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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui c'est autonome, mais dans les petits coins de france ayant un seul fourgon ou autre engin ( VPI etc...)ça oblige une formation supplémentaire d'échelier pour le ou les conducteurs fourgons

donc pas vraiment trés economique, si on prend en compte le prix de l'engin + la formation....

Déja que certains sdis manquent de moyens financiers alors claquer de l'argent dans cet engin a mon avis c'est pas pour demain

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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Max68
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:

L'échelle est autonome avec sa pompe et peut servir en tant que premier secours en attendant un engin pompe.


Non, vu que tu n'as pas assez de personnel pour utiliser l'échelle et le fourgon d'incendie en même temps. Les fourgons d'incendie ont des échelles, des lots de sauvetage, je rappelle.

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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Max68 a écrit:
Les fourgons d'incendie ont des échelles, des lots de sauvetage, je rappelle.

Que tu utilises un binôme pour manier une échelle à coulisse ou une EPC quelle est la différence en terme d'effectifs?

Bye. smile_hello

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Max68
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Que tu utilises un binôme pour manier une échelle à coulisse ou une EPC quelle est la différence en terme d'effectifs?


Une fois le sauvetage effectué, le binôme peut passer à l'établissement ou devenir BSec pour l'autre binôme. Avec un échelle sur l'engin, il faut replier le parc, etc...

L'absence de BSec ne choque personne?

Alors tout va bien...
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Une fois le sauvetage effectué, le binôme peut passer à l'établissement ou devenir BSec pour l'autre binôme. Avec un échelle sur l'engin, il faut replier le parc, etc...

Il n'est pas rare de voir des échelles encore déployées sur intervention alors qu'on ne les utilise plus! Elles ne sont pas repliées immédiatement dès que leur utilisation est terminée.

Max68 a écrit:
L'absence de BSec ne choque personne?

Sujet déjà abordé, le gros problème étant parfois les départs en sous-effectif.

Je trouve le concept de l'engin très bon à mon sens, surtout pour les zones rurales dans les centres cumulant FPT + échelle et où les manques d'effectifs se font ressentir.

Le SDIS 54 avait d'ailleurs conçu le concept des FPT + DA pour palier aux problèmes des duos FPT + DAL. En effet, 2 engins, il faut pouvoir les armer... ce qui n'était pas toujours le cas. Les FPTDA ont donc permis d'assurer des départs feux en fourgon tout en disposant de longueurs de 110mm pour l'alimentation même s'il y avait un manque d'effectifs.

Le problème d'armement des échelles dans les zones rurales est présent. Déjà que des centres n'assurent par leur FPT complet en journée en semaine, comment espérer pouvoir assurer en complément de ceci l'échelle? Ce type d'engin permettrait à mon sens d'une part de rentabiliser le parc de véhicules (fini les EPS dans les petites casernes à 5 départs par an...) mais surtout de palier aux manques d'effectifs en armant 2 engins en un seul pour assurer les interventions.

Bye. smile_hello
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Max68
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Le SDIS 54 avait d'ailleurs conçu le concept des FPT + DA pour palier aux problèmes des duos FPT + DAL. .


Mais tes lignes de 110 n'auront pas besoin d'aller régulièrement à l'entretien et en révision pour vérifier l'hydraulique. Ton EPA-pompe sera indispo totalement en cas du fuite sur un vérin.

SPV-SDIS69 a écrit:

Ce type d'engin permettrait à mon sens d'une part de rentabiliser le parc de véhicules (fini les EPS dans les petites casernes à 5 départs par an...)


Et qui t'a dit qu'un engin comme ça était moins cher qu'un couple FPTL-EPA? A capacité tactique égale, je doute...

SPV-SDIS69 a écrit:

mais surtout de palier aux manques d'effectifs en armant 2 engins en un seul pour assurer les interventions.


On en revient au problème du conducteur. Il fait quoi? Echelier ou conduire une pompe? Stabiliser ou alimenter? Et les voies échelles, tu crois qu'il n'y en a pas en zone rurale?

Au moins si je décale avec une EPA 24 et un FPTL standard, je pourrai aller sur une voie échelle faire les sauvetages, et quand l'EPA est en révision j'ai encore un départ feu.
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 18:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Et qui t'a dit qu'un engin comme ça était moins cher qu'un couple FPTL-EPA? A capacité tactique égale, je doute...

Dans le sens surtout où tu n'as plus qu'un seul châssis au lieu de 2.

Max68 a écrit:
On en revient au problème du conducteur. Il fait quoi? Echelier ou conduire une pompe? Stabiliser ou alimenter? Et les voies échelles, tu crois qu'il n'y en a pas en zone rurale?

Un binôme pourrait éventuellement s'occuper de l'échelle en cas de sauvetage ou choix d'attaque par une échelle directement.

