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Shrulk
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
30 Juil 2008, 11:21 |
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Salut,
jacob69 a écrit: | sur mon FPTGP spécial chimie "3000/15" on a monté 120 m de tuyau sur le dévidoir de gauche ...justifié en site chimique car pas assez de monde pour armer un DA.......et les PI sont serrés!!! |
Tu parles bien d'un FMOGP du SDIS 69?
Si oui, quel centre?
L'autre dévidoir est en 70?
Qu'est-ce que tu appelles PI serrés? 50m? 100m? ... plus? (je parle de distance entre 2 PI).
Les colonnes sont-elles différentes? Car si tu te branches sur 3 PI par exemple raccordés à la même colonne qui n'a pas spécialement un gros diamètre, tu risques de ne pas avoir la'eau que tu pensais avoir.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
30 Juil 2008, 11:43 |
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jacob69
Nouvelle recrue
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Localisation: rhone
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Posté le:
11 Aoû 2008, 10:15 |
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affirmatif les amis :35 ans de SP chimie au sud de Lyon...
pour les PI de mon usine : environ 100 m entre chaque et colonne de 250 ou 300 mm pour les alimenter ainsi que des surpresseurs fixes pour booster la pression et le débit............il y a quelques années quand nous avions un VMR 65 Sidès GCK 160, il tractait une remorque à tuyaux de 110 et plus tard nous avons mis ces tuyaux sur le plateau AR du Galion poudre ( qui est devant chez moi ) et il tractait la MPR 2000/15 Desautel. le FPTGP actuel , un G 210 Desautel en 3000/15 n'est pas à la norme car la tonne à eau a été réduite pour la cuve emulseur ( 1000 L ) et les props sont fixes aussi......d'ou le dévidoir en 110!!!
bye. |
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
25 Oct 2008, 17:42 |
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Salut,
je remonte (encore) ce sujet car j'ai eu des précisions sur les dévidoirs de 110: ils emportent bien 120m chacun (3 longueurs de 40), et sont emmenés sur les interventions dans certains secteurs particuliers, en ZI, où le réseau est adapté à l'utilisation de ces tuyaux pour l'alimentation de l'engin (jusqu'à 10 bars au poteau!).
Voilà ça répond à peu près aux questions qu'on se posait au début!
@+ Alex |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
23 Fév 2009, 17:32 |
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Bonjour
Je connais très bien le principe des tuyaux de 110mm sur les dévidoirs de FPT . Formateur en hydraulique de terrain dans le 78 je me servais de cette technique pour démontrer l'intérêt d'alimenter a distance en 110 en lieu et place de 2 x 70 mm En effet une ligne de 110 mm apporte plus d'eau que deux lignes de 70 (en direct même hydrant)
nos FPT auraient tout a gagner à être armés avec 200 a 280 m de 110 mm
pliés en echeveaux bien plus pratique. |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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jacob69
Nouvelle recrue
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Messages: 26
Localisation: rhone
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Posté le:
24 Fév 2009, 20:38 |
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b-soir à tous du retraité SP-chimie...
je pense que vous êtes tous d'accord pour utiliser du tuyau de 110 pour alimenter nos engins car pour nous dans la chimie, c'était plus rapide une ligne de 110 que 2 de 70!!! équipe à 4 ou 5 maxi......
pourquoi utilise t'on des tuyaux de 150 sur les DA si ce n'est pas pour économiser une ligne ?????
je sais que c'est moins drole à rouler mais on a le temps alors qu'à l'attaque ça en gagne!!
bye. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
16 Mai 2009, 16:08 |
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bonjour
je relance le débat sur l'alimentation en 110 mm dans la rubrique "devidoir avec 120 m 110 mm" .
Pour avoir teste cette méthode il y a plus de 10 ans j'affirme qu'une ligne de 110 mm apporte beaucoup plus d'eau que 2 lignes de 70 mm.
Bien sur vous allez me dire que le FPT doit se trouver au point d'eau et que dans ce cas il aura le debit maximal de l'hydrant OK.
