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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
11 Fév 2010, 17:39 |
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tu appelles ça de l'utilité publique ?
le sujet sur les VSAV a deux http://www.forum-pompier.com/sujet5926.html
Citation: | les texte sont ce qu'ils sont, qu'ils ne soit pas adapter, certe, mais nous ne pouvons pas y faire grand chose, seul le ministère de l'intérieur via la DSC a le pouvoir de les faire évoluer, |
tu as un lien vers ce texte qui oblige a sortir a 3 ou 4 ? rien d'ironique, je suis réellement intéressé
Citation: | Imagine le bordel si chaque SP faisait du SAP ou de l'incendie avec les techniques qui leurs semble les meilleurs, sans aucune concertations avec leurs voisins !!! |
pas besoin d'imaginer, c'est déjà le cas non ? la preuve CDDD !
Citation: | Quand à ce qu'ils se passe aux US ou ailleurs, je ne sait pas
C'est bien franchouillard de toujours dire "c'est mieux ailleur"
et ouai, peut être ou peut être pas ? |
si on ne se remet plus en question... |
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fafoutch
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie
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Posté le:
11 Fév 2010, 17:48 |
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NONOn , la remise en question est permanente, dans le cadre des techniques décrite dans les GNR, je pense que les personnes qui composent le comité qui établi ces textes et qui viennent de tous les horizons du secourisme sont plus compétentes que ma petite personne pour dire si telle ou telle technique est la meilleure.
Voila c'est tout. |
_________________ ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2 |
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nat68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
11 Fév 2010, 18:00 |
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tu n'as pas répondu a tout
je ne me vois également pas créer un GNR ou même le modifier seul.
mais on est pas dans le sujet |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
11 Fév 2010, 18:37 |
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babou35 a écrit: |
Ensuite, je ne suis pas sûre que l'on puisse par exemple comparer le système américain des Paramedics, avec le notre.
Puis, je ne suis pas d'accord sur le fait que le "monde entier" fasse du meilleur SAP que la France. Nous devons être relativement bien positionnés.
Fais en l'expérience en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique. Et puis fais-nous un compte-rendu, si tu es encore en mesure de le faire |
Comparons ce qui est comparable. Pas un pays développé ou industriel ou ce que vous voulez, n'envoie de secouriste. Donc le système français est à part...
Comparé à l'Afrique ou l'Asie... Impossible aussi.
Mais ne crois pas que nous sommes bien positionnés. Il suffit de regarder les taux de survie. Nous ne sommes de loin pas en tête (10% contre 14% aux States de survie près un ACR) (Remarque, le fait que la société française n'est pas concernée par le secourisme aide aussi...) |
_________________ Carabinix |
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firefight is my job
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74
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Posté le:
11 Fév 2010, 18:40 |
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Réponse:
Sa place est à l'arrière bien sûr!
-> sinon, comment je fais pour allonger mes pieds et ainsi être bien à l'aise pendant les longs trajets??? |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
11 Fév 2010, 18:41 |
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fafoutch a écrit: |
les texte sont ce qu'ils sont, qu'ils ne soit pas adapter, certe, mais nous ne pouvons pas y faire grand chose, seul le ministère de l'intérieur via la DSC a le pouvoir de les faire évoluer, |
Le seul texte qui définit le nombre de personne est celui du transport sanitaire urgent du ministère de la santé. La DSC n'a rien à voir.
Par ailleurs, les Guides NR n'existent plus, on parle bien de RN (qui bizarrement s'inspirent quand même de se qui se fait ailleurs) |
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Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
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Posté le:
11 Fév 2010, 20:48 |
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Carabinix a écrit: | fafoutch a écrit: |
les texte sont ce qu'ils sont, qu'ils ne soit pas adapter, certe, mais nous ne pouvons pas y faire grand chose, seul le ministère de l'intérieur via la DSC a le pouvoir de les faire évoluer, |
Le seul texte qui définit le nombre de personne est celui du transport sanitaire urgent du ministère de la santé. La DSC n'a rien à voir.
Par ailleurs, les Guides NR n'existent plus, on parle bien de RN (qui bizarrement s'inspirent quand même de se qui se fait ailleurs) |
Ca n'est pas mon rôle, mais pouvez vous revenir au sujet de base.. ?
Il m'interresse car j'ai commencé dans un depatrement ou le secouriste etait devant (sauf si c'etait un PEV... mais la aussi autre debat !) cela permettait effectivement de filer la main au CA sur la carte, au conducteur des obstacles eventuels, le 2 tons si le CA etait pris par sa carte, suivre les eventuels echanges radio en cas d'alerte evolutive, de decouvrir le "chantier" en même temps que tout l'equipage, accessoirement d'etre plus confortable, etc...
Maintenant, on me demande de monter derriere pour etre plus rapide a sauter hors de la cellule avec tout le fourbi... j'obeis, mais a contre coeur... aucunement convaincu de la justification...
A propos de GNR, il n'y a visiblement pas de consigne d'etre devant ou derriere... ? |
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Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
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Posté le:
11 Fév 2010, 20:56 |
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Pourquoi il n'existe aucun texte précisant la place de chacun et le nombre de personne qu'il faut dans un VSAV???
