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bspp9446
Habitué
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Posté le:
22 Sep 2009, 17:49 |
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Il est clair qu'il était d'investir dans un tel camion car sur les gros feux c'était soit ceux du 77 ou du 95 qui venait en renfort. La lance monitor sur EPAN y'en a pas à ce jour. Peut être sur les futurs BEA ? |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
22 Sep 2009, 17:55 |
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Re,
Disons-nous quand même que le 54 avec son FDGP 6000 établit une lance canon 6000L/min avec "seulement" 4 lignes de 110 et 6 hommes. Pour avoir la même puissance d'attaque dirons-nous avec le même débit, sur le secteur Brigade, il est donc nécessaire d'établir 3 lances canon 2000L/min pour avoir le débit de 6000L/min.
3 lances canon ça représente 3 FACA, soit 30 hommes si je ne me trompe pas...
Bref, la Brigade n'est pas un "cas" isolé, c'est un peu partout pareil en France et l'on en revient à ce que l'on disait sur le sujet des MPRGP.
Dommage que les cellule pompe grande puissance (comme celles du 77, c'est ça?), les barges avec pompes importantes, etc. soient trop peu développées...
A bientôt. |
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cyrillus
Fidèle
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Posté le:
22 Sep 2009, 18:35 |
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Dernière édition par cyrillus le 26 Nov 2010, 18:37; édité 1 fois |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
22 Sep 2009, 18:52 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Dommage que les cellule pompe grande puissance (comme celles du 77, c'est ça?), les barges avec pompes importantes, etc. soient trop peu développées... |
Rien que des pompes un peu plus méchantes sur les fourgons déjà...
@+ |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
22 Sep 2009, 18:57 |
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Re,
Téch' a écrit: | Rien que des pompes un peu plus méchantes sur les fourgons déjà... |
Oui c'est sûr... mais qui peu le plus peu le moins!
Bye. |
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Mageris
Passionné
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Localisation: PARIS
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Posté le:
22 Sep 2009, 20:57 |
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Bonjour DSL du retard les parisiens nous aime beaucoup trop ! Bref
Pour faire simple ce FMOGP fait partie du plan d'action du GENERAL je pense qu'il sera budgetisé d'ici à l'année prochaine et encore... Autant vous dire que le chassis est loin d'être annoncé.
Le Bateau berce lui n'est plus en projet c'est du concret pour bientôt je pense...
Pour répondre concernant le PRM il ne dispose que de 1000l d'emulseur et de qq lances à mousse citées ci-dessus et des moyen de ventilation hydraulique TURBEX (mousse/ventilation) pas de moyen de grande puissance.
EXTRAIT:
ENGINS POMPES « Grande puissance » : il est prévu, dans le cadre du PM2, de doter la brigade d’une composante « grande puissance hydraulique" avec l’achat de FMOGP et/ou d’engins correspondants. A ce titre, le projet « bateau-berce » s’inscrit complètement dans la réflexion des engins « grande puissance » (version nautique et terrestre).
VIVP : 3 VIVP seront intégrés dans la couverture OPS en complément des moyens existant (trouble urbain). Objectif = mise en place fin 2009 - début 2010.
Remplacement des FM : Les FM seront remplacés par des FPT …Objectif 2011.
Remplacement des PST : Les PST doivent être remplacés par des CCR. Objectif 2011.
Remplacement des PEV : Les PEV seront remplacés par 2 FEP et 2 FEV (tractant 2 VGD)… Objectif 2011-2012.
Les lances mousse bspp produit par MVI n'existent plus.
Attention qd même certains ont la critique toujours aussi facile! Que je sache les feux ont toujours été éteint.... La BSPP est une composante pouvant détacher tres rapidement du potentiel important en homme et en matériels ce qui n'est pas le cas de tous les SDIS d'ou le besoin de materiels puissant et lourd!
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:12 |
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Mageris a écrit: | Que je sache les feux ont toujours été éteint.... |
Mouais... Si on raisonne comme ça on ne soigne plus dans les hôpitaux, vu que 100% des patients vont mourir à un moment...
La question c'est de savoir si on ne pourrait pas éteindre les grands feux plus vite qu'avec des DMR 500, avec moins de monde, et que ça coûte moins cher au final!
Force est de constater que des volontaires de cambrousse, qui ne savent passent pas le test de la planche et ne font pas 200 pompes, avec des lignes de 150 en alim, des pompes sérieuses et des canons 6000 l/min sur BEA éteignent un entrepôt plus vite que la BSPP... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:22 |
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Mageris a écrit: | Attention qd même certains ont la critique toujours aussi facile! Que je sache les feux ont toujours été éteint.... La BSPP est une composante pouvant détacher tres rapidement du potentiel important en homme et en matériels ce qui n'est pas le cas de tous les SDIS d'ou le besoin de materiels puissant et lourd!
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Au plus tard quand y a plus de combustible, c'est éteint. Reste qu'une propagation au reste de la France a été évitée...
