GUIGIB
Habitué
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185
|
Posté le:
02 Juin 2009, 22:17 |
|
VENDÉE. Christophe Cosse, 46 ans, est décédé, mercredi après-midi, sur le site de la Pierre blanche, à Vouvant
Un Rochelais victime d'un accident d'escalade
Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête à la suite de l'accident mortel d'escalade dont a été victime un Rochelais, mercredi, en fin d'après midi, dans le sud de la Vendée, sur le site de la Pierre Blanche située dans la commune de Vouvant, près de la forêt de Mervent-Vouvant.
À la fin d'une sortie sur le rocher d'escalade, organisée par le club Montagne Escalade Rochelaise (1) et à laquelle participait une dizaine d'enfants et préadolescents rochelais ou de l'agglomération rochelaise, l'un des quatre accompagnants, Christophe Cosse, 46 ans, domicilié à La Rochelle, a fait une chute d'une vingtaine de mètres.
Une fraction de seconde
« Il semblerait que cet homme, qui était descendu avec les jeunes, ait décidé de faire une dernière descente en rappel, indiquait, hier, le procureur de la République Jean-Paul Belot, joint au téléphone. Le drame s'est noué en une fraction de seconde. Les enfants se trouvaient à une dizaine de mètres, lorsqu'ils ont entendu un cri.
« Il a vécu quelques minutes, les blessures étaient irréversibles », précisait le magistrat. Les sapeurs-pompiers et l'équipe du service médical d'urgence de Fontenay-le-Comte constatèrent le décès. La gendarmerie de La Châtaigneraie a fait les premières constatations alors que la gendarmerie de Fontenay-le-Comte est en charge de l'enquête. Les investigations et auditions des deux titulaires du brevet d'État et d'un autre encadrant du groupe, visent à déterminer les circonstances et raisons de l'accident, sachant que l'examen post mortem n'a pas déterminé que Christophe Cosse avait été victime d'un malaise.
Cellule psychologique
« Un peloton spécial de la gendarmerie nationale, en provenance des Hautes-Pyrénées, est actuellement sur le site afin de déterminer s'il n'y a pas eu de défaillance du matériel », indiquait le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fontenay-le-Comte, le capitaine Thierry Damerval.
Comme le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, il insistait sur le fait que, très vite après l'accident, une cellule psychologique a été mise en place par un médecin du Samu afin, d'une part ,de prendre en charge les enfants et, d'autre part, de prévenir les familles du drame, situation qui allait avoir pour conséquence de retarder le retour des enfants.
« Je suis maire depuis dix ans à Vouvant et je n'ai jamais entendu parler d'un accident sur ce site qui appartient au Conseil général de Vendée. Il a été aménagé au moins depuis trente ans et est très réputé, racontait, hier, Gilles Berland, le maire de Vouvant. Avant qu'un groupe vienne sur le rocher, il doit demander l'autorisation au Conseil général qui demande un avis en mairie. Pour la venue de ce groupe, cela avait été fait. »
(1) Le club Mer est affilié à la Fédération française de la montagne et de l'escalade. Il n'a pas été possible de joindre, hier, sa directrice.
source : sudouest.com - Auteur : Éric Chauveau |
|
|