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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Posté le:
02 Jan 2009, 22:59 |
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bonsoir
sur le blog de brembo (opti secour) il ya un article sur les ccgc...(aller voir)
perso je trouve un peu bete que des sdis achete des ccgc 8.10000 litres alors qu'il pourait etre remplacer par un ccfs maintenant il se fait meme des ccfs 8000litres.
il a l'avantage par rapport aux ccgc d'aller pomper aux bord des lac et riviere (sa peut etre utile en rural), permet d'alimenter les ccf aux plus pret du sinistre, peut intervenir sur feu de chaume et sur ff si il ya une route ou un grand chemin.
on peut meme lui mettre un pmv et ballisage pour faire ballisage et tampon sur voie rapide.
et pourquoi pas affecter cette engin a un cpi...et oui vpi 3.5t a 4 et ccfs a 2 = un fptl avec une bonne autonomie mais bon il faut un garage pour l'aceuillir et des pl cod2. mais a permetterer de valoriser les personnes des cpi avoir des bonne situation géographique.
sinon pour faire tampon et ballisage pour un cout je pense modique, c'est de faire une berce ballisage (sa existe ou pas?) sur un vpce et hop.. en plus yaura de la place pour mettre du matos...
tu pense quoi de tout sa brembo
a+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
02 Jan 2009, 23:25 |
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Laissons les autres débattre
Je dirais juste :
- Attention aux capacités de franchissement. Dans "CCFS", CCF est souvent un grand mot, au-delà de 6-7000l, c'est chaud de crapahuter avec. Et encore, 6000l ça va si c'est un vrai châssis HR, Unimog par exemple
- Attention également, je ne sais pas si les PMV et triflash relevables sont assez solides pour les contraintes que prend un CCF en HR, plus les branches et les brandons brulants sur le joli capotage plastique du panneau.
Pour la berce, pourquoi pas en effet : certaines DDE et sociétés autoroutes le font
Chez nous, pompiers, on aime aussi l'eau, donc quitte à avoir une berce, autant y mettre un peu d'eau, ça sert toujours sur voies rapides, car les poteaux y sont plutôt rares. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
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Posté le:
03 Jan 2009, 00:06 |
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Salut,
Dans le Rhône, les CCIHR (les dernières générations) sont en fait des CCFS (autoprotection de la cabine, lance canon, ...).
Pour le CCI en véhicule de balisage, l'idée n'est pas mauvaise du tout.
Il sort très peu et permettrait d'avoir une protection en eau dans les cas où un FPT n'est pas engagé (AVP sans désincarcération par exemple).
Et en cas de feu, on a la tonne du FPT et celle du CCI pour attaquer, ça laisse de la marge... bien vu!
Comme j'ai vu que tu as pris le CCI de mon centre en exemple dans ton article Alex, je pense qu'il ne serait pas difficile du tout d'y ajouter un PMV étant donné que le haut de la citerne est plat et qu'il n'y a presque rien dessus (trou d'homme et roue de secours).
Pour exemple, en cas d'AVP dans mon centre, on décalerait ainsi avec VSAV, FPTLHR+RSR et CCI, voir éventuellement VFI pour faire de la présignalisation à distance...
En plus de nos 6 hommes dans le FPT, on en a 3 qui peuvent assurer une bonne protection de l'intervention et assister l'équipage du FPT. Si manque de personnel par exemple, départ du FPT à 3 par exemple complété par les 3 du CCI.
On peut même imaginer diverses choses, comme l'installation de supports de dévidoirs, auxquels on met les dévidoirs de signalisation pour AVP, ou 2 dévidoirs en 110 avec une motopompe au c** pour les feux.
L'engin, dans le 2ème cas prendrait toute sa "valeur" en engin d'alimentation, surtout en zone rurale où les points d'eau se font rares et à distance. Un poteau un peu loin, la motopompe au poteau, 300m de 110 et le tour est joué.
On a une ligne de 110 où peuvent se brancher 1 voir 2 FPT suivant ce qu'ils alimentent et ce que donne le poteau.
