosion de l O² le 06/11/2007
chef d'agre vsav le 24/09/2009
SPV & gardes VSAV le 01/12/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
ne pas decaler en VSAV sous pretexte de ne pas avoir la fia le 11/04/2010
Responsabilités: sortie VSAV sans SAP 2... le 21/06/2011
Conduite des VSAV au sein du SDIS 57 le 25/04/2013


 Sauter vers:   

Le VSAV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group