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Dévidoirs de 110 sur Fourgon?


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GI
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MessagePosté le: 04 Juin 2009, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
bonjour.
La regle des poucentages permettant de savoir si il reste de l'eau sur un hydrant qui debite est tres peu enseigne.


Hello,

tu pourrais nous en dire plus ?

par avance merci

GI
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yves l'indien
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MessagePosté le: 05 Juin 2009, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour.
Un FPT correctement alimente sur un hydrant (110/10 m) et qui DEBITE par exemple 2 LDV 500 soit 1000 lmn et qui affiche 10 bar il suffit de voir la pression résiduel restante au vacuometre (mano d' alimentation) plus cette pression est importante plus il reste de l'eau disponible .
suivant cette donnée il est possible de rajouter d'autre lance a savoir.
3x le debit pompé
2x ......................
1x ......................
0 nul

cette methode US est normalement enseigné aux officiers depuis 4 ans.
voir avec le SDIS 06 pour plus d'info
a pus yves l'indien

_________________
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sp54
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MessagePosté le: 05 Juin 2009, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
sp54 a écrit:
tu te rend au sinistre si tu as besoin de faire ta manoeuvre DA tu tombe ta division 110 au point d'attaque et tu va sur ton point d'eau avec ton engin


Merci !!!
C'est la première fois que j'arrive à avoir une réponse noir sur blanc sur le sujet smile_top

Par contre (juste pour être chi*** Big_sourire ), ça veut dire que pendant ce temps au sinistre il n'y a plus qu'un binôme et un CA, sans eau?
Enfin rien n'est parfait, je sais bien.
Mais dans le cas d'une attaque rapide, voire massive, c'est foutu.
Je crois cependant que pas mal de départs se font avec 2 FPT dans le 54, donc au pire, le 2ème FPT n'est pas loin derrière?


tout les départs feux habitations sont doublé, mais aprés cela dépendra d'ou viens le deuxiéme FPT si il vient de la contré du bois jolie tu peu l'attendre un ti bou de temps et la tu te sent seul au monde pour ton attaque massive MOUHAHA.
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yves l'indien
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MessagePosté le: 05 Juin 2009, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour.
Avec un FPTDA avez vous essayé l' etablissement en retour l'engin s'arrete a l'hydrant un homme reste a l'hydrant pour sa manoeuvre le FPTDA va vers le feu en tirant sa ligne de 110 mm il se trouve donc AUTO ALIMENTE l'eau est envoyé sur ordre.
les pertes de charge sont faible dans le 110 mm.
pour 400 m 1.12 bar pour 600 m 1.68 bar .

a plus yves l' indien
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GI
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MessagePosté le: 05 Juin 2009, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
bonjour.
Avec un FPTDA avez vous essayé l' etablissement en retour l'engin s'arrete a l'hydrant un homme reste a l'hydrant pour sa manoeuvre le FPTDA va vers le feu en tirant sa ligne de 110 mm il se trouve donc AUTO ALIMENTE l'eau est envoyé sur ordre.
les pertes de charge sont faible dans le 110 mm.
pour 400 m 1.12 bar pour 600 m 1.68 bar .

a plus yves l' indien


N'y a t il pas le risque que le tuyau s'aplatisse si la distance est trop longue, car le fourgon tire trop dessus, en terme de débit.

cldt

GI
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sp54
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MessagePosté le: 05 Juin 2009, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

exactement si on as de la chance d'avoir un poteau qui donne bien sa peu allé, mais sinon il faut faire le relai entre le poteau et le ftp pour envoyé l'eau jusqu'au point d'attaque .

Aprés tout dépend du secteur mais la manoeuvre et risqué quand meme
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yves l'indien
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MessagePosté le: 06 Juin 2009, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

quelque soit le mode d'alimentation d'une pompe si on lui fait débiter plus d'eau quelle n'en reçoit il y aura problème.
Le fait de mettre une pompe en relais n'apporte pas plus d'eau la pompe en relais sert a remonter la pression pour vaincre les pertes de charge pour les etablssements de grande longueur ou la dénivelé .
Alimenter en direct sur hydrant (sans MP) reste valable avec 400 m de 110 mm on obtiendra un meilleur résultat qu'avec une ligne de 70 mm si la distance est de 200 m encore mieux il y aura plus d'eau qu'avec 2 lignes de 70 mm.
En milieux urbains et péri urbain il est domage que les FPT n'est pas 200 a 400 m de 110 mm suivant le secteur .
Pourtant quelques engins existe .
BSPP FA 400 m 110 mm.
SDIS 54 800 m 110 mm.

240 m de 110 mm prennent peu de place (6 tx) nos engins sont de plus en pus puissant il sont rarement utlisés au maximum de leurs capacité le GAVAGE de pompe des engins n'est pas usité .
Les moyens de projection évolue et les débits augmentes LDV 1000 CANON 1000/2000 CANON 2000/4000 CANON DE TOIT 1000/2500.
Nos cours d'hydraulique reste tres timide il faut evoluer.

a plus yves l'indien
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MessagePosté le: 06 Juin 2009, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour le sdis 54 il y a 800 m de tuyaux en 110 uniquement sur les FPTDA
et la manoeuvre DA est trés peu utilisé sur feu, peu etre y a t-il matiere a réflechir sur cette technique .
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yves l'indien
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MessagePosté le: 25 Aoû 2013, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.youtube.com/watch?v=WNS8Dik7Tgc
Un vieux sujet qui remonte avec les 2 Engins pompe récemment livrés a Rotterdam.
Les dévidoirs mobiles sont armés avec 90 m de tuyaux de 100mm.
3x 30 m soit 180 m au total.
Yves l'indien
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