Le CCI peut ensuite continuer sa fonction première qui est d'effectuer des norias si la ligne en 110 ne suffit pas.
Ou autre cas, feu industriel, ceci permettrait d'avoir des longueurs en 110 en attendant le DA qui vient de plus loin (quel dommage de mettre une ligne de 70 sur un poteau qui crache pour alimenter un fourgon qui va envoyer en grande quantité pendant des heures...). 2 FPT judicieusement placés, 1 dévidoir de 110 affecté par fourgon, et ceux des FPT sont dispo pour alimenter les divisions et lances à distance.
Ainsi, on pourrait avoir 2 fourgons alimentés tous les 2 en 110. On fait déjà du bon boulot avec ça. serait-ce utopique de vouloir mettre 2 LDV et une lance canon sur une pompe 1500/15 d'un FPTL? Pas si sûr... on sait tous que les pompes donnent plus que les valeurs "normalisées" quand elles sont bien alimentées.
A ne pas oublier que le CCI comporte également une pompe, avec peu de personnel et des tuyaux, pourquoi ne pas y mettre une lance canon, très utile sur les feux industriels?
Autre idée, déjà évoquée sur le forum il me semble. Certains CCI (comme le notre) n'est pas haut au niveau de la citerne. Une caise sur toute la largeur et longueur de la citerne permettrait d'accueillir facilement 1000m de 110 voir plus...
Il prendrait alors le rôle de FDGP avec sa pompe.
En renfort d'un incendie, soit il n'y a pas de poteau ou point d'eau naturel et il assure des norias, soit il établit une 110 à partir d'un point d'eau.
Bref, des idées, il y en a plein. Si certains pouvaient nous lire.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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gt
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Posté le:
03 Jan 2009, 00:16 |
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ho oui.... biensur j'atents des réponses d'autre personnes
ben je penser un ccfs hv avec des feu tri flash deriere sur la cuve au dessus de la ldt. sa doit deja se voir (plus que le ""cul d'un boxer vtub)
IL FAUT pas le prendre comme un ccf mais comme un """ccgchr" mais il poura quand meme travailler sur les feu de champ, son role principal est d'aliment les ccf 2000 "brousailleur" est pas d'attaquer le feu, il ne remplace pas un ccf mais un ccgc est les ccfs on souvent des cabines simples.
oui pourquoi pas de l'eau et de l'absorbant sur la berce le poid de l'eau est un plus pour faire tampon. pis il ya de la place pourquoi pas des cone de lubeck en plus
a+ |
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Firedepartement
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Posté le:
03 Jan 2009, 13:08 |
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sujet sympa
pour ce qui est du CCFS,j ai l impression que tu veux modifier sa fonction...
mais ne serait ce pas plutot aux vehicules de balisages de changer de forme et d armement???
j ai du mal a imaginer un CCFS (ou CCi ou CCGC ... ) sur un AVP.
c est vrai qu avoir des vehicules "multifonctions" permet de gagner sur le budget et evite d avoir a pousser les murs des remises mais les differentes fonctions d un vehicule doivent tout de meme rester relativements proches quand meme.
apres encore une fois ce qui ne sera pas applicable quelque part le sera peut etre ailleurs (dans un departement ou ce genre de vehicule sort tres peu,alors il pourra etre sorti de son contexte "feu") |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
03 Jan 2009, 13:30 |
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Salut,
Firedepartement a écrit: | j ai du mal a imaginer un CCFS (ou CCi ou CCGC ... ) sur un AVP. |
Pourquoi donc?
J'ai dans mon centre un CCI qui ne demande qu'à sortir...
Il doit faire entre 2 et 5 interventions par an...
Perso, je le verrais très bien comme engin "tampon" sur nos AVP, car avant de le faire bouger...
Et comme disais Alex, c'est plusieurs milliers de litres de flotte à disposition immédiatement, ce qui n'est pas négligeable.
Ceci permettrait de rentabiliser l'engin.
Il a pas mal d'années mais très peu de kilomètres...