C'est vrai que les images sont jolies dans les clips de la BSPP : trente SP alignées qui fond face héroïquement au péril de leur vie à des flammes d'une dizaine de mètres de hauteur qui se reflètent sur leurs casques chromés briqués... C'est beau... On peut vous l'accorder. Le BIRP a de quoi faire au moins.
C'est vrai aussi que c'est tellement bien de se coucher sur son DMR pendant 4 heures, d'avoir de l'eau jusqu'aux genoux, de devoir fonctionner en dégradé pour des secteurs importants, de consommer du personnel, etc... pour rien ! Ah si pour des photos... Génial.
Bon je vais me secouer sur un FACA qui alimente péniblement deux lances sur Riffaud haubanées... |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:36 |
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Re,
Mageris a écrit: | Attention qd même certains ont la critique toujours aussi facile! Que je sache les feux ont toujours été éteint.... La BSPP est une composante pouvant détacher tres rapidement du potentiel important en homme et en matériels ce qui n'est pas le cas de tous les SDIS d'ou le besoin de materiels puissant et lourd! |
Ceci est surtout une constatation...
On remet en cause certains matériels et véhicules utilisés comme le font souvent les SDIS. Nous ne sommes pas parfait en France!
On parle d'évolutions et de constat actuels!
Je viens à l'instant de regarder un document présentant les engins spéciaux du 77 (à titre d'exemple). Ils comptent plusieurs cellules DA avec des tuyaux en 152mm. Ces cellules emportent une lance eau/mousse pouvant offrir un débit de 8000L/min, c'est énorme! Ils utilisent également des cellules pompes grande puissance de 6000L/min, des cellules lances eau/mousse pouvant offrir un débit de 8000L/min, etc.
Bref, la grande puissance est belle et bien présente en France, mais en trop "faible quantité" me semble-t-il.
On remet juste en cause que nos attaques sur de gros sinistres ne sont peut-être plus adaptés avec les moyens et technologies existant à l'heure actuelles, mais ceci est valable pour bon nombre de SDIS!
Il serait tant qu'en France on commence à passer à un niveau au-dessus en matière de grande puissance au lieu d'envoyer des dizaines d'engins, de dérouler des tuyaux autant que l'on peut pour au final ne cracher "pas grand chose" ...
D'ailleurs, une nouvelle norme pour les tuyaux d'incendie devait sortir me semble-t-il, non? Exigeant des résistances à des pressions plus élevées qu'à l'actuelle!
Si oui, dans quelques années on pourra espérer pousser un peu au c*l du fourgon pour cracher plus à la sortie du tuyau sans avoir peur de l'exploser!
A quoi ressemble un feu d'entrepôt généralisé au jour d'aujourd'hui? Des dizaines de fourgons, des dizaines de lances, des centaines de mètres de tuyaux affalés sur le sol qui se croisent, entre les 45 pour les LDV, les 70 pour les divisions et quelques lances canons, les 110 pour alimenter les fourgons (et des lances canon peut-être...), ... et on arrose, pendant des heures. On a éteint... par manque de combustible ou réellement en effectuant une action avec l'eau? Dans le dernier cas, est-ce juste de "l'aide" à l'extinction, en aidant le foyer à diminuer avec le combustible qui diminue?
Je me souviens d'un document présentant 2 véhicules mousse dans une raffinerie. Le plus puissant, alimenté par 6 lignes de 110mm recrachait un débit monstre sur sa lance canon.
Idem pour les 2 VMR de la raffinerie de Feyzin par exemple qui peuvent débiter à eux seuls 16 000L/min par engin!
Imaginez un feu d'entrepôt attaqué avec de tels moyens serait tué en peu de temps! Et avec beaucoup moins d'engins et de personnels...
Tout ça pour dire, non pas que c'est mieux ailleurs, mais que les moyens de grande puissance existent, que c'est possible, qu'on est capable de le faire, en France, mais qu'il faudra changer avec les années les mœurs pour que ceci devienne une habitude et un équipement global...
Bye. |
Dernière édition par Shrulk le 22 Sep 2009, 21:48; édité 2 fois |
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bspp9446
Habitué
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:37 |
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Mageris
Passionné
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:34 |
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Max68 a écrit: | Mageris a écrit: | Que je sache les feux ont toujours été éteint.... |
Force est de constater que des volontaires de cambrousse, qui ne savent passent pas le test de la planche et ne font pas 200 pompes, avec des lignes de 150 en alim, des pompes sérieuses et des canons 6000 l/min sur BEA éteignent un entrepôt plus vite que la BSPP... |
Exact un enfant de 8 ans qui connais un minimum la playstation ou un PC equipé d'un joystick serait manipuler une lance sur le toit d'un FMOGP et donc eteindre un feu bien d'accord avec toi. Donc pas besoin d'entrainement spécique enfin si du poignet qd même.
