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Dok
Passionné accro
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Posté le:
02 Juil 2005, 19:33 |
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Véhicule de secours et d'assistance aux victimes
Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. Ce n'est pas une ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire, mais bien à l'intervention d'urgence sur les lieux d'un malaise ou d'un accident : il amène du personnel formé aux techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence apte à intervenir sur des prompts secours, sur des accidents de circulation et de secours aux victimes sur la voie publique. Il peut ausi intervenir à domicile sur demande du Samu en cas de carence d'ambulance privée ou bien lorsque l'urgence nécessite un délai très court (les sdis passent une convention avec le samu pour assurer la paiement du transport par la sécurité sociale).
Les caractéristiques du VSAB (ancienne norme) sont définis par la norme NFS 61-530 d'avril 1991 qui définit aussi bien les caractéristiques du châssis, que celles du moteur ou de l'équipement de la cellule sanitaire. Les caractéristiques du VSAV (nouvelle norme) sont définies dans la note d'information technique (NIT) n° 330 homologuée par le directeur de la défense et de la sécurité civile le 13 mars 2001.
On remarquera en particulier la signalétique :
- la couleur est rouge, sauf le toit et les pare-chocs qui sont blancs ;
- il a une bande jaune rétro-réfléchissante sur les côtés ;
- il est muni de gyrophares bleus, signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire ; les usagers de la route ne faisant en général pas la différence entre un gyrophare et un feu à éclats, certains véhicules sont munis de feux à éclats ;
- il est également muni d'une rampe de feux orange à l'arrière, permettant de signaler de loin un accident ;
- il possède une sirène à deux tons (pin-pon-pin-pon...), signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire.
- Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin avec son matériel monte à bord (par exemple un médecin sapeur-pompier ou bien un médecin du smur).
Il permet le soin d'un blessé grave ou de deux blessés légers. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaire au moins du CFAPSE à jour de leur formation continue (comprenant une formation au défibrillateur semi-automatique). Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR.
Règles de priorités
En tant que véhicule appartenant aux services d'incendie (Sdis), c'est un véhicule d'intérêt général prioritaire. Il peut donc disposer d'avertisseurs spéciaux lumineux (gyrophares bleus) et sonores (deux tons).
Le code de la route prévoit un certain nombre de prérogatives lorsque les avertisseurs spéciaux sont en marche, que l'urgence de la mission le justifie et à condition de ne pas mettre en danger la vie des usagers de la route, notamment :
- possibilité de dépasser les limitations de vitesse ;
- dérogation aux règles sur les sens de circulation et le stationnement ;
- le véhicule a la priorité dans tous les cas (y compris présence d'un feu rouge fixe, d'un panneau stop, cédez le passage ou priorité à droite).
Folklore
Le VSAV est parfois surnommé « charette à piches » : dans les grandes villes, une des principales activités du secours à personnes est le relevage de personnes en ébriété sur la voie publique, essentiellement des sans-abri (« piches » signifiant « ayant abusé du pichet de vin »). Ce terme dédaigneux marque la désillusion d'une partie du personnel, confronté à la misère humaine que la société ne veut pas traiter
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Voila, si quelqu'un peut maintenant mettre les normes du véhicule en provenance d'un site officiel, ce message sera le bienvenue |
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Dok
Passionné accro
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Posté le:
02 Juil 2005, 19:41 |
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Véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV)
Ils sont utilisés par les SDIS (Service Départementaux d'Incendie et de Secours) dans le cadre de leur mission de secours. Ils sont destinés au transport d'une victime allongée accompagnée d’une équipe de sapeurs pompiers éventuellement accompagnés d'un médecin et de son matériel. L'aménagement doit répondre à la réglementation propre aux véhicules de transport sanitaire de catégorie B. Dans un but d'uniformisation nécessitée par le grand nombre de personnel amenés à les utiliser, l'aménagement fait l'objet de normes définies au sein des SDIS. Ils sont dotés de matériel de relevage, d'oxygénothérapie et de manutention des victimes. Ils peuvent aussi, dans certain cas bénéficier des mêmes aménagements électriques que les ASSU. L'aménagement des VSAV est réalisé sur des véhicules de base de type fourgon ou plancher-cabine doté d'une cellule. Les éléments de confort et de sécurité doivent être particulièrement soignés (la suspension, le chauffage, la climatisation, …). |
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Dok
Passionné accro
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Posté le:
02 Juil 2005, 19:43 |
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Équipement des véhicules de secours et d’assistance aux victimes des services d’incendie et de secours
d’après la note d’information technique n°330 du 13 mars 2001 du Ministère de l’intérieur (DDSC)
Dans le cas où plusieurs exemplaires d’un même équipement sont nécessaires, le nombre est précisé entre parenthèses (). Les normes auxquelles doivent répondre les équipements sont indiquées entre crochets []. Veuillez vous reporter à la NIT n°330 du Ministère de l’intérieur pour toute référence officielle.
Dispositif de distribution d’oxygène
Un volume minimum de 4000 L d’oxygène (soit 20 L à 200 bars) dont la moitié en bouteilles portatives d’au moins 5 L.