Même, un engin de ce type sur un large secteur permettrait de l'engager sur les secteurs des CS voisins.
Rassurant puisqu'ils verraient arriver un engin de protection efficace, qui ne bougera pas si un taré déboule et défonce l'engin, et en plus qui met à disposition des milliers de litres de flotte, en cas de pépin...
Bye. |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
03 Jan 2009, 13:36 |
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ne sors pas ma phrase du post....
c est bien ce que j expliquais a la fin du post,dans un CS ou ce genre de vehicule sort tres peu alors pourquoi pas lui donner une autre fonction. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
03 Jan 2009, 13:40 |
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Re,
Firedepartement a écrit: | c est bien ce que j expliquais a la fin du post,dans un CS ou ce genre de vehicule sort tres peu alors pourquoi pas lui donner une autre fonction. |
T'inquiète, ce n'était pas le but.
En même temps, je n'ai jamais vu des CCI ou des CCGC sortir énormément, d'où l'importance peut-être de leur donner uen seconde fonction qui permettrait de mieux les rentabiliser et de motiver encore plus les SP du centre.
Bye. |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
03 Jan 2009, 13:48 |
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en fait je pensais surtout aux CS plus au sud
en periode estival je vois mal le "S" partir pour un AVP....
il doit garder sa fonction premiere (et meme en hiver y a des FDF )
c est pour ca que ce qui est applicable quelque part ne l est peut etre pas ailleurs |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
03 Jan 2009, 19:32 |
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Re,
Firedepartement a écrit: | il doit garder sa fonction premiere (et meme en hiver y a des FDF ) |
Et même, pourquoi pas après tout...
Le "S" une fois sur le lieu du carton, s'il y a un FDF, un coup de radio et on le détourne.
Bye. |
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Zgorzelsky
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Localisation: 29
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Posté le:
03 Jan 2009, 21:11 |
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Salut,
Raisonnement bizarre, il faudrait savoir.... Soit l'engin est essentiel au déroulement de l'interv (l'avp), auquel cas ça me semble absurde de le détourner de sa première intervention.
Soit l'engin est superflu, dans ce cas pourquoi l'avoir engagé sur l'avp ?
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
04 Jan 2009, 04:14 |
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Re,
Zgorzelsky a écrit: | Raisonnement bizarre, il faudrait savoir.... Soit l'engin est essentiel au déroulement de l'interv (l'avp), auquel cas ça me semble absurde de le détourner de sa première intervention.
Soit l'engin est superflu, dans ce cas pourquoi l'avoir engagé sur l'avp ? |
Perso je ne le vois pas comme ça...
Tu préfères un AVP avec un engin de protection (même que la moitié de l'intervention s'il est appelé ailleurs au cas où) ou pas du tout?
Je le vois plus comme ça.
C'est comme les FPTSR alors : commet on fait s'il y a un feu et un AVP en même temps?
Quid des statistiques...
Bye. |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
04 Jan 2009, 13:59 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Tu préfères un AVP avec un engin de protection (même que la moitié de l'intervention s'il est appelé ailleurs au cas où) ou pas du tout?
Je le vois plus comme ça.
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perso je prefere avoir un vehcule qui soit prevu pour le balisage/protection et qui reste sur place.
dans ton raisonement de depart tu parles du CCFS en remplacement d un vehicule de balisage et non comme etant un vehicule en plus...
j ai eu la meme reaction que Zgorzelsky en lisant l'histoire de rediriger le vehicule en cas de feu
quand un engin est engagé on le redirige pas comme ca surtout quand c est pour proteger des SP......(sur une ouverture de porte ou une fuite d eau la le vehicule peut etre dispo sur les lieux....mais sur un AVP c est limite). |
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Zgorzelsky
Passionné
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Posté le:
04 Jan 2009, 15:22 |
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Salut,
SPV-SDIS69 a écrit: | C'est comme les FPTSR alors : commet on fait s'il y a un feu et un AVP en même temps? |
Eh bien je te pose la question ;) Imagine, tu es chef de groupe, engagé sur un AVP, avec 1 VSAV et 1 FPTSR. Sur les lieux, tu remarques qu'il va y avoir désincar (ou même simplement balisage...).