Max68 a écrit:
Au moins si je décale avec une EPA 24 et un FPTL standard, je pourrai aller sur une voie échelle faire les sauvetages, et quand l'EPA est en révision j'ai encore un départ feu.

Encore faut-il que ton échelle parte...

Je trouve le concept intéressant surtout pour les manque d'effectifs.

Je vais parler un peu de mon cas. Je dispose dans mon centre d'un fourgon. Les 2 centres les plus proches ont également chacun un fourgon, et dans la majorité des cas, sur "gros" feux, ce sont ces fourgons alertés en renfort. L'un de ces centres dispose également d'un CC, d'une échelle, d'un DA. Donc toujours dans mon exemple du "gros" feu, plusieurs de leur moyens seront nécessaires. Mais gros problème, ils ont du mal, tout comme nous, à armer un fourgon complet en journée la semaine. Alors une échelle c'est bien, mais pour qu'elle reste dans la remise quand on en a besoin, elle n'est d'aucune utilité.

Et pour ma part, je préfèrerai qu'ils se déplacent avec un engin polyvalent car tu sais au moins que tu auras une échelle, quelques hommes, de la flotte, une pompe et des tuyaux en complément. Toujours mieux que pas d'échelle du tout et qui te pénalise. Après pour le "qui fait quoi", ça reste du système D ou alors il faut envisager différentes possibilités en fixant des rôles à chacun. Un binôme, qu'il dresse une échelle à coulisse ou qu'il développe une EPC revient au même, car il sera indispo.

Et pour les cas où tu dois effectuer des maintenances sur ton véhicule, il y a ce que l'on appelle une réserve opérationnelle.

Tout ceci n'est que mon avis. Mais plein d'engins "séparés", c'est bien, mais s'il reste dans leurs remises alors ils n'ont plus aucune utilité le jour J.

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Max68 a écrit:
Les fourgons d'incendie ont des échelles, des lots de sauvetage, je rappelle.

Que tu utilises un binôme pour manier une échelle à coulisse ou une EPC quelle est la différence en terme d'effectifs?

Bye. smile_hello


salut,
juste sur un point , un mec peut très bien dresser seul une échelle à coulisse pendant que le collègue établit les tuyaux au pied de l'échelle !!!

Petite question Pierrick, sur un gros feu pourquoi est ce que le centre n'est pas déclenché juste en EPA et CC ou DA ?Après tout , je vois pas l'intérêt de faire partir 3 fourgons sur un même feu alors que 2 fourgons -EPA-CC revient au même niveau personnel mais plus utile !!!
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Max68
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Max68 a écrit:
Et qui t'a dit qu'un engin comme ça était moins cher qu'un couple FPTL-EPA? A capacité tactique égale, je doute...

Dans le sens surtout où tu n'as plus qu'un seul châssis au lieu de 2.


Et bien je maintiens que c'est plus cher qu'un couple fourgon échelle. Même avec un seul chassis au lieu de deux chassis.

SPV-SDIS69 a écrit:
Max68 a écrit:
Au moins si je décale avec une EPA 24 et un FPTL standard, je pourrai aller sur une voie échelle faire les sauvetages, et quand l'EPA est en révision j'ai encore un départ feu.

Encore faut-il que ton échelle parte...


Trouver une solution technique intenable ne réglera pas le problème d'effectifs. Ton système c'est de l'utra-dégradé, et lui donner une consécration sous forme d'un engin dédié est une hérésie.

SPV-SDIS69 a écrit:

Et pour les cas où tu dois effectuer des maintenances sur ton véhicule, il y a ce que l'on appelle une réserve opérationnelle.


Un multistar de réserve qui dort? Belle utilisation de l'argent public.

SPV-SDIS69 a écrit:

Tout ceci n'est que mon avis. Mais plein d'engins "séparés", c'est bien, mais s'il reste dans leurs remises alors ils n'ont plus aucune utilité le jour J.


Je suis plus que d'accord pour la fusion de certains fonctions, comme les FPTSR qui me paraissent essentiels, par contre on ne peut pas tout fusionner, sous peine de perdre énormément en capacité tactique.

Les Quints ne sont pas spécialement appréciées par tout le monde aux USA non plus et ce n'est pas parce que ça existe que c'est bien. Sinon les ricains pourraient aussi dire que les RSR et VSR c'est super, vu que ça existe ailleurs...

Et on oublie une notion fondamentale la dedans, c'est que la technique doit suivre la tactique, et non l'inverse. Ca m'étonnerait que la BSPP ait vu un jour un FA-CA dans la vitrine d'une boutique et ait décidé ensuite d'inventer un équipage et une tactique pour employer à tout prix cette machine.

Dernière petite question, ou sont les échelles à main sur le Multistar??? Wink
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Max68
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:

Petite question Pierrick, sur un gros feu pourquoi est ce que le centre n'est pas déclenché juste en EPA et CC ou DA ?Après tout , je vois pas l'intérêt de faire partir 3 fourgons sur un même feu alors que 2 fourgons -EPA-CC revient au même niveau personnel mais plus utile !!!