Équipement de relevage et brancardage de la victime
Brancard principal / Support de brancard [EN 1865]
Portoir de type cuiller [EN 1865]
Matelas à dépression [EN 1865]
Dispositif de transport d’un patient en position assise [EN 1865]
Portoir souple ou matelas de transfert [EN 1865]
Plan dur avec ou sans têtière d’immobilisation et brides de sécurité [EN 1865]
Immobilisation des extrémités et du rachis cervical
Dispositif de traction des membres inférieurs
Jeu d’attelles pour fractures de membres
Lot de colliers cervicaux
Dispositif d’immobilisation en extension de la partie haute du rachis
Ventilation / Respiration
Insufflateurs manuels complets adulte avec masques (2)
Insufflateurs manuels complets enfants avec masques (2)
Dispositif d’aspiration de mucosités électrique avec sondes d’aspiration [EN ISO 10079-1]
Dispositif d’aspiration de mucosités mécanique avec sondes d’aspiration [EN ISO 10079-1]
Dispositifs de diagnostic
Appareil à tension manuel
Oxymètre (option) [EN 865]
Stéthoscope
Thermomètre frontal hypotherme [Projet EN 12470-1]
Thermomètre frontal normotherme [Projet EN 12470-1]
Lampe diagnostic
Circulation
Dispositif pour permettre l’administration de liquide chauffé (option)
Dispositif pour perfusion sous pression portable (option) Supports à soluté (2)
Dispositifs de réanimation
Moyen de défibrillation, soit un défibrillateur semi-automatique ou moniteur défibrillateur
Bandages et matériel d’hygiène
Draps (2)
Couvertures bactériostatiques (2)
Lot de matériel pour le traitement des plaies
Lot de matériel pour le traitement des brûlures thermiques et chimiques
Récipient pour réimplantation permettant de maintenir la température intérieure à 4° + 2° pendant 2 heures
Haricot
Sac à vomissements
Bassin
Urinal (non en verre)
Couverture de survie (2)
Drap de survie (usage unique) (2)
Boîte avec au moins une centaine de gants en latex non stériles et de tailles différentes
Note : ces matériels peuvent être doublés en vue d’être conditionnés dans un dispositif portable.
Matériel de protection et de sauvetage (emplacements à prévoir en dehors de la cellule sanitaire)
Matériel de nettoyage et de désinfection immédiate des personnels et du matériel
Coupe ceinture de sécurité
Triangles de pré-signalisation (2)
Projecteurs (3)
Extincteur [EN 3-1]
Lot de sauvetage (option) [NIT]
Détecteur de CO
Équipements de protection individuelle
Équipements du personnel [ arrêté du 6 mai 2000 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers ]
Gilet de signalisation haute visibilité [NIT 304]
Annexe : liste des normes associées
NF EN 1789 Décembre 1999 Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements - Véhicule d’ambulance
NF EN 1865 Décembre 1999 Spécifications des brancards et équipements d’ambulances pour le transport des patients
NF EN 12470-1 Mai 2000 Thermomètres médicaux - Partie 1 : thermomètres à dilatation de liquide métallique dans une gaine de verre, avec dispositif à maximum
NF EN ISO 10079-1 Mai 2001 Appareils d’aspiration médicale - Partie 1 : appareils électriques d’aspiration - Prescriptions de sécurité
NF EN 865 Avril 1997 Oxymètres de pouls - Prescriptions particulières.
NF EN 3-1 Juin 1996 Extincteurs d’incendie portatifs - Partie 1 : appellation, durée de fonctionnement, foyers-types des classes A et B. |
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Donald08
Modérateur à la retraite
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Localisation: Sedan - Ardennes
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Posté le:
03 Juil 2005, 08:33 |
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Beau reportage sur ce véhicule. |
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Dok
Passionné accro
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Inscrit le: 06 Juin 2005
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Localisation: Fr - 54
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Posté le:
03 Juil 2005, 11:03 |
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Donald08 a écrit: | Beau reportage sur ce véhicule. |
Merci, je vais essayer de faire de même pour d'autres auand j'aurai le temps ^_^
PS : vous voyez que je ne fais pas que du HS |
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nicolas
Passionné accro
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Localisation: troarn, 14
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Posté le:
03 Juil 2005, 11:48 |
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Très bien Dok !!!! |
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Romumu
Passionné
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Localisation: Vierzon (18)
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Posté le:
03 Juil 2005, 12:41 |
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Super déscription, merci Dok_Tok |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
03 Juil 2005, 13:05 |
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Salut,
Bravo Dok_Tof et merci pour le Topo
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djidji
Passionné
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Localisation: Essonne
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Posté le:
03 Juil 2005, 17:54 |
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Ouais, merci pour ce "super" copier/coller! lol |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
03 Juil 2005, 17:56 |
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lol, oui !!!
Merci quand même a lui !!!
Mais eu, j'avais pas mis les normes moi ?
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Dok
Passionné accro
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Localisation: Fr - 54
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:04 |
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djidji a écrit: | Ouais, merci pour ce "super" copier/coller! lol |
Oui, mais quand même un copier / coler de 3 sources différentes avec les mises en forme qu'il faut |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:05 |
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Salut à tous,
En faites voila les normes, lol
Voici un lien vers les normes ou NIT.
VSAV
Oui doktof c'est vrai tu t'ameliores dans tes posts, lol
Voila bonne lecture
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djidji
Passionné
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:11 |
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Dok_Tof a écrit: | Oui, mais quand même un copier / coler de 3 sources différentes avec les mises en forme qu'il faut |
Oui, bien sûr mais ça fait de l'info, toujours bon à savoir, donc merci!!! |
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jspski
Passionné
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:25 |
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on aprend plein de truc, meme quand c'est un copier/coler et puis c'est toujour interessant.
a+ jspski |
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jspski
Passionné
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:28 |
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ps: belle photo du vehicule BRAVO |
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