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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
09 Juin 2009, 11:10 |
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Bonjour
Il me semble que beaucoup de SDIS s'équipent en CCGC 7000 a 14000 litres egalement de CCIM ou FMOG.
A voir sur le net ce type d'engins semble avoir du succès dans toute l'europe.
Qu'en est il exactement ?? . avez vous des infos ?.
A plus yves l' indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
09 Juin 2009, 11:27 |
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Dans notre CS, nous avons un CCGC 13000L depuis maintenant 6 ans je crois. Ce type de véhicule est particulièrement efficace en milieu rurale je trouve.
Au départ, nous étions les seuls à en avoir un dans mon département et maintenant il y en a 3.
Ces véhicules permettent d'abattre un travail considérable en très peu de temps, notamment grâce à la lance canon montée dessus et qui a un débit maximum de 3000L/minute.
Je peux te dire que attaquer massivement un feu de hangar agricole avec ce débit est un pur bonheur. Tu vides tes 13000L en un peu plus de 4 minutes, je peux te dire que le feu il a mal après ça.
Autre avantage : avoir un apport d'eau conséquent dans des endroits reculés ne disposant pas d'un réseau d'eau suffisant.
Sinon, côté inconvénient c'est que c'est un véhicule très lourd (26 tonnes) ce qui ne lui permet pas d'aller n'importe où. Il nous est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir aller jusqu'au sinistre à cause d'un pont limité à 10 tonnes max.
Autre inconvénient, sa longueur et un porte-à-faux conséquent qui engendre forcément quelques problèmes de manipulation. Bien entendu, le guidage est très important lors de l'utilisation de ce véhicule.
Nous sommes de plus en plus souvent déclenché avec ce véhicule ces derniers temps. Son efficacité y est certainement pour quelque chose.
Voilà... j'espère avoir répondu à tes questions. |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
09 Juin 2009, 13:30 |
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Salut,
Le Rhône est doté de nombreux CCI et CCIHR.
Les CCI sont équipés de 7000L d'eau environ (6000L pour les anciens il me semble?) et sont affectés notamment en zone rurale.
On en trouve en grand nombre, je ne serai par contre vous dire excatement (Saint-Symphorien sur Coise, Saint-Martin en Haut, Soucieu en Jaret, Vaugneray, Tarare, Lentilly, etc.).
On trouve également 5 CCIHR, qui ressemblent à des CCFS (autoprotection cabine, dévidoir auxiliaire de 45, lance canon sur le toit, ...) équipés eux de 7500L d'eau (4 sur Mercedes Atego, 1 sur Renault plus ancien). Ils sont affectés à Saint-Laurent de Chamousset, Monsols, Poules les Echarmeaux, Condrieu et l'Arbresles (l'ancien sur Renault).
Le SDIS est également équipé d'un seul et unique CCGC de 16 500L d'eau, affecté lui au CI Logistique.
Exemple d'un CCIHR Mercedes Actros :
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CCIHR sur Renault :
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Exemples de CCI :
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Le CCGC 16 500L :
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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guillaume17
Vétéran
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Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
10 Juin 2009, 10:49 |
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Salut,
Le sdis 17 possede 2 CCGC (1 sur le secteur de Jonzac et 1 sur le secteur de St Jean). Comme dit plus haut, ils servent pour les interventions en milieu rural ou autre (autoroutier, feu de batiment, etc...) sur demande du COS. Les departs types en milieu rural se font avec comme porteur d'eau un CCFM ou CCFS.
Autrement, ils servent lors des FDF quand il n'y a pas de point d'eau à proximité du chantier.
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Sean Garrity
Passionné impliqué
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Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 868
Localisation: Canada / British Columbia
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Posté le:
10 Juin 2009, 17:36 |
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Salut,
Le gros problème de ces engins, c'est l'alimentation en eau, car tout le monde est content de voir arriver le CCGC sur inter, mais une fois qu'il alimente le canon du BEA a 4000 lt/min, je vous laisse faire le calcul, perso j'ai a disposition un CCGC 18'500, donc 18500/4000 = en gros ça fait 5 min d'utilisation.
Il faut savoir gérer l'utilisation en eau, car l'alimentation d'un tel engin peut prendre beaucoup de temps , dans le CSP voisin il essaye de faire décaler le CCGC avec le DA comme ça, suivant l'endroit on peut alimenter en 110 le CCGC !
A+ |
_________________ «L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.» JFK |
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Riquette
Référent SDIS-CS
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Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
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Posté le:
10 Juin 2009, 18:02 |
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Bonjour.
Dans le 60, un seul et unique CCGC pour tout le département, en semi-remorque de 25000 L (de mémoire).
Et c'est tout...
Bon, il est situé au CS Clermont, CS le plus au centre du département. |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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Sean Garrity
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 868
Localisation: Canada / British Columbia
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Posté le:
10 Juin 2009, 18:14 |
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Une petite photo du CCGC du CSP Neuchâtel.