Hors nos engins ont évolues les DEBIT ont évolues en attaque 45 = 500 lmn 70 = 1000 lmn voir 1200 a 1500 lmn pour les canons portables la distance point d'attaque POMPE doit etre diminue si on veut avoir un debit et une pression correcte .
Les engins modernes ont 3000 litres d'eau de l'eclairage du materiel de force FPTSR de la ventilation et de plus en plus un CANON DE TOIT .
Question c'est ENGINS doivent ils se trouver a 200 m du feu???.
Avec 160 m (4 tx de 110 mm) pour l'urbain ou 200 a 240 m pour le peri urbain voir semi rural les pompes seraient mieux alimentes .
Les devidoirs en 110 mm ne sont pas la solution je vous assure que 120 a 200 m de de 110 mm en echeveau ne prend pas beaucoup de place sur un FPT.
Il suffit de voir l'agencement des Pumpers US et l'ingeniosites des sp et fabricant pour l'amenagement en tuyaux de leurs FPT pour voir qu'ils existe de nombreuses solutions.
amitie yves l'indien |
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Jarod
Passionné
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Inscrit le: 19 Mar 2009
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Localisation: Picardie
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Posté le:
16 Mai 2009, 22:54 |
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Bonsoir Yves l'indien!!
Pour répondre à ton message, il existe en France des FPT avec des tuyaux de 110 dans des coffres. Dans mon département précédent, la Meurthe-et-Moselle, certains CS qui avait des souçis d'alimentation sur leur secteur disposaient de FPTDA avec des tuyaux de 110 roulés en écheveau dans un coffre sur le toit. La longueur disponible est de 800 mètres de tuyaux de 110.
De plus, dans les FA de la BSPP des tuyaux de 110 sont disponibles pliés en échevaux dans 2 coffres. Par contre je ne connais pas la longueur disponible et si ils sont éventuellement utilisés en alimentation entre un hydrant et le FA. Un gars de la Brigade peut-il éclairer ma lanterne?
Et petite question, les nouveaux FPT de la BSPP (les Mercedes) disposent-ils encore de ses tuyaux de 110 dans les coffres? |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
17 Mai 2009, 17:03 |
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Salut,
Les FA et FPT de la Brigade comportent 400m de tuyaux de 110mm en écheveau, pour compléter les 1600m des CA. Au total, 2000M. ces tuyaux en écheveau dans les FA et FPT de la Brigade sont utilisées, si je ne me trompe pas, lorsqu'il y a une manœuvre avec CA mise en oeuvre.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
18 Mai 2009, 08:23 |
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Question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire malgré demandes un peu partout :
Avoir 400 ou 800 de 110 sur le toit du FPT, c'est bien, mais cela veut dire que le FPT doit se garer au point d'eau et dérouler sa ligne jusqu'au sinistre?
Car tirer 200m de 110, c'est peut-être encore jouable, encore que ce soit crevant et gaspilleur de personnels, mais les 400m d'un FA ou les 800m d'un FPTDA, faut pas y compter.
A l'inverse d'un dévidoir, qui est tractable rapidement et facilement par 2 voire 1 homme...
Donc cela signifie-t-il qu'un FPTDA engagé en 1er FPT se présente directement au sinistre et, de fait, perd sa fonction DA car il est immobilisé au sinistre?
Ou bien il se gare au sinistre, laisse hommes et matos de base, et file au point d'eau?
Là-dessus, je rejoins Yves l'Indien, vu l'énorme boite à outils qu'est un FPT moderne, il doit être au sinistre, on a besoin de tout son matos, s'il est en train d'aspirer à 500m de là, on perd pas mal d'intérêt
Alex |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
18 Mai 2009, 15:23 |
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bonjour.
Nous avons des POMPES de 2000/15 avec 2 alimentation de 100 mm et meme 3000/15 .Hors sur combien de feux avez vous vus un FPTGP alimentes avec 2 lignes de 110 mm ou 4 lignes de 70 mm ou 2/ 70 et 1 / 110 mm.