Comme tu le soulignes, la tactique doit prévoir ça, pas des bricolages.

Et personne ne m'a encore apporté de réponse pour les voies échelles des immeubles et des ERP. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas en campagne... Ou alors on combine un FPT et une EPA sur un chassis de 15 tonnes??? Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
Et bien je maintiens que c'est plus cher qu'un couple fourgon échelle. Même avec un seul chassis au lieu de deux chassis.

Pourrions-nous avoir les prix? Avec les années et toutes les maintenances qui vont bien le fait d'entretenir 2 véhicules revient-il également moins cher qu'un seul?

Max68 a écrit:
Trouver une solution technique intenable ne réglera pas le problème d'effectifs. Ton système c'est de l'utra-dégradé, et lui donner une consécration sous forme d'un engin dédié est une hérésie.

Oui le problème d'effectifs ne sera pas réglé, mais en attendant ça crame, et les véhicules ne partent pas ou alors arrivent de loin, très loin...

Max68 a écrit:
Un multistar de réserve qui dort? Belle utilisation de l'argent public.

Non, puisqu'il fait office de réserve et que comme son nom l'indique, il va donc tourner dans les centres. Et encore mieux, il peut même te remplacer un fourgon et/ou une échelle pour les centres qui ont encore le duo. Il te faut bien des engins de réserve tout de même? Quand on enlève le fourgon de ton centre, je suppose que l'on te met un véhicule de remplacement pour continuer à assurer les interventions?

Max68 a écrit:
sous peine de perdre énormément en capacité tactique.

Que perds-tu? Tu gagnes énormément. Car au lieu d'attendre l'échelle 45 minutes parce que les voisins n'ont pas pu assurer, tu l'as ici très rapidement sur ton engin pompe.

Tu perds en tactique sur intervention également quand tu manques de moyens...

Max68 a écrit:
Dernière petite question, ou sont les échelles à main sur le Multistar??? Wink

Il suffit de l'inscrire dans le cahier des charges et je suppose qu'ils arriveront très certainement à t'en caler 1 ou 2...

Max68 a écrit:
Et personne ne m'a encore apporté de réponse pour les voies échelles des immeubles et des ERP. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas en campagne...

Parce que les interventions où l'on emprunte des voies échelles sont très faibles sans doute?

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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le reste je ne réponds plus, tu as mon avis, basé sur les prises de position et les publications des plus grands pontes de la technique SP (Téch', toi-même tu sais).

SPV-SDIS69 a écrit:

Max68 a écrit:
Et personne ne m'a encore apporté de réponse pour les voies échelles des immeubles et des ERP. Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas en campagne...

Parce que les interventions où l'on emprunte des voies échelles sont très faibles sans doute?


C'est une excuse? Le petit vieux dans maison de retraite en campagne mourra donc tranquille parce que les SP ont voulu un jouet tout nouveau avec Bras, pompe, lot SR, en full gyroLED avec CAFS...

Ou alors les préventionnistes imposent aux maîtres d'ouvrage de financer des installations inutiles? Bon à savoir...
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Max68 a écrit:
C'est une excuse? Le petit vieux dans maison de retraite en campagne mourra donc tranquille parce que les SP ont voulu un jouet tout nouveau avec Bras, pompe, lot SR, en full gyroLED avec CAFS...

Ou alors tout simplement parce que l'échelle la plus prêt n'a pas pu venir...

L'idée, dans un soucis "tactique" est d'avoir des moyens le plus rapidement possible sur intervention... Une échelle qui se pointe avec des délais énormes perd tout son intérêt tactique, surement souhaité au départ.

Un engin polyvalent de ce type permet de disposer d'un moyen aérien rapidement sur intervention, qui ne pénalise pas le départ d'un fourgon avec pompe, qui permettra d'avoir un moyen d'attaque en hauteur, etc.

A voir, mais je pense que sur certains secteurs ce type de moyens serait une bonne alternative je pense.

Bye.
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est exactement le même argumentaire que celui qui conduit à acheter des VPI sur chassis VL surchargés, parce qu'on n'a pas de permis PL dispo...

Et avec ce genre de jeux, on met tout le monde en danger. Point.
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MessagePosté le: 20 Déc 2010, 06:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le conducteur, je ne sais pas si c'est un vrai argument :
On peut mettre un échelier dans la cabine du Multistar...

Pour l'indisponibilité, si tu prends une EPS Française au plus cheap et un multistar Magirus, lequel est le plus souvent indispo?


Par contre, quelles sont les performances du BEA multistar face :
- aux autres BEA du marché
- à une EPS
- à une EPA
En terme de rapidité de stabilisation, de déploiement, etc?

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