18'500 litres d'eau, 460 cv, 12'800 cm3, 33 tonnes, bref un monstre !!
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bbensp
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: En Touraine et en Anjou
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Posté le:
11 Juin 2009, 13:37 |
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Bonjour,
Pour le 37 il y a 2 ccgc 9000 de chez rocher sur berce, base au Csp nord Agglo et au cs saint pierre des corps(2 centres qui touche la ville de Tours au centre du departement.Elles sont en service depuis une dizaine d'années servent surtout en renfort rural ou forestier.
Le SDIS vient de mettre en service un CMEGP (camion mousse eau grande puissance) comme un FMOGP
Mise en service au Csp sud Agglo depuis peu.
Châssis mercedes équipements rocher 10000l d'eau 1400 émulseur 200 mouillant pompe et canon 4000 l/mn
Prévu pour utilisation sur autoroute fdf rural industriel.
Bel engin un peu dans la lignée des fmogp du 77
Comment vous envoyer une photo j'ai pas trouve
Merci a+ |
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guillaume17
Vétéran
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Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
11 Juin 2009, 14:12 |
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Salut,
Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)
bbensp a écrit: | ...Comment vous envoyer une photo j'ai pas trouve... |
tu devrais trouver ton bonheur en parcourant le sujet
@+ |
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bbensp
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: En Touraine et en Anjou
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Posté le:
11 Juin 2009, 17:46 |
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Coucou
Désole je ne trouve pas l'accès a la charte
J'aimerais bien vous faire parvenir des photos ... |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
11 Juin 2009, 18:44 |
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bbensp a écrit: | Coucou
Désole je ne trouve pas l'accès a la charte |
La charte est une chose...
bbensp a écrit: | J'aimerais bien vous faire parvenir des photos ... |
Nous faire parvenir des photos en est une autre... clique sur le lien que guillaume17 t'a donné. C'est la phrase en bleu qu'il a mis dans son message. |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
11 Juin 2009, 18:44 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | ) équipés eux de 7500L d'eau
Bye. |
salut
les 500litres en plus c'est pour l'autoprotection?? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
11 Juin 2009, 20:52 |
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N'y'a-t-il pas deux questions sous-jacentes dans l'intéressant topic d'Yves?
Qui seraient :
Vos porteurs lourds sont engagés de plus en plus à l'appel au c** du FPT, ou bien encore souvent sur demande du 1er COS au vu d'un panache ou d'un endroit sans point d'eau?
Utilisez-vous ces engins pour faire de l'attaque massive, si oui en les engageant rapidement (ou au moins quand ils arrivent, même si c'est dans le cadre d'un 1er voire 2ème renfort), ou bien juste pour alimenter quelques LDV 500 autour du bâtiment en tentant de sauver les murs?
Dans la Manche, certains secteurs repertoriés sans points d'eau déclenchaient systématiquement un complément CCGC à l'appel 18.
Et en cas de doute, les gens des CS qui connaissaient bien leur secteur nous appelaient en proposant d'ajouter le CCGC ou le CCF du CS.
Il s'agissait d'un but de continuité de l'eau, pas encore d'attaque massive, mais c'est déjà plusieurs minutes de gagnées sur un secteur sans PI... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
11 Juin 2009, 21:11 |
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Salut
Dans le Haut-Rhin le SDIS a opté pour des CECI sur VPCE(HR) de 8000L. Il y en a plusieurs basés à Kayserberg et Ottmarsheim notamment (peut-être ailleur mais je n'en ai jmais entendu parlé).
Il y a également une CECI, toujours sur porteur, de 7000L basée à Alkirch.
Et enfin, un CCCG de 10000L qui est lui basé à Wittelsheim.
A ma connaissance, ils ne sont pas prévus dans les départs types, et ne sont engagés dès le départ que rarement et sont engagés sur demande du COS.
Pour l'attaque massive, il arrive qu'ils soient sollicités comme sur un feu de casse que j'avais fait où deux CECI s'étaient alternés, en combinaison avec un FPT et un GPMO.
D'ailleur, les GPMO font aussi parfois office de porteurs d'eau selon les disponibilités (tous les CECI/CCGC sont basés des CIS de SPV) et la nature des interventions. Ils sont eux basés sur Mulhouse, Colmar et D3F. |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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guillaume17
Vétéran
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Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
11 Juin 2009, 22:35 |
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brembored a écrit: | ...Vos porteurs lourds sont engagés de plus en plus à l'appel au c** du FPT, ou bien encore souvent sur demande du 1er COS au vu d'un panache ou d'un endroit sans point d'eau?... |
Les ccf, qu'ils soient M ou S, sont dans les departs types dés qu'on est dans un milieu rural. |
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