On vois plus souvent sur FPT 2 lances 500 lmn avec une UNE ligne de 160 a 200 m de 70 mm (j'ai vu 400 m) et les POMPIERS dire "ya pas d'eau" .
L'alimentation est toujours un probleme majeure sur un feu .Et bizarrement le sujet est peu ou mal enseignes .
Bien sur on dit PS FPTL a l'attaque FPT au point d'eau mais pas pour alimenter en relais ce qui permettrait de GAVER les pompes des engins d'attaque et de pouvoir utliliser au maximum leurs capacites hydraulique (une 1000/ 15 alimentes a 2500 lmn sortira ce debit a 10/12 bar a 60/100 m du feu ).
La regle des poucentages permettant de savoir si il reste de l'eau sur un hydrant qui debite est tres peu enseigne.
En ce qui concerne les tx de 110 mm .Mon propos porte sur les feux urbains bien sur il n'est pas question de tirer 200 m a bras d'hommes .A moins de pratiquer "L'AUTO ALIMENTATION A L'AMERICAINE".
Par contre 80/120 m est possible je l'ai d'ailleurs fait souvent a 3 hommes les DA ou les GPD ne pouvant acceder pour etablir des divisions ou le raccordement pompe.
l'hydraulique pompiers n'a pas evoluer en France depuis 30 ans.
Amitie yves l'indien |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
03 Juin 2009, 17:03 |
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Bonjour.
A voir le nouveau système de PIERCE pour le rangement des tuyaux.
Taper PACKMULE STORIE VIDEOS.
A plus yves l'indien |
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sp54
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
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Localisation: 69
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Posté le:
04 Juin 2009, 01:33 |
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brembored a écrit: | Question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire malgré demandes un peu partout :
Avoir 400 ou 800 de 110 sur le toit du FPT, c'est bien, mais cela veut dire que le FPT doit se garer au point d'eau et dérouler sa ligne jusqu'au sinistre?
Car tirer 200m de 110, c'est peut-être encore jouable, encore que ce soit crevant et gaspilleur de personnels, mais les 400m d'un FA ou les 800m d'un FPTDA, faut pas y compter.
A l'inverse d'un dévidoir, qui est tractable rapidement et facilement par 2 voire 1 homme...
Donc cela signifie-t-il qu'un FPTDA engagé en 1er FPT se présente directement au sinistre et, de fait, perd sa fonction DA car il est immobilisé au sinistre?
Ou bien il se gare au sinistre, laisse hommes et matos de base, et file au point d'eau?
Là-dessus, je rejoins Yves l'Indien, vu l'énorme boite à outils qu'est un FPT moderne, il doit être au sinistre, on a besoin de tout son matos, s'il est en train d'aspirer à 500m de là, on perd pas mal d'intérêt
Alex |
tu te rend au sinistre si tu as besoin de faire ta manoeuvre DA tu tombe ta division 110 au point d'attaque et tu va sur ton point d'eau avec ton engin, attention la ou le role du CA entre en jeu et de bien évalué si cette manoeuvre et réalisable car 800m en campagne sa fait parfois court, j'ai deja vu tombé un DA2000 sur un feu de ferme avec un fptda en relai au milieu du dispositif pour réhaussé la pression car la mprgp n'arrivai pas a suivre. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
04 Juin 2009, 08:13 |
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sp54 a écrit: | tu te rend au sinistre si tu as besoin de faire ta manoeuvre DA tu tombe ta division 110 au point d'attaque et tu va sur ton point d'eau avec ton engin |
Merci !!!
C'est la première fois que j'arrive à avoir une réponse noir sur blanc sur le sujet
Par contre (juste pour être chi*** ), ça veut dire que pendant ce temps au sinistre il n'y a plus qu'un binôme et un CA, sans eau?
Enfin rien n'est parfait, je sais bien.
Mais dans le cas d'une attaque rapide, voire massive, c'est foutu.
Je crois cependant que pas mal de départs se font avec 2 FPT dans le 54, donc au pire, le 2ème FPT n'est pas loin derrière? |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
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Localisation: IDF
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Posté le:
04 Juin 2009, 08:35 |
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