Le seul problème c'est d'acheminer le FMOGP sur le site car il n'aurait pas le permis hum on trouvera bien une solution on bipera le facteur du coin (merde ils sont en grève).
Plus vite que la BSPP top chrono... bravo je te remets la médaille d'or de l'extinction de feu d'entrepot plus rapide que hussain bolt....
Ci-dessus 1 post qui ne sert à RIEN
SPV-SDIS69
Entièrement d'accord avec toi mon message ne t'etait pas adressé force est de constater que des qu'une info arrive certaines critiques non constructive (qui ne font pas avancé le débat) pleuvent.
Tes post SONT constructfs et sont un plaisir à lire et à analyser d'autres ne servent à "RIEN"
La BSPP n'est pas parfaite je me torche à le dire pour preuve j'ai créé un POST sur le FMOGP si elle avait acheté un VSAV ou un FPT il n'y aurait pas eu de post.
C'etait pour signaler que la brig avait pris en compte un manque... |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:45 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | [...]mais ceci est valable pour bon nombre de SDIS![...] |
Moui... On en excusera une partie du fait de leurs faibles moyens/risques. L'autre partie n'est pas excusable : 59, 69 (Désolé Alex' !), ...
Une petite partie fait cependant mieux : 76, 77, 13, 44.
En revanche, la BSPP est le seul grand corps au monde qui n'ait pas de moyens GP... Au niveau français, ça peut se la raconter effectivement... Par contre, face au FDNY, au LFB, à la BF Berlin ou au TFD, ...
SPV-SDIS69 a écrit: | Tout ça pour dire, non pas que c'est mieux ailleurs, mais que les moyens de grande puissance existent, que c'est possible, qu'on est capable de le faire, en France, mais qu'il faudra changer avec les années les mœurs pour que ceci devienne une habitude et un équipement global... |
N'ait pas peur de le dire ! C'est mieux ailleurs !
Effectivement, on passe à du 25 bars pour les tuyaux. En revanche, privilégier la pression au débit ne me semble pas forcément nécessaire. Dans des tuyaux de grosses section, la perte de charge est minime. On est déjà à 0.28 pour du 110, alors dans du 150, du 200, 250 voire 300, ça doit être ridicule.
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Mageris
Passionné
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:49 |
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Téch' a écrit: | SPV-SDIS69 a écrit: | [...]mais ceci est valable pour bon nombre de SDIS![...] |
Moui... On en excusera une partie du fait de leurs faibles moyens/risques. L'autre partie n'est pas excusable : 59, 69 (Désolé Alex' !), ...
Une petite partie fait cependant mieux : 76, 77, 13, 44.
En revanche, la BSPP est le seul grand corps au monde qui n'ait pas de moyens GP... Au niveau français, ça peut se la raconter effectivement... Par contre, face au FDNY, au LFB, à la BF Berlin ou au TFD, ...
SPV-SDIS69 a écrit: | Tout ça pour dire, non pas que c'est mieux ailleurs, mais que les moyens de grande puissance existent, que c'est possible, qu'on est capable de le faire, en France, mais qu'il faudra changer avec les années les mœurs pour que ceci devienne une habitude et un équipement global... |
N'ait pas peur de le dire ! C'est mieux ailleurs !
Effectivement, on passe à du 25 bars pour les tuyaux. En revanche, privilégier la pression au débit ne me semble pas forcément nécessaire. Dans des tuyaux de grosses section, la perte de charge est minime. On est déjà à 0.28 pour du 110, alors dans du 150, du 200, 250 voire 300, ça doit être ridicule.
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Ouf merci un post qui vaut le coup d'être lu et cette fois entièrement d'accord quand on voit le matos qu'il y a sur le marché et quand on voit les moyens que nous avons à disposition ........ C'est à pleurer. |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:57 |
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Bonsoir,
pour avoir des moyens GP il faut qu'il y ai les risques sur le département.
Car quelle est la différence de prix entre le matos actuel et du matos tels que vous voudriez que l'on possède?
Pour quelle fréquence d'utilisation réelle? 1 fois tous les 5ans, une tout les 7ans, et encore il faut que ça brule au bon endroit sinon le véhicule met trop de temps à se rendre sur le sinistre...
alors qu'en utilisant les FPT actuel en grand nombre, certes on sous-utilise le personnel, mais on permet un meilleur maillage du risque courant. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:59 |
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Re,
Pour le 69, on y vient un petit peu... notamment avec la cellule dévidoir motorisé avec 2000m de tuyaux de 152mm, les FPTGP 3000L/min avec sortie de 150, le FMO 7600 et ses orifies également de 150, etc.
Mais c'est peu par rapport par exemple au 77. A voir avec l'arrivée des 4 nouveaux FMOGP si l'on sera monté en puissance!
Le 76 et le 13? qu'ont-ils en moyens grande puissance?
Pour les VIVP, je me permets également de demande ce que ceci signifie... |
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