Auteur |
Message |
kauffmann
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4
|
Posté le:
12 Sep 2009, 10:28 |
|
en fait ce fs est un mixte entre vsav et vtu, novateur, chaque sdis devrait le prendre car il permet de faire du prompt secours et des interventions diverses en même temps. le seul inconvénient est que on est souvent obligé d'appeler un vsav quand on fait du relevage ou du sap.
Mais très content d'avoir pu l'utiliser .
jétais a lingo et maintenant je suis en avignon |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
12 Sep 2009, 19:08 |
|
Ah bon,
J'ai un avis totalement contraire, en tout cas en zone rurale:
1 Dans 80% des cas le VSAV sort en renfort sur le FS là où le VSAV aurait suffi (quand il n'y a pas, en plus, un engin du CPI local).
2 Beaucoup de CS font les nids de guêpes avec uns vlhr (donc sans le matériel nécessaire; echelle, LSPCC.....) juste pour ne pas mettre le FS indisponible.
A bientôt..... |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
12 Sep 2009, 20:23 |
|
riquette a écrit: | J'ai lu l'article aussi, en fait ca n'apporte rien de concret... |
En même temps, le SPMag ne nous a pas habitué à cela dans ses articles, surtout quand c'est du technique...
haldmax a écrit: |
1 Dans 80% des cas le VSAV sort en renfort sur le FS là où le VSAV aurait suffi (quand il n'y a pas, en plus, un engin du CPI local). |
Effectivement, dans certains cas, l'engagement du FS n'est pas forcément justifié. En urbain, les VSAV sont très proches et il arrive qu'ils soient SLL avant le FS. Il n'y a pas de gain de temps, juste une perte d'argent.
Sur les SAP VP/LP sans UV, l'intérêt est faible sauf :
- nécessité d'un relevage
- réduction du temps de prise en charge (bilan fait, VSAV arrive, charge et connait déjà la destination : le VSAV sera dispo d'autant plus rapidement)
- AVP + personnes/2 roues renversées : balisage, absorbant, relevage, ...
- IPM : attente de la police par un FS plutôt que par un VSAV.
Avec UV (VP/LP, Dom. Privé, demande SAMU, ...)
- réduction du temps de prise en charge, équipe importante fréquemment justifiée (6SP)
Sur les SAP avec ouverture de porte :
- engagement d'une équipe réduite (ailleurs = FPT + VSAV +/- CdG...). Sortir 3/4 fois par jour avec tout ça pour généralement peu, c'est idiot.
- il a tout le matériel nécessaire pour
Ascenseur bloqué :
- 3SP, c'est juste ce qu'il faut. (Ailleurs = FPTL/FPT/VPI...)
haldmax a écrit: |
2 Beaucoup de CS font les nids de guêpes avec uns vlhr (donc sans le matériel nécessaire; echelle, LSPCC.....) juste pour ne pas mettre le FS indisponible. |
C'est leur problème... J'ai décalé plusieurs fois cet été depuis NdG...
kauffman a écrit: |
en fait ce fs est un mixte entre vsav et vtu, novateur, chaque sdis devrait le prendre car il permet de faire du prompt secours et des interventions diverses en même temps. |
Ailleurs, ça s'appelle un VTUPS et c'est très répandu ! L'appellation change, certes, mais ce qui est remarquable c'est plutôt sa forme et le concept d'intervention dans lequel il est englobé. Décaler à trois plutôt qu'à 12 pour une ouverture de porte, ce n'est pas négligeable !
@+ |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
12 Sep 2009, 21:33 |
|
Salut,
oui "concept" intéressant, par contre 3-4 SP pour fuite d'eau, balayage ou NdG c'est beaucoup
Plus sérieusement, CdG pour ouverture de porte?? Ca se fait où? dans le 63 avant pour ce type de départ c'était effectivement FPT+VSAV. Maintenant on est passés à CID+VSAV, 6 SP ça devient quand même raisonnable surtout que l'un des 2 engins peut se rendre vite dispo.