Ya un feu dans le secteur de 1er appel, tu fais quoi ? Tu laisseras ton FPTSR se désengager de l'AVP, et tu diras aux victimes "attendez 20 minutes, j'ai un VSR qui va arriver..."
Perso, si je suis équipier CCGC-bal sur un avp et qu'on me désengage pour aller sur un feu, évidemment je serais content, mais je vais aussi rigoler jaune en me demandant, finalement, à quoi je servais sur l'avp. Et je prendrais le COS et le CODIS pour des guignols qui jouent avec de vulgaires pions (moi en l'occurrence).
En aucun cas ton véhicule ne peut être "disponible sur place", vu qu'il a une tâche à assurer, qu'il est prévu pour ! ;)
Donc pour répondre à ta première question, je préfère un avp avec un engin en protection TOUT LE LONG de l'intervention. Pas 5 ou 10 min, le temps qu'un feu se déclare autre part. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
04 Jan 2009, 16:17 |
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Le Sud est effectivement un endroit où les CCGC sont pas mal engagés l'été.
Mais il faut voir le CCI-BAL comme un moyen d'un catalogue (tout comme l'ensemble de mon blog d'ailleurs.), c'est une idée parmi d'autres au milieu d'une panoplie d'engins polyvalents...
Donc il y aura autour d'autres VBS et d'autres CCGC dispos, qu'il soit dehors pour AVP ou Feu
Ce sera peut-être un VTU-BAL qui viendra baliser ou un FMOGP qui amènera ses milliers de litres, mais ils auront la fonction souhaitée
L'idée, c'est de raisonner en "Fonctions"
Et de donner 2 fonctions aux engins, pour qu'ils soient polyvalentsn en regardant comment il est judicieusement possible de les entremêler..
Par exemple Fonction Feu + fonction SR = FPTSR.
Mais il serait incongru de vouloir un CCF-FEV...
La fonction BAL, on peut la mettre sur un VTU, c'est classique.
Il est d'ailleurs intéressant de voir que beaucoup de SDIS ont pris dès le départ l'option du balisage à travers un engin mixte, en général VTU+VBS, pour ne pas se doter d'une catégorie d'engins en plus, saturant un peu plus les remises pour un engin qui ne sort que sur environ 8% des départs.
Mais à travers cet article, je proposais de mettre des fonctions "Balisage" en plus, sur d'autres engins.
(pensez à l'original mais très intéressant PC-Balisage du SDIS 19 )
Le CCI-BAL est un plus car sur un seul engin on peut mettre 2 ou 3 fonctions, idéal pour un petit CS, petit en place ou en nombre d'inter.
Autre possibilité : dans des CPI à 70 départs/an avec un FPT et une VL, on pourrait aussi envisager des FPT(L)-BAL pour diversifier leur panel de missions...
Faut avoir envie de progresser, de réfléchir à d'autres choses que le carcan stéréotypé qu'on vous propose, après c'est sûr qu'on peut discuter de la forme et la manière de le mettre en oeuvre
Le tout c'est de le vouloir.
Si le SDIS veut par exemple 10 moyens de balisage en plus sur 3 ans, ça lui coute moins de mettre la fonction Balisage sur 5 CCI et 5 FPT que d'acheter encore 10 fourgonnettes de plus...
Ce sont donc des moyens de balisage en plus sur le secteur du SDIS.
Pour le double engagement, c'est àmha un faux problème, mais on en a déjà assez parlé sur le forum :
1. faut avoir les bonshommes à mettre dans le 2ème départ (encore que 2 SP pour un CCGC ou un VBS, c'est moins dur à trouver que 6 pour un FPT).
2. ça n'arrive peut-être qu'une fois en 20 ans
3. pour CE jour-là où ça arrivera, on engagera un Prompt-secours et un CS voisin... Pas de quoi acheter 2 engins pour ça |
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