A part les RN de la DSC bien sur.....
Parce que le secours médical d'urgence est LA mission du SAMU, qui reste à l'heure d'aujourd'hui incapable de tout gérer lui même, etant donné que les vecteurs d'evacuations sous son autoritée directe sont privés......
Le Sapeur pompier palie donc à un default de conception et de gestion de l'administration hospitalière, tout en s'en lavant les mains....
Et oui, le secours à victime couvrant juste 80% des interventions, il suffit à lui seul pour justifier des depenses et des postes de professionnels (les premiers d'ailleurs à se plaindre du SAV entre nous...).
Aprés, chaque departement pond ses notes et a ces petites manies, alors arretez les chamailleries stupides...le principal, à l'avant ou à l'arrière, c'est de s'attacher pour ne pas courir le risque de provoquer un nouveau drame.......
FORNY |
_________________ le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons. |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:00 |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:03 |
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Je veux bien, mais où est écrit la place des SP dans un FPT?
désolé si ça diverge un peu, mais tous ça pour dire que VSAV ou autre, il n'y a pas de texte a portée nationale qui dit où doit être les gus dans la carriole.
C'est déjà bien qu'il faille une (deux?) place assise avec ceinture à l'arrière pour le transport vers l'hôpital. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:13 |
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Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:22 |
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babou35 a écrit: |
Ensuite, je ne suis pas sûre que l'on puisse par exemple comparer le système américain des Paramedics, avec le notre. |
Je ne compare pas avec les USA, car je connais mal leurs techniques, mais avec l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse que je connais mieux.
babou35 a écrit: |
Puis, je ne suis pas d'accord sur le fait que le "monde entier" fasse du meilleur SAP que la France. Nous devons être relativement bien positionnés.
Fais en l'expérience en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique. Et puis fais-nous un compte-rendu, si tu es encore en mesure de le faire Wink
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Il faut comparer ce qui est comparable, ces régions du monde ont une puissance économique très faible pour répondre à ce genre de problèmes.
Et comme dit Forny, le problème de base est qu'on fait un boulot qui n'est pas le nôtre! Ca fait maintenant longtemps, donc tout le monde est habitué, mais je ne vois aucune justification à cet état de fait.
Hop, j'arrête mon HS! |
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Forny
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1511
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:43 |
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Citation: | babou35 a écrit:
Puis, je ne suis pas d'accord sur le fait que le "monde entier" fasse du meilleur SAP que la France. Nous devons être relativement bien positionnés.
Fais en l'expérience en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique. Et puis fais-nous un compte-rendu, si tu es encore en mesure de le faire Wink |
Ils ont raison chère Rookie.....
Nous sommes même de mauvais élèves....Nous n'avons pas la même culture "citoyenne" du secourisme. Là ou le frenchy passe presque sans s'arreter, sauf pour filmer avec son portable, l'anglo-saxon est déjà formé depuis l'école ou il apprend en chanson les numeros de secours.....et il porte secours.....
Les autres pays d'Europe??? Nous aurions fort à apprendre des systhèmes de secours des pays voisins, en particulier ceux limitrophes comme l'exemplaire Belgique....
Soyez persuadé que le secours d'urgence reste la dernière préocupation des pouvoirs publics.... |
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welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
11 Fév 2010, 21:58 |
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Bonsoir, je viens apporter ma contribution!
Dans notre bon vieux VSAB Peugeot Boxer, pas de ceintures dans la cellule arrière, donc comme ça c'est réglé. Vive le parc VSAV national récent! Enfin, faut-il encore que ceux qui sont à l'avant avec les ceintures les mettent mais ça, c'est une autre histoire (de mentalité???)... On peut remarquer quand même que si y en a un qui la met, le/les autre(s) se sentent coupables et la mettent bien souvent!
Sinon chez nous, départ à 4=> 2 devants (CA et conducteur) et les 2 équipiers derrière qui se cramponnent comme possible!
Départ à 3=> Si motif de départ le justifie, l'équipier monte derrière pour sortir tout ce qui va bien (BAVU,etc,etc). Ça fait peut-être gagner 20 secondes, mais c'est toujours ça.
Si le motif de départ est bidon ( à priori forcément), les 3 montent devant.
En cas de départ en sous-effectif à 2, la question ne se pose pas....
Welsh |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
11 Fév 2010, 22:15 |
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Salut
Des ceintures à l'arrière des VSAV ? Jamais vu quand j'ai fait mes doublures que je suis d'ailleurs bien content d'avoir terminé, je vais enfin pouvoir monter à l'avant, ça sera beaucoup plus agréable ^^
Une question puisqu'on en est à savoir combien de SP dans un VSAV, j'ai entendu des SDIS qui arment leurs VSAV à 5. Est-ce encore d'actualité et quels sont les SDIS à faire comme ça ? C'est de la pure curiosité, je ne veux pas entrer dans un débat c'est bien ou pas bien, ça m'intéresse pas, donc une réponse simple me conviendra très bien
PS: Mulhouse est ou va être très prochainement à 3 en ambulance. Ça en sera fini de cette polémique disant que les haut-rhinois sont des cow-boys ;) |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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