En tous cas un engin d'une grande polyvalence et sans doute les plus beaux VTU équipés prompt-secours de France!
@+ Alex |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Sep 2009, 19:52 |
|
L'avantage du FS est qu'il permet de faire à 3 avec un engin 3,5T ce que trop font inutilement à 4 ou pire 6 avec un FPTL ou FPT, usant inutilement un PL (ça souffre en ville) et gaspillant une chère ressource humaine...
Par contre, pour le prompt-secours, c'est l'inverse, si un FS fait trop de prompt-secours, c'est qu'un VSAV serait nécessaire au lieu de faire des centaines d'inters avec FS et VSAV en renfort, 3+3 ou pire 4+4 pour des malaises bidons de l'urbain, bof...
(engager un FS à 3, autant engager un VSAV... Même si ce sont des AP qui doublent le FS, puisque le temps d'attendre les AP, parfois, on aurait eu le temps de débarquer à l'hosto le plus proche...)
Engin intéressant en tout cas.
Et beau |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Sep 2009, 10:07 |
|
Les photos du nouveau FS sont arrivées
|
|
|
|
|
lionelsp67
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 56
Localisation: HEILIGENSEIN Alsace
|
Posté le:
29 Sep 2009, 21:13 |
|
Salut à tous ;
Juste pour info je voudrais juste préciser que je suis d’accord que un FS
parfois ne sert a rien sur du SAP alors que après il y a un VSAV qui
viens ; mais je ne sais pas dans les autres départements mais si le SAMU
décide que la victime doit être conduite a l’hôpital vu que c’est du SAP a
domicile (avec le FS) pour le transport de la victime il fon venir une ASSU
à moins qu’il y est une carence moyen privé alors c’est un VSAV qui viens.
(Pour avoir fais déjà pas male de FS sur SAP a domicile presque a chaque
foi que la victime a été transporté sa c’est fais par une ASSU). |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
30 Sep 2009, 15:56 |
|
A savoir que chez nous, les pompiers ne font du domicile que sur "demande SAMU" (1FS + 1 VSAV) ou en départ réflexe lorsqu'il y a une notion d'UV (1 FS).
Les ambulanciers privées et les associations agréées sont ici puissantes.
@+ |
|
|
|
|
xxx tdn xxx
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 16
|
Posté le:
01 Oct 2009, 15:51 |
|
Malheureusement je n'ai pas de photos mais je trouve que tous les autres photos son magnifique |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
07 Oct 2010, 15:11 |
|
Et une nouvelle mouture sur chassis FIAT est en cours, surpris à la station ESSO de La Meinau, quelques photos avec mon téléphone:
Ce que je remarque, toujours pas de porte coté gauche, pourtant elle existe sur les CID..... |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
07 Oct 2010, 15:34 |
|
ils vont toujours faire le plein en même temps ? |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
07 Oct 2010, 16:11 |
|
En fait ils étaient conduits par des gens de chez FIAT, donc pas encore livrés. Mais j'y ai cru aussi au début !! |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
07 Oct 2010, 16:13 |
|
Dommage, pas de vrai silhouettage latéral et pas de bal' grande surface à l'avant !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
07 Oct 2010, 17:16 |
|
Salut,
Quel est le type de gyro qui équipe ces nouveaux FS Fiat ?
|
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
07 Oct 2010, 18:47 |
|
SapLal a écrit: | Dommage, pas de vrai silhouettage latéral et pas de bal' grande surface à l'avant !
@+ Sap'Lal |
Attention, ils ne sont pas passés aux ateliers du SDIS encore si FIAT ne les a pas livré encore... Ca peut arriver encore. Le contraire serait effectivement dommage.
Pour les avertisseurs lumineux, je tablerais sur des gyroleds... Chez nous aussi...
Grosse évolution : plus de galerie de toit accessible. Structure sur le toit plus légère, descente des échelles sans monter sur le véhicule comme actuellement. Par contre du coup, on est plus derrière le FS pour prendre les échelles, mais côté route